L'une des variétés de poires les plus courantes pouvant être cultivées dans des régions aux conditions climatiques différentes est la variété Silent Don. Les arbres compacts sont magnifiques sur le site, et quelques années après la plantation, ils peuvent plaire à la première récolte de fruits délicieux. Cet article décrit les caractéristiques de la poire Tikhiy Don, énumère les règles de plantation des semis, des recommandations pour l'entretien de la culture et les méthodes de traitement des problèmes possibles pendant la culture.
Caractérisation et description de la variété
Pear Quiet Flows the Don est le résultat du croisement des variétés Rossoshanskaya belles et marbrées. Des expériences sur l'élevage de cette espèce ont été menées dans la ville de Rossosh (Russie) à la Station expérimentale de jardinage de la zone. La variété résultante a été nommée en l'honneur du roman du même nom par Sholokhov "Quiet Don". La description des poires de cette espèce a été faite par son auteur - A. M. Ulyanischeva.
Tu sais La patrie de la poire n'est pas définie avec précision. Cette culture a été cultivée dans la Grèce antique pendant 1000 ans avant JC. e.
Les principales caractéristiques de la variété Quiet Don sont listées ci-dessous:
- La hauteur moyenne d'un arbre adulte est d'environ 3 m et le tronc principal est peint en gris.
- Crohn est moyennement épais et rond, a un aspect légèrement pleureur. Il est formé de branches dirigées verticalement recouvertes d'écorce brune.
- Les pousses de l'arbre sont peintes en brun-rouge, droites et verticales, sans pubescence.
- La forme des reins ressemble à un cône. Ils sont bruns et semblent bombés sur une branche.
- La poire de cette variété a des feuilles ovales de taille moyenne. Leur surface brillante est peinte en vert foncé et sur les bords de la plaque de tôle, une frange de petites encoches est perceptible.
- L'arbre se caractérise par une floraison précoce et un port stable.
- Les fruits mûrs ont une bonne présentation et un excellent goût. Ils sont utilisés frais dans les aliments, pour faire des compotes, ainsi que dans la cuisine des desserts.
Pollinisation
Cette variété est hybride, donc autofertile. Pour que la pollinisation des arbres soit réussie, à côté d'eux, vous devez planter d'autres variétés d'arbres fruitiers, dont la floraison se produit simultanément avec la variété Quiet Don. Il s'agit notamment de la poire Dessert Rossoshanskaya et Marbre, ainsi que diverses variétés de cerises, de pêches et de pommiers.
Résistance au gel
Les arbres de cette variété supportent bien les températures de l'air extrêmement basses et peuvent survivre aux gelées jusqu'à -30 ° C. Mais dans les régions avec des hivers très froids, qui sont accompagnés d'une petite quantité de neige, la poire Tikhiy Don peut geler, par conséquent, dans de telles conditions de croissance, les arbres doivent être couverts pour l'hiver.
Important! L'arbre est très sensible aux basses températures de l'air pendant la floraison - les gelées de mai peuvent détruire presque toutes les inflorescences.
Productivité des variétés
Cette variété appartient au haut rendement et vous permet de récolter une grande quantité de fruits mûrs et savoureux 10 ans après la plantation d'un semis.
Les caractéristiques du rendement et du fruit de l'arbre sont présentées ci-dessous:
- les jeunes plants greffés donnent jusqu'à 20 kg de poires en 4 ans après la plantation;
- d'un arbre adulte, vous pouvez collecter environ 70 kg de fruits mûrs;
- les poires sont de très grande taille, le poids de chacune d'elles est de 275 à 350 g;
- les fruits sont de forme ovale et proportionnelle, et à l'extérieur ils sont recouverts d'une pelure jaune verdâtre dense, qui a un rougissement flamboyant rouge framboise;
- les fruits mûrs se caractérisent par une pulpe crémeuse douce de consistance huileuse, contenant beaucoup de jus;
- le goût d'une poire mûre est doux, avec une légère acidité et un arrière-goût acidulé;
- les graines sont allongées et brunes.
À l'intérieur du fruit se trouvent de longues graines d'une teinte brun foncé. Une légère astringence avec une légère acidité donne au fruit un goût piquant
Transportabilité des variétés de poire
Grâce à la pelure dense, les fruits mûrs sont bien protégés des dommages mécaniques et tolèrent parfaitement le transport. Pour le transport sur de longues distances, il est recommandé de collecter les poires d'un arbre au stade où elles atteignent leur maturité amovible. Dans le même temps, la pulpe des fruits est plus dense, de sorte que les fruits conservent mieux leur présentation attrayante après le transport.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Pear Quiet Don a une bonne immunité aux maladies et la plupart des infections n'ont pas peur de lui. Mais les arbres de cette variété peuvent être sérieusement attaqués par des ravageurs ou être affectés par une infection fongique s'ils sont mal entretenus.
Le plus souvent, lors de la culture de cette variété de poires, les problèmes suivants se posent:
- Septoria (taches blanches) - Cette infection fongique qui infecte un arbre à la fin du printemps. Les symptômes de la maladie sont des taches grises sur les feuilles, entourées d'une bordure sombre. Le traitement est effectué en utilisant la préparation de Nitrafen - il est dilué dans de l'eau (300 g pour 1 seau de liquide) et l'arbre malade est abondamment pulvérisé avec la solution résultante. Pour prévenir l'infection, vous pouvez traiter la poire avec ce médicament au printemps jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent.
- Champignon suie - la maladie survient sur des arbres attaqués par des ravageurs. Le principal symptôme de l'infection est un revêtement noir à la surface des feuilles, des inflorescences et des fruits. Pour le traitement, l'élagage sanitaire de l'arbre est effectué, en enlevant toutes les feuilles affectées par le champignon, puis la couronne est pulvérisée avec des insecticides. Comme prophylaxie, les insectes ravageurs doivent être contrôlés.
- Pourriture des fruits - l'infection affecte le fruit, le rendant impropre à la consommation humaine ou au stockage. Dans ce cas, des taches brunes apparaissent sur les fruits, qui se transforment plus tard en formations d'oreiller - elles contiennent des spores du champignon. Pour vous débarrasser de cette maladie, vous devez retirer tous les fruits pourris et traiter la couronne avec des agents antifongiques. À titre préventif, ils contrôlent les poires et taillent régulièrement l'arbre.
- Rongeurs (souris, gaufres, lièvres) - ils mangent l'écorce et peuvent endommager considérablement le tronc. Pour protéger la poire de l'attaque du ravageur, vous devez attacher le bas de l'arbre avec plusieurs couches de papier épais.
- Épines de poire - le ravageur hiberne dans une couche de feuilles mortes ou dans les fissures de l'écorce et s'active au début du printemps. Les larves émergeant des œufs couvrent la surface des feuilles et des branches de la poire avec un revêtement collant - rosée de cuivre, et endommagent également les fruits. Avec une défaite massive, des inflorescences se fanent, la mort des feuilles et une distorsion de la forme des fruits se produisent. Les arbres affectés sont traités avec des insecticides, et à titre préventif au début du printemps, la poire est pulvérisée avec une solution aqueuse de savon et de kérosène (40 g de savon et 80 g de kérosène dans un seau d'eau).Rosée cuivrée sur feuilles de poirier
Pour éviter l'apparition des maladies et ravageurs répertoriés, vous devez choisir un endroit approprié pour planter la poire et suivre les recommandations pour l'entretien des arbres.
Vidéo: La poire est tombée malade, comment traiter
Le moment de la floraison et de la fructification
La variété Silent Don se caractérise par une floraison précoce et les dates de maturation des fruits tombent. Le moment exact de la formation de l'inflorescence et de la maturation des poires dépend en grande partie des caractéristiques climatiques de la région de croissance particulière.
Tu sais Le bois de poirier a longtemps été utilisé en Allemagne comme matériau pour les panneaux d'impression, qui ont servi à former un cookie spécial - springerle.
Les caractéristiques de floraison et de fructification des arbres du Don Calme sont présentées ci-dessous:
- la poire fleurit en mai - ce processus se produit chaque année, sans interruption;
- les inflorescences sont des pinceaux collectés sous la forme d'un parapluie - chacun d'eux peut contenir jusqu'à 8 fleurs;
- les fleurs sont petites et en forme de coupe, et leurs pétales sont peints en blanc;
- la stigmatisation se situe au niveau des anthères, et le pilon n'est pas pubescent;
- de 8 fleurs ont formé au moins 5-6 ovaires de fruits;
- la première fructification a lieu tôt - 2 ans après la plantation d'un semis;
- poire Quiet Don porte régulièrement des fruits, et les fruits sont de taille stable et ne diminuent pas avec le temps.
Poiriers du Don silencieux croissance relativement faible
Conditions optimales de croissance
Cette variété a été développée pour la culture dans la région centrale de la Russie, caractérisée par un climat continental tempéré. Mais avec toutes les recommandations de soins, la poire du Don du Pacifique peut pousser dans des latitudes plus septentrionales.
Les conditions optimales pour la culture de cette culture sont énumérées ci-dessous:
- des hivers modérément froids avec une température de l'air de -8 ...- 13 ° С, mais des gelées à court terme jusqu'à -25 ...- 30 ° С sont autorisées;
- couverture de neige régulière tout au long de l'hiver;
- fonte massive de la neige fin mars et faibles précipitations au printemps;
- manque de gelées nocturnes en mai;
- étés chauds avec des températures de l'air de +22 ... + 26 ° С, où la chaleur au-dessus de + 30 ° С est très rare;
- la présence de pluies courtes et fortes pendant la saison chaude;
- La baisse automnale de la température de l'air se produit progressivement et seulement fin septembre.
Les variétés de poire d'automne comprennent également:
Plantation et entretien de la poire Don du Pacifique
Il est recommandé de planter la poire Tikhiy Don en pleine terre en automne, mais il est également permis de le planter sur le site au printemps. La plantation de poire d'automne est effectuée début octobre, afin que le semis ait le temps de prendre racine dans un endroit permanent. Au printemps, les semis de poire sont plantés dans le sol fin avril ou début mai.
Vidéo: Planter un semis de poire
Après la plantation, les arbres reçoivent des soins réguliers, qui consistent en un arrosage correct, une application d'engrais en temps opportun, une taille régulière et des mesures pour protéger la poire du froid, des maladies et des ravageurs. À propos de tout cela - plus loin dans l'article.
Important! La plantation de plants de poire Pacific Don ne doit être effectuée qu'avec une température de l'air positive et sans probabilité de gelées nocturnes.
Règles d'atterrissage
Pour cultiver la poire Tikhiy Don, vous devez choisir un site approprié, ainsi que préparer correctement les jeunes plants à planter en pleine terre. Cela aidera les jeunes arbres à s'adapter rapidement à un nouvel endroit et à commencer une croissance active.
Pour la culture de cette culture, un site approprié qui répond aux exigences suivantes:
- il est bien éclairé par le soleil - sa lumière est nécessaire à la formation de gros fruits sucrés;
- Il est assez spacieux - les poires du Don du Pacifique sont de petite taille, mais peuvent croître en largeur et nécessitent de l'espace libre;
- situé dans les basses terres - cela fournira aux racines de l'arbre l'humidité nécessaire qui est recueillie dans les basses terres;
- Il a un sol meuble, contribuant au bon passage de l'eau et de l'air vers les racines.
La plantation de printemps est recommandée fin avril ou début mai, avant le réveil de la plante. En automne, il est conseillé de planter une poire dans les dix premiers jours d'octobre
Après avoir choisi un site approprié, vous devez acheter un semis de poire pour la plantation.
Il est recommandé de suivre ces règles:
- acheter un arbre uniquement dans un magasin spécialisé ou auprès d'un vendeur de confiance - cela aidera à obtenir un semis réel, sain et solide de la variété sélectionnée, qui a été cultivé et stocké conformément à toutes les règles;
- choisissez un spécimen qui a atteint l'âge de 3 ans - un tel semis est mieux adapté en pleine terre;
- sur un jeune arbre, il devrait y avoir une ramification - cela signifie qu'il est assez fort pour planter dans un endroit permanent;
- les semis doivent avoir une apparence saine et fraîche, sans dommages mécaniques ni signes de dommages causés par des maladies et des ravageurs;
- les racines du spécimen sélectionné doivent être élastiques et ramifiées, sans signes de pourriture ou de dessèchement.
Important! Si la plantation d'une poire est prévue pour l'automne, les puits de plantation commencent à cuire en août.
Les instructions étape par étape pour la plantation de plants de cette variété sont présentées ci-dessous:
- Préparez à l'avance des fosses d'atterrissage d'un diamètre d'environ 1 m et d'une profondeur de 60 cm, la distance entre les évidements adjacents est d'au moins 6 à 7 m.
- Mélanger le sol de la parcelle avec une petite quantité de compost et d'engrais minéraux. Former un monticule à partir du mélange résultant au fond de la fosse d'atterrissage.
- Insérez un petit support en bois au fond de chaque cavité pour jarretière un jeune arbre.
- Placer le semis de poire dans la fosse de sorte que son cou racine soit à 4-6 cm au-dessus de la surface de la terre. Répartissez les racines sur la surface de la butte formée.
- Remplissez les racines de terre meuble et enfoncez-les un peu avec vos mains autour du tronc, formant un trou.
- Attachez chaque jeune arbre à un support et arrosez-le abondamment avec 2 seaux d'eau.
Pour que la poire prenne racine et grandisse bien, essayez de choisir un beau semis soigné avec un tronc ramifié
Arrosage et fertilisation des plantes
Les arbres de cette variété peuvent survivre en toute sécurité à une courte sécheresse estivale, mais pour des rendements élevés, ils doivent être fournis avec suffisamment d'eau.. Pour que les fruits soient gros et conservent leurs caractéristiques gustatives élevées, il est recommandé de nourrir régulièrement la poire Tikhiy Don avec des engrais.
Les règles d'arrosage de base sont énumérées ci-dessous:
- la première année après la plantation, le semis doit être alimenté en grande quantité d'eau - l'arbre a besoin d'humidité pour une croissance active;
- afin de ne pas éroder le sol autour des racines d'un jeune arbre, l'arrosage est effectué à l'aide de pulvérisateurs;
- pendant l'irrigation des poires, l'eau peut être versée dans de petites rainures creusées autour du tronc - afin que l'humidité soit mieux absorbée dans le sol;
- plusieurs arrosoirs sont dépensés sur chaque arbre - ils sont versés progressivement, en attendant que l'humidité soit complètement absorbée dans le sol.
Le premier habillage supérieur des arbres du Don du Pacifique est effectué seulement 2 ans après la plantation des semis. Pendant cette période, les nutriments qui ont été introduits dans le sol au moment de la plantation sont suffisamment perlants.
Tu sais 100 g de poire ne contiennent que 57 kcal, ils peuvent donc être inclus dans l'alimentation pendant le régime.
Une nouvelle application d'engrais est effectuée selon les règles suivantes:
- à l'automne après récolte et jaunissement partiel des feuilles, la poire est arrosée avec une solution de 10 l d'eau, 1 c. l chlorure de potassium et 2 cuillères à soupe. superphosphate - cela aide à restaurer la force de l'arbre;
- au début du printemps faire des engrais azotés (nitrate, crottes de poulet) - cela stimule la croissance de la masse verte;
- avant la floraison les arbres sont arrosés avec une solution aqueuse d'engrais complexes contenant de l'azote, du phosphore et du potassium - ils fournissent la formation d'un grand nombre de gros fruits;
- au stade de la formation des ovaires faire des engrais phosphore-potassium - ils rendent les fruits de la poire doux et juteux.
Pour éviter l'apparition de mauvaises herbes et garder la terre humide plus longtemps, il est recommandé de couvrir la surface du sol sur le cercle du tronc avec une couche de paillis.
Un effet très positif sur la croissance et le développement des plantes fruitières plantées est le paillage du sol dans les cercles du tronc. Il est recommandé que la première année après la plantation d'une poire, garder les allées sous la vapeur noire. Autour du tronc, il est conseillé de faire un petit trou pour arroser les plantes
Taille et façonnage des branches
La couronne étalée d'une poire Pacific Don doit être parée, ce qui aide à éviter un épaississement excessif des branches et donne à l'arbre une apparence belle et compacte. Vous devez tailler les arbres au printemps, après que le temps est stable et stable, mais avant le début du flux de sève actif.
Les règles de base pour l'élagage de la poire du Pacifique Don sont énumérées ci-dessous:- le premier élagage du semis est effectué en un an - l'arbre est raccourci à 50 cm du sol pour stimuler la croissance des branches latérales;
- à un arbre de deux ans vous devez raccourcir légèrement le haut et retirer les pousses verticales supplémentaires, et couper les branches restantes d'environ un tiers de la longueur;
- la 3e année tailler les pousses en excès situées trop près les unes des autres ou poussant à l'intérieur de l'arbre, raccourcit légèrement le conducteur principal et les branches squelettiques;
- les années suivantes continuer à éliminer les pousses séchées, endommagées et en excès pour éclaircir la cime de l'arbre, et les bords des branches squelettiques sont coupés sur une petite longueur;
- la poire d'automne n'est pas coupée - Cette procédure peut affaiblir l'arbre et le rendre plus sensible au gel.
Arbre blanchi
Pour protéger la poire contre les facteurs externes défavorables, les maladies et les ravageurs, son tronc et ses branches squelettiques inférieures doivent être blanchis. Cette procédure est effectuée au printemps pendant la période d'apparition des bourgeons et à l'automne après la chute des feuilles.
Les principaux objectifs du blanchiment de la poire Don du Pacifique sont énumérés ci-dessous:
- prévention des dommages au baril dus aux changements soudains de température en hiver;
- protection du bois contre le soleil éclatant;
- la destruction des champignons et larves de ravageurs hivernant sous l'écorce;
- protection d'un tronc d'arbre contre les insectes nuisibles au printemps.
Préparer les arbres pour l'hiver
La variété Silent Don peut être cultivée même dans les régions à climat rigoureux, mais pour se protéger contre le gel, les arbres doivent être correctement préparés pour l'hivernage.
Les règles de base d'une telle préparation:
- À l'automne, avant le début des premières gelées, ils creusent un tronc d'arbre et l'arrosent avec de l'eau - cette procédure fournit de l'humidité aux racines et aide à éliminer les larves de ravageurs qui hivernent dans le sol.
- Autour de l'arbre, une couche d'humus mélangée à de la tourbe et de la sciure, son épaisseur doit être d'au moins 20 cm, afin que les racines de la poire soient protégées de manière fiable contre le gel.
- Après l'apparition d'un manteau neigeux stable, la surface du cercle du tronc et le tronc lui-même sont recouverts de neige pour une protection supplémentaire de l'arbre contre le gel.
Dates et règles de récolte
La maturation de la récolte de cette variété dépend en grande partie des conditions climatiques d'une région particulière, mais tombe généralement à l'automne.
Les dates et règles de base pour la récolte des fruits mûrs sont énumérées ci-dessous:
- les poires peuvent être récoltées au stade de maturité amovible au cours de la première moitié de septembre - tandis que leur peau prend une couleur jaune verdâtre;
- vous pouvez laisser les fruits sur l'arbre jusqu'à la mi-automne et récolter d'octobre à novembre - l'écorce devient plus jaune, une rougeur orange floue est visible dessus;
- pour protéger les fruits des dommages mécaniques, ils sont arrachés à la main des arbres et soigneusement empilés dans des récipients préparés;
- la cueillette des fruits est recommandée par temps sec - tandis que leur surface sera sèche, ce qui affectera positivement la durée de conservation.
Important! Pour un meilleur stockage des fruits, la récolte est recommandée mi-septembre au stade de maturité amovible.
Caractéristiques de stockage de récolte
En l'absence de dommages mécaniques à la peau de la poire, les Quiet Don se caractérisent par une bonne conservation. La durée de conservation des fruits mûrs dans une cave fraîche et sombre est de 1,5 mois et dans les magasins de fruits spécialisés - jusqu'à 150 jours. Dans le même temps, les fruits conservent pleinement leur aspect attrayant et leur excellent goût pendant 3 mois.Avec la croissance des poires, les fruits ne deviennent pas plus petits et ne s'effritent pas
Pear Quiet Don est résistant aux conditions climatiques défavorables et sans soins, et ses fruits ont un goût riche et sont parfaitement stockés. En utilisant les recommandations énumérées dans cet article, vous pouvez facilement cultiver cette variété sur votre site et obtenir une récolte généreuse de gros fruits.