Le cannabis est désormais plus que la marijuana ou le haschisch. Le matériau isolant ou les vêtements peuvent être fabriqués à partir de ses fibres.
L'huile est faite de graines et le thé est fait de feuilles. Le chanvre peut également avoir un effet positif sur le sol, selon le Dr Wilhelm Sheckel de Brandebourg.
Les plants de cannabis atteignent une hauteur de deux mètres par an dans les champs de William Sheckel à Wittstock / Doss dans le Brandebourg. De mai à août, il cultive 110 hectares. chanvre dans son ranch biologique Zempovsky. «Avec le chanvre, le sol est sain», explique Shekel.
Le sol de la région de Muritz n'est pas assez bon. Pour augmenter sa fertilité, l'agriculteur pratique une alimentation complète des vaches en combinaison avec une rotation des cultures de sept ans. Depuis 2015, le chanvre en fait également partie.
«Les agriculteurs cultivent souvent cette culture parce qu'il y a un marché pour elle. À l'avenir, nous devrions le cultiver, car il améliore le sol », est convaincue Shekel.
Le chanvre supprime non seulement les mauvaises herbes, c'est aussi un stockage efficace du CO2. «Grâce aux sécrétions racinaires de la plante de chanvre, le carbone pénètre dans les intestins, qui sont enrichis en humus», explique l'agronome. Grâce aux feuilles à plusieurs niveaux, le sol est très bien ombragé, ce qui offre un microclimat favorable.
Le travail du sol sans labour permet au chanvre de s'enraciner profondément dans le sol. «Je tire un précieux compost de la paille de chanvre, que j'utilise pour nourrir le bétail», souligne Shekel.