Tout le monde n'a pas un morceau de terre pour cultiver des fraises. Cette culture peut être cultivée dans divers conteneurs ou pots à la maison ou dans la rue. La culture de fraises en pots à plusieurs niveaux dans des serres ou des serres peut considérablement économiser l'espace de la pièce chauffée.
Les fraises peuvent-elles être cultivées en pots?
La profondeur du système racinaire de la fraise est petite, ce qui vous permet de placer la culture dans un pot. Dans la rue dans le réservoir, vous pouvez planter n'importe quelle variété préférée. L'essentiel est de choisir pour lui un conteneur de tailles confortables, un sol adapté et un endroit suffisamment éclairé.Si vous voulez non seulement obtenir de délicieuses baies cultivées en pot, mais aussi faire un élément décoratif à partir de la plantation, alors vous devriez donner la préférence à la réparation des variétés de fraises ampel. Certains d'entre eux ont l'air très décoratifs, fleurissent longtemps et, pour tout le reste, donnent de bonnes récoltes.
Pour faire pousser une maison, vous devez choisir une variété de jours neutres. Cela vous permettra d'obtenir des baies sucrées toute l'année.
Important! Dans 100 g de fraises, 98% de l'apport quotidien en vitamine C.En raison de sa composition en nutriments, cette baie sucrée réduit le niveau de «nuisible» le cholestérol dans le sang et améliore l'activité cardiovasculaire.
Caractéristiques de la méthode de culture
La méthode de culture des fraises en pots est récemment devenue de plus en plus populaire. Il présente de nombreux avantages par rapport à la culture sur lit.
Les avantages
- Cette méthode de culture peut intéresser les personnes suivantes:
- Les plantes cultivées en pots peuvent devenir un décor magnifique et intéressant. Parmi ceux-ci, à l'aide de divers appareils, il est possible de faire de beaux aménagements verticaux. Vous pouvez utiliser un planteur ou une structure pour aménager une pyramide pour cela, décorer une clôture ou une aire de repos. Une jardinière suspendue avec des fraises ampel fleuries peut être la décoration d'un balcon, d'une cuisine ou d'un local.
- Économisez de l'espace. Si vous manquez d'endroits ensoleillés sur la parcelle, les pots de fraises peuvent être placés sur une surface pavée ensoleillée, placés sur une étagère attachée à une clôture ou à un mur, placés sur le toit du garage. Les options d'hébergement à plusieurs niveaux les plus économiques.
- Commodité de mouvement. Ces "lits" peuvent être facilement déplacés d'un endroit à un autre. Par exemple, pendant le soleil brûlant et la chaleur, il est pratique de transférer les pots dans un endroit moins chaud. Pendant la vague de froid, ils peuvent être placés à l'intérieur et ainsi prolonger la période d'obtention des fruits.
- À partir d'un arbuste de fraises poussant dans des conteneurs, il est plus pratique de collecter les fruits, surtout si vous les disposez à un niveau qui vous convient.
- Les baies ne touchent pas le sol et sont donc moins sujettes à la détérioration et à la pollution.
- La possibilité de créer de meilleures conditions. Un pot avec une plante peut être mis en place avec le niveau d'éclairage souhaité, retiré de la rue pendant la grêle ou les précipitations excessives, déplacé vers un endroit plus chaud, changé de sol.
Inconvénients
- La méthode de culture des fraises dans un conteneur présente certains inconvénients:
- Cela entraîne des coûts matériels. Cette méthode nécessite l'acquisition de conteneurs et d'appareils adaptés.
- Grade. Vous devrez aborder soigneusement le choix du matériel de plantation avec certaines caractéristiques variétales. En effet, toutes les variétés ne conviennent pas à l'élevage toute l'année à la maison ou au jardinage vertical.
- Coûts de main-d'œuvre. Il faudra du temps pour planter, transplanter et arroser plus fréquemment. Le sol dans les conteneurs se dessèche plus rapidement et s'épuise que dans les lits.
Tu sais Les fraises contiennent des antioxydants et de l'acide ellagique, qui régule le cycle cellulaire et renforce le système immunitaire, ce qui fait de sa consommation une prophylaxie du cancer.
Les meilleures variétés de fraises à planter en pot
Pour une culture en pot, le meilleur choix serait les variétés réparatrices de fraises qui portent des fruits tout l'été et jusqu'au gel. À la maison, sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez utiliser des variétés de lumière du jour neutres qui déposent des boutons floraux toute l'année.
Les variétés de réparation les plus prometteuses pour la culture en pot sont les suivantes:
- Suprim. Idéal pour grandir dans un appartement. Il ne nécessite pas de pollinisation, porte ses fruits toute l'année et est une sorte de lumière du jour neutre. La productivité et le goût sont également au top. La variété est rustique et résistante à la sécheresse.
- Délicatesse maison. Cet hybride vous permet de cultiver en petits pots. Donne beaucoup de petits fruits de bon goût. Le séchage du sol entraîne une décoloration encore plus importante.
- Délicatesse de Moscou. Un hybride à rendement élevé de lumière du jour neutre par des éleveurs néerlandais. Il donne d'un buisson un rendement allant jusqu'à 1,5 kg de baies pesant 15–35 g.
- Felicia. Il a l'air très décoratif, fleurit longtemps avec des fleurs bordeaux brillantes. Cette variété de jour neutre donne de bons rendements de baies parfumées relativement grosses (15–20 g) avec une saveur de fraise.
- Débuts mondiaux. Floraison continue de fleurs roses sur des pédoncules élevés et fructification de mai à des gelées stables. Les fruits pèsent jusqu'à 35 g et ont une odeur prononcée.
- Capri. Une variété d'élevage italien à la lumière du jour neutre avec une excellente accumulation de sucre. Il a des fruits doux même au stade de maturité technique. La variété est à gros fruits et productive, résistante à la sécheresse, au gel, aux maladies.
- Tentation. Hybride de récolte de lumière du jour neutre avec un merveilleux goût de fruits. Fleurit et porte ses fruits en continu. Bon construit une moustache qui fleurit sans être enracinée. Convient pour la culture en ampoule.
- Lyubava. Variété productive à gros fruits à longue fructification. Bon pour le jardinage vertical.
- Wima Rina. Fraise un jour neutre, cédant de la fin juin au gel. Il peut être cultivé sur un rebord de fenêtre et en tant que plante bulbeuse, tolère la sécheresse et la chaleur, s'adapte à différentes conditions. Les baies ont un bon goût avec un arôme agréable.
- Selva. Une variété de jour neutre avec de longues moustaches qui fleurissent rapidement. Les pédoncules portent bien les fruits. Convient pour les pots de fleurs et l'aménagement paysager vertical. Commence à porter ses fruits tôt et se poursuit jusqu'aux gelées, avec plusieurs vagues de baies qui mûrissent.
- La reine Elizabeth. Il s'agit d'une variété productive à gros fruits au goût aigre-doux. Il produit des récoltes presque en continu. Un pot trop petit sera inacceptable pour cette variété, car la variété a un système racinaire développé.
- Albion. Variété de jour neutre des États-Unis avec un rendement continu et des pédoncules puissants qui ne se plient pas sous le poids du fruit. La chair des baies est dense, douce. La variété résiste à la sécheresse.
- Monterey. Un descendant d'Albion, possédant les mêmes vertus, mais ayant un rendement et une qualité de fruits plus élevés.
Tu sais Malgré le goût sucré, les fraises contiennent peu de sucres et ont un faible indice glycémique (25), contiennent peu de calories (32 kcal / 100 g). La consommation de cette baie est acceptable pour les diabétiques et elle ne ruinera pas la silhouette.
Préparation du pot, du sol et du matériel de plantation
Pour cultiver cette baie sucrée, les pots de fleurs ordinaires, les pots de fleurs ou les récipients en plastique de forme oblongue sont bien adaptés. Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez utiliser des seaux de mayonnaise, ainsi que des bouteilles en plastique de 5 litres, dont la partie supérieure est préalablement coupée, comme réservoir d'atterrissage. Vous pouvez décorer de tels pots à votre goût - peinture, motifs de bâton de perles, coquillages et autres matériaux adaptés à la décoration. Les dimensions du conteneur de plantation peuvent être différentes et dépendent tout d'abord du nombre de matériel de plantation. Un volume approprié est de 3 à 10 litres.Les capacités d'atterrissage doivent avoir des trous pour drainer l'excès de liquide.
Si ce n'est pas le cas, les trous doivent être réalisés indépendamment. Les racines de la plante pénètrent à 25-30 cm de profondeur dans le sol. Par conséquent, la capacité d'atterrissage devrait être un peu plus élevée que les dimensions spécifiées. Il est conseillé de choisir un pot de tons clairs, car la couleur foncée attire les rayons du soleil, et la partie inférieure peut devenir excessivement chaude.
Étant donné que la quantité de sol est limitée lors de la croissance de cette culture végétale dans un réservoir, il convient de veiller à ce que le mélange de sol soit nutritif. Dans ce cas, la composition suivante est bien adaptée - sol détrempé et humus dans des proportions égales. Pour chaque 5 l de ce mélange, ajoutez 2 cuillères à soupe. l nitroammofoski. Pour désinfecter et prévenir l'apparition de pourriture, quelques jours avant la plantation du matériel de plantation, le sol préparé est arrosé avec une solution de permanganate de potassium.
Le matériel de plantation acheté ou déterré à l'automne dans son propre lit doit être préparé.
- Vous devez inspecter chaque buisson de fraises pour détecter la présence de maladies et de dommages.
- Choisissez uniquement des prises solides et pleines.
- Le matériel de plantation est placé dans un pot de terre et réarrangé pendant 2 semaines dans un endroit frais (sous-sol, souterrain). Cela provoque un état de repos dans la culture végétale. Cette procédure permet aux semis de se détendre.
La technologie de la plantation de fraises à la maison dans des pots en hiver
La plantation de fraises est la suivante:
- Le fond du pot est tapissé d'une couche drainante d'argile expansée ou de petits galets.
- Inspectez ensuite les rhizomes du matériel de plantation. S'ils sont trop longs, ils sont raccourcis pour tenir parfaitement dans le pot.
- J'ai mis une plante dans un trou creusé, en distribuant soigneusement les racines et en la remplissant de terre. La terre est un peu tassée.
- A la fin, le palier est arrosé. Une fois hydraté, il est conseillé d'utiliser un stimulateur de croissance.
Soins supplémentaires des cultures
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez organiser des soins appropriés pour les fraises:
- Eclairage La plantation est préférable de placer dans un endroit bien éclairé dans la maison, mieux sur le rebord de la fenêtre sud. Pendant la saison froide, lorsque la lumière du jour devient courte, vous devez prendre soin d'un éclairage supplémentaire jusqu'à 12-14 heures de lumière du jour. A cet effet, les lampes fluorescentes conviennent bien.
- Arrosage. Il faut s'assurer que la terre ne se dessèche pas. L'arrosage doit être régulier et abondant. L'eau pour l'irrigation doit être réglée et la température ambiante.
- Température ambiante. La température optimale doit être au niveau de + 20 ... + 22 ° C.
- Pansement supérieur. Pendant la floraison et la maturation des baies, un engrais doit être appliqué. La procédure est effectuée 1 fois en 14 jours. À cette fin, des engrais organiques et minéraux sont utilisés. Comme engrais naturel, une solution de fumier 1:20 ou une purée de cendres conviennent. Il est bon d'utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi, qui peuvent être achetés dans un magasin, par exemple, Kemira Lux. Pendant la floraison, il est bon d'effectuer un pansement foliaire avec une solution d'acide borique.
- Desserrement. Pour améliorer le flux d'humidité, de nutriments et d'oxygène vers le système racinaire, vous devez assouplir régulièrement le sol.
Lors de la culture de fraises dans des conditions ambiantes, il est nécessaire de procéder à une pollinisation artificielle si la variété plantée n'est pas autogame. À cette fin, vous pouvez utiliser le ventilateur. Il est inclus dans le sens de la plantation de fraises. Les flux d'air transfèrent le pollen d'une plante à d'autres spécimens. Ce processus peut être effectué manuellement à l'aide d'une brosse à poils doux. Elle s'effectue d'une fleur à l'autre.
Lorsqu'une période chaude s'installe, les pots peuvent être sortis dans la cour, la loggia ou le balcon. À l'extérieur, la pollinisation se produit naturellement par le vent et les insectes.
Maladies et ravageurs
Lors de la culture de fraises en pots, vous pouvez rencontrer certaines maladies.
La pourriture grise est particulièrement dangereuse pour cette culture. L'infection par cette infection fongique se produit souvent à travers le sol ou le matériel de plantation. Par conséquent, le sol doit être décontaminé et les semis bien inspectés avant la plantation. La maladie est détectée par l'apparition d'une plaque grisâtre et de baies pourries. Pour lutter contre la pourriture grise, utilisez «Fitosporin» ou «Fito-plus».
Une autre maladie courante est la tache des feuilles blanche ou brune. Les taches blanches se manifestent sous la forme de taches rougeâtres avec des taches blanches sur les feuilles, et des taches brunes se trouvent sur les taches brunâtres sur les feuilles, dont les bords sont secs. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser le médicament "Fitosporin" ou "Zircon".
À l'extérieur, les fraises peuvent être envahies par des ravageurs. Parfois, la lésion se produit à travers le sol.
Considérez les principaux insectes ravageurs:
- Nématode. Ces petits vers ont une taille allant jusqu'à 1 mm. Ils se nourrissent du jus des cultures végétales, causant des dommages.
- Charançon. Les insectes mesurent environ 0,5 cm et mangent de la couleur, des tracts.
- Penny slobber. Un petit insecte peut être détecté par la salive, semblable à la mousse.
- Acarien. Un si petit ravageur est détecté par la présence de la toile d'araignée la plus fine.
Si vous prenez des mesures au premier signe de défaite, vous pouvez enregistrer la récolte. Un pot avec des fraises qui ont été affectées par la maladie ou les ravageurs doit être immédiatement mis de côté séparément des autres plantes, puis des mesures doivent être prises pour éliminer le problème.Important! Les échantillons excessivement affectés doivent être retirés des récipients et éliminés.
Les fraises conviennent à la culture en conteneurs. Il peut être cultivé dans des pots de fleurs, des pots de fleurs, des structures verticales et dans un pot de fleurs régulier sur le rebord de la fenêtre. Pour ce faire, choisissez la variété appropriée, la taille requise du réservoir, le mélange de sol nutritif et assurez-vous des soins appropriés.