L'agencement de l'intrigue personnelle comprend de nombreux détails - de la conception des parterres de fleurs et des parterres de fleurs à la sélection de petits éléments décoratifs. Cependant, le travail le plus important comprend peut-être la construction d'aires de loisirs. Dans ce cas, la meilleure option serait un gazebo en bois, qui non seulement donne du confort au jardin, s'intègre bien dans n'importe quel aménagement paysager, mais devient également un endroit pratique et spacieux où vous pouvez passer du temps avec votre famille et vos amis. Le principal avantage est la possibilité d'ériger indépendamment une telle structure. L'article expliquera comment et à partir duquel il est préférable de le faire.
Types de journaux pour la construction d'un gazebo
Pendant la construction du gazebo, différents types de bûches peuvent être utilisés. Chacun d'eux a non seulement des caractéristiques, mais des avantages et des inconvénients, qu'il est recommandé de se familiariser avec avant de prendre une décision finale.
Tu sais Le lieu de naissance des tonnelles est considéré comme l'Egypte ancienne, et la première mention d'entre eux a été trouvée dans les tombes des pharaons.
Arrondi (calibré)
Ces bûches sont précylindrées à l'aide d'une machine à bois spéciale, c'est-à-dire qu'elles en retirent l'écorce et coupent la couche supérieure (procédez à l'étalonnage). A la sortie, le matériau de construction acquiert une surface lisse et lisse, et a également le même diamètre, qui peut varier de 180 à 320 mm. Les parties inférieures des bûches sont également traitées - des rainures sont coupées à travers elles, ce qui permet d'ériger rapidement la structure (les bûches sont posées les unes sur les autres).La construction utilisant des poutres est toujours populaire - les maisons en rondins ont un aspect attrayant, qui est obtenu en raison de la même forme et de la même taille des rondins. De plus, les tonnelles construites de cette manière se distinguent par un échange d'air élevé et une bonne rétention de chaleur. Ces caractéristiques permettent d'obtenir un microclimat confortable à l'intérieur de la structure même pendant la saison froide, et offrent également une longue durée de vie.
Un gazebo de rondins calibrés nécessitera une fondation solide à la base, en raison du poids important du matériau de construction. Le processus lui-même ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps. Les bois les plus adaptés sont l'épicéa, le chêne, le tilleul ou le tremble. Les principaux avantages sont le manque de décoration intérieure et extérieure.
Le seul traitement dont ce type de bûches aura besoin est une composition antiseptique spéciale qui protège le produit des effets négatifs de l'humidité, ainsi que de l'invasion d'insectes ravageurs. De plus, les journaux calibrés se distinguent favorablement par leur coût et leur disponibilité modérés. Il y a quelques inconvénients. Parmi eux, un rétrécissement possible de la structure (il peut se produire plusieurs années après l'érection), ce qui provoque l'apparition de fissures ou de lacunes.
Vidéo: journal rond
Raboté
Les rondins rabotés sont également souvent utilisés pour la construction de gazebos dans le pays et dans les parcelles personnelles. Contrairement aux cylindriques, la couche supérieure de bois est enlevée à l'aide d'une raboteuse électrique, ce qui la rend plus mince en sortie. Cette approche vous permet d'obtenir des bûches plus fiables, chaudes et protégées, par rapport aux cylindres, qui se caractérisent par une surface parfaitement lisse.On observe également certains inconvénients d'un tel matériau de construction. Kruglyaki n'a pas une forme parfaite et la même taille, et donc, plus d'efforts seront nécessaires pendant la construction et, par conséquent, les coûts de montage des billes et d'assurer des joints de haute qualité. Cependant, malgré tous les efforts, la structure ne différera pas en symétrie et même en murs.
Tu sais Selon les enseignements du Feng Shui, le côté sud-ouest du site serait l'emplacement optimal pour le kiosque pour améliorer les relations familiales.
Transport
En raison de la transformation bilatérale, le chariot est une version intermédiaire du bois et de la grume. Il vous permet de donner à la structure une forme uniforme et symétrique, et de donner à la structure elle-même un niveau de conductivité thermique réduit. Une journalisation fiable garantit également une période de fonctionnement plus longue et une moindre sensibilité aux fissures et aux interstices, en comparaison avec des bûches cylindriques. Le moins du chariot, peut-être, en est un - son coût élevé.
Vidéo: gazebo
Débauché
Les maisons en rondins aboyés sont souvent utilisées dans la construction de bâtiments d'élite et coûteux. Ce bois n'est pratiquement pas transformé, c'est pourquoi il a un aspect rugueux, mais une résistance maximale. En raison de la surface inégale et asymétrique du matériau, la construction nécessitera un ajustement soigneux de chaque bûche.Cette fonctionnalité confère à l'ensemble du processus une complexité et une complexité accrues. Cependant, de tels tonneaux se distinguent de manière frappante par leur grande fiabilité et leur durée de fonctionnement la plus longue. Le prix du matériau diffère également - le coût de la grume aboyée est beaucoup plus élevé par rapport à d'autres espèces.
Pressé
Les grumes sont l'une des variétés utilisées pour la construction du bois. Initialement, le produit subit un type de traitement manuel lors de l'élimination de l'écorce à l'aide d'un cycle. Cette approche vous permet de conserver toutes les spécifications techniques nécessaires à un niveau élevé. Les gazebos qui en résulteront dureront environ 100 ans, retiendront bien la chaleur et seront très résistants aux dommages mécaniques.
Cependant, le processus de construction lui-même est compliqué par des travaux supplémentaires:
- ajustement soigneux des bûches;
- traitement de toute la surface à partir de petits nœuds;
- fixation supplémentaire.
L'inconvénient est la catégorie de prix élevé, dans laquelle il y a des grumes festonnées.
Comment gérer un journal
Le traitement de tous les éléments avec une solution de protection spéciale aidera à éviter de perdre la belle apparence d'un gazebo en bois. De plus, chaque type de bûches a besoin de "sa" imprégnation. Par exemple, pour les cylindres, un apprêt commun est suffisant, qui est capable de protéger le bois contre le développement d'un environnement biologique indésirable, et une couche d'huile transparente est requise sur le dessus.
Important! Avant de commencer à appliquer le revêtement, les bûches doivent d'abord être préparées: bien nettoyer des taches de goudron, et en cas de lésions fongiques, un traitement supplémentaire avec du sulfate de cuivre sera également nécessaire.
Si pendant la construction, les barres ont été utilisées, ou s'il y a un fil sur l'arbre, des lattes - une protection plus approfondie est nécessaire. Les réactifs chimiques peuvent jouer ce rôle qui, pénétrant plus profondément, créent une forte barrière protectrice.
Au total, il existe 3 types de ces médicaments:
- avec composition conservatrice - agit comme une imprégnation réfractaire, tout en protégeant la tonnelle de la manifestation de moisissures ou de formations fongiques;
- avec des composésqui sont capables d'abaisser le niveau d'absorption d'eau du bois;
- avec composé protecteurfournissant une finition fiable (utilisez généralement des vernis).
Vous pouvez également utiliser des imprégnations azurées colorées à base d'alkydes, qui peuvent changer la couleur d'une structure en bois. Pour les gazebos, qui comprennent des barbecues, des solutions salines qui réduisent la combustibilité du bois deviendront pertinentes. Pour appliquer l'imprégnation ou d'autres réactifs chimiques, vous pouvez utiliser un rouleau ou une brosse, tandis que l'épaisseur du revêtement doit être d'au moins deux couches.
Important! Selon les normes spécifiées dans la documentation officielle de sécurité incendie, la distance du gazebo avec barbecue ou barbecue de l'immeuble doit être d'au moins 5 m, et de la clôture avec les voisins - de 8 m.
Processus de construction étape par étape
Avant de commencer la construction, plusieurs étapes préparatoires doivent être effectuées:
- Choisissez le design. Il existe deux types de tonnelles - ouvertes et fermées. Dans le premier cas, la structure est une version estivale traditionnelle, constituée de piliers porteurs superposés le long du périmètre par un parapet bas. Cela implique également un toit qui peut protéger contre les précipitations (en raison de la facilité de construction, un pignon simple ou double, multi-langue ou hanche sont acceptables). Les gazebos fermés ont le même design, qui, cependant, est complété par des murs aveugles ou vitrés (avec des ouvertures prédéfinies pour les fenêtres et les portes). À l'intérieur de ces bâtiments, en plus d'éléments supplémentaires (c'est-à-dire barbecue, poêle, etc.), des systèmes de communication peuvent être réalisés, par exemple, eau, égouts, électricité.
- Décidez des dimensions. Un tel indicateur de construction, comme la taille, devrait principalement être basé sur la superficie de la parcelle, la fonctionnalité principale du gazebo, ainsi que les besoins des propriétaires. En règle générale, les petits bâtiments mobiles se caractérisent par une construction de 1 × 2 m, standard - 3 × 3 ou 3 × 4 m. Lors du calcul, il convient de noter qu'un repos confortable à la table nécessitera environ 2 m² par personne. Si l'installation de chaises longues ou d'un canapé est prévue, cette taille passe à 4 m².
- Choisissez un formulaire. On suppose que la tonnelle en bois peut avoir n'importe quelle forme, mais les plus courantes sont les structures carrées ou rectangulaires. Dans le même temps, les bâtiments ouverts sont souvent multifacettes, ce qui leur confère une grâce particulière, et ceux fermés en hiver sont à deux étages (le deuxième étage est utilisé comme une véranda ouverte). Les tonnelles combinées avec un auvent ouvert attaché ont gagné une grande popularité.
- Choisissez un lieu. Le site du gazebo doit être sélectionné en fonction de sa taille. Par exemple, une structure massive est mieux placée derrière la maison, non loin de la clôture. Une structure de taille moyenne peut être installée n'importe où, mais mieux près de grands arbres qui offrent une protection supplémentaire contre le soleil. Lorsque vous placez des tonnelles portables, l'essentiel est qu'elles ne bloquent pas l'entrée de la maison.
Dessin, outils et matériaux
En commençant à concevoir la structure, vous pouvez soit:
- aller en ligne et trouver des options pour des dessins, des spécifications et des calculs gratuits;
- pour obtenir une tonnelle prête ("clé en main");
- commander une structure préfabriquée et réaliser l'installation vous-même;
- effectuez vous-même la planification.
Après avoir choisi la dernière option, le projet peut être réalisé sur la base de l'algorithme suivant:
- La première étape consiste à dessiner un plan du site sur lequel le lieu de construction future est marqué. Lors du choix de l'emplacement de l'entrée du gazebo, il est préférable de rester du côté sous le vent.
- Ensuite, un schéma de la future structure est appliqué.
- Après cela, des murs ou des poteaux porteurs sont déterminés. En tenant compte de ces informations, ainsi que du relief du site (par exemple, la présence de différences ou de tourbières), sélectionnez le type de fondation.
- Les dimensions principales et les matériaux requis sont déterminés.
- Choisissez le système de chevrons nécessaire et le type de matériau de couverture. Ils s'arrêtent généralement sur un toit à deux ou quatre pans avec des tuiles.
Lors du choix du matériau pour la fabrication indépendante de gazebos, choisissez plus souvent des poutres en pin ou des rondins comme matériau de construction principal. Parmi les outils dont vous pourriez avoir besoin, un marteau, une perceuse, un tournevis, une raboteuse, une scie électrique, une scie sauteuse électrique, un ruban à mesurer, un niveau, des vis, un burin et une hache.
Important! Si la ferme ne dispose pas de matériel électrique nécessaire à la construction, elle peut être louée.
Sélection de la fondation
Selon le type de structure et ses dimensions, une fondation différente peut être requise. Habituellement, pour les tonnelles ouvertes légères, un renforcement peu profond est suffisant, tandis que pour les tonnelles couvertes en rondins, une fondation plus solide est nécessaire. Cela est dû au poids important de la structure et aux charges portantes élevées.
Monolithique
La création de ce type de fondation nécessite du temps et de la main-d'œuvre, ainsi que d'importants coûts décaissés, et sa construction doit donc être justifiée. Par exemple, il est prévu d'ériger une structure massive avec une cheminée et un barbecue à l'intérieur ou de prendre en compte la particularité du sol d'une zone particulière (le sol peut rapidement geler ou s'affaisser).
Pour réaliser une fondation monolithique, vous aurez besoin de:
- Marquez l'intrigue.
- Creusez une fosse dont la profondeur ne doit pas dépasser 50 cm.
- Créez des coffrages autour du périmètre de la fosse à l'aide de morceaux de bois.
- Posez un oreiller sur le fond (sable et gravier, 15 cm chaque couche). C'est elle qui peut empêcher la déformation de la base.
- Poser un ruberoid sur le dessus (fixer les extrémités à l'intérieur du coffrage) et verser la pierre concassée avec une couche de 5 cm.
- Assemblez le cadre à partir de l'armature, dont le diamètre ne doit pas dépasser 10 mm. Au final, on obtient une grille avec un maillage de 20 × 20 cm.
- Versez du béton ou du mortier à base de ciment et de sable dans la fosse.
Dans ce cas, il convient de porter une attention particulière à la hauteur de la dalle - elle ne doit pas être inférieure à 40 cm au-dessus du sol.
Bande
La meilleure option pour les zones avec un sol sablonneux sec. La fondation en bande se caractérise par une conception compliquée et la nécessité d'investir de l'argent, du temps et des efforts. Cependant, son niveau de résistance est plus que suffisant pour les structures en brique ou en bois, dont les dimensions commencent à partir de 4 × 6 m.
Le processus de création de signets comprend plusieurs étapes de base:
- Tout d'abord, ils creusent une tranchée dont la profondeur doit être d'au moins 50 cm.
- Un coffrage en bois est érigé autour de son périmètre.
- La pierre concassée est coulée à l'intérieur du coffrage, avec une couche d'environ 5 cm, après quoi, ils commencent à monter le cadre à partir du renfort.
- Le béton est coulé sur l'armature.
La période qui sera requise pour une solidification complète peut être de 14 à 30 jours, après quoi la construction peut se poursuivre (par exemple, murs de maçonnerie).
Columnar
La fondation de la colonne possède la technologie de construction la plus simple, pour laquelle elle a reçu une grande popularité parmi les résidents d'été. Cette conception convient aux sols argileux, ainsi qu'aux zones humides et aux sables mouvants. Des piliers installés le long du périmètre du gazebo et encastrés dans le sol (la distance entre eux et la profondeur dépendent de la surface de la structure et du type de sol) sont utilisés comme renfort.
Le matériel pour eux est:
- bûches de bois - peut être utilisé pour des tonnelles ouvertes ou d'autres constructions légères;
- blocs de béton - capable de devenir la base d'une structure en brique ou d'une maison de jardin fermée;
- tuyaux en amiante-ciment - agir comme un renforcement des structures de charpente, doit être installé au niveau et coulé avec du ciment;
- brique - désigne des matériaux universels applicables à tout type de structure;
- tuyaux métalliques - doit être prétraité avec un inhibiteur de corrosion, ne nécessite pas de coulée de ciment.
Harnais inférieur
L'étape suivante après la pose de la fondation est le harnais inférieur (fixation de la couche inférieure de bûches). La meilleure option serait une barre de 100 × 100 mm. La méthode de fixation utilisée est «demi-arbre», en raison des coins coupants. Il a l'apparence d'une coupe transversale sur la moitié de l'épaisseur de la grume (c'était le nom). Avant de commencer l'assemblage, il est recommandé de percer des trous pour installer une cheville ou une clé à chaque point de connexion d'angle.
Pose et fixation
La conception de la maison en rondins implique un empilement vertical unique de grumes en hauteur. Le secret de leur équilibre réside dans la méthode de connexion - afin de garantir, dans chaque bûche, au point d'interface d'une surface ronde, un évidement spécial est préalablement formé, dont l'épaisseur devrait être d'environ 1/5 du diamètre du faisceau.Un tel "bol" vous permet de bien fixer les bûches les unes aux autres.
Il existe deux façons classiques de joindre le bois:
- "Dans la patte" - vous permet d'économiser considérablement du matériel, mais demande beaucoup de travail. En cours de préparation, les extrémités sont usinées pour la connectivité. Une telle encoche permet une fixation rigide et élimine le mouvement des bûches. Les extrémités ont la forme d'un quadrilatère irrégulier - la hauteur de la face dirigée vers l'intérieur du mur est 6 cm plus grande que l'extérieur (en conséquence, l'épaisseur a également les mêmes dimensions).
- "Dans le bol" - le processus est simple et consiste à réaliser un évidement rond pour la bille transversale. Dans le même temps, la distance du bord au bol est d'environ 1,5 diamètre de bûche. La pose s'effectue alternativement à partir de chaque mur. En conséquence, les coins extérieurs acquièrent une forme cruciforme, en raison des parties saillantes du bois.
Toit et plancher
Les principales caractéristiques techniques de la toiture devraient être la légèreté, la rigidité et la résistance, qui devraient être évaluées en tenant compte des effets du vent et des précipitations. Dans le même temps, le système de support de toit a les mêmes éléments dans sa construction que dans la construction conventionnelle.
Parmi eux:
- Mauerlat - Agit comme un support extrêmement bas pour les chevrons;
- chevrons - un système comprenant des pieds de chevrons inclinés, des supports verticaux et des entretoises inclinées;
- course de crête - représente une poutre située horizontalement sur laquelle repose la partie supérieure du toit;
- fronton (si disponible) - est l'achèvement de la façade du toit et est une série de rondins disposés en pyramide.
De plus, selon la conception, il peut être nécessaire de mettre en caisse le toit du gazebo. Quant à la toiture, elle est choisie en fonction de la conception prévue. L'optimal est considéré comme un parquet avec une imperméabilisation préalable. Mais des carreaux métalliques ou mous, des terrasses ou de l'onduline peuvent également être utilisés.
En tant que revêtement de sol, un schéma standard utilisant des décalages est souvent utilisé:
- sur le harnais inférieur, attachez les bûches avec des coins métalliques;
- des planches avec de petits espaces sont posées sur le dessus (pour libérer l'humidité).
Agencement et décoration intérieure du gazebo
La décoration intérieure est facultative (en l'absence d'isolation thermique) et peut être réalisée si le propriétaire le souhaite. Lors du choix d'un matériau, la principale caractéristique est sa résistance à l'humidité.
Les plus populaires d'entre eux comprennent:
- Panneaux en plastique - diffère par sa simplicité et sa rapidité de finition. Parmi les inconvénients - son objectif principal est purement décoratif. Un tel revêtement ne pourra pas protéger de l'humidité ou du froid.
- Pierre de parement - matériau fiable et durable très résistant au stress. Cependant, sa pose suppose la présence de certaines compétences dans de tels travaux.
- Planches de bois - La meilleure option, c'est la facilité de finition et la réduction des coûts de matériaux.
Une fois tous les travaux de construction et de finition intérieure terminés, le moment le plus agréable arrive - l'agencement de l'intérieur. Ici, tout le monde peut réaliser son potentiel créatif, cependant, il est recommandé d'adhérer au «moyen d'or» et de ne pas sortir du style général. Tout d'abord, vous devez vous soucier des meubles appropriés, qui doivent être légers et résistants à l'humidité.
Ensuite, installez plusieurs sources de lumière (par exemple, une grande lampe à l'intérieur du gazebo et plusieurs petites ampoules à l'entrée). Il ne sera pas superflu de se soucier des petits détails de l'intérieur, car ce sont eux qui donnent du confort à n'importe quelle pièce. Il s'agit notamment d'oreillers, rideaux, nappes et plus encore. Si le gril est situé dans le gazebo, vous devez vous inquiéter à l'avance de la présence d'un collecteur de fumée, ce qui élimine la formation de fumée intense et protège le gril de la suie, prolongeant sa durée de vie.
Dans le même but, il est enduit de vernis acrylique. Les tiges d'un arbre sont très appréciées, et c'est tout à fait justifié. Après tout, ces structures sont de haute qualité et de faibles coûts associés. Un avantage supplémentaire est la possibilité d'auto-construction. L'apparence du gazebo est capable de s'intégrer organiquement dans n'importe quelle conception paysagère du jardin, et le repos dans un tel endroit se distingue par une atmosphère particulière de confort.