À l'ère des chevaliers médiévaux, les grands chevaux massifs étaient appréciés. Parmi toutes les races lourdes existant en Europe à cette époque, Percheron était préféré, car ces chevaux pouvaient facilement supporter le poids d'un chevalier en armure et transportaient de lourdes charges sans trop de difficulté. De nos jours, à l'ère de l'automobile et des autres modes de transport, les percherons lourds ont disparu. Néanmoins, ils continuent d'être élevés et utilisés activement dans le monde entier. À propos des caractéristiques de la race et de son élevage à la maison - plus loin.
Antécédents d'occurrence
Il n'y a pas de consensus sur l'histoire d'origine. Certains croient que les ancêtres de Percheron sont apparus sur les terres françaises au 8ème siècle après JC après qu'une jument amenée de Bretagne (nord-ouest de la France) ait été accouplée avec un étalon arabe.
D'autres sont enclins à croire que la race n'est pas si ancienne et n'est apparue qu'au XIXe siècle, mais aussi à partir du croisement de chevaux arabes avec des camions lourds locaux. Le climat particulier de la province du Perche et l'abondance de nourriture ont permis la formation d'un cheval puissant mais en même temps élégant - la fierté de la France.
En Russie, les chevaux lourds étaient toujours au prix. Le premier Percheron tribal sur son territoire est apparu à la fin du XIXe siècle. Depuis lors, le haras Khrenovsky a repris son élevage. Plus tard, d'autres haras locaux ont repris le travail. Le plus grand succès a été obtenu à Oktyabrsky, ayant réussi à maintenir le pur-sang de la race (tandis que les autres se sont engagés dans l'élevage de nouvelles races de races lourdes). Aujourd'hui, à une échelle antérieure, personne n'élève déjà une race en Fédération de Russie, car cette entreprise est passée de l'État à la sphère privée. Le dernier producteur de pedigree a été importé de France en 1991.
Tu sais Aux États-Unis, Percheron est apparu en 1839. En 1930, après le recensement, il y avait plus de 33 000 personnes dans le pays. Le deuxième monde et la mécanisation active de la production ont considérablement réduit le nombre de têtes de bétail. En 1954, le nombre minimum d'individus percherons aux États-Unis a été enregistré - 85. Aujourd'hui, leur population se rétablit progressivement, mais elle est encore loin de l'échelle des années trente.
Description de la race
La présence du sang des chevaux arabes donne au Percherons sécheresse, mobilité et grâce, ce qui n'est absolument pas caractéristique des races de chevaux lourds. Leur croupe est massive et large, mais elle n'a pas l'air lourde. Néanmoins, la puissance et la force de l'animal peuvent être retracées dans toutes les parties de son extérieur.Perchers, par rapport à la race belge des camions lourds, transfèrent mal leurs qualités lorsqu'ils sont croisés.
Caractéristique d'aspect
À la maison, le camion lourd est divisé en trois sous-espèces: grande, moyenne, petite. Les petits et moyens sont utilisés pour l'équitation dans le tourisme, pour les équipes. Les gros sont utilisés pour leur destination - déplacer de lourdes charges. La plus populaire est la sous-espèce moyenne.Les principales caractéristiques de la race sont données dans le tableau:
Apparence | La description |
Hauteur au garrot | 155-185 cm (en France), 168-180 cm (aux USA), 165-168 (en Grande-Bretagne) |
Longueur torse | 169 cm (pour les deux sexes) |
Tour de poitrine | 197 cm (femelles), 202 cm (mâles) |
Circonférence métacarpienne | 22,7 cm (femelles), 24,4 cm (mâles) |
Costume | principal: gris dans les pommes; souvent trouvé gris, noir, rare: rouge, rouan |
Chef | petit, à profil droit, front large |
Les oreilles | petit |
Les yeux | grand, légèrement convexe |
Le cou | massif, musclé, de longueur modérée, avec un beau virage |
Crinière | épais, luxuriant et long |
Withers | légèrement surélevé |
Croup | long, même, fourchu |
Queue | ensemble bas, épais et long |
Retour | court, musclé, bien fixé |
Poitrine | profondément large |
Les jambes | longueur moyenne, musclé, fort, avec des tailles d'avant-bras standard, mais avec un métacarpe court et fort |
Sabots | large, durable. |
Certaines personnes pensent que les percheurs sont les chevaux les plus hauts du monde. Mais dans le Livre Guinness des Records, le record de hauteur appartient à la race Shire (camion lourd anglais). Son représentant - Big Jake - est entré dans le livre des records en 2010 (avec une augmentation de 219 cm). La croissance moyenne de la race est de 165 à 185 cm. Chez les Perchers, le Dr Le Gers (1902) avec une hauteur au garrot de 213,4 cm et un poids de 1 370 tonnes y est également noté. Par conséquent, le titre du plus haut appartient à la race anglaise.
Qualités productives
Persheron est l'une des races de chevaux françaises les plus populaires. Cette popularité était due aux caractéristiques de la race:
- endurance;
- physique sec;
- proportions harmonieuses;
- massivité, muscularité;
- agilité, maniabilité, grâce;
- douceur de voyager.
Les plus gros individus aident à déplacer des poids (wagons, tramways, charrues, charrettes) dans les zones rurales ou dans les endroits difficiles. Ainsi, à Disneyland, à Paris, ces chevaux non seulement montent des enfants dans des charrettes, mais aident également à faire coincer les tramways dans le parc. Les Britanniques les utilisent pour la publicité, la foresterie et l'agriculture.Une disposition calme permet une large utilisation des percheurs dans les spectacles de cirque.
Personnage
Il y a une opinion que plus l'animal est massif et fort, moins il est agile et intelligent. On ne peut pas en dire autant des beautés françaises. Ils sont calmes, équilibrés, patients, comme il sied à un animal majestueux. Sa mobilité, sa réaction rapide et sa capacité à prendre des décisions de manière indépendante sont tout simplement incroyables.
Galerie de photos
Avantages et inconvénients de la race
- Les caractéristiques positives de la race comprennent:
- AVC léger (quelle que soit la démarche);
- sans prétention;
- disposition calme et grand esprit;
- adaptation rapide à toutes les conditions;
- puissance, endurance;
- grande capacité de travail;
- bonne immunité.
- Il existe également des inconvénients:
- maturité tardive (comme avec tous les camions lourds);
- en raison des grandes dimensions sont difficiles à gérer;
- si vous ne combinez pas une bonne nutrition avec une activité physique, ils peuvent prendre un excès de poids.
Caractéristiques d'élevage
Les beautés françaises n'ont pas besoin de conditions de détention particulières. La nature ne leur a pas conféré le caractère capricieux inhérent à de nombreux chevaux de race pure. Mais ils ont encore besoin d'un minimum de confort.
Exigences stables
Les perchersons sont loin des petits animaux, par conséquent, lors de la construction d'une étable, il faut tenir compte du fait qu'ils nécessitent beaucoup plus d'espace libre que les autres chevaux.
Par temps froid, il est plus pratique de les garder dans un box dont les dimensions doivent être de 370 x 430 cm et la hauteur du plafond doit être maximale. Cela fournira une bonne ventilation. Il est souhaitable qu'il y ait un mur continu dans la stalle, se transformant en caisse en bois. Cette conception des murs protégera l'animal d'un éventuel courant d'air, ne fermera pas l'examen et créera des obstacles à la communication avec ses proches.
La température confortable est de 5 à 15 ° C et l'humidité est de 70%. Pour maintenir le microclimat nécessaire, il est conseillé de l'isoler lors de la construction de l'écurie, notamment dans les régions aux hivers froids. Pour que le cheval ne souffre pas de maladies des sabots, le sol de la stalle est recouvert d'une couche de sable, de tourbe, de paille ou de sciure. Cette litière apportera de la sécheresse.Les sources de lumière du jour par temps chaud sont les fenêtres; dans le froid, les lampes viennent à leur secours, créant un éclairage de 150-200 lux.
Ration alimentaire
Étant donné que les percheurs sont des chevaux de bataille, la quantité de nourriture qu'ils utilisent devrait dépendre directement de leur activité physique. Plus ils travaillent, plus les aliments devraient être variés et nutritifs. Quelle que soit la charge, ils doivent être nourris trois à quatre, voire cinq fois par jour.
Lorsque de jeunes verts apparaissent, les chevaux sont emmenés au pâturage. En tant qu'additifs au fourrage vert, ils reçoivent des aliments composés, des vitamines et des minéraux. En hiver, l'herbe est remplacée par du foin, de la paille. Un animal aussi massif devrait recevoir au moins 20 kg de foin pour 0,5 tonne de poids. Les menus d'hiver et d'été doivent être diversifiés avec des concentrés, des racines et des fourrages grossiers. Assurez-vous de donner de la farine de viande et d'os, du gâteau de la semaine aux crêpes, de lécher.
Important! Comme tous les porteurs lourds, les percheurs sont sujets à l'obésité, ils ont donc besoin d'une activité physique quotidienne. En été, il peut s'agir d'un pâturage normal, en hiver - 12 km de marche ou de travail.
Pour maintenir l'équilibre hydrique, le cheval a besoin de 4 à 5 seaux d'eau par jour. Par temps chaud, son montant double.
Les jeunes pousses doivent être pâturées. Ils devraient passer une demi-journée dans le pâturage, manger de l'herbe fraîche, l'autre dans la stalle, sur des aliments secs. En été, leur menu devrait inclure du trèfle et de la médunica. À l'âge de 15 à 19 mois, l'avoine est introduite dans l'alimentation. Nourrissez 5-6 fois par jour. En plus de l'herbe, ils donnent du fourrage grossier, des racines et des concentrés. Aucun cheval ne doit recevoir:
- pain frais;
- légumes (exception — carottes);
- fruits (sauf pommes, pastèque);
- fruits secs;
- bonbons;
- blé
- le maïs;
- l'orge.
Soin et hygiène
Pour maintenir la propreté dans l'écurie, vous devez nettoyer quotidiennement les excréments et la litière humide. Une fois tous les sept jours, les écuries sont soigneusement nettoyées avec des désinfectants. Les désinfectants allongent également les mangeoires et les abreuvoirs.
La pureté de l'animal est la clé de sa santé. Les chevaux sont nettoyés chaque fois qu'ils sont sortis du box et après une journée bien remplie, avant d'entrer dans le box. Lorsque vous rangez le pelage du cheval avec une brosse, vous enlevez non seulement la poussière, la saleté, la litière, mais vous massez également la peau, améliorant la circulation sanguine. Au cours de cette procédure, vous pouvez détecter des abrasions ou d'autres défauts sur la peau et le traitement doit être effectué en temps opportun. La crinière et la queue nécessitent une attention particulière. Ils doivent être soigneusement peignés. Inspectez et nettoyez les oreilles, les narines. Par temps chaud, le bain est absolument nécessaire, et après un dur travail - une douche de contraste.
Vidéo: Horse Shine
Les sabots sont soumis à une inspection et à un nettoyage réguliers. Nettoyez-les avec un crochet et une brosse. Inspectez également les jambes pour les abrasions, les gonflements, les blessures. Les dents sont inspectées une fois tous les sept jours. Il est important de noter le processus inflammatoire sur les gencives à temps afin de prévenir le développement de maladies graves.
Important! Si un problème avec les dents a été découvert, vous devez appeler d'urgence un vétérinaire.
Grossesse et accouchement
Les camions lourds transportent et donnent naissance aux poulains, en règle générale, facilement, sans complications. Pour ce faire, vous devez prendre bien soin de la femelle en lui fournissant une nutrition appropriée. Seuls les aliments de la plus haute qualité devraient être présents dans son alimentation et, au cours du dernier trimestre, également très nutritifs. La part de fourrage grossier dans le menu est minimisée. La nourriture est servie en petites portions, mais souvent.
En raison de son physique massif, il n'est pas toujours possible de déterminer à temps que la jument est enceinte, et des soins inappropriés peuvent nuire au développement du fœtus. Par conséquent, il est extrêmement important de surveiller le comportement des femelles.
Si leur appétit augmente, ils commencent à protéger le territoire et à faire preuve d'agressivité envers leurs proches, puis la grossesse est venue. Pour clarifier la situation, il est nécessaire de faire une échographie et de donner du sang pour les tests.
La grossesse chez les juments dure 340-350 jours, mais des écarts sont possibles. Ils peuvent être provoqués par le sexe, la saison et le régime du poulain.
Prévention des maladies
L'immunité du camion lourd français est assez forte, donc ses maladies ne sont pas souvent vaincues. Afin de minimiser la probabilité d'une maladie particulière, il est nécessaire de prendre correctement soin de l'animal. Un nettoyage régulier de la peau sauvera le cheval des maladies de la peau. Même si un problème survient, dans ce cas, il sera détecté en temps opportun et supprimé à un stade précoce de développement.
Tu sais En 1990-2000 La compagnie de bière de Saint-Pétersbourg à des fins publicitaires a acquis quatre étalons de race Percheron. De beaux hommes musclés étaient attelés à une charrette dans laquelle gisait un tonneau de bière d'entreprise et voyageaient avec eux dans la ville. L'entreprise a ensuite acheté plusieurs femelles pour se reproduire.
Tondre la laine en hiver aidera également à éviter la manifestation de diverses maladies infectieuses. Il est également important de surveiller l'équipement du cheval. Une selle ou un harnais mal ajustés peuvent facilement provoquer des maladies de la peau.
Vous devez également surveiller attentivement le régime alimentaire, le système digestif ira bien.
Perspectives d'élevage de chevaux Percheron
La polyvalence est un grand avantage pour les percheurs. Un gros avantage pour eux est leur simplicité dans l'entretien, donc un tel cheval est très utile dans le ménage. Mais le prix est élevé.
Pour que la garde de l'animal soit récupérée, il est plus opportun de le démarrer dans les fermes situées dans l'arrière-pays rural, et où le transport routier ne peut pas atteindre, et le besoin de traction est très élevé. Dans ce cas, le cheval deviendra un assistant indispensable dans l'exécution de travaux lourds de toute complexité.On pense que les camions lourds dans le monde moderne sont inférieurs en popularité aux chevaux. En raison de leur massivité, ils ne peuvent pas participer aux courses. Mais il ne s'agit pas de percheron. Bien que monter à cheval ne réussisse pas, mais dans d'autres sports équestres, où ils ont besoin de force, ils n'ont pas d'égal.