Le vice-Premier ministre Alexei Gordeev a déclaré qu'une organisation d'exportateurs de céréales, similaire à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), peut aider à stabiliser le marché des céréales, à coordonner ses prix et à résoudre le problème de la faim dans le monde.
L'idée a été exprimée lors de la rencontre entre Gordeev et le ministre allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture, Julia Klöckner, et le ministre-président de Rhénanie du Nord-Westphalie Armin Lachet. Ils se sont rencontrés en marge de l'exposition internationale des aliments et boissons ANUGA-2019 à Cologne.
Comme l'a dit Gordeev, la future organisation pourrait «inclure la Russie, l'Union européenne, les États-Unis d'Amérique, le Canada, l'Argentine et d'autres pays». Il a suggéré de discuter de la coordination entre les plus grands exportateurs de céréales du monde lors de l'exposition de la Semaine verte à Berlin.
Vice-Premier ministre Alexei Gordeev
La production agricole russe a augmenté de 20% au cours des cinq dernières années après l'introduction d'un embargo sur les importations de produits alimentaires occidentaux, imposé par le pays en réponse aux sanctions. On prévoit que la récolte de céréales augmentera de 5% cette année pour atteindre 118 millions de tonnes, dont environ 78 millions de tonnes de blé.
Ces dernières années, la Russie a réussi à conquérir plus de la moitié du marché mondial du blé, devenant le premier exportateur mondial de céréales grâce à des récoltes sans précédent et à des prix attractifs. Depuis le début des années 2000 La part de Moscou sur le marché mondial du blé a quadruplé.
Le président Vladimir Poutine a récemment déclaré que le pays avait obtenu son indépendance sur le marché mondial du blé.
Selon Poutine, les énormes ressources naturelles de la Fédération de Russie devraient servir de garantie pour la production de produits alimentaires de haute qualité et être utilisées précisément pour augmenter la production de produits respectueux de l'environnement sans OGM. Il a prédit que les exportations agricoles russes doubleraient d'ici 2024 pour atteindre 45 milliards de dollars.