En 2019, en particulier, il y aura beaucoup moins de pommes et de poires, selon un communiqué de l'expert agraire Ivan Tomich.
Jusqu'à présent, il n'est possible de donner des prévisions sur la récolte des poires et des pommes qu'avec beaucoup de prudence. Il est nécessaire de prendre en compte la régularité naturelle de la périodicité biologique de la fructification des arbres fruitiers. Une année comme 2018 se produit une fois pendant 10 à 15 ans, si nous parlons de productivité. Ce fait garantit que 2019 ne donnera pas la même riche fructification des jardins. Autrement dit, nous pouvons nous attendre à une baisse du volume des cultures de pommes et de poires cette année, a déclaré l'expert.
Pour déterminer plus précisément combien la récolte sera moins cette année, vous devez attendre la floraison des arbres fruitiers. Ensuite, les prévisions seront plus précises, résume Ivan Tomich.
Rappelons qu'en 2018, sur le marché intérieur, il y avait un excès de pomme dessert d'un montant de 160-200 mille tonnes. L'excédent de pomme pour la transformation était encore plus important. Dans le même temps, il y avait une situation paradoxale avec des pommes importées à un prix très élevé. Ainsi, pour les pommes importées, Granny Smith a fixé le prix à 79,9 UAH / kg, tandis que les fruits de la même variété en Ukraine étaient proposés en vrac à 6 UAH / kg.