Les pommes de terre ukrainiennes aiment tellement les acheteurs étrangers que les exportateurs continuent de vendre activement les "actifs de pommes de terre" existants du pays.Il semblerait que l'on ne peut que se réjouir du zèle des agriculteurs nationaux et être fier de leurs réalisations, mais la forte demande à l'étranger (en particulier en Azerbaïdjan et parmi les acheteurs moldaves) affecte considérablement le coût des pommes de terre pour les Ukrainiens eux-mêmes.
"Le coût d'un kilogramme de pommes de terre a atteint son apogée - nous n'avons pas enregistré une telle augmentation de prix à la fin de décembre au cours des dernières années", disent les analystes du marché.
Découvrez
Un autre facteur qui contribue activement à l'augmentation des prix des pommes de terre et à sa pénurie sur le marché est l'astuce des vendeurs. Dans l'espoir de vendre autant de pommes de terre que possible le soir du Nouvel An et de les rendre aussi chères que possible, les agriculteurs et les distributeurs s'occupent de leurs approvisionnements jusqu'à des «temps meilleurs».
«L'année dernière, nous avons acheté des pommes de terre auprès d'agriculteurs fournisseurs à un prix inférieur de 40% à celui d'aujourd'hui», se plaignent les acheteurs en gros. «Les producteurs de pommes de terre conservent leur produit afin de le vendre avant les vacances et pendant un certain temps après.»