La confiture pour l'hiver peut être cuite à partir d'une variété de fruits, de baies et même de légumes. La pastèque ne fait pas exception. Cette baie sucrée juteuse produit une confiture incroyablement parfumée et savoureuse qui, en hiver, vous rappellera les beaux jours d'été.
Sélection et préparation des ingrédients
En août, les marchés sont simplement inondés d'un grand nombre de pastèques mûres. En choisissant cette baie géante pour faire de la confiture, vous devez faire attention à sa qualité, son degré de maturité et l'absence de signes de détérioration, la présence de nitrates. Tout d'abord, vous devez savoir que la période de maturation naturelle de la baie est le dernier mois de l'été, vous ne devez donc pas acheter plus tôt.
La pastèque pendant la maturation absorbe activement les pesticides, qui peuvent pénétrer dans le sol avec des engrais. Le dépassement de la norme autorisée dans une baie peut provoquer un empoisonnement grave, il est donc préférable de le vérifier lors de l'achat avec un appareil spécial. Pour réduire la quantité de nitrates, incluez dans la recette étape par étape pour faire de la confiture l'article sur les baies de trempage dans l'eau froide pendant 2-3 heures - pendant ce temps, des substances nocives iront dans l'eau.
Pour choisir la «bonne» pastèque, vous devez faire attention aux signes de maturité et de bonne qualité suivants, à savoir:
- peau dure et brillante avec des rayures contrastantes;
- la présence d'une tache jaune sur le côté de 5 à 10 cm (en fonction de la taille de la baie). La grande taille du spot indique que le fœtus manquait de lumière, il mûrit lentement et risque d'être insipide;
- Queues de cheval obligatoires.
Important! La pastèque est utilisée dans la lutte contre une maladie aussi grave que l'hypertension. Les croûtes contiennent des substances qui abaissent l'hypertension artérielle, ont un effet calmant et relaxant sur le corps. Dans le même temps, la baie est contre-indiquée pour les personnes souffrant de maladies de l'urètre, l'athérosclérose.
Lorsque vous choisissez une pastèque, appuyez simplement sur la peau - elle devrait faire un son clair. Si, en serrant le fœtus à deux mains, vous entendez un léger crépitement, il est mature et juteux.
Pour la préparation de confiture à partir de pulpe de pastèque, il est préférable de choisir des variétés tardives, dans lesquelles il y a moins de graines. La quantité de sucre peut être légèrement réduite ou augmentée en fonction de la douceur de la pastèque.
Recettes étape par étape pour récolter la confiture de pastèque pour l'hiver
Chaque femme au foyer devrait absolument essayer de cuisiner de la confiture de pastèque, d'autant plus qu'il existe quelques recettes simples et abordables étape par étape. Choisissez celui que vous préférez et agissez.
Recette de pulpe simple
6 boîtes de 0,5 l4 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Sélectionnez la chair de la pastèque en la décollant de la croûte et des graines (cela devrait donner 3 kg de produit déjà pelé). Couper en morceaux de taille moyenne.
- Placez la pulpe de pastèque dans une casserole, ajoutez le sucre sur le dessus et attendez quelques heures jusqu'à ce que le fruit commence à jus. Il convient de considérer qu'il y aura beaucoup de jus, par conséquent, la capacité doit être prise dans de grandes tailles.
- Mettez la casserole en feu, après avoir mélangé le contenu.
- Le mélange doit être porté à ébullition, puis réduire progressivement le niveau de feu et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
- Retirer du poêle, couvrir la casserole avec un couvercle et laisser dans cet état pendant 1 heure.
- Répétez la procédure en faisant bouillir deux fois de plus.
- 5 minutes avant la fin de la dernière cuisson, ajouter de l'acide citrique.
- Mettez la confiture cuite dans les banques et roulez. L'état de préparation complet peut être déterminé par l'apparence: les morceaux de pastèque doivent devenir comme de la gelée, et le sirop s'épaissit et prend une teinte caramel.
Tu sais Les variétés ultérieures de pastèques contiennent plus de saccharose et de glucose, de sorte que la confiture s'avère épaisse et a des caractéristiques de saveur plus riches.
Au citron
2 bidons de 0,5 l toutes les 13 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Séparez la chair de la pastèque, pelez-la, coupez-la en morceaux.
- Laver les citrons, coupés en tranches avec la peau.
- Saupoudrez les aliments dans une casserole, saupoudrez 1/3 cuillères à soupe sur le dessus. sucre et laisser reposer pendant quelques heures jusqu'à ce que le jus soit formé.
- Verser le reste du sucre, mélanger, réfrigérer 10 heures.
- Après le temps spécifié, retirez la casserole du réfrigérateur et laissez bouillir à feu doux. Après ébullition, le mélange devrait mijoter encore un quart d'heure à feu doux.
- Retirez la pièce, laissez refroidir et faites bouillir à nouveau pendant 15 à 20 minutes.
- Emballez la confiture finie avec une cuillère propre et sèche dans des bocaux, roulez.
- Si vous le souhaitez, au lieu de citrons, vous pouvez ajouter de l'orange ou utiliser les deux ingrédients dans la même recette. Les agrumes ajouteront une touche d'acidité et de nuance sucrée sucrée.
Avec pomme
3 bidons de 0,5 l toutes les 20 heures
acide citrique
sur la pointe d'un couteau
vanille (facultatif)
une pincée
Valeur nutritive pour 100 g:
- Dans les croûtes de pastèque, il est nécessaire de séparer soigneusement la partie blanche, en coupant le couvercle vert supérieur et la pulpe rouge intérieure.
- Couper en cubes (il n'est pas nécessaire de garder une forme claire - il se déforme toujours pendant la cuisson), verser de l'eau bouillante et laisser reposer 10 minutes.
- Introduire le sucre et cuire à feu doux jusqu'à ce que les cubes de pastèque deviennent transparents et montent. Dans ce cas, il est nécessaire de remuer constamment le mélange pour que le sucre ne brûle pas.
- Retirer du poêle et laisser le mélange «reposer» pendant 8 à 10 heures.
- Retirez les pommes lavées de la pelure et du noyau avec les graines, broyez-les en morceaux ou en tranches, ajoutez à la confiture.
- Faire bouillir à nouveau le mélange (maintenant avec des pommes) et laisser refroidir. Répétez la procédure 3-4 fois, y compris l'ébullition toutes les 4 heures.
- À la fin de la dernière cuisson, ajoutez de l'acide citrique et de la vanille.
- Mettez la confiture dans des bocaux. Roll up.
Important! Pour la confiture pastèque-pomme, il est préférable de choisir des variétés tardives de pommes — ils ne bouillent pas tellement, ont une structure dense et un aspect esthétique agréable. Il vaut mieux qu'il s'agisse de variétés aigres-douces, par exemple, Papirovka, Melba, Ranet, Semerenko.
Avec de la gélatine
750 ml6 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Retirer les graines de la pulpe de pastèque, hacher finement.
- Verser la pulpe 1/2 de sucre et ne pas déranger pendant 4-5 heures.
- Versez de l'eau dans un bol ou une casserole séparée, ajoutez la moitié restante du sucre, amenez le tout à ébullition.
- Mettez les tranches de pastèque préparées dans le sirop préparé dans le jus, mélangez, faites bouillir pendant 20-25 minutes à feu doux.
- Retirez la pièce du poêle, refroidissez.
- Passer la masse résultante à travers une passoire, mettre la chair dans un récipient séparé.
- Ajouter la gélatine au sirop filtré et laisser gonfler.
- Pendant que le sirop sucré gonfle, râper la pulpe de pastèque dans une passoire.
- Dans une casserole, mélanger la pulpe, le sirop, l'acide citrique et la vanille.
- Faire bouillir et laisser mijoter 1 minute à feu doux.
- Emballez la confiture chaude dans des bocaux et fermez. Si vous souhaitez profiter de la confiture fraîche, elle sera prête à l'emploi après 3 heures, lorsque la gelée durcira complètement.
Caractéristiques du stockage à la maison
La confiture de pastèque a une incroyable capacité à conserver la composition en vitamines après un traitement thermique. Conserver la confiture dans les conditions de la pièce ou dans un endroit fraisoù la température ne descend pas en dessous de + 12 ° C Évitez la lumière directe du soleil dans les boîtes et assurez une ventilation à l'endroit où se trouve la préservation de la maison.
Tu sais Pastèque — un entrepôt unique d'antioxydants, de vitamines et de nutriments. Il contient de l'acide ascorbique et folique, du carotène, de la thiamine. La baie est un antidépresseur unique, par conséquent, son utilisation pendant la période hivernale augmentera considérablement l'humeur et renforcera l'immunité.
La confiture de pastèque pour l'hiver, en plus de l'arôme et du goût étonnants, a une apparence étonnante, où des morceaux de baies écarlates translucides sont remplis d'un sirop visqueux jaunâtre. Il est possible de le manger en dessert ou en assaisonnement pour les tartes, les crêpes. Il est impossible de dépasser un tel régal, alors ne perdez pas de temps et cuisinez avec plaisir!