Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous proposons de vous familiariser avec l'un des cépages qui ont un grand nombre d'admirateurs - c'est Bogatyanovsky, qui surprendra non seulement avec des grappes énormes, mais aussi avec beaucoup de goût. Considérez la description de cette variété, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les caractéristiques de plantation et de culture.
Historique de sélection
“Bogatyanovsky” est obtenu en croisant deux variétés - c'est “Talisman” et “Kishmish Luchisty”. Les deux variétés se caractérisent par un excellent goût et sont utilisées fraîches: elles ont transféré ces qualités à un nouvel hybride, le dotant de baies blanches ovales.
Ce cépage a été développé par un jardinier amateur soviétique vivant dans le Kouban - un employé de l'Institut panrusse de recherche de Kraynov Viktor Nikolaevich. Malgré le fait que dans toute sa vie il ait élevé plus de 45 variétés, c'est celle-ci qui était sa fierté. Le nom des raisins a été donné en l'honneur de la colonie de Bogatyanovka, qui était située au même endroit où cet hybride a été cultivé pour la première fois.
Tu sais Le Portugal et l'Espagne ont une tradition festive: le soir du réveillon, 12 raisins sont consommés pendant les carillons, tout en faisant le même nombre de souhaits.
Description du grade
Pour décider de l'achat d'un semis de raisins Bogatyanovsky, il est recommandé de se familiariser avec la description de l'apparence, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Apparence
La variété est vigoureuse, qu'elle pousse sur ses propres racines ou qu'elle soit greffée sur une autre culture. Les pousses sont dotées d'un grand pouvoir de croissance et s'enracinent assez facilement.
L'hybride présente les caractéristiques suivantes:
- Bush. En raison du fait que la variété a des fleurs bisexuées, elle a des indicateurs de rendement élevés. La période de floraison commence vers le milieu de l'été. Les feuilles poussent de taille moyenne et ont une forme arrondie, elles sont divisées en 3-5 lames. Ils sont peints en vert clair, il n'y a pas de tubercules en surface.
- Un tas. Grande mais moyenne densité. Doté d'une forme conique. Le poids moyen est d'environ 1 kg. Des soins appropriés et un pansement supérieur peuvent aider à gagner une masse de 2 kg.
- Berry. De grande taille et de forme ovale. Ils sont peints en jaune-vert avec un bronzage brunâtre. Le poids de la baie est de 9 à 12 g. Il y a des spécimens individuels qui peuvent atteindre 25 g. La peau de la baie est mince, la pulpe est charnue avec beaucoup de jus.
- Rendement et maturation. Récolté 130 jours après le bourgeonnement. Sur chaque pousse, jusqu'à 3 inflorescences à part entière se forment. En général, la variété est à haut rendement et cet indicateur est stable pendant longtemps. Pour obtenir de grosses baies, il est recommandé de couper les vignes en 9 yeux. La maturation des récoltes a lieu à la fin de l'été.
Application de raisin
"Bogatyanovsky" est utilisé frais et pour la production de vin.
Avantages et inconvénients
Comme toute autre variété, "Bogatyanovsky" a des avantages et des inconvénients, alors nous les considérerons.
- Avantages:
- grande taille et poids des baies;
- les fleurs sont bien pollinisées;
- maturation maximale des pousses;
- bon rapport sucre / acide;
- rendement élevé;
- bonnes propriétés transportables;
- taux de survie élevé des boutures.
- Inconvénients:
- pulpe légèrement aqueuse;
- ne peut pas rester longtemps sur la brousse, commence à sécher;
- nécessite un traitement préventif des maladies;
- utilisation obligatoire des sauvegardes.
Règles d'atterrissage
Réfléchissez aux règles de plantation du cépage «Bogatyanovsky» qui vous permettront d'obtenir le rendement maximal possible.
Comment choisir des plants de qualité lors de l'achat
Avant de décider de l'achat de plants, il est recommandé de considérer quelles exigences sont présentées:
- Lieu d'achat. Il est préférable de choisir des pépinières spéciales dans lesquelles des plants sains sont cultivés et adaptés à différentes conditions.
- Apparition d'un semis. Le système racinaire doit être développé, la présence d'au moins 4 racines à part entière (la longueur de chacune est supérieure à 2 mm) est obligatoire sur celui-ci.
- Les pousses doivent être mûries à la base. La longueur de la croissance mûrie n'est pas inférieure à 25 cm.
- Feuilles. Lorsque les semis sont acquis en automne, les feuilles doivent être absentes, car elles absorbent l'humidité, ce qui affecte négativement l'état de la plante.
Où planter sur le site
Le choix de l'emplacement dépend des caractéristiques climatiques de la région. Dans les régions du nord, ce devrait être un site très chaud. Dans le même temps, il est important que des arbres ou des arbustes bas poussent autour - ils aideront à protéger la brousse des courants d'air ou du froid.
Les régions à climat humide ont besoin d'un atterrissage plus long pour assurer une bonne ventilation: il vaut mieux choisir une pente ou un monticule.
La région avec un climat sec est la plus difficile pour les plantes considérées, car en l'absence de possibilité d'arrosage, vous devez choisir un endroit avec une nappe phréatique peu profonde. S'il y a accès à l'eau, vous pouvez choisir un endroit ensoleillé, mais pour le paillage, utilisez un film plastique.
Dans tous les cas, il est important que la variété Bogatyanovsky fournisse beaucoup de soleil. Pour ce faire, il est planté dans une direction du nord au sud: seulement dans ce cas, suffisamment de lumière tombera sur les feuilles. Il vaut mieux se retirer des bâtiments et des grands arbres jusqu'à une distance d'environ 3 m.
Comment planter
Le meilleur moment pour planter est le printemps. Ce temps aidera le buisson à prendre racine avant le gel et à faire pousser la vigne. Vous devez planter les buissons à une distance de 2 m les uns des autres - afin qu'ils ne s'obscurcissent pas et, par conséquent, mûrissent plus rapidement.
Important! Il est strictement interdit de compacter la terre autour des semis, car cela violerait la respirabilité. Pour niveler les racines, après avoir aspergé de terre, le buisson est légèrement tiré vers le haut.
Instruction étape par étape du processus d'atterrissage:
- creuser un trou de 80 × 60 cm;
- 20 cm de drainage sont versés dans le fond;
- la fosse est remplie d'un mélange fertile de terre, de fumier, de tourbe et de sable;
- le semis est placé dans une fosse;
- il est courbé vers le support;
- le sol est versé sur le dessus;
- procéder à l'arrosage à l'eau tiède.
Caractéristiques des soins saisonniers
Les soins saisonniers consistent à arroser, tailler et fertiliser systématiquement, ainsi qu'à créer du support et à réaliser des jarretières.
Arrosage
L'humidification est effectuée au printemps s'il y a eu peu de précipitations en hiver. Dans le même temps, la température de l'eau est choisie en fonction de l'objectif: le froid ralentira le processus de bourgeonnement et le chaud l'accélérera.
Lors de l'irrigation de surface à une distance d'environ 30 cm de la brousse, une rainure de 25 cm de profondeur est creusée en cercle, de l'eau y est versée et recouverte de terre, qui est ensuite détachée.
De plus, une irrigation stationnaire peut être effectuée. Pour ce faire, à une distance de 10 cm du bord du trou, creusez un tuyau avec des trous à une profondeur d'environ 1 m.Une bouteille de coupure de 5 l est installée sur le dessus, dans laquelle l'eau est ensuite versée directement aux racines du buisson.
Tu sais Pour produire une bouteille de vin de raisin, 600 raisins en moyenne doivent être transformés.
L'arrosage est terminé à la mi-juillet afin d'éviter de nouvelles craquelures des baies. Cependant, si l'été est trop sec, un mouillage supplémentaire sera toujours nécessaire. Faites-le au moins 2 fois par mois, le sol doit être saturé d'humidité pendant 0,5 m.
Top dressing
En moyenne, les engrais sont appliqués 3 fois par saison.
Considérez quand et quel pansement supérieur est utilisé pour cela:
- Avant la floraison. Ils fabriquent des engrais minéraux avec une faible quantité d'azote. La solution est préparée à partir de 35 g de granulés et 10 l d'eau stagnante. Ils l'amènent sous la racine, puis effectuent un arrosage supplémentaire.
- Pendant la maturation des raisins. La composition est préparée à partir de 15 g de superphosphate, 10 g de sel de potassium, 1,5 g d'acide borique et 5 l d'eau. Tout est mélangé et la solution résultante est pulvérisée de feuillage.
- Après 2 semaines après la précédente. Le pansement foliaire est réalisé avec la composition suivante: 5 g de sel de potassium, 5 g de soude, 2 gouttes d'iode et 5 l d'eau. Tout est mélangé et aspergé de feuilles et de vigne.
Prop et pousses jarretière
Pour éviter de casser les pousses en croissance, il est recommandé de les fixer sur des treillis ou un support. Ces manipulations ne sont effectuées qu'avec des plantes à plusieurs pousses. Pour les récupérer, vous aurez besoin de perches jusqu'à 3 cm de haut et 15 cm d'épaisseur, ainsi que du fil.
Les supports sont creusés dans le sol de façon à ce qu’au moins 2 m s’élèvent au-dessus du sol. La distance entre les supports verticaux doit être d’au moins 3 m. Des trous y sont percés à une distance de 40 cm, le plus bas est à la même distance du sol. Le plus souvent, faites 3 rangées.
La jarretière peut être de deux types:
- sec - effectué au printemps, après le retrait de l'abri;
- vert - après la croissance des jeunes pousses.
Le premier est effectué avant le bourgeonnement, faites-le soigneusement, malgré la souplesse des pousses. La jarretière est réalisée sur le fil par le bas, en plaçant les branches horizontalement.Le rarrochage est effectué lorsque les pousses atteignent une longueur de plus de 40 cm, ce qui permet d'éviter les problèmes de vent, ainsi que leur entrelacement, et facilite également la pollinisation. Pendant la saison, une procédure similaire est répétée plusieurs fois. Pour la jarretière, utilisez un matériau doux.
Entretien du sol
Comme toute plante, les raisins Bogatyanovsky ont besoin des soins suivants:
- Désherbage, effectué selon les besoins.
- L'ameublissement du sol est effectué immédiatement après l'irrigation. Ceci est fait pour minimiser l'évaporation de l'humidité et également pour améliorer la circulation de l'air.
- Le paillage est une mesure de soin supplémentaire pour préserver l'humidité du sol. Pour ce faire, utilisez du feuillage, du foin ou de gros morceaux d'écorce.
Pincement et coupe
Pour obtenir des baies denses et juteuses dotées d'une forte teneur en sucre, il est recommandé de former des pousses et d'enlever les beaux-fils sans faute.
Au cours de la première année de vie, l'élagage n'est pas effectué. Au cours des années suivantes, la formation du buisson et l'ajustement de la croissance de la vigne sont nécessaires. Lorsque le printemps arrive, la prolifération est supprimée après l'apparition des ovaires. L'élagage est effectué de telle sorte qu'il ne reste plus que 3 feuilles sur chaque tige.
Important! Lors de la formation des grappes, le pincement des beaux-fils est effectué plusieurs fois.
Ils pincent également les beaux-fils de l'année en cours, ce qui réduira la charge sur la douille et réduira l'épaississement.
Préparations d'hiver
De telles manipulations sont effectuées lorsque la température la nuit tombe à + 3 ° C: elles consistent à poser soigneusement la vigne au sol et à l'arroser de sable. Un tissu non tissé est posé sur le dessus. Pour rendre la structure solide, elle est fixée sur les côtés avec des arcs métalliques.
Le plus souvent, cela se fait fin novembre. En cas de réchauffement, le matériau de protection est partiellement ouvert pour ventiler les vignes.
Comme nous le voyons de ce qui précède, l'entretien des raisins de la variété Bogatyanovsky est simple. L'essentiel est de respecter les règles proposées, puis à la fin de la saison, vous obtiendrez la récolte maximale de bon goût.