Selon la surveillance des terres agricoles dans le sud de l'Ukraine le 28 mars de cette année, l'état des cultures d'hiver est jugé satisfaisant. Certaines fermes replantent des cultures d'hiver avec du tournesol.
Le 28 mars, lors d'une enquête auprès d'agriculteurs des régions de Kherson, Zaporizhzhya, Nikolaev et Odessa, des informations ont été obtenues sur l'état satisfaisant des cultures d'hiver. Les répondants notent que les pluies récentes avec de la neige mouillée n'ont pas eu beaucoup d'impact sur les cultures d'hiver. Mais la basse température de l'air en mars entrave la végétation des plantes.
Certains agriculteurs ont noté l'état insatisfaisant des cultures. Selon les informations de ces producteurs agricoles, ils ont dû semer partiellement du blé d'hiver avec du tournesol, du millet et d'autres cultures.Un petit nombre de répondants ont déclaré avoir effectué les premiers traitements pour le colza d'hiver contre les mauvaises herbes et les fongicides contre la typhoïdose et la moisissure des neiges.
Selon l'enquête, des semis d'orge de printemps, qui sont en phase 1-2 feuilles, ont déjà été obtenus dans certaines exploitations. Les premiers semis de pois n'ont été détectés que dans les districts de Tatarbunarsky et Belgorod-Dniester de la région d'Odessa. Dans d'autres régions du sud de l'Ukraine, des températures de l'air basses sont maintenues, ce qui empêche l'émergence de germes de récolte.