Pour les amateurs de senpolia, il existe de nombreuses offres intéressantes des tailles et des palettes de couleurs les plus différentes, mais les nouvelles variétés de violettes sont toujours perçues de manière très positive par les producteurs de fleurs. Violet Olesya est exactement une telle plante, car avec une faible demande de soins, elle plaira toujours au fleuriste avec des fleurs brillantes et luxuriantes. Ce que vous devez savoir sur les caractéristiques de cette fleur et comment organiser correctement les soins - cela sera discuté dans cet article.
Description botanique de la plante
Violet Olesya est sur la liste de développement de l'éleveur russe Konstantin Morev, qui au cours des 10 dernières années a présenté au monde de nombreuses autres variations variétales du Saintpoly. Par exemple, la fleur mentionnée est très similaire à une autre variété du même auteur - Darling, sauf que les nuances des fleurs sont légèrement différentes (à Oles, elles sont beaucoup plus lumineuses).
Les autres caractéristiques d'une variété inhabituelle avec un nom féminin sont les suivantes:
- une belle rosette de feuilles assez dense d'une teinte verte tendre (pendant la floraison, elle pousse beaucoup et couvre presque complètement les plaques foliaires);
- étonnante teinte pourpre-rose terry ou fleurs semi-doubles avec des cerises sur les bords des pétales;
- transition en douceur d'une teinte rose à crème (plus près du centre de la feuille);
- pubescence facile à la surface des plaques de tôle matelassées;
- arôme faible et longue floraison.
Important! Avec l'âge de la plante, la nuance de ses fleurs change, alors ne soyez pas surpris que chaque année de croissance suivante, la floraison devienne plus magnifique et abondante.
Les plantes à fleurs de la variété peuvent être observées en été comme en hiver, avec une pause de 2-3 mois. Beaucoup dans cette affaire dépend de la création de conditions appropriées, donc dans certains cas, la formation de fleurs sur un violet ne s'arrête pratiquement pas.
Les conditions pour cultiver des violettes à la maison
Malgré les faibles exigences en termes de soins, chaque fleuriste doit toujours prêter attention à certaines caractéristiques de la culture de la variété Olesya. Tout d'abord, cela concerne un niveau d'éclairage adapté, un placement correct et la création de conditions de température optimales pour les violettes.
Vidéo: Variétés violettes Olesya
Placement et éclairage
Toutes les violettes sont des cultures qui aiment la lumière, mais une longue exposition à la lumière directe du soleil sur leurs feuilles peut entraîner un épuisement ou même des brûlures à la surface. C'est pourquoi le pot à senpolias doit être placé dans des endroits ombragés, bien protégés de l'activité solaire le midi. La variété Olesya se sentira bien sur les rebords de fenêtres des fenêtres orientales, tandis que du côté sud, en été, vous devez souvent ombrager les fenêtres avec des rideaux.
En hiver, lorsqu'il y a trop peu de lumière naturelle, une lumière supplémentaire est nécessaire pour la floraison abondante des violettes. Il peut s'agir de lampes avec des lampes fluorescentes ou d'autres éléments d'éclairage placés à l'écart des feuilles vertes de la plante (sinon les feuilles et les pétales de fleurs peuvent être brûlés).
Tu sais Le nom de la violette Olesya (Alesia) est en accord avec le nom féminin, commun sur le territoire de plusieurs États à la fois: la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie. Dans l'histoire slave, cela signifiait «une fille vivant dans la forêt».
Température et humidité
La variété Olesya est représentative des fleurs qui aiment la chaleur, par conséquent, dans une pièce avec une plante adulte, les valeurs de température ne doivent pas descendre en dessous de + 22 ... + 24 ° C, et lors de la croissance de jeunes violettes, il est souhaitable d'augmenter ces indicateurs à + 24 ... + 26 ° C. En ce qui concerne l'humidité de l'air, dans le premier cas, les valeurs standard de la pièce sont suffisantes (environ 45 à 50%) et les jeunes enfants ou les boutures d'enracinement peuvent être placés dans de petites serres.
En été et lors d'une sécheresse accrue de l'air due au fonctionnement des appareils de chauffage, il est possible de vaporiser des feuilles de violette à partir d'un flacon pulvérisateur, en utilisant uniquement de l'eau tiède et décantée. Lorsque vous effectuez la procédure, essayez de ne pas mouiller les fleurs de Saintpaulia, car si de l'humidité y pénètre, elles se dessèchent rapidement et s'effritent. En moyenne, une pulvérisation suffit pendant 7 à 10 jours, pendant 1 à 2 mois.
Règles de soins de base
Prendre soin de la violette d'Olesya consiste en un certain nombre de manipulations standard - arrosage, fertilisation, élagage et repiquage annuel. Chacune de ces actions a ses propres caractéristiques et doit être effectuée conformément aux exigences de la variété.
Arrosage
La plante décrite a peur du débordement, car souvent une humidité élevée devient la principale cause de pourriture des parties souterraines et aériennes de la fleur. La fréquence d'application du liquide dépend des conditions de croissance de la culture ornementale.Par conséquent, afin de ne pas se tromper dans ce domaine, il est conseillé de se concentrer sur l'état de la couche supérieure du sol dans le pot: si elle est sèche et lorsqu'elle est comprimée, de la poussière apparaît dans les doigts, puis il est temps d'arroser la violette, en utilisant uniquement du décanté (de préférence de l'eau filtrée) à température ambiante. Lors de l'arrosage, un petit jet de liquide est envoyé directement sous la racine, évitant à l'humidité de pénétrer dans les pétales de fleurs ou les feuilles d'une plante à fleurs.
Top dressing
La variété Olesya à pansement supérieur n'est nécessaire que pendant la période de floraison, la croissance active et l'adaptation aux nouvelles conditions de croissance, c'est-à-dire pendant les deux premiers mois après la transplantation. Il est parfois recommandé de fertiliser les fleurs même après un dégât massif de ravageurs ou une exposition prolongée au soleil, mais dans tous les cas, la fréquence de ces actions ne doit pas dépasser 1 fois en 14 jours.
La variante optimale des compositions nutritionnelles sera des mélanges nutritionnels spéciaux et complexes pour les plantes à fleurs décoratives. Ces engrais minéraux contiennent un ensemble équilibré de micro et macrocellules qui sont également nécessaires à toutes les parties de la plante (par exemple, Kemira-Lux, Stimovit ou Mr. Color). Les engrais organiques sont souvent utilisés uniquement lors de la transplantation de plantes, et dans ce cas, du fumier pourri ou de l'humus dilué dans de l'eau dans un rapport de 1:15 peut être utilisé comme composition nutritionnelle. Dans ce dernier cas, nous parlons davantage de plantes adultes saines avec un système racinaire solide, car pour les jeunes cultures, cette méthode d'alimentation peut être extrêmement traumatisante.
Important! L'introduction de tout type de mélanges de nutriments est souhaitable de combiner avec l'arrosage des fleurs, en évitant les effets de la combustion des engrais sur le système racinaire et d'autres parties de la violette.
Taille
Une taille soigneuse et régulière pour former une couronne n'est pas requise pour le cultivar Olesya, mais n'ignorez pas la nécessité d'enlever les pédoncules fanés, les feuilles endommagées ou jaunies et les autres parties séchées de la fleur d'intérieur. Il n'y a pas de référence spécifique au temps ici, mais si possible, il est préférable de reporter la procédure pour le printemps, simplement en arrachant toutes les feuilles et processus indésirables.
Pour obtenir une sortie compacte et attrayante, il est recommandé de retirer les plaques inférieures des feuilles, surtout si elles semblent ternes et sans vie. Certes, en enlevant les feuilles, vous dénuderez le tronc de la fleur et plus elle vieillira, plus elle s'étirera sur sa patte. Afin de ne pas réduire le caractère décoratif global de la culture, lors de la prochaine transplantation, vous pouvez simplement saupoudrer le bas de la plante de terre.
Après la taille, transférez le pot de fleurs à l'endroit habituel de croissance et n'oubliez pas de le tourner périodiquement vers la source de lumière, ce qui contribuera à former une sortie large et uniforme avec des feuilles.
Transplantation
La transplantation de la plupart des violettes est effectuée chaque année et est due à une diminution de la valeur nutritionnelle du substrat utilisé et à une augmentation de la taille de la fleur elle-même. La variété Olesya ne fait pas exception, donc dès que vous remarquez l'émergence de racines provenant de trous de drainage ou la détérioration de la floraison de Saintpaulia, il est temps de vous rappeler combien de temps vous n'avez pas transplanté la fleur.
Le moment le plus approprié pour la procédure est le début du printemps, lorsque la culture ne s'est pas encore complètement réveillée de la dormance hivernale. Le nouveau pot ne devrait être que de quelques centimètres plus grand que le précédent, et une couche de brique cassée ou d'argile expansée (parfois avec l'ajout de charbon de bois) doit être posée sur son fond, ce qui servira de bon drainage.Un substrat approprié pour la transplantation de la plante dans un nouveau réservoir de plantation doit contenir de la tourbe, du charbon actif (pas plus de 2-3 comprimés), une levure chimique pour le sol et des substances absorbant l'humidité (vendues dans tous les magasins de fleurs). Alternativement, vous pouvez préparer un sol approprié à partir de terres à feuilles caduques, de tourbe et de sable dans un rapport de 4: 1: 1. Pour désinfecter le substrat fini, utilisez un four ou un micro-ondes, où il est calciné à une température d'au moins 150 ° C.
Le processus de transplantation de violettes Olesya implique les étapes séquentielles suivantes:
- Mettez la couche de drainage dans le pot préparé et remplissez-la d'un mélange de terre approprié à moitié.
- Après avoir bien arrosé la plante, retirez-la de la capacité de plantation précédente et placez-la au centre avec une nouvelle, en la tenant légèrement d'une main.
- Avec votre seconde main, commencez à verser progressivement le sol restant, en vous assurant qu'il est uniformément réparti sur tous les côtés du système racinaire de la fleur.
- Après avoir ajouté le substrat juste en dessous du point de ramification des premières feuilles, condensez légèrement et humidifiez-le à partir du pistolet.
- Amenez la plante transplantée à son lieu de croissance habituel et reposez-vous pendant la période d'enracinement.
Tu sais Les violettes ne doivent pas être cultivées pour les personnes associées à des activités vocales. Il y a une opinion que l'arôme distingué par ces couleurs contient des substances qui peuvent détruire l'harmonie des cordes vocales, et quand vous jouez une chanson, vous ne pouvez plus obtenir de notes aiguës.
Comment se propager à la maison
La multiplication des variétés de violette Olesya peut être effectuée de plusieurs manières: en divisant le buisson, en semant les graines et en enracinant les boutures coupées. La solution la plus réussie est la dernière option, mais dans tous les cas, vous devez également connaître les fonctionnalités des deux autres.
Boutures
Les boutures de violette sont plus facilement effectuées en utilisant une feuille saine et coupée d'une plante, enracinée dans l'eau ou immédiatement plantée dans un petit récipient avec un nouveau sol nutritif. La coupe doit être effectuée uniquement avec une lame tranchante et bien désinfectée, et il est conseillé de saupoudrer le point de fixation restant sur la plante donneuse avec du charbon actif broyé.
Si vous enracinez la tige dans l'eau, puis après que les premières racines fortes y soient apparues, vous devrez la transplanter dans un récipient séparé, ce qui prend un peu plus de temps que de planter la tige directement dans le sol. Cependant, avec l'enracinement «eau», il devient possible de surveiller la formation du rhizome, donc au moment où vous allez profondément dans le sol, vous serez sûr de sa présence. Dans le cas où les boutures ont été immédiatement plantées dans le substrat préparé, le processus d'enracinement peut prendre plus de temps, et parfois la partie aérienne semble même morte, mais jusqu'à ce que vous vous assuriez qu'il n'y a pas de rhizome, ne vous précipitez pas pour jeter le pot avec la plante.
Des tracts brillants de taille moyenne tirés de la deuxième rangée inférieure de violettes sont parfaits pour le rôle des boutures. Dans le cas des variétés panachées (en particulier la variété Olesya), vous pouvez couper la feuille la plus verte, avec une teneur élevée en chlorophylle, ce qui ne contribue qu'à un enracinement réussi.
Diviser la brousse
La multiplication des violettes en divisant le buisson est un processus plus long, compliqué par la possibilité de dommages au système racinaire de la fleur.
Compte tenu de cela, lors de l'exécution de la procédure, il est important de respecter strictement toutes les recommandations:
- Tout d'abord, versez bien la violette avec de l'eau tiède et préparez tout ce dont vous avez besoin: la plante elle-même, un autre pot ou plusieurs gobelets en plastique si plusieurs très petites sorties sont séparées de la plante mère pendant la propagation. De la perlite ou du charbon de bois peuvent être ajoutés au sol préparé, ce qui peut augmenter sa friabilité.
- Une fois que le violet a complètement absorbé le liquide, vous pouvez le retirer en toute sécurité du pot, en libérant doucement toutes les racines.
- Séparez maintenant les douilles formées les unes des autres sans couper quoi que ce soit (cela est facile à faire aux points de fixation des pièces individuelles).
- Chaque partie reçue est plantée dans un pot séparé, placé au centre sur un petit monticule de terre et recouvert en outre avec le substrat restant.
Important! N'approfondissez pas les sorties séparées. Il suffit de les placer 1-2 cm dans le sol pour que les feuilles inférieures ne commencent pas à mourir rapidement (cela aggrave considérablement l'apparence de la fleur).
Après avoir divisé le buisson, chaque partie doit être attribuée à un endroit chaud et ombragé où les nouvelles plantes peuvent facilement s'adapter aux nouvelles conditions. Le premier arrosage est effectué au plus tôt quelques heures après la transplantation, et de préférence dans la casserole. Lorsque vous arrosez à travers un pot, évitez de mettre de l'humidité sur les feuilles de la plante.
Graines
Malheureusement, il n'est pas possible d'acheter des graines de la variété Olesya dans chaque magasin, ce qui devient le principal problème lors de la propagation des violettes de cette manière.
S'il est toujours possible de les trouver, toutes les autres opérations de débarquement seront effectuées selon le schéma général:
- Tamisez la couche supérieure du sol préparé et remplissez les réservoirs d'atterrissage avec le substrat.
- Immédiatement avant de semer les graines, renversez le substrat avec une composition fongicide et laissez-le sécher un peu.
- Faites de petits sillons dans le sol pour les graines de Saintpaulia, en les approfondissant à une distance de 2 cm les unes des autres (si les plantes ne sont pas plantées dans des pots séparés).
- Remplissez les graines d'une petite couche de terre et humidifiez-la avec de l'eau pulvérisée.
- À la fin du processus de plantation, couvrez les pots (boîtes) d'une pellicule de verre ou de plastique et sortez-les dans un endroit chaud et sombre. Avant l'émergence de semis, vous ne pouvez pas laisser de conteneurs sur des rebords de fenêtre bien éclairés.
Difficultés croissantes possibles
Toutes les difficultés de culture du cultivar Olesya sont liées à l'activité des ravageurs et à la propagation des maladies des plantes d'intérieur aussi bien sur les jeunes plants que sur les violettes adultes.
Les maux typiques dans ce cas seront mildiou, bactériose, mildiou (réel et faux), pourriture des racines et des tigeset les moyens les plus efficaces pour les combattre seront les formulations fongicides spéciales, dont les plus populaires sont Fundazol, Topaz, Fitosporin-M et Bactofit. De plus, toutes les parties affectées de la plante doivent être retirées immédiatement, ce qui limite leur contact avec des fleurs d'intérieur saines. À des fins de prévention, vous pouvez en outre traiter d'autres plantes avec les formulations indiquées, sans oublier l'importance des mesures agrotechniques.
Parmi les ravageurs, l'activité accrue sur les violettes diffère toujours pucerons, tiques, thrips, écailles et larves de différents papillonsqui boivent activement du jus des feuilles de la culture. Dans la lutte contre eux, des composés tels que Apollo, Fitoverm, Neoron, Actellik, ainsi que certaines recettes folkloriques sont activement utilisés: par exemple, un traitement avec une solution de savon aidera à soulager les feuilles des plantes des pucerons. Les mesures préventives sont basées sur un examen régulier de toutes les violettes, l'isolement rapide des spécimens endommagés et un traitement approprié des fleurs avec des préparations appropriées.
On ne peut pas dire que les difficultés de culture des violettes d'Olesya ne se posent pas, mais en même temps, il n'est pas plus difficile de les gérer que de cultiver d'autres plantes ornementales. Avec un petit effort, vous obtiendrez certainement des fleurs éponge lumineuses et attrayantes, agréables à l'œil avec leurs grandes tailles.