Aujourd'hui, de nombreux experts recommandent de recourir à des remèdes naturels et des ingrédients pour la prévention de diverses maladies, ainsi que pour prendre soin de votre corps. Cet article contient des informations de base sur les caractéristiques de la composition chimique et les propriétés du blé germé, son effet sur le corps, ainsi que son utilisation en cosmétologie et en médecine.
Qu'est-ce que le blé germé
Bien que l'utilisation de ce produit utile soit devenue assez fréquente, de nombreuses personnes ne comprennent toujours pas la différence entre le germe de blé et son germe. Pour comprendre ce problème, il vous suffit de comprendre la procédure de germination.
Tu sais Grâce au blé, la nourriture fournit près de 5 milliards de la population mondiale. Les scientifiques ont réussi à dénicher des amphores grâce à cette récolte de céréales dans la vallée du Tigre, qui a plus de 9 000 ans.
Ces grains sont obtenus en les plaçant dans l'eau pendant un certain temps. Tout d'abord, les semis apparaissent sur les graines (environ 24 heures après le trempage), et après 1-2 jours - de longues pousses vertes. On pense que les grains quotidiens à petits processus blancs sont les plus utiles pour la santé humaine. Leurs propriétés bénéfiques ont été confirmées par de nombreuses expériences scientifiques.
Aujourd'hui, chaque personne a la possibilité d'acheter du blé germé prêt à l'emploi dans un magasin, mais les experts ne conseillent pas de le faire. Le fait est que les germes naturels, cuit à la maison, ne peut pas être conservé plus de 4-5 jours. Les graines traitées chimiquement sont vendues en magasin pour prolonger leur durée de conservation. De plus, avec le stockage à long terme du blé, ses propriétés bénéfiques disparaissent, surtout si l'humidité dans la pièce n'est pas correctement observée, ainsi que le régime de température.
Composition chimique et teneur en calories
Les experts recommandent de manger des semis de blé à des fins alimentaires, ainsi que des additifs cosmétiques ou médicinaux en raison de leur composition naturelle.
Le produit comprend un certain nombre de substances actives, notamment:
- fibre;
- éléments minéraux (magnésium, phosphore, sodium, potassium et calcium);
- vitamines (thiamine, riboflavine, acides folique et ascorbique);
- une variété d'antioxydants;
- des protéines d'origine végétale qui, à leur tour, contiennent une grande quantité d'acides aminés essentiels;
- enzymes.
Quant à la valeur nutritive de ce produit céréalier, elle peut être affichée comme suit (pour 100 g de produit):
- protéines - 8 g;
- graisses - 1 g;
- cendre - 1 g;
- glucides - 43 g;
- fibres alimentaires - 1 g.
Dans ce cas, la teneur totale en calories du produit est d'environ 198 kcal pour 100 g de grains. Il convient de noter que le blé germé contient également du gluten, que tant de personnes dans le monde refusent aujourd'hui. Cette protéine est responsable de l'adhésivité et de l'élasticité, par conséquent, sans elle, la farine de blé n'aurait pas de telles propriétés.
Tu sais La longueur totale des poils racinaires d'un épillet de blé est de 10 000 km. Quatre tiges suffisent pour couvrir notre planète autour de la circonférence.
Propriétés utiles pour le corps
En raison de la teneur élevée en vitamines et autres substances utiles, les grains germés sont considérés comme un médicament qui affecte positivement l'état des systèmes internes du corps s'ils sont utilisés régulièrement.
- Si vous mettez en évidence les caractéristiques générales de la graine de blé, vous devez vous concentrer sur ces aspects:
- métabolisme et digestion améliorés;
- stabilisation des performances et de l'activité;
- augmenter l'immunité;
- normalisation du poids;
- régulation de la microflore du tractus gastro-intestinal;
- amélioration de l'état des ongles, de la peau, des cheveux;
- désintoxication générale du corps.
De plus, après 2 semaines de consommation de grains de blé germés, vous pourrez constater que votre état de santé général s'est également considérablement amélioré. Les phénomènes négatifs tels que l'insomnie, l'anxiété, la dépression et la fatigue constante disparaîtront. De nombreux scientifiques soutiennent que ce sont les germes de cette céréale qui sont l'une des clés de la longévité.
Pour les femmes
Aujourd'hui, il a été prouvé que les germes de blé aider à perdre du poids efficacement, car ils contiennent une grande quantité de fibres, enveloppant les intestins et créant ainsi une sensation de saturation prolongée. De plus, de cette manière, toutes les toxines et toxines sont éliminées du corps. Cela, à son tour, affecte l'état de la peau des femmes et empêche son vieillissement prématuré.
Pour les hommes
Quant aux hommes, il leur est également conseillé de manger régulièrement du germe de blé (ou dans le cadre de décoctions médicinales). Lorsqu'ils sont ingérés, ils sont bénéfiques, un effet positif sur l'activité et la santé du système reproducteur, ainsi que l'élimination de l'impuissance. De plus, ces graines peuvent également être utilisées comme prophylaxie de la prostatite.
Pour les enfants
Il est également recommandé aux enfants d'utiliser du germe de blé pour se nourrir, car ils aident à renforcer le tonus général du corps et à augmenter l'immunité (les bébés tombent souvent malades en raison d'un contact étroit et constant avec leurs pairs). Produit aussi aide à accélérer la récupération après des maladies graves comme la grippe, la bronchite. Et le calcium, contenu dans le blé en grande quantité, aidera à renforcer les os d'un enfant en pleine croissance.
Pour les femmes enceintes et allaitantes
Les germes contiennent une large gamme de vitamines, ainsi que des minéraux utiles, dont une femme enceinte a tant besoin. Du fait qu'ils sont correctement équilibrés dans la composition des céréales germées, leur assimilation ne pose aucun problème. En outre, le produit contient une grande quantité de vitamine E (dite vitamine féminine), responsable du développement normal du fœtus et de la prévention des défauts génétiques, ainsi que de la santé des ongles et de la beauté des cheveux, ce qui est particulièrement nécessaire pour une femme après l'accouchement.
Pour les personnes âgées
Le blé germé n'est pas moins utile pour les personnes âgées. Avec une utilisation régulière des fonds qui en dépendent, la pression artérielle se normalise, ce qui est assez souvent élevé chez les retraités. De plus, les graines aident à éliminer le mauvais cholestérol du sang, ce qui empêchera l'apparition possible de caillots sanguins.
Comment manger
Vous ne devez pas vous attendre à ressentir une amélioration de votre condition après la première utilisation de cette céréale. Dans ce domaine, les principaux assistants sont la patience, le temps et la régularité. Sous réserve de ces 3 conditions, les premiers résultats sont visibles après 2-3 semaines. Pour que le résultat ne tarde pas, il vaut mieux prendre 70 g de produit par jour. Dans ce cas, nous ne parlons d'aucune restriction de temps: avec l'autorisation du médecin, vous pouvez faire de l'utilisation du blé germé votre propre mode de vie et en manger quotidiennement.
Blé germé
Il est préférable que les grains de la plante soient consommés le matin, lorsque le tube digestif est réglé au maximum pour fonctionner. De plus, leur utilisation avant le coucher n'est pas recommandée, car elle entraîne une augmentation de l'activité du corps et, par conséquent, de l'insomnie.
N'introduisez pas immédiatement de grandes portions de graines de blé dans le régime alimentaire, car cela peut provoquer une indigestion et des douleurs abdominales par habitude. Pour éviter de tels symptômes, vous devez commencer par 1 cuillère à café. blé, augmentant progressivement le taux à 65–70 g par jour (cela ne vaut pas non plus la peine de manger plus).
Il faut bien mâcher les grains pour qu'ils soient digérés. S'il y a des problèmes avec les dents, vous pouvez moudre les semis à l'aide d'un mélangeur. Vous pouvez également utiliser des graines comme additifs dans divers plats, tels que des salades ou des céréales. La seule nuance est qu'il vaut mieux ne pas les chauffer, car cela réduit considérablement la teneur en éléments utiles du produit.
Germes de blé
Si nous parlons de germes verts vivants, ils sont également très utiles et sont souvent utilisés à la fois comme additifs aux salades et comme jus ou smoothie. Récemment, les poudres et les aliments surgelés appelés vitgrass ont été très populaires.
Les germes verts ne doivent pas être consommés en continu. La durée moyenne d'administration est de 14 à 50 jours et est déterminée par le médecin traitant. Après cela, vous devez absolument donner un peu de repos au corps pendant 30 à 40 jours et continuer à utiliser des germes. La norme quotidienne est de 30 ml de jus ou 7 g de poudre du produit fini. Plus de germes peuvent provoquer des effets secondaires.
Candidature
En raison de ses propriétés bénéfiques, le blé germé est largement utilisé à des fins médicinales et cosmétiques. Ci-dessous sont décrits les principaux domaines dans lesquels vous pouvez utiliser les germes de cette culture céréalière, en fonction de son effet sur le corps.
En médecine
Pendant de nombreuses années, les médecins ont étudié et continuent d'étudier la question de l'amélioration de l'état du patient en introduisant du germe ou du germe de blé vert dans l'alimentation. Aujourd'hui, il a été possible d'établir que ce produit présente haute efficacité en cas de diabète, gastrite ou pancréatite.
Avec le diabète
En ajoutant une petite quantité de blé germé aux salades, céréales et soupes, vous pouvez réduire l'indice glycémique des produits. Pour cette raison, le niveau général de glucose dans le sang se normalise également. En moyenne, 15 g de poudre de germe de céréales moulue suffisent pour une portion de nourriture.
Avec pancréatite
Les patients atteints de pancréatite doivent manger des grains germés moulus (50 g), en ajoutant 1 cuillère à soupe chacun. crème sure et miel. Un tel mélange doit être consommé une demi-heure avant les repas du matin. La durée du traitement est de 30 jours. Pendant ce temps, le travail des intestins et de l'estomac est stabilisé.
Avec gastrite
Pour le traitement des maladies de l'estomac, le pain fait maison est très bien adapté avec de la farine de grains de germe de blé écrasée dans un mélangeur. Pour pétrir la pâte, il faut verser 400 g de poudre obtenue dans 150 ml d'eau bouillie (à savoir chaude), puis ajouter du sel à la composition et pétrir la pâte pour qu'elle soit homogène. Une fois la pièce refroidie, vous pouvez y ajouter 20 g de levure, adaptée au lait. Maintenant, la pâte est à nouveau pétrie avec l'ajout de 100 à 150 g de blé germé moulu. La pâte remonte trois fois, après quoi le pain est formé, graissé avec de l'huile et placé dans un four préchauffé à + 200 ° C pendant 30 minutes. Le pain malade ne peut être donné que le deuxième jour, quand il devient un peu raide.
En cosmétologie
En cosmétologie, l'huile de germe de blé est principalement utilisée., car l'application de textures dures de poudre concassée peut sérieusement blesser la peau. Du liquide se forme lors de l'utilisation d'une presse à froid. Ainsi, jusqu'à 200 ml d'huile peuvent être obtenus à partir de 4 kg de graines. Il peut être utilisé comme produit cosmétique indépendant (pour hydrater la peau ou améliorer l'apparence des pointes des cheveux), et dans le cadre de différents masques. Certains d'entre eux sont présentés ci-dessous.
Masque contre l'acné
Pour préparer ce mélange, vous devez combiner 1 cuillère à soupe. huile de germe de blé avec 20 ml d'eau bouillie (elle doit d'abord être refroidie). Après cela, 0,5 partie de vinaigre de cidre de pomme est ajoutée à la composition. Au lieu de cela, vous pouvez également utiliser du jus de citron dans les mêmes proportions. Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés et frottés sur la peau pendant 5 à 10 minutes. Lorsque vous lavez le masque à l'eau tiède, n'oubliez pas d'appliquer en plus une crème nourrissante.
Masque de rajeunissement
Si vous souhaitez donner à votre peau un aspect plus élastique et hydraté, vous devez utiliser ce masque anti-âge. Pour le préparer, mélangez 1 cuillère à café de germe de blé et d'huile de pépins de raisin avec de la pulpe de mangue hachée dans un mixeur. Ajoutez ensuite 7 g d'argile rose au mélange. Mélanger soigneusement la composition et l'appliquer sur la peau du visage, du cou et du décolleté. Le masque doit être conservé pendant une demi-heure, après quoi il ne reste plus qu'à le rincer à l'eau tiède.
En cuisine
Les gens utilisent le germe de blé pour se nourrir depuis des décennies, mais le produit ne perd pas du tout sa popularité. Cela est dû à son goût intéressant et à ses avantages pour le corps. Vous pouvez manger des germes comme un repas séparé ou ajouter à vos plats préférés.
Souvent, les grains germés sont ajoutés à la bouillie, mais auparavant, ils peuvent être cuits à la vapeur pendant 30 minutes dans de l'eau bouillante. Bien qu'il soit préférable d'utiliser un produit non traité thermiquement. Souvent, les graines sont broyées au mélangeur ou dans un hachoir à viande et la poudre résultante est ajoutée aux salades et aux soupes ou utilisée comme panure pour le poisson et la viande. Souvent, des gâteaux plats salés sont préparés à partir de cette farine, qui se distinguent par un goût agréable et une faible teneur en calories. Vous pouvez également mélanger la poudre résultante avec du miel, des noix et des fruits hachés, puis utiliser la composition résultante comme collation saine et copieuse.
Numéro de recette 1 - salade aux semis d'orange et de blé.
La cuisson de ce plat ne prendra pas beaucoup de temps et implique l'algorithme suivant:
- Lavez et épluchez la pomme et l'orange, puis coupez-les en petits cubes.
- Pelez la salade et hachez-la à la main, après avoir retiré la partie solide de la tige ci-dessous (cela prendra environ 200 g).
- Couper en dés 100 g de tofu.
- Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, ajouter 10 ml d'huile d'olive et saupoudrer un plat de 30 g de noisettes hachées à la fin.
Numéro de recette 2 - Kvas à base de germe de blé, qui est un probiotique naturel.
Il doit être préparé comme suit:
- Faire tremper 2 cuillères à soupe. grains de blé dans 1 litre d'eau pure pendant 24 heures.
- Après cela, rincez-les soigneusement à l'eau courante.
- Répétez le trempage.
- Après l'apparition des premières pousses et des racines, verser le mélange dans un mélangeur et broyer en ajoutant 100 ml d'eau.
- Transférer le mélange résultant dans un bocal en verre de 3 litres et couvrir de gaze, en versant préalablement 2 litres d'eau à l'intérieur.
- Le mélange doit fermenter pendant environ 2 jours, après quoi le liquide est filtré dans un nouveau pot à travers un tamis.
- Le récipient ne peut être hermétiquement fermé et placé dans un réfrigérateur pour le stockage, où la boisson peut être stockée pendant pas plus de 4 semaines. Buvez ce kvas devrait être réfrigéré.
Ainsi, ce produit diététique deviendra un complément copieux à vos plats préférés, tout en saturant le corps en nutriments.
Comment choisir le blé pour la germination
Les experts recommandent d'acheter des graines de cette céréale en poids. Vous pouvez ainsi contrôler la fraîcheur des grains et éviter l'apparition de dépôts inutiles à la maison sur les étagères. Avant d'acheter, assurez-vous de demander au vendeur si les graines ont subi un traitement et combien de jours elles ont. Si la réponse à la première question est affirmative, le blé ne pourra pas germer, donc cela ne vaut pas la peine d'être acheté.
Parfois, vous pouvez même déterminer visuellement la qualité du produit: si les graines sont coupées, elles ont été traitées chimiquement avec précision. Il est préférable de choisir des grains mous pour la germination, par exemple l'arnaut. Bien que certains préfèrent des vues solides.
Important! Faire germer des graines avec une marge pour l'avenir ne vaut pas la peine, car elles ne peuvent pas être stockées pendant longtemps. Il est préférable de s'en tenir à 100 g par personne.
Comment germer
Il existe différentes façons de faire germer cette précieuse récolte de céréales à la maison.
L'une des méthodes les plus simples et les plus populaires est décrite ci-dessous:
- Vous devez d'abord trier soigneusement les grains, en éliminant toutes les saletés et les éventuels débris.
- Après cela, le blé entier et propre doit être versé dans un petit récipient ou un bol, ajouter de l'eau et bien mélanger.En quelques minutes, les grains vides vont flotter à la surface, qui doit être drainé, car ils ne peuvent pas germer.
- Rincer le blé 2 à 3 fois pour éliminer au maximum l'enveloppe et la poussière éventuellement présentes dans l'emballage.
- Vous devez maintenant disposer tous les grains restants sur une large assiette plate. Leur couche ne doit pas être plus épaisse que 1,5–2 cm, sinon il n'y aura pas d'accès d'air aux graines individuelles.
- Ensuite, vous devez ajouter une petite quantité d'eau à l'assiette, mais en même temps assurez-vous qu'il n'y en a pas trop.
- Par le haut, couvrez le plat avec un chiffon fin ou de la gaze, laissez reposer une journée dans un endroit chaud (mieux si la température de l'air est de + 21 ° C).
- Après une journée, de petits semis blancs devraient apparaître dans une assiette. Leur longueur ne dépassera pas 1,5 mm. Si vous avez besoin de longues pousses vertes, vous devez rincer soigneusement les graines et répéter la procédure.
- Avant utilisation, vous devez rincer le blé germé sous un jet d'eau courante afin que toute la saleté et les substances inutiles soient éliminées de la surface des grains.
Comment conserver le produit
Il existe un certain nombre de règles simples sur la façon de conserver le blé germé à la maison:
- Il est important de choisir des grains de haute qualité, car les spécimens avec des moisissures ou des fissures ne pourront pas mentir et être utilisés pour la nourriture pendant longtemps.
- Quant aux échantillons intacts, ils doivent être immédiatement transférés dans un récipient sec après la germination (vous pouvez également utiliser un bocal en verre ordinaire).
- Il convient de noter que le récipient à germes ne doit pas être bouché hermétiquement avec un couvercle, sinon les grains suffoqueront. Un petit espace pour l'air doit être laissé.
- Les germes ne doivent pas rester à température ambiante pendant plus de 4 à 5 jours. Après cela, ils commenceront déjà à se détériorer et à se dessécher.
- Quant aux graines, vous ne pouvez les conserver que 13 à 16 heures, après quoi vous ne devez jeter que la quantité de blé non utilisée. Ces fluctuations temporaires sont affectées par l'humidité de la pièce, la température et, bien sûr, le type de céréales lui-même.
Important! Selon les médecins, le blé germé ne doit absolument pas être consommé par les patients après la chirurgie.
Dommages et contre-indications
Le blé germé peut nuire à l'organisme en cas d'allergies et d'intolérances individuelles aux composants individuels. De plus, l'utilisation de germes est strictement déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. Si le patient a un ulcère ou d'autres problèmes graves dans le tractus gastro-intestinal, l'apport de grains germés doit également être limité. Même chez les personnes dont l'estomac et les intestins sont en parfaite santé, des symptômes tels qu'une flatulence excessive ou une diarrhée peuvent survenir au début de la consommation de ce produit.
Ne consommez pas de blé germé à l'insu des médecins, car le patient peut ne pas être au courant de toutes ses maladies cachées. Ainsi, souvent, l'utilisation régulière de ce produit provoque une intoxication du système endocrinien et des dommages aux muqueuses en raison de la présence de lectines dans sa composition (un type spécial de protéine). Vous pouvez accidentellement perturber votre propre métabolisme, ce qui entraînera des conséquences assez graves.
Les jeunes pousses de cette culture céréalière sont en effet très utiles et sont largement utilisées à la fois en médecine et en cuisine dans les recettes de nombreuses boissons, salades ou encore pâtisserie. Le seul problème est que ce produit ne convient pas à tout le monde et ne doit donc être utilisé qu'après avoir consulté un médecin pour éviter des conséquences désagréables.