Les bleuets dans les jardins privés ne sont pas aussi communs que les groseilles ou les framboises. Cependant, la culture a déjà réussi à gagner la confiance de nombreux jardiniers, appréciant non seulement le goût agréable des fruits, mais aussi leurs bienfaits. L'une des variétés précieuses est reconnue comme la myrtille XXL, qui a beaucoup de qualités positives.
Répartition géographique
L'Amérique du Nord est considérée comme le berceau des bleuets, mais à l'état sauvage, elle est également répandue sur les territoires des États de l'Est et des régions du Nord de la Russie. Surtout trouvé dans les zones forestières, les ceintures supérieures des montagnes rocheuses, sur les tourbières.
La culture peut se développer sous forme de plantations extensives (trouvées en Transbaikalia) et de petites pousses le long des rivières et des ruisseaux.
De nombreuses années de travail des sélectionneurs ont conduit à la création de nombreuses variétés hybrides assez adaptées à la culture dans différentes conditions climatiques, y compris chaudes. La culture des baies se trouve en Eurasie (de l'Espagne à la Mongolie), en Australie, au Japon et en Alaska.
Tu sais Aux États-Unis, pendant la guerre civile, le jus de myrtille a été massivement distribué aux soldats pour se protéger contre le scorbut - une maladie qui se développe à partir d'un manque de vitamine C.
La description
La myrtille XXL est l'une des variétés vivaces les plus réussies à planter sur le site. De plus, son nom reflète pleinement la réalité, comme en témoigne la taille des baies, la productivité. En général, les buissons eux-mêmes ne sont pas assez petits - la variété est grande, atteignant une hauteur rare pour les bleuets - 2 m.
Les arbustes ont de puissantes pousses lignifiées dressées de couleur brun foncé. Ils se développent dans une direction verticale, envahissant une croissance jeune au fil du temps.
Système racinaire
La myrtille a système racinaire fibreux avec beaucoup de branches. Dans le sol, les racines sont situées à une profondeur de 40 cm et la zone de leur emplacement peut être déterminée le long du périmètre de la couronne du buisson.
Il est important que les jardiniers sachent afin de comprendre à quel point le sol est profondément humidifié et sur quelle zone la couche de paillage doit être posée.
La croissance principale du système racinaire se produit au printemps et en automne, et en été, elle ralentit considérablement.
Feuilles
Les feuilles de bleuet ne se distinguent par rien de remarquable. Ils ont couleur vert foncé, qui, avec le début de l'automne, se transforme en pourpre. Le platine des feuilles est brillant, lisse, plutôt large, de forme ovale ou elliptique, atteignant 8 cm de long et environ 4 cm de large.
Les feuilles contiennent une composition unique, comprenant des tanins précieux et des stéroïdes végétaux, qui ont une activité biologique élevée.
Les fruits
Sans aucun doute, la principale fierté de la brousse est ses baies, qui ont des dimensions impressionnantes par rapport aux autres variétés, atteignant une masse de 2,5 g. Les fruits ont un goût doux et sucré et un excellent arôme, la forme est ronde, légèrement aplatie des deux côtés.
Dans les baies non mûres, la peau est dense, il est donc plus facile de les transporter et la pulpe elle-même est aigre. Les fruits mûrs ont une peau plus mince d'une teinte bleu foncé, complétée par un léger revêtement cireux.
Important! Les bleuets contiennent des substances qui contribuent à la coagulation du sang. Les baies ne sont pas recommandées aux personnes souffrant d'une augmentation de la coagulation sanguine.
Les fruits de la brousse sont non seulement savoureux, mais aussi très utiles. Ils contiennent une grande quantité de vitamine C, ayant un effet anti-inflammatoire sur le corps humain. Il existe également des vitamines A, B (groupe), E. Macronutriments tels que le calcium, le potassium, le phosphore, le magnésium, qui aident à renforcer l'immunité. Et les anthocyanes sont excellentes pour améliorer la fonction intestinale.
Valeur de grade et avantages
La description de la variété de bleuet XXL indique que la culture a beaucoup de caractéristiques positives, ayant des avantages sur ses «parents». Cela est confirmé par les critiques des jardiniers, qui ont réussi à évaluer les avantages de la plante sur leur propre expérience.
- Les principaux avantages de la variété comprennent:
- productivité élevée (jusqu'à 10 kg de fruits sont récoltés sur 1 buisson);
- à gros fruits;
- résistance au gel (les bleuets peuvent résister à des températures allant jusqu'à -35 ° C);
- sans prétention;
- excellent goût de fruits.
Les gens bien informés apprécient profondément la culture pour ses propriétés bénéfiques. Les vertus curatives sont possédées non seulement par les bleuets, mais aussi par les feuilles, les thés et les décoctions dont les métaux radioactifs sont efficacement éliminés du corps, et sont également utilisés comme laxatifs doux.
Atterrissage
Pour planter des myrtilles, vous devez choisir un pré ensoleillé bien éclairé - pour que les fruits mûrissent intensément. Dans le même temps, vous devez faire attention au fait que le site n'est pas soufflé par de forts vents en rafales. Il est préférable d'identifier les zones proches d'une clôture basse, de sorte que les buissons n'apparaissent pas à l'ombre.
Vidéo: Plantation de bleuets
La culture aime l'arrosage, mais elle se réfère négativement à un sol très humide - l'engorgement et le débit élevé (au-dessus de 0,5 m de la surface du sol) peuvent entraîner des maladies. Ces conditions défavorables sont indiquées par la croissance de plantes telles que les myosotis, les roseaux et également la couleur vert vif du feuillage sur le site.
Essayez de fournir à la myrtille des conditions aussi proches que possible des conditions naturelles - cela s'applique tout d'abord à la composition du sol. Ne soyez pas trop paresseux pour changer la couche arable. Pour cela, il est nécessaire d'enlever 10 à 15 cm de terre ancienne et de la remplacer par une terre neuve, composée de tourbe à cheval, de sciure de conifères, de sable de rivière mélangé dans un rapport de 5: 1: 1.
Important! La culture aime les sols acides. Il vaut mieux acidifier le sol: 40–50 g d'acide acétique dans un seau d'eau — cette portion est suffisante pour 1 m².
Les jardiniers plus souvent appliquer la méthode de plantation des bleuets dans des trous séparéscependant, si vous voulez créer une plantation entière, il peut être plus opportun de creuser une tranchée et d'y placer des plants, en observant la distance. Une autre méthode qui convient le mieux aux zones gorgées d'eau est la création de crêtes sur une colline, qui sont encadrées par des planches des deux côtés.
Les fosses de plantation doivent avoir une profondeur d'environ 35–40 cm et un diamètre de 50 cm.Les semis de 2 ans avec des racines solides sont un bon matériel de plantation. Assurez-vous qu'ils n'ont pas de pousses sèches, endommagées ou malades.
Si vous avez choisi un semis avec un système racinaire fermé, il est immédiatement retiré de l'emballage, immédiatement avant la plantation, et planté directement avec un morceau de terre.. Semis à système racinaire ouvert, il est conseillé de pré-tenir 20 minutes dans l'eau.
Tu sais Les bleuets sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager, car ils sont satisfaits de leur beauté toute la saison. Au printemps, vous pouvez voir une belle floraison en été — placers de baies bleues, et à l'automne — feuillage pourpre vif.
Le matériel préparé est placé dans des puits, ajouté avec de la terre et abondamment arrosé, fournissant 8 à 10 l d'eau pour chaque cas. Vous devez maintenant déposer une couche de paillis, qui met en garde contre l'évaporation de l'humidité et la surchauffe du sol.
Soins après l'atterrissage
Après la plantation, il est temps de prendre soin des bleuets.
Parce que, comme mentionné précédemment, La variété XXL est peu exigeante, les principales procédures seront les suivantes:
- Arrosage. Les bleuets préfèrent une irrigation modérée - la terre doit être humidifiée à une profondeur de 30 à 40 cm Au printemps, en règle générale, des précipitations assez naturelles suffisent, mais si elles sont absentes pendant une longue période, une irrigation forcée est nécessaire. Les arbustes doivent être arrosés 2 fois par semaine, fournissant 6-8 litres d'eau à chaque buisson adulte. En été, les périodes sèches, vous pouvez augmenter la dose ou la quantité d'arrosage.
- Desserrage. Le sol doit être desserré périodiquement - cette procédure permet une bonne aération et, en même temps, vous permet de vous débarrasser des mauvaises herbes.
- Paillage. Le paillage du sol est l'une des conditions préalables à une croissance favorable de la culture. Pour les bleuets, le meilleur matériau de paillage sera la sciure de conifères, l'écorce de pin, saupoudrée d'une couche ne dépassant pas 10 cm.Cette couverture remplit plusieurs fonctions à la fois: elle retient l'humidité dans le système racinaire, réduit la température du sol en été, inhibe la croissance des mauvaises herbes et fertilise le sol. N'oubliez pas que le paillis doit être changé périodiquement afin qu'il ne se transforme pas en un environnement favorable aux micro-organismes nuisibles et aux larves.
- Top dressing. Il convient de noter que les bleuets sont mal «liés» à la matière organique. Le fait est que les engrais organiques augmentent le niveau d'alcali dans le sol, et les sols acides sont préférés pour cette culture. Il est préférable d'utiliser des composés minéraux complexes, tels que le nitroammophosk ou de préparer vous-même le mélange de nutriments - pour 1 buisson, vous devez mélanger 50 g de sulfate de potassium, 80 g de sulfate d'ammonium et 110 g de superphosphate. Les engrais sont appliqués plusieurs fois - au début du printemps, en été et en automne, en prévision de l'hivernage.
- Prévention contre les maladies et les ravageurs. La variété de myrtille xxl est une plante assez forte avec une immunité élevée, mais elle n'est pas à l'abri des dommages causés par les spores de diverses espèces de champignons portées par des insectes nuisibles. Les maladies les plus dangereuses sont toutes sortes de taches et de flétrissure trachéomycotique. Des ravageurs peuvent menacer les vers à feuilles, les mites, le tireur. Pour créer une protection de haute qualité, les bleuets doivent être périodiquement pulvérisés à l'aide d'une solution à 1% de liquide bordelais, Fufanon, Fitoverm. Il est conseillé d'alterner les moyens pour une meilleure efficacité.
- Récolte. Les baies de cette variété mûrissent en août. Les fruits sont chantés de manière inégale, ils sont donc récoltés en plusieurs étapes. Si vous prévoyez de transporter la récolte ou si vous souhaitez la conserver plus longtemps, il est préférable de récolter des baies légèrement vertes. Ne laissez pas un long séjour de foyers mûrs sur les buissons - ils commenceront à pourrir.
- Préparations d'hiver. Il s'agit de l'une des étapes les plus importantes des soins, qui commencent à la mi-septembre. À ce moment, les buissons sont coupés, enlevant les vieilles tiges cassées, celles qui poussent au centre du buisson. De plus, la jeune pousse est coupée, qui se nourrira du jus de la brousse, mais ne survivra probablement pas à l'hiver. Vous devez également désherber le site, introduire des engrais minéraux et faire des pulvérisations préventives. Si la plante est située dans une région dominée par des hivers enneigés, vous pouvez vous passer de refuge. Lorsqu'il y a peu de neige, vous devez conduire quelques piquets autour de l'arbuste et l'envelopper de polyéthylène ou de spanbond.
La variété de bleuet XXL est un bon choix pour la plantation sur le territoire de la maison. La simplicité de la brousse, combinée avec de grands avantages et un goût agréable des fruits, apportera beaucoup d'émotions agréables à leurs propriétaires attentionnés.