Grâce au nouveau système de culture fruitière révolutionnaire d'Essex, il a été possible d'envoyer des fraises dans les rayons des magasins deux semaines plus tôt.
Les producteurs du Suffolk affirment que leur récolte semble moyenne en termes de maturité et de rendement, malgré des rapports de maturation précoce. L'année dernière, la récolte a mûri assez tôt, grâce au temps chaud du printemps après la vague de froid de «La bête de l'Est».
Wilkin & Sons, du comté de Tiptree, a réussi à prolonger sa saison des fraises à plus de six mois grâce aux changements de méthodes de culture introduits il y a environ trois ans qui lui ont permis de doubler sa capacité.«Grâce à notre système de culture innovant Tiptree, nous avons des fraises fraîches en magasin depuis fin avril. C'est deux semaines plus tôt que les fruits cultivés sur les comptoirs sous les tunnels espagnols. Les nouvelles technologies nous ont permis de prolonger la saison de culture de la fraise, initialement limitée à six semaines au plus fort de l'été, à plus de six mois. Nos fraises sont cultivées pour le marché des fruits frais », a déclaré Chris Newenham, co-directeur général.
Selon l'organisme britannique British Summer Fruits (BSF), les fraises occupent la plus grande part de marché parmi tous les fruits cultivés au Royaume-Uni et représentent 24,5%, ce qui augmente le coût de l'industrie des baies de plus de 1,4 milliard de livres.Les fraises fraîches sont actuellement les baies et les incontournables les plus populaires dans les paniers d'achat.