Un bol à boire est un outil important pour un rucher. Aucun apiculteur ne peut se passer de cet appareil. À propos de leurs types et de la façon de fabriquer l'appareil vous-même, lisez la suite de l'article.
La valeur des bols à boire pour les abeilles
Les abeilles ont besoin d'eau, comme les autres êtres vivants. Sans elle, l'activité vitale des insectes est impossible. Pour fournir de l'eau aux abeilles, les propriétaires installent des abreuvoirs dans le rucher.
Tu sais Les anciens Grecs représentaient des abeilles sur des pièces.
À différentes saisons, les insectes ont besoin d'une certaine quantité d'eau.
Sur une colonie d'abeilles par jour il faut:
- 45 ml au début du printemps;
- 300 ml en été pendant la période de collecte du miel;
- 100 ml en août;
- 30 ml à partir de septembre.
Types et caractéristiques de placement des abreuvoirs
Les dispositifs d'arrosage pour les abeilles sont divisés en chauffage interne et externe. Chaque type a ses propres caractéristiques, y compris saisonnières.
Buveurs domestiques
Les buveurs domestiques sont également appelés individuels. Ils sont adaptés pour alimenter directement la ruche en eau. Ainsi, chaque colonie d'abeilles va boire la bonne quantité de liquide.
Les appareils à boire individuels sont divisés en deux types:
- In-Zero. Un réservoir et un dispositif de sortie d'eau sont situés dans la ruche.
- Monté. Le trou du réservoir est situé dans l'encoche, tandis que le réservoir lui-même est situé à l'extérieur de la ruche.
En vente, il existe des appareils à part entière avec une rainure et une capacité. Les rainures sont également vendues séparément, sur lesquelles les bouteilles en PET standard d'une capacité de 0,5 à 2 l doivent être vissées.
Abreuvoirs chauffants
Après la fin de l'hiver, les abeilles se réveillent et commencent leurs premiers départs de la ruche. C'est une période d'adaptation où les insectes n'ont pas encore eu le temps de se réveiller enfin. De l'eau froide, ils subiront du stress. La plupart des abeilles mourront d'hypothermie. Afin d'éviter les conséquences, un chauffage est installé sur les abreuvoirs. L'appareil maintient la température de l'eau à un niveau suffisant et ne permet pas au liquide de refroidir.
Tu sais Le miel était apprécié dans l'Égypte ancienne non seulement comme produit alimentaire. Les historiens affirment que les Égyptiens payaient souvent des taxes sur le miel.
Buveurs saisonniers
Les besoins en eau des abeilles varient selon la saison. Compte tenu de cela, au printemps et en hiver, les apiculteurs changent l'emplacement des abreuvoirs.
Printemps
Avec l'arrivée du printemps, les abeilles volent hors des ruches. Pendant cette période, les apiculteurs installent des abreuvoirs externes. Les appareils doivent être chauffés. Ils doivent être situés le plus près possible des ruches. La version la plus simple de l'appareil est un baril avec une grue. Le robinet est entrouvert afin que les insectes puissent recevoir la quantité d'eau requise.
Hiver
Les abeilles passent l'hiver dans la ruche, donc les apiculteurs installent des abreuvoirs internes sous vide. Ces appareils sont hermétiquement scellés et sans danger pour les insectes. Vous pouvez ajouter du fluide de l'extérieur, ce qui simplifie l'utilisation.
Faire un abreuvoir à partir d'une bouteille en plastique de vos propres mains
Sur le marché des produits apicoles, vous pouvez trouver de nombreuses options pour de tels appareils. De nombreux apiculteurs conçoivent des appareils de leurs propres mains.
- Les appareils fabriqués soi-même présentent un certain nombre d'avantages:
- technologie simple;
- matériaux disponibles;
- économiser des finances.
Matériaux pour la fabrication
Pour la fabrication, préparez les matériaux suivants:
- scotch;
- un morceau de polystyrène expansé 70 × 120 × 20 mm;
- clous
- Bouteille en plastique de 0,5 litre.
Important! Au lieu de la mousse de polystyrène, vous pouvez utiliser du bois, mais il sera plus difficile à couper.
Préparez également les outils:
- un crayon;
- une règle;
- couteau de papeterie.
Instructions étape par étape
Pour bien faire les choses, vous devez effectuer de telles manipulations de vos propres mains:
- Divisez au crayon un morceau de polystyrène expansé en deux parties de 60 mm. La ligne doit aller exactement au milieu.
- Sur l'une des moitiés, marquez la rainure d'une forme pratique et découpez-la. Le trou doit être traversant.
- À une distance de 10 mm du bord de la seconde moitié, marquez la ligne.
- Fixez le flacon de sorte que le bord extérieur du col soit en contact avec la marque.
- Faites défiler la bouteille afin que le cercle en retrait reste égal à la taille du col.
- Divisez le cercle en deux, coupez la moitié plus près de la rainure avec un couteau à un angle de 45 °.
- Percer la ligne entre la rainure et le cercle avec un clou - l'eau passera par le trou de la bouteille.
- Collez du ruban adhésif sur le fond. Il doit former le bas de l'appareil.
- Mettez de l'eau dans la bouteille et fixez-la à l'appareil à l'envers.
Le luminaire fini peut être placé à l'intérieur de la ruche. Un accessoire monté individuellement est fabriqué de la même manière, mais une partie de la conception avec la gouttière subit quelques modifications. Pour déterminer la profondeur de la rainure au niveau de l'abreuvoir, concentrez-vous sur l'épaisseur du trou de rainure. Ils doivent être égaux pour que l'appareil soit maintenu fermement dans l'encoche.
Préchauffage
Pour le chauffage, utilisez un élément chauffant de l'aquarium. Il est attaché à l'appareil par analogie avec la façon dont il serait dans l'aquarium. L'appareil chauffe l'eau, mais ne lui permet pas de bouillir.
Important! Les chaudières ne sont pas adaptées au chauffage - l'eau ne doit pas être bouillie.
Comment réparer le buveur
Le dispositif d'abreuvement en ligne est monté au plafond sous l'oreiller. La structure articulée externe est placée de manière à ce que la gouttière soit dans l'encoche.
Il est facile de faire un abreuvoir pour les abeilles de vos propres mains, si vous choisissez les bons matériaux et calculez les tailles. Avec un placement correct de l'appareil, les insectes recevront une quantité suffisante d'eau en temps opportun.