L'USDA Foreign Agricultural Service (USDA) a déclaré que les futurs projets conjoints entre les États-Unis et le Pakistan comprennent l'utilisation de soja américain dans les industries de la volaille, de la pisciculture et des produits laitiers du Pakistan, l'introduction du maïs GM et la collaboration avec les divers ministères du Pakistan pour développer des normes communes sécurité alimentaire.
«Le soja des États-Unis servira de matière première pour la volaille, la pisciculture et l'industrie laitière au Pakistan. "Nous travaillons avec le gouvernement et l'industrie non seulement dans l'industrie de la volaille, mais aussi dans le nouveau et passionnant domaine de la pisciculture en cours de développement", a déclaré Casey E. Bean, porte-parole de l'USDA à l'ambassade des États-Unis à Islamabad.
«L'approbation du maïs génétiquement modifié est actuellement à l'étude au Pakistan. Cela donnera aux agriculteurs un outil pour augmenter leur production et réduire l'utilisation de produits chimiques agricoles », a déclaré le représentant américain.Selon Bean, les relations étroites entre les agronomes des deux pays sont particulièrement évidentes dans la collaboration sur le développement de semences de blé, de riz, de canne à sucre et de coton.
Le secteur agricole est un secteur extrêmement important au Pakistan et une priorité pour les États-Unis. Pour ces raisons, l'USDA a ouvert un bureau à Islamabad.