L'Association des producteurs de betteraves sucrières du sud de l'Allemagne VSZ a annoncé jeudi 16 mai qu'elle ne soutiendrait pas l'offre des agriculteurs français d'acheter deux sucreries, que le Suédois allemand prévoit de fermer en France.
La crise survenue sur le marché du sucre après la suppression des quotas de production de produits sucrés dans l'Union européenne en 2017 a contraint Suedzucker, le plus grand producteur de sucre de l'Union européenne, à planifier une réduction de capacité de 700 mille tonnes et à fermer cinq sucreries.
Selon le plan, Suedzucker cessera en 2020 la production sur deux sites de sa filiale française Saint Louis Sucre.Cela a incité le groupe français de culture de betteraves sucrières CGB à développer une proposition par laquelle les agriculteurs achèteront les deux sites de St. Louis Sucre pour 30 millions d'euros, a déclaré le président de CGB, Frank Sander.
Mais VSZ, représentant les intérêts des actionnaires majoritaires de Suedzucker, a rejeté l'offre mercredi 15 mai, après avoir rencontré des représentants des producteurs français de betteraves sucrières."VSZ continue de soutenir le plan de gestion de Suedzucker pour fermer deux entreprises françaises", a déclaré Fred Zeller, directeur exécutif de VSZ. Cependant, les Français ont déclaré qu'ils n'abandonneraient pas le combat.