Selon la Commission européenne, en 2030
Mais cela ne signifie pas qu'aucun progrès environnemental ne sera réalisé: les systèmes de production traditionnels, devenus plus respectueux de l'environnement par rapport aux normes environnementales, prendront la place de l'agriculture, telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Un rapport de la Commission européenne prévoit une évolution des habitudes alimentaires européennes avec une augmentation du nombre de flexitariens. De plus, la différence qualitative entre les produits traditionnels et les produits biologiques sera réduite.
Par rapport à la culture biologique, une pomme cultivée à l'aide d'une technologie traditionnelle peut être traitée 16 fois avec 30 produits chimiques.
Cette évolution se ressentira dans les prix des produits biologiques payés aux fabricants et vendus dans les rayons des distributeurs.
Le rapport indique également que le taux de conversion diminuera au cours des douze prochaines années (3% par an contre 5% entre 2006 et 2018).
Ils concerneront les terres arables désignées pour les cultures arables. Des cultures biologiques à la traîne apparaîtront, comme les betteraves sucrières et les pommes de terre biologiques.
L'Europe dépendra toujours dans la même mesure de produits biologiques «modérés» moins chers et d'importations de produits tropicaux.
- Kiev producteur de produits biologiques augmente la surface de culture.
- Au Royaume-Uni, les agriculteurs ont l'intention de cultiver le premier colza biologique viable du pays.
- Les producteurs ukrainiens de produits biologiques ont demandé à Groysman un soutien matériel.
- La ferme de Volyn cultive des baies et des légumes biologiques.
- Les détaillants danois ont l'intention de vendre uniquement des bananes biologiques.