Les betteraves sont une racine populaire pour la culture dans les jardins potagers. Il est facile à entretenir, se développe rapidement. Cependant, même les jardiniers expérimentés rencontrent parfois un problème tel que le jaunissement des feuilles d'une plante. À propos de ce qui peut provoquer cela, nous décrirons dans l'article ci-dessous.
Pourquoi les feuilles de la betterave jaunissent-elles et comment y faire face?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les feuilles de betterave jaunissent: invasion de parasites, manque de fertilisation, arrosage inadéquat, infection par des maladies, sol ou éclairage inadapté. Tous sont causés par des erreurs commises par une personne lors de la plantation d'une culture ou lors de l'entretien. Par conséquent, le succès de la résolution du problème du feuillage jaune dépend de l'identification de ces erreurs, de leur élimination et de leur prévention à l'avenir.
Important! Le problème du jaunissement des feuilles des betteraves ne peut être ignoré. La qualité, le poids et le goût des racines dépendent directement de l'état du feuillage. Il est important de commencer le traitement dès les premiers symptômes.
Manque d'humidité dans le sol
C'est la raison la plus courante pour laquelle les feuilles de betterave jaunissent. La plante aime l'humidité, mais avec modération. La norme d'eau est d'environ 15 litres par 1 m² 1 à 2 fois par semaine. Si l'arrosage est moins fréquent, il est nécessaire d'augmenter le volume d'un arrosage à 60 litres par 1 m². Par temps chaud, vous devez arroser plus souvent. Par temps pluvieux et froid, la fréquence et le volume de l'irrigation doivent être réduits. Arrosez les betteraves doivent être à la racine, en évitant l'eau sur les feuilles et les tiges, afin de ne pas provoquer de coup de soleil.Le meilleur moment pour arroser est le soir. L'eau ne doit pas être froide. Il est conseillé de la laisser s'installer au préalable. Pour déterminer si le lit est suffisamment arrosé, vous devez enfoncer un doigt dans le sol à plusieurs endroits. S'il repose sur un sol humide, l'humidification se fait correctement. Si la couche supérieure et les couches de sol suivantes sont sèches, l'arrosage doit être augmenté.
Tu sais En plus des racines racinaires juteuses, les sommités des betteraves peuvent être utiles pour les humains. Des moyens basés sur lui aident à normaliser le métabolisme, à prévenir le développement de l'athérosclérose, à améliorer l'état de la gastrite et des maladies du foie.
En plus du fait qu'un arrosage régulier et de haute qualité permettra d'éviter le problème des feuilles jaunes ou de l'éliminer, ils amélioreront la productivité - augmentez-la de 2 à 3 fois. S'il n'y a souvent aucun moyen d'arroser les betteraves, alors le sol sur le lit doit être chaud. Cela gardera l'humidité aux racines. Comme le paillis, l'herbe tondue, la paille, la tourbe feront l'affaire.
Côté ensoleillé
Une autre raison pour laquelle les betteraves peuvent devenir jaunes est que la plante est chaude. Cette culture végétale est thermophile, elle est donc plantée sur des plates-bandes ouvertes et ensoleillées, à l'abri des vents. Les rayons du soleil sont nécessaires pour que la plante se développe et forme des fruits aux couleurs vives. Mais dans une période sèche, la plante peut jaunir au soleil. À ce moment, il est important de fournir un arrosage abondant afin que l'humidité soit suffisante non seulement sur les racines, mais aussi sur le feuillage.
Carence en nutriments
Les betteraves n'exigent pas la composition du sol. Mais les meilleurs rendements peuvent être obtenus en le plantant dans un sol préalablement fertilisé en minéraux et en organiques. À l'avenir, elle aura également besoin d'une alimentation supplémentaire. Sinon, il y aura une augmentation des petits sommets, le jaunissement et le séchage des feuilles, et donc la formation de petites racines. La vinaigrette à betteraves est effectuée 2 à 3 fois par saison.
Pour la première fois (pendant la période de formation de 2 feuilles), des mélanges liquides sont introduits - molène (1: 8), excréments d'oiseaux (1:12). Ils passent ensuite aux produits secs et aux engrais organiques (humus, cendres). Le deuxième pansement supérieur avec ajout de potassium et de phosphore est effectué dans la phase de fermeture des sommets. Le troisième - pendant la fructification. Cette fois, une solution liquide de cendre de bois est utilisée (1:10). Les vinaigrettes au sel sont utiles pour les betteraves (1 c. L / 10 l d'eau).
Important! Avant d'appliquer de l'engrais sous la racine, les betteraves doivent être abondamment arrosées.
L'introduction de sodium est produite au début et à la fin de l'été. L'utilisation d'engrais chimiques doit être évitée, car ils sont nourris de racines qui sont consommées. L'utilisation de fumier frais est également inacceptable. Si vous remarquez que les feuilles commencent à s'estomper, à s'allonger puis à jaunir, le problème est probablement lié à la famine par l'azote. Il est nécessaire de fabriquer des engrais contenant de l'azote. Mais le zèle n'est pas nécessaire - la plante ne tolérera pas non plus l'excès d'azote.
Haute acidité du sol
Le niveau d'acidité du sol pour la culture des betteraves est de 5 à 8 pH, c'est-à-dire neutre ou légèrement alcalin. Par conséquent, avant la plantation, il doit être réduit en appliquant de la chaux ou de la cendre de bois. Si cette procédure n'est pas effectuée, le risque de maladies fréquentes de la culture légumière, qui s'accompagnent d'un jaunissement des feuilles, augmente.
La maladie
Si les raisons précédentes peuvent être éliminées en améliorant la qualité des soins, alors si une maladie survient, le jardinier aura besoin de plus d'efforts, car il aura besoin de traitements médicamenteux. Dans les premiers stades, les remèdes populaires sont utilisés pour traiter les maladies. Mais il arrive souvent que la maladie soit négligée, ait couvert une grande partie du jardin et soit menacée de perte de récolte. Dans de tels cas, recourir à des traitements chimiques.
Rouille
La rouille sur les betteraves se développe si le temps chaud et humide dure longtemps. L'agent causal est un champignon de la famille des basidiomycètes. Sa distribution entraîne le jaunissement et la mort des feuilles, réduisant le rendement et la teneur en sucre des fruits. Le premier symptôme est la formation de taches rouges et de coussinets au bas de la plaque foliaire. Le traitement de la rouille consiste à pulvériser des fongicides:
- «Abacus» (2 fois avec un intervalle d'un mois, consommation - 1,5 l / 1 ha);
- "Alto Super 330" (2 fois avec un intervalle d'un mois, consommation - 0,5 l / 1 ha);
- Amistar Extra 280 (2 fois, consommation - 0,5-0,75 l / 1 ha).
Important! Lors de l'utilisation de produits chimiques, il est nécessaire de respecter clairement les instructions d'utilisation. Les mains doivent être protégées avec des gants, les yeux avec des lunettes, le nez et la bouche avec un masque, le corps avec des vêtements de protection.
Jaunisse
Maladie virale dangereuse caractérisée par un jaunissement des feuilles aux niveaux inférieur et intermédiaire. Le virus pathogène se transmet par les graines, se transmet par les pucerons, se propage mécaniquement. Vit sur les mauvaises herbes. Comme d'autres maladies virales, la jaunisse ne peut pas être traitée. Vous ne pouvez le combattre qu'avec des mesures préventives.
Pourriture brune
La maladie fongique se propage à travers le sol. Affectant les racines, le champignon conduit à la destruction de la plante entière. Les pièces pourries sont peintes dans une teinte brune. La maladie se développe en cas d'échec de la rotation des cultures, lors de la plantation d'une plante dans une zone marécageuse, avec un arrosage excessif et une stagnation d'humidité.
La maladie entraîne une baisse de productivité de 20 à 30%. Avec le développement de la pourriture brune, le traitement des PCB (pentachloronitrobenzène) et Olgin est nécessaire. Avant la plantation, les graines doivent être désinfectées avec Tachigaren et le sol avec nématocide.
Tu sais Les betteraves ont commencé à être cultivées au IIe millénaire av. e. Il a été utilisé à des fins médicinales et nutritionnelles.
Mildiou
Cette maladie infecte souvent les jeunes plants. Au stade précoce de l'infection, le jaunissement et le recourbement des feuilles se produisent, puis recouverts d'un revêtement gris-blanc. Le champignon est un agent pathogène transmis par le sol, les graines et les plantes-racines utérines. Conditions favorables à sa reproduction - temps frais sur fond d'humidité élevée.Les plantes affectées sont détruites. Les betteraves saines sont traitées avec Amistar Extra 280, Acrobat MC. Afin de prévenir le développement de la maladie, il est nécessaire de graver la graine à l'aide du médicament "Apron XL 350".
Cercosporose
La maladie se manifeste par l'apparition de taches brunes avec une bordure rouge et un revêtement gris sur les feuilles, qui deviennent ensuite jaunes et sèchent. Distribué pendant la saison de croissance par temps chaud et humide. Lorsque les premiers signes apparaissent, ils sont traités avec du liquide bordelais, du chlorure de cuivre, du Tsinebom, du Kaptan. La pulvérisation est arrêtée au plus tard 20 jours avant la collecte des racines.
Jambe noire
La maladie commence par un noircissement et une décomposition du col de la racine. Ensuite, le jaunissement et le séchage des organes au sol se produisent, le plus souvent des feuilles situées au niveau inférieur. La maladie se développe en raison d'un sol mal préparé, d'un ajustement serré, d'une humidité excessive et de pointes de température. Le traitement de la jambe noire est effectué avec les préparations «Soufre colloïdal», «Fitosporine», «Bactofit», «Fundazol». Des remèdes populaires appliquer un traitement avec de la cendre de bois, une solution de soude, une coquille d'oeuf.
Ravageurs
Les feuilles peuvent jaunir en raison de l'exposition à des insectes nuisibles sur la plante. Leur distribution se produit également le plus souvent en raison de mauvaises pratiques agricoles.
Puceron de la betterave
Un petit insecte noir qui se nourrit de jus de betterave, à la suite de quoi les feuilles jaunissent et sèchent sur la plante. En l'absence de mesures de contrôle, toute la plante est épuisée et meurt. De plus, le parasite peut infecter la culture avec des maladies virales.Ils luttent contre les pucerons par des méthodes traditionnelles, des pesticides biologiques («Biostop»), des composés organophosphorés («Glyphosate», «Chlorophos» et autres).
Puce de betterave
Il se nourrit de feuilles de betterave. Vous pouvez découvrir qu'une puce s'est installée sur une récolte de légumes en regardant les extrémités jaunies des feuilles et les petits trous sur la plaque foliaire. L'activité malveillante active du parasite commence en juillet. Il est difficile d'y faire face, il est plus facile de prévenir l'occurrence. Pour ce faire, utilisez une pulvérisation préventive avec des infusions d'oignons, d'ail, de pommes de terre, de chélidoine et également des mauvaises herbes régulièrement. Avec une forte propagation, les insecticides Imdor, Kinfos, Tarzan sont utilisés.
Bouclier de betterave
Le coléoptère s'installe sur un cygne, et en l'absence de nourriture passe aux betteraves. Il se nourrit de feuillage. Mange toute la plaque, ne laissant que des stries. Il se produit d'avril à mai. La lutte consiste à désherber avec destruction des mauvaises herbes et à traiter avec des insecticides ou une solution à 6–7% de chlorure de baryum.
Betterave
Les larves endommagent la plante. Ils "minent" les feuilles sur lesquelles se forment des taches jaunes gonflées. Avec une lésion sévère, les feuilles jaunissent complètement et se dessèchent par la suite. Détruisez les larves avec des insecticides, une solution à 4-5% de chlorure de baryum et mécaniquement.
La prévention
Afin de ne pas chercher par la suite une cause et de ne pas perdre de temps, d'efforts et d'argent sur le traitement d'une plante, il est nécessaire de prendre des mesures préventives:
- Plantez dans la composition du sol recommandée.
- Effectuer la récolte d'automne des débris végétaux.
- Pour effectuer des fouilles automnales profondes du sol.
- Respectez les règles de rotation des cultures et ne plantez pas de betteraves au même endroit pendant 2 ans, ainsi qu'après les épinards, les blettes, l'ail, le chou et à côté du maïs.
- Faire des engrais en temps opportun avant de semer les betteraves et pendant sa saison de croissance.
- Traiter le matériel de plantation avant le semis.
- Gravure du terrain sur le terrain avant de semer.
- Plantez la plante dans un endroit bien éclairé.
- Humidifiez modérément avec de l'eau chauffée par le soleil.
- Amincissez la plantation à temps.
- Désherber régulièrement les mauvaises herbes.
- Pour repousser les ravageurs, plantez des cultures à forte odeur dans le voisinage immédiat.
- Effectuer une pulvérisation préventive contre les maladies et les insectes parasites.
- Attirez des insectes nuisibles dans le jardin des ennemis naturels.
Ainsi, le jaunissement des feuilles des betteraves peut provoquer de nombreux facteurs. Pour résoudre le problème, vous devez trouver la cause. Il est important de suivre les recommandations concernant la composition du sol, la sélection du site, la plantation et la technologie agricole. Si tout est fait correctement, les feuilles ne jauniront pas.