Une flambée d'infection mortelle chez les porcs en Chine devrait toucher les prix mondiaux du bacon.
Selon des estimations officielles, plus d'un million de porcs ont déjà été abattus en raison de la peste porcine africaine. La Chine est le plus grand producteur et consommateur mondial de porc, il est donc prévu que cette perte entraînera universellement des prix plus élevés pour le porc.
Selon les prévisions, d'ici la fin de l'année, le nombre de porcs dans le pays sera réduit d'un tiers, après avoir perdu 130 millions de têtes. Le ministère de l'Agriculture de Pékin a déclaré qu'il s'attend à une augmentation d'une année sur l'autre des prix du porc de plus de 70% au deuxième semestre de 2019."Nous commençons tout juste à voir l'impact réel de la peste porcine africaine", a déclaré Danish Crown, un producteur européen de premier plan, et a poursuivi que "cela pourrait conduire à de plus grandes opportunités pour les entreprises capables d'exporter leur viande vers la Chine, mais aussi à des prix plus élevés. dans d'autres pays du monde, car il y aura moins de porc disponible sur leurs marchés intérieurs. »
Rabobank, un fournisseur international de services financiers, a déclaré que la maladie, depuis sa première détection en août 2018, s'était propagée dans toute la province de Chine. Pour évaluer l’ampleur du problème, il convient de noter que la perte prévue de 30% de la production porcine en Chine équivaut à l’offre annuelle totale de porc en Europe.