La semaine dernière, la plupart des agriculteurs ukrainiens ont fini de vendre du chou blanc de la «vieille» récolte, ont déclaré des experts d'EastFruit.
Presque toutes les sociétés de vente en gros et au détail ont déjà commencé à commercialiser des choux précoces. Pour cette raison, les commerçants du produit de l'année dernière ont dû baisser les prix à 20-25 UAH / kg (0,76-0,95 $ / kg), ce qui est 15% moins cher que les derniers jours de la semaine dernière.
La semaine dernière, le coût du jeune chou a également baissé, influencé par l'augmentation saisonnière de l'offre de chou pour la récolte 2019. Une baisse rapide des prix a été évitée en raison de la forte demande pour le produit en Ukraine et non sur le marché étranger.
Dans les derniers jours de la dernière semaine de travail dans le sud de l'Ukraine, le légume de récolte 2019 a été offert au prix de 6-7 UAH / kg (0,23-0,27 $ / kg). Les produits transcarpates ont été vendus à un prix de 5-6 UAH / kg (0,19-0,23 $ / kg), soit 20% de moins qu'une semaine plus tôt.
Il est à noter que le coût du jeune chou actuel sur les étagères du pays est en moyenne 19% plus élevé que dans les derniers jours de mai 2018. Un grand nombre d'acteurs du marché estiment que la tendance à la baisse des prix dans ce segment se poursuivra. Ils justifient leur position par une augmentation constante de l'offre de choux neufs.