Comme les autres plantes, les bleuets sont affectés par des maladies et des ravageurs. Si, à temps, vous ne faites pas attention à l'apparition des symptômes de la maladie, la plante ralentira considérablement son développement et il n'y aura peut-être pas de culture du tout. Des moyens correctement choisis pour la prévention et le traitement de la maladie sauveront la plante de la mort.
Types de maladies
Les myrtilles sont une plante aux fruits savoureux, sucrés et aromatiques. Le buisson peut atteindre une hauteur de 2 m. Le buisson est dressé, avec un grand nombre de branches qui doivent être éclaircies de temps en temps. Les fruits ressemblent à de petites poires légèrement aplaties. Le plus souvent, les baies sont bleues avec une teinte bleuâtre. Si toutes les exigences de la technologie agricole et des soins d'un seul buisson sont remplies, vous pouvez collecter environ 1 kg de baies. Le rendement est significativement affecté par la variété de la plante, les conditions de croissance.
Le sol optimal pour la croissance est un sol acide. La culture tolère bien les baisses de température, bien qu'elle soit assez sensible aux gelées de retour printanières. La plante est une merveilleuse plante à miel. Pour obtenir un rendement élevé et améliorer les caractéristiques gustatives, il est conseillé de planter plusieurs variétés de cette plante sur le site. La récolte est préférable à la main pour ne pas abîmer les fruits. La fructification se produit sur les jeunes pousses, par conséquent, les branches sont rajeunies tous les 3-4 ans. Il est conseillé d'effectuer de telles manipulations au début du printemps ou à la fin de l'automne.
Tu sais En raison de la teneur élevée en vitamine C des bleuets, elle était utilisée pour traiter le scorbut. Et les pilotes de la British Air Force l'ont utilisé pour maintenir l'acuité visuelle la nuit.
Pour prévenir l'apparition de maladies et d'autres troubles, vous devez savoir quels facteurs peuvent devenir des mesures préventives.
Cela comprend:
- élimination des restes de plantes et de mauvaises herbes;
- arbustes éclaircis;
- traitement de la brousse au printemps et en automne avec des fongicides.
Les dommages à la plante se produisent souvent lors d'une diminution de l'immunité de la plante. Pour protéger les plantations de myrtilles, vous devez connaître les manifestations de la maladie et savoir comment y faire face. Les affections sont divisées en champignons et virus, qui peuvent affecter toutes les parties de la plante, ainsi que les fruits. La manifestation la plus courante d'une plante malsaine est la momification du fruit.
Tige
Les maladies qui affectent la tige finissent par entraîner la mort de la plante entière. C'est pourquoi il est nécessaire de surveiller son état et, si nécessaire, de prendre les mesures nécessaires. Du sol, les substances utiles à travers les racines «passent» le long de la tige vers les zones les plus isolées. C'est pourquoi un arbuste sain est la clé d'un rendement élevé.
Les maladies les plus courantes qui affectent cette partie de la plante:
- Phomopsis. Le premier symptôme d'un brousse endommagé par cette maladie est le séchage des branches. On le trouve le plus souvent sur les bleuets hauts. La maladie se manifeste par la mort de 4 à 30 cm de la zone, qui commence progressivement à se recourber. Les feuilles brunissent, sèchent et tombent avec le temps. La défaite de l'écorce ressemble à un coup de soleil. Facteurs qui contribuent au développement de la maladie: humidité élevée ou temps chaud et sec à la fin du printemps - au début de l'été. La défaite se produit à travers les pousses supérieures, puis "se déplace" le long du tronc, elle descend et affecte toute la plante. Les principales méthodes de lutte contre cette maladie sont la taille des arbustes et le brûlage des pousses endommagées. Pour la prévention, vous devez pulvériser l'arbuste avec une bouillie bordelaise au début du printemps, puis le traiter avec un fongicide.
- Physalosporose. Le plus souvent, la manifestation de cette maladie se produit à la fin de l'été ou au début de l'automne. Symptômes - formation de taches enflées rougeâtres près des lentilles. Un an après les premiers signes, ce spot encercle complètement le tournage et provoque sa mort. Pour éviter cela, vous devez couper les branches immédiatement après la détection de la maladie.
Feuille
Les plaques foliaires participent activement à la photosynthèse, ce qui est très important pour la croissance normale des plantes. La violation de l'intégrité de la masse foliaire entraîne un ralentissement du développement complet. Les dommages causés aux feuilles par des maladies entraîneront une chute prématurée des feuilles et la mort de l'arbuste. Pour éviter cela, il est nécessaire de prendre des mesures préventives. Si vous trouvez les premiers signes d'une maladie, il vaut la peine d'enlever les fragments malades.
Tu sais Plus tôt en Amérique, les myrtilles étaient appelées "baies étoilées", car ses fleurs ressemblent à une dispersion d'étoiles.
- Anthracnose considérée comme la maladie la plus courante. Les feuilles sont affectées par les taches, entraînant le dessèchement et la chute des feuilles. Sur les baies, vous pouvez voir des taches orange sur les spores. Progressivement, cela conduit à la décomposition. En tant qu'agents prophylactiques, un traitement avec la bouillie bordelaise est utilisé (au printemps), et pour le traitement, il est plus opportun de prendre le fongicide Topsin.
- Tache blanche des feuilles. Le platine foliaire commence à recouvrir les taches. Au début, ils commencent à devenir blancs, et après un certain temps, ils peuvent changer leur couleur en brun rouillé. Les feuilles atteintes se flétrissent et tombent. Pour la prévention, vous devez nettoyer la plante des feuilles malades et les brûler.
Nature fongique
Tous les représentants de la flore, qui appartiennent aux angiospermes, sont souvent affectés par des champignons microscopiques. La principale position parmi les affections fongiques est le cancer des pousses. Si vous ne traitez pas, le jeune plant mourra et l'adulte perdra la plupart des branches et cessera de porter ses fruits. Les principaux symptômes du cancer:
- l'apparition de taches rouges ou brun-rouge sur le tronc. Progressivement, elles grandissent et deviennent ovales;
- l'écorce commence à exfolier et des ulcères apparaissent;
- les feuilles brunissent avec des framboises framboises.
La pourriture grise n'est pas moins dangereuse. Il peut affecter les feuilles, les pousses et les fruits. Il se présente sous la forme de:
- changements de couleur des feuilles;
- le processus de développement de la maladie provient du haut;
- les foyers rouge-brun deviennent gris avec le temps.
Une autre maladie «agressive» qui affecte les myrtilles est oïdium. Il est nécessaire de commencer à traiter les myrtilles le plus tôt possible, car il y a un risque de perdre toute la récolte. Manifestation - la formation d'un revêtement blanc sur les feuilles. Après un certain temps, le séchage des plaques de tôle se produit et la couleur devient grise.
Si vous regardez attentivement, alors sur les feuilles, vous pouvez voir les spores noires du champignon. Les conditions les plus optimales pour le développement de la maladie sont le temps sec et les fortes baisses de température avec de fortes précipitations. Le danger réside dans le fait qu'il y a une diminution de la résistance au gel des cultures et de la productivité.Le traitement chimique est considéré comme la solution la plus optimale à ce problème. L'utilisation de telles substances doit être strictement conforme aux instructions. Sinon, vous pouvez endommager encore plus la plante.
Nature virale
Il est impossible de guérir un buisson dans le tissu dont le virus est atteint. Même si vous constatez des dommages aux premiers stades et retirez les pousses, la maladie se manifestera de toute façon, tôt ou tard. Par conséquent, pour la sécurité des autres plantes, les buissons malades doivent être déterrés et brûlés. Pour la prévention, il est nécessaire de protéger la brousse de tels ravageurs.Les maladies les plus courantes:
- Filamentité des branches. Une manifestation caractéristique de la maladie est la formation de fines rayures sur les plaques foliaires. Les feuilles commencent à s'enrouler, deviennent rouges, ce qui entraîne un ralentissement du développement de la brousse et même sa mort.
- Taches nécrotiques. La première étape - la chlorose des feuilles commence, qui se manifeste sous la forme de taches lumineuses. Après un certain temps, les feuilles sèchent, puis de grands trous apparaissent dessus. La photosynthèse devient impossible, ce qui entraîne la mort des pousses.
- Mosaïque de feuilles. Des rayures jaunes apparaissent sur la feuille, qui peuvent ressembler à un motif en mosaïque.
Les porteurs de virus peuvent être des tiques et des nématodes, qui appartiennent aux vers ronds.
Il est nécessaire d'effectuer des mesures thérapeutiques très soigneusement, car un remède ou un dosage mal choisi peut nuire à l'état général de la brousse.
Ravageurs et lutte contre eux
En plus des infections virales et fongiques, elles peuvent réduire considérablement la productivité et conduire à la plantation de ravageurs mortels. Les plus courants sont:
- une chenille qui s'installe sur les feuilles d'une plante;
- le puceron infecte les parties supérieures de la plante et est porteur de maladies virales;
- la brochure mange les feuilles et les reins, enveloppant les sommets d'une toile;
- le coléoptère des fleurs endommage les reins, ainsi que les bourgeons;
- un acarien de tique "blesse" les reins, entraînant leur friabilité;
- Khrouchtchev mange de la couleur et mange des feuilles.
Pour éliminer un quartier aussi désagréable, vous devez effectuer une pulvérisation printanière d'insecticides. Les ravageurs résistants peuvent être des médicaments chimiques et organiques. Avant l'ouverture des bourgeons, Azofos doit être traité, pendant la période de croissance active des feuilles - Skorom, pendant l'ovaire du fruit - Terselom, et Skor viendra à nouveau à la rescousse lors de la fructification.
Important! N'oubliez pas que l'utilisation de sciure de tremble (paillage) apporte une dose supplémentaire d'azote au sol. Le dépassement du niveau de cet élément dans le sol aura un impact négatif sur la culture.
Parmi les fongicides, les plus efficaces sont:
- "Mission";
- "Allergo";
- Serenade
- "Topaze".
En tant qu'agents prophylactiques, des recettes folkloriques sont souvent utilisées. Certains sont très efficaces, mais pas lorsque des ravageurs et des maladies apparaissent. Ils ne peuvent être complètement éliminés qu'avec l'aide de produits chimiques.
Comment prendre soin des myrtilles correctement
Le soin des myrtilles de jardin consiste à ameublir le sol, désherber, habiller par dessus, arroser et tailler les buissons. Les principales exigences sont les suivantes:
- se desserrant régulièrement et superficiellement. Cela permettra au sol de respirer et de mieux pénétrer l'humidité;
- arrosage, qui se fait deux fois par semaine. La norme pour un buisson est de 5-7 litres. Il est conseillé d'ajouter de l'eau le soir, car l'humidité s'évapore sous le soleil. Pendant la fructification, la quantité d'eau est augmentée à 10 l;
- trous de paillage avec de la sciure, de l'écorce ou des aiguilles;
- maintenir l'acidité du sol. Il est très important de maintenir des valeurs de pH appropriées, car il s'agit d'une plante de «sols acides». L'acidification est réalisée au printemps et en été. Pour ce faire, diluez dans un seau d'eau 2 c. acide citrique (oxalique ou malique). 100 ml d'acide acétique à 9% peuvent être utilisés;
- nourrir la plante. Les matières organiques ne sont pas recommandées à cette fin. Ce n'est qu'à partir de la deuxième année que l'on commence à fabriquer des engrais minéraux. Faites-le avant le gonflement des bourgeons et pendant la floraison. Pour la première fois - une cuillère à soupe, chaque portion suivante étant doublée. À 5-6, il devient fixe. En tant que top dressing, les experts conseillent d'utiliser des mélanges industriels - «Flovorit», «Ogrod 2001», etc.
Transformation des bleuets
En plus d'effectuer les étapes de base des soins, vous devez savoir comment traiter les bleuets de grande taille. De telles manipulations peuvent être effectuées en utilisant des méthodes folkloriques et chimiques. Il est important de choisir le plus efficace, qui aura un effet ciblé et ne nuira pas à la plante.
Ridomil Gold
Il appartient aux substances d'action systémique, de contact, qui visent à prévenir les maladies. Le traitement doit être effectué 7 jours après la dernière pulvérisation de "Ridomil Gold", c'est-à-dire résister à un certain intervalle de temps. La pulvérisation protège les sections végétative et générative de la brousse. La durée de protection est de 20 jours.Le nombre maximum de traitements par saison est de 3-4 fois.
Fitosporine
Il s'agit d'une substance de nouvelle génération utilisée pour lutter contre les infections fongiques et bactériennes. L'éventail de ses actions est très large. Le médicament commence à agir immédiatement après le traitement de l'arbuste. Ils le libèrent sous forme de: poudre, liquide ou pâte. La distribution du médicament se fait par le système vasculaire de la plante dans les zones les plus reculées. Sa particularité réside dans le fait qu’il peut être utilisé à n’importe quel stade de la végétation de la plante. Selon les conditions météorologiques, les propriétés protectrices durent de 7 à 14 jours. Appliquer "Fitosporin" selon les instructions fournies avec le médicament.
Fongicides
Cette classe de médicaments est utilisée en fonction de la saison de croissance. La «sérénade» fait référence aux substances organiques et, souvent, ne «fait pas face à la tâche».Parmi les plus efficaces figurent:
- "Antracol";
- "Topaze";
- "Mission";
- Serenade
- oxychlorure de cuivre;
- Mélange bordelaise.
Prévention des bleuets
Pour obtenir un rendement élevé et profiter d'une plante saine, vous devez effectuer des actions préventives. Pour ce faire, vous devez:
- choisissez des bleuets zonés résistants aux maladies;
- acidifier, fertiliser et arroser la terre avant la plantation;
- fournir suffisamment de soleil;
- la distance entre les buissons doit être inférieure à 2 m;
- couper la couronne non seulement pour éliminer les zones endommagées, mais aussi pour une meilleure circulation de l'air;
- traiter la bouillie bordelaise au début du printemps;
- brûler les feuilles tombées;
- effectuer un traitement fongicide après une récolte complète.
Lors du traitement des buissons, vous devez vous rappeler de la sécurité personnelle. N'oubliez pas le masque de protection et les vêtements remplaçables. Assurez-vous que lors de la pulvérisation des plantations, le produit chimique ne pénètre pas dans les voies respiratoires, les yeux et la peau. En cas de contact - laver immédiatement à l'eau courante et au savon.
Le respect de toutes les recommandations permettra non seulement de sauver la plante en cas d'impacts négatifs, mais aussi de savourer de délicieuses baies en fin de saison. N'oubliez pas que les produits chimiques ont des composants qui ne sont efficaces que lorsqu'ils sont utilisés correctement. La violation des normes et règles d'utilisation peut nuire au développement des plantes.