Plus la zone de la banlieue est petite, plus l'approche de sa conception et de son amélioration doit être soignée. Pour y placer tout ce dont vous avez besoin, vous devez utiliser des solutions qui économisent de la terre. En savoir plus sur l'aménagement paysager d'un chalet d'été de 4 acres dans ce matériau.
À considérer avant de planifier
Avant de commencer, commencez par explorer la région. Il est nécessaire d'identifier toutes les caractéristiques du paysage.
Important! Des modifications ultérieures peuvent être apportées au plan que vous avez déjà créé à l'aide d'un crayon ou d'un stylo d'une couleur différente.
Parmi eux:
- forme exacte de l'intrigue;
- la présence d'un biais;
- les basses terres et leur degré d'humidité dû aux eaux souterraines;
- les chemins les plus courts entre les bâtiments existants et les parties fonctionnelles du site;
- la direction du mouvement du soleil et le degré d'éclairage de différentes zones;
- disposition précise des communications, y compris la plomberie, les eaux usées, l'éclairage.
Au cours de l'inspection, appliquez toutes les fonctionnalités à votre plan pour la banlieue. Essayez de compléter tous les éléments à l'échelle exacte. Cela vous aidera à éviter les erreurs lorsque vous démarrez le projet. Vous devez maintenant commencer la planification proprement dite. Faites une liste de tout ce que vous aimeriez voir sur le site. Faites-le en quantités mesurables. Par exemple, vous avez besoin d'une aire de jeux pour enfants pour un enfant de 3 à 6 ans avec un toboggan et un bac à sable. Ou vous souhaitez placer un étang décoratif de 2-3 m² dans la zone de loisirs.
Forme du tracé
La forme du site peut être des contours carrés, rectangulaires, triangulaires et même indéfinis.
Pour chacun d'eux, il existe un certain nombre de règles de conception générales:
- Tout objet - une porte, le bord d'un bâtiment, une grille de fenêtre, un arbre - lorsque vous le regardez, crée une ligne imaginaire qui peut être étendue sur ses côtés. La plupart d'entre eux doivent être connectés, sinon la cour aura l'air désordonnée.
- Le nombre "d'étages" du site ne doit pas dépasser 3-4.
- Il en va de même pour la palette de couleurs. Les couleurs vives attirent l'attention et vous permettent de créer des points d'accent. Mais l'utilisation de plus de 3 à 5 couleurs n'est pas recommandée.
Rectangulaire
Les sections rectangulaires sont les plus courantes. C'est à la fois bon et mauvais. Bon, car une telle zone est facile à améliorer, et mauvaise, car les propriétaires gravitent vers l'emplacement des objets de la même manière que dans les zones voisines.
Important! La zone réservée aux enfants doit être clôturée et les zones potentiellement dangereuses, comme un barbecue ou une piscine, doivent être situées le plus loin possible.
Des ajustements mineurs donneront au chalet une individualité:
- Les lignes courbes donnent l'impression d'une zone plus grande qu'elle ne l'est réellement. Par conséquent, lors de la division en zones et de la planification de centres commerciaux, divisez le territoire avec des frontières courbes.
- Les lignes droites, y compris les carrés et les rectangles, créent un stress psychologique. Remplacez-les par des cercles et des ovales. Ceci est particulièrement important pour les parterres de fleurs, les éléments aquatiques, la zone de jeu.
- Les ruelles bordées de fleurs annuelles, les lys à la surface d'un réservoir ou les rochers décoratifs à côté de celui-ci, c'est-à-dire les décorations qui peuvent ramollir visuellement les bords des éléments, conviennent à une cour rectangulaire.
Assurez-vous de placer les bâtiments sur le petit côté de la section rectangulaire. Cela rendra la zone visuellement plus grande. Laissez le centre libre ou placez-y un plan d'eau, ce qui permet d'éviter l'encombrement.
Carré
Les sections carrées ne sont pas très différentes des sections rectangulaires. C'est la forme la plus pratique qui peut être facilement divisée en zones distinctes.
La planification comprendra un certain nombre d'étapes simples:
- Vous devez prendre un morceau de papier et dessiner un carré dessus, étant donné que tous les éléments sont dessinés à l'échelle.
- Divisez-le en parties: la zone dans laquelle se trouvent la maison et les dépendances, une zone de loisirs, une salle à manger au grand air ou tout ce qui est nécessaire selon votre plan.
- Appliquez d'abord tous les grands éléments dans chaque zone, puis les petits.
- Ajoutez des pistes entre les deux. Marquez les communications nécessaires, telles que l'éclairage du jardin.
Pour augmenter la superficie utilisable, planifiez la plantation d'arbres le long des limites du site. Il est conseillé de placer la maison non pas au centre, mais de manière à laisser autant d'espace ensoleillé que possible, car très peu de plantes préfèrent une ombre pour la croissance. Ce sera également agréable si la zone de jeu n'est que partiellement obscurcie - l'après-midi, lorsque le soleil d'été surchauffe l'air.
Faites attention aux caractéristiques de la planification d'un terrain carré:
- les bâtiments sont déplacés de manière à minimiser la partie nord, dans laquelle se forme une ombre épaisse;
- la distance entre les bâtiments résidentiels, l'approvisionnement en eau et l'assainissement doit être conforme aux normes sanitaires;
- les lits de légumes sont retirés autant que possible de la chaussée;
- Le garage avec parking se rapproche de la sortie du site.
Étroit
Devant la section étroite, la zone d'entrée avant est toujours placée. Elle devrait être aussi attrayante que possible. Ici, de beaux arrangements floraux et des arbustes taillés sont appropriés. Tout le reste se fait en fonction des besoins des propriétaires. Il n'est pas nécessaire de rendre une telle cour symétrique. Mais assurez-vous de le diviser afin que l'ensemble du site ne donne pas l'impression que vous traversez un tunnel. Les zones étroites sont rares.
Important! À Lors de la planification, il est particulièrement important de corréler la cour étroite avec les points cardinaux et de placer les bâtiments de manière à obtenir un ombrage minimal.
Leurs caractéristiques sont les suivantes:
- il y a probablement des zones d'ombre dense qui donnent des bâtiments et des arbres des zones voisines - cela doit être pris en compte lors de la planification de la plantation;
- Ne plantez pas de plantes le long de la clôture pour éviter l'effet de l'allée;
- vous devez choisir des arbres avec une couronne pyramidale étroite;
- s'il est prévu de construire une maison, cela devrait être un projet spécial pour un site étroit;
- il faut se diviser en zones fonctionnelles, en les plaçant les unes après les autres;
- les coins les plus éloignés doivent être laissés aux bâtiments de ferme;
- n'utilisez pas de «bordures vierges» pour ne pas créer l'effet d'espace confiné.
Étroit peut être non seulement le site lui-même. Vous envisagez peut-être un jardin, mais il ne lui reste qu'une étroite bande de territoire.
Dans ce cas, un certain nombre de règles s'appliqueront également:
- Créez des pelouses et des centres commerciaux de la bonne forme. Mais en même temps, divisez le terrain en sections distinctes qui ne coïncident pas dans la conception visuelle afin d'éviter l'effet du couloir.
- Lors de la division, subordonnez chaque site à un objectif précis: parterres de jardin, arbres fruitiers, plate-forme pour des rassemblements en soirée avec toute la famille.
- L'extrémité du jardin est une zone souvent négligée. Par conséquent, placez-y des buissons de baies ou des arbres qui nécessitent un entretien minimal.
- Pour cacher la clôture ou les murs disgracieux des bâtiments de ferme, entraînez-vous à planter des plantes grimpantes. Ils prennent peu de place et créent un fond vert fort avec une hauteur décente. N'oubliez pas que les plantes à feuilles caduques dénudent de tels murs en hiver. Si vous voulez éviter cela, utilisez des arbustes ou des arbres à feuilles persistantes.
- Autour des parterres de fleurs dans un jardin étroit doivent être situés des bordures, sinon ils auront l'air soignés.
- Assurez-vous d'installer des sources lumineuses pour rendre le jardin plus attrayant.
Le choix du style et du design du site
Peu importe le style que vous choisissez, la liste des éléments sera similaire, mais le design sera différent.
Tu sais Les zones plates semblent toujours visuellement plus petites, alors placez des fleurs sur les terrasses, une colline alpine et d'autres collines.
Donc, dans l'un des styles, il est implicite que le site a:
- les bâtiments, y compris la maison et les dépendances;
- grandes plantes - arbres et arbustes;
- zones herbeuses - pelouses, pentes, parterres de fleurs;
- éléments décoratifs, y compris tonnelles, balançoires, étangs.
Initialement, une personne vivait dans un environnement naturel et construisait ses bâtiments dans le relief existant. Il y avait donc des styles irréguliers d'aménagement paysager. Le représentant le plus frappant de cette tendance est l'est. Il est important ici que les parterres de fleurs ou les jardins semblent naturels et que les bâtiments ne les dominent pas. Ensuite, les gens ont commencé à ennoblir la nature, créant des bijoux en marbre et en pierre, des bâtiments géométriquement réguliers. Les styles de cette direction remontent à l'époque de la Grèce antique.
Les concepteurs mettent en évidence plus de 10 styles différents. Certains d'entre eux sont nommés en fonction de la zone d'origine, plus modernes reflètent les caractéristiques de conception des éléments individuels ou la direction artistique.
Styles de base:
- Le français
- Espagnol
- Anglais
- est;
- Méditerranée
- déserte;
- forêt;
- tropical
- pays;
- Art nouveau;
- minimalisme;
- style éco.
Si nous parlons du style français dans l'aménagement paysager, ce sont de beaux arbres de jardin complexes et de longues allées, entre lesquelles se trouvent de grands étangs et fontaines. C'est un style très ordonné avec beaucoup de lignes droites et de symétrie. Il a été créé pour impressionner. Son élément clé est une maison ou un palais. À partir de cet élément, des pistes sont posées vers d'autres points du site. L'axe central lui est perpendiculaire.
Tu sais Un exemple du style français est les jardins de Versailles - le plus grand ensemble de palais et de parcs en Europe. Actuellement, 350 000 arbres poussent sur son territoire.
Tous les parterres de fleurs près de la maison sont situés aussi bas que possible. Des arbres sont plantés très loin pour augmenter la perspective. Il existe également de nombreux pavillons, statues et autres décorations. Les couleurs traditionnelles sur le parterre de fleurs doivent être limitées au blanc, rose, bleu et violet. Tous les autres sont apparus bien plus tard que la création du style français et ne lui sont pas particuliers. Parmi les fleurs, les bulbes prédominent. Un jardin à la française est également possible.
Pour lui, les mêmes principes doivent être respectés:
- symétrie;
- lignes droites.
Le style anglais est né au XVIIIe siècle. Il était une forme de protestation contre les lignes géométriquement régulières qui l'ont précédé.
Il est représenté par:
- de vastes sections de parcs;
- moutons paissant sur les pelouses;
- collines naturelles;
- petits ruisseaux entre eux;
- et bien sûr, des arches.
Il ressemble à la nature, mais il est néanmoins créé artificiellement. L'élément stylistique obligatoire du jardin moderne dans ce style est la pelouse, et d'autres topographies comprennent des ponts, des étangs, des ruines artificielles.
Un style espagnol traditionnel est né dans l'Espagne historique. Ici, la culture et les traditions de la Grèce antique, du persan ancien et, bien sûr, les jardins maures de l'Alhambra se sont croisés. La symétrie est l'un des principaux éléments du jardin espagnol d'origine. Vous pouvez modifier l'emplacement des zones, mais les éléments qu'elles contiennent doivent être symétriques. Traditionnellement, elle a un axe transversal, dont 4 zones divergent dans 4 directions, délimitées par des canaux d'eau.
Il y en a beaucoup:
- pergola;
- pavillons de jardin grillagés.
Tu sais Dans l'art du jardinage classique, l'hydroplasie joue un rôle important - la capacité de donner des formes spéciales aux jets de fontaine. Ils peuvent prendre la forme d'une tulipe, d'une sphère, d'un éventail, etc.
Carreaux de céramique souvent utilisés pour paver les chemins, les étangs, les fontaines, les terrasses, qui permettent de voir les environs et d'autres éléments. Une fontaine, un endroit pour planter des plantes en pot et une piscine à côté doivent être inclus dans le projet. Aujourd'hui, c'est l'un des styles les plus populaires.
Le style chinois existe depuis plus de 3000 ans. Il a commencé à se développer comme zone de chasse pour les loisirs et les divertissements de l'empereur. Mais maintenant, il existe de nombreuses options: le jardin du scientifique, le monastère, le cimetière et bien d'autres. La base est la création d'un paysage miniature idéalisé, conçu pour exprimer l'harmonie entre l'homme et la nature.
Il est nécessairement entouré de murs et comprend:
- un ou plusieurs étangs;
- composition de pierres;
- arbres ressemblant à une forêt naturelle.
Chaque jardin possède des pavillons richement décorés qui sont naturellement intégrés dans le paysage.
Le style égyptien est basé sur le climat du pays. Ainsi, afin d'éviter la destruction de bâtiments culturels lors des inondations du Nil, les Égyptiens ont inventé des jardins artificiels en terrasses, qui ont été installés dans des zones surélevées. Des canaux ont été construits pour leur irrigation, et afin de se reposer de la chaleur, les centres commerciaux ont été pensés sous des arbres ombragés. Vignobles, parterres de fleurs, pavillons ouverts étaient toujours situés près des canaux.
La conception du paysage méditerranéen est une combinaison d'eau chaude cristalline et de végétation luxuriante, ainsi que de délicieux dîners entre amis en plein air. Pas étonnant qu'il soit populaire dans le monde entier. La culture de nombreuses nations a influencé ce style. Et maintenant, c'est un jardin avec des éléments symétriques, une sensation d'espace libre, des accessoires en terre cuite, de petites fontaines murales, des arbres et des arbustes méditerranéens, des vignobles parfumés, des terrasses rocheuses et des espaces de loisirs et de divertissement.
L'aménagement paysager japonais attire de nombreux propriétaires en raison de la facilité d'entretien et de la possibilité de sa création facile. Non seulement la simplicité et la commodité sont appréciées ici, mais aussi la paix. Il doit syntoniser dans une humeur contemplative calme. Parmi plusieurs zones modernes, la plus populaire est le jardin de thé.
Tu sais Les Japonais croient que les roses ne peuvent pas être plantées le long des ruelles - l'invité peut accidentellement se blesser et ce sera une manifestation d'hostilité de la part des hôtes. Pour les décorer, vous devez sélectionner des plantes squat sans épines.
Il aura:
- petit étang;
- la tonnelle correspondant aux tailles;
- petites statues décoratives;
- d'autres éléments.
Le point central est cet étang. Si vous vous en éloignez dans n'importe quelle direction, vous devriez pouvoir voir une nouvelle section du jardin précédemment cachée.
L'Art nouveau est né à la fin des années 50. Il se caractérise par des couleurs vives et des motifs abstraits. Ils se combinent parfaitement avec l'utilisation unique de l'éclairage, des textures et de l'espace pour rehausser la beauté de la nature. C'est mieux que d'autres pour une petite surface. Pour minimiser le coût de l'espace dans le jardin, pratiquer la culture de plantes en pot, de pommiers à colonnes et d'autres méthodes.
Les matériaux, les couleurs et les textures utilisés dans la cour doivent être utilisés à l'intérieur de la maison. Souvent pris synthétiques, bois, toile, béton brut. Les meubles, les accessoires et les accents décoratifs doivent non seulement être modernes, mais aussi refléter l'individualité du propriétaire.
Le design minimaliste du jardin n'est pas un style de jardinage particulier, mais un principe esthétique basé sur le fait que moins il y a d'éléments, mieux c'est. Les plantes sont soigneusement sélectionnées pour un tel jardin, et des matériaux inhabituels doivent être combinés avec eux. Des structures telles que l'acier inoxydable et le verre sont souvent présentes ici. Ils devraient souligner la domination de l'homme sur la nature et l'ordre sur le chaos. Si un élément d'eau est placé dans le jardin, il doit contraster avec les plantes. Le minimalisme existe depuis de nombreux siècles et, dans son essence, peut être appliqué à n'importe quel style.
La conception de jardins urbains peut également décorer la plus petite cour, élargissant ainsi le sentiment d'espace et ajoutant de la variété. Il est construit autour d'un point central, en tenant compte des principes de minimalisme et de sélectivité dans la sélection des composants.L'attention est concentrée sur les points d'accentuation - ils peuvent être un gazebo, une plante intéressante, une sculpture, un arbre décoratif, un étang, etc. Une grande plante doit être entourée de nombreux couvre-sol ou arbustes trop petits.
Division en zones et localisation des objets
Le zonage est la division du territoire en plusieurs zones fonctionnelles. Il s'agit d'un élément essentiel de la planification. Mais le nombre de zones n'est pas stationnaire et vous pouvez choisir celles dont vous avez besoin.
Cela peut être:
- zone de loisirs;
- jardin et jardin;
- Aire de jeux pour enfants
- coin repas.
Chaque zone peut nécessiter un niveau de service ou de soins différent. C'est précisément ce qui reflète les spécificités de la division. Les dessins de paysagistes professionnels expliquent en détail la topographie des parcelles et déterminent les limites entre elles. Vous pouvez partager à l'aide de plantes plantées sous la forme d'une haie décorative, en bordure de couvre-sol ou de cultures trop petites, de murs, d'arches.
Surface habitable
À partir du moment où les gens ont commencé à construire des maisons, l'espace autour d'eux a commencé à être adapté aux différents besoins. La zone principale s'appelait la cour. Par conséquent, le quartier résidentiel d'un chalet est la maison elle-même. Et s'il n'est pas là, la planification commence par déterminer l'endroit où il sera situé. Essayez de minimiser l'ombrage qu'il crée. La maison est construite sur un terrain stable et planifiée de manière à être attrayante. Par conséquent, si le site a déjà une maison, faites attention à ses fenêtres, ses portes et son toit. Peut-être devraient-ils être nettoyés ou mis à jour.
Jardin et espaces verts
La tradition de création d'une zone de jardin remonte au début de l'industrialisation. Pour rendre le travail dans les entreprises industrielles plus attractif, des parcelles de chalets d'été ont été attribuées aux travailleurs. Ils ont cultivé des légumes et partiellement des fruits afin d'ajouter de la variété à leur alimentation et de réaliser le désir interne de la personne d'être en contact avec la nature. Il est très difficile de placer un jardin à part entière sur une petite parcelle.
Par conséquent, il existe un certain nombre de solutions de compromis:
- la culture d'arbres en colonnes ou nains;
- combinaison de lits et jardin fleuri.
Les phytoncides sont responsables de l'arôme des plantes, ils ont la capacité de repousser les insectes. Par exemple, les oignons et l'ail sont dangereux pour les ravageurs des roses. Et si vous les plantez à côté des buissons, vous résoudrez simultanément 2 problèmes.
Zone économique
La zone de dépendances devrait occuper environ 10% du site. De telles extensions peuvent être une grange, un garage, une maison, un bain public et toute autre structure conçue pour desservir votre site et ses habitants. Les dépendances sont mieux placées là où il y a un ombrage maximum. Vous ne pouvez pas les utiliser sous les plantes, car la plupart des cultures ont besoin de soleil. Et, comme il y sera plus humide ou frais que dans le reste du territoire, cela ne vaut pas non plus la peine d'utiliser des espaces ombragés pour une aire de loisirs ou une aire de jeux.
Zones de loisirs
Quelle que soit la taille de la cour, vous devez y créer une zone de loisirs. C'est un endroit où vous pourrez vous détendre, vous détendre et vous amuser. Il peut être séparé du reste de la parcelle avec des treillis décoratifs, des plantes grimpantes ou des haies.
Important! L'erreur de planification la plus courante — Il s'agit d'une combinaison d'éléments de différents styles. Choisissez-en un, mais assurez-vous de savoir comment l'utiliser pour mettre en œuvre certaines idées. Et n'oubliez pas de répéter les éléments stylistiques de base dans la conception d'un immeuble résidentiel.
Étapes de création d'un espace de loisirs:
- Identifiez un point à partir duquel il serait opportun de contempler les environs. Ceci est particulièrement important lorsque, en raison du terrain vallonné, une vue magnifique s'ouvre depuis le site. Ne manquez pas la chance de créer une zone de loisirs à ce stade.
- La meilleure planification est à partir de zéro. Pour ce faire, le gâchis est éliminé sur le site, les branches sèches sont coupées et les arbustes existants sont rajeunis.
- Vous avez certainement besoin d'un siège ici. Il peut s'agir de chaises longues, de chaises, de balançoires ou d'un hamac.
- Situé à côté de la fontaine. Il créera de la fraîcheur par une chaude journée et les sons de l'eau auront un effet calmant.
- Vous pouvez également installer un parasol pour créer un ombrage. S'il y a déjà un grand arbre à proximité, placez le reste des éléments plus près de lui.
- Si nous parlons de styles méditerranéens, un lit de fleurs de vigne ou parfumé peut être placé à côté de la chaise longue. Mais n'oubliez pas que les plantes sélectionnées doivent correspondre à votre zone climatique.
- Si vous placez des éléments sur une plate-forme en béton ou en pierre, pensez à un barbecue, une cheminée ou une autre source d'incendie. Cela créera une atmosphère merveilleuse lors d'une soirée fraîche.
Que vous placiez ou non une zone de cuisson dans la rue, vous aurez peut-être besoin de ses options ou éléments simplifiés:
- Un petit bar ou une table, fait sous forme de comptoirs, qui est fixé au mur à côté de la fenêtre de la cuisine. Pour servir le dîner en plein air, vous n'avez besoin que de quelques minutes.
- De la même manière, un mini-jardin d'herbes dans des pots séparés peut être placé près de la fenêtre. Pour cueillir quelques branches, il suffira juste de tendre la main par la fenêtre.
- Si vous placez une zone de loisirs sur une plate-forme en béton, vous pouvez y créer un petit four à pizza ou un feu décoratif.
Si vous décidez de faire une cuisine complète, c'est également possible. Selon le budget, l'agencement de la cour et les besoins, vous pouvez installer un évier extérieur, des comptoirs, une cuisinière ou un four, un réfrigérateur, un espace barbecue. L'ensemble des éléments dépend de vous. Un tel projet devrait être mis en œuvre si des activités récréatives fréquentes ont lieu dans la cour. Après avoir fait du sport ou travaillé dans la cour en été, il y a un désir de prendre une douche. Et de nombreux résidents d'été installent une telle structure à l'aide de matériaux de construction improvisés - revêtement extérieur, bois ou matériaux polymères.
Options de planification
Lors du zonage du territoire, tenez compte des éléments suivants:
- L'avant du site est l'avant. Il peut y avoir une aire de jeux pour enfants, des parterres de fleurs, une zone d'accès pour une voiture.
- Le coin cuisine est positionné de manière à ce que les vents dominants transportent la fumée de la source de la flamme loin des visiteurs.
- Le terrain de jeu doit avoir une clôture - il est installé pour la sécurité du bébé. Et le sol sur le site est fait de matériaux caoutchoutés ou de sciure broyée.
- Sur le parterre avant se trouvent des plantes à feuillage décoratif. Ils n'ont pas à fleurir, mais sont nécessaires pour maintenir l'attractivité de la cour. Plantez-les, en partant de sous-dimensionné au début du site et en terminant par grand à la fin.
Idées de design et de décoration
Le jardin fleuri peut également devenir le point culminant du site, mais pour cela, vous devez choisir les bonnes plantes. Ainsi, la plupart d'entre eux s'estompent en quelques jours ou un mois, puis le parterre devient terne et monotone. Pour éviter que cela ne se produise, sélectionnez des cultures pour que certaines plantes à fleurs cèdent la place à d'autres. Et pour que le site ne soit pas nu en hiver, pensez à planter des arbres ou des arbustes à feuillage persistant. Une variété de formes et de tailles vous permettra de choisir ce qui convient à votre style choisi.
En plus du jardin fleuri, les éléments de décoration peuvent être:
- figurines;
- éléments d'eau;
- l'éclairage;
- bancs.
Mais, compte tenu de la petite taille de l'intrigue, le décor est préférable de combiner avec la fonctionnalité. Et si vous en avez vraiment besoin, utilisez le niveau lorsque vous divisez le jardin. Par exemple, plantez des fraises ou des herbes dans des pots de fleurs et décorez avec elles le mur d'une grange ou d'une autre extension. Ou créez un étang décoratif avec des pare-chocs, sur lequel vous pourrez vous asseoir et vous détendre.
Si vous planifiez soigneusement, vous pouvez même équiper un chalet d'une taille minimale. Pour ce faire, il suffit de calculer la taille et l'emplacement de tous les éléments au stade de la planification. De plus, la petite parcelle a un bonus supplémentaire - les investissements seront beaucoup moins importants que dans l'amélioration d'un grand territoire.