Le cassis est un arbuste de jardin populaire, dont les fruits ont une haute valeur vitaminique et un excellent goût. Les variétés populaires donnant de gros fruits comprennent la variété Litvinovskaya. Ceux qui voudraient en savoir plus sur cet arbuste et le cultiver dans leur jardin bénéficieront de cette revue.
Description de la variété de cassis Litvinovskaya
De plus amples détails seront fournis sur l'endroit où cet arbuste à gros fruits a été élevé pour la première fois, ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, à quoi ressemblent les baies et à quelle période les fruits de la groseille Litvinovskaya mûrissent!
Tu sais Le cassis est populaire même au Japon! Dans le classement mondial des variétés de cassis, toutes les variétés noires sucrées sont en tête.
Historique de sélection
La variété a été élevée en Russie en 2008 par les spécialistes de l'Institut panrusse de recherche sur le lupin (obtenteurs: A.I. Astakhov, N.V. Markelova, L.I. Zueva). Litvinovskaya est le résultat du croisement d'une espèce comme Selechenskaya-2 et du formulaire CH-6-28-105. Maintenant, les sélectionneurs amateurs ont commencé à reproduire des variétés hybrides dans leurs parcelles, mais Litvinovskaya continue de dominer le nombre de critiques positives.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Extérieurement, le buisson est tentaculaire, vigoureux. Appartient à maturité précoce ou moyenne, selon la région. On trouve assez souvent dans les ouvrages de référence botaniques une description telle que «mi-précoce».
Important! La meilleure façon de soutenir les plantes adultes est avec des piquets en bois. Ils sont entraînés le long du périmètre de la plante et des branches soigneusement attachées avec de la ficelle.
Dans les régions du nord, il résiste très bien aux gelées et n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. La hauteur moyenne du buisson est de 120 cm. Avec un grand nombre de baies, les pousses droites tendent vers le sol, donc dans certains cas elles sont liées.
La maturation a lieu entre début juin et mi-juillet. Extérieurement, les baies sont très belles, grandes, douces, noires saturées avec une teinte violette, brillantes, de forme parfaitement ronde. Ils contiennent de la vitamine C, des vitamines B, des pectines et une grande quantité de fructose.
De ce fait, ils n'ont pas de goût aigre (acidité de seulement 2,3%). Le rendement du cassis Litvinovsky est modéré: jusqu'à 2,9 kg par buisson, le poids d'un fruit peut atteindre 4,5 grammes. Les feuilles de l'arbuste sont vert foncé, ridées, sans pubescence. Un bouquet de fruits de plénitude moyenne, la séparation du pédoncule est légère et sèche.
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages de Litvinovsky:
- excellent goût de baies;
- sans prétention au départ (ceci est confirmé par de nombreuses bonnes critiques que la culture reçoit des jardiniers);
- une plante avec une rusticité hivernale unique;
- résistance à la pourriture, aux acariens du rein;
- peut s'adapter à tout type de sol et pousser là où les variétés délicates ne peuvent tout simplement pas survivre;
- arbuste à fleurs inhabituel, arôme intense.
- Les inconvénients de la variété:
- il existe des espèces avec des rendements plus élevés;
- il est nécessaire de nouer des branches sur toutes les plantes de plus d'un an.
De toute évidence, les avantages de la groseille Litvinovsky sont certainement plus que des inconvénients. C'est pourquoi les débutants dans le domaine des chalets d'été et les résidents d'été expérimentés l'aiment tellement.
Technologie agricole
Quelle que soit la simplicité de l'usine, les règles de la technologie agricole ne peuvent pas être annulées. Il est toujours utile d'en savoir plus sur la façon de choisir l'endroit idéal pour planter des arbustes, comment en prendre soin et quelles méthodes pour lutter contre les ravageurs et les maladies du cassis. Il est également extrêmement important de déterminer le nombre de buissons qui seront plantés dans la zone sélectionnée.
Chaque plante doit avoir suffisamment de lumière et de nutriments, donc si le sol ne répond pas aux exigences, il est recommandé soit de choisir une culture différente pour la culture, soit d'enrichir le sol en nutriments, pour le rendre plus neutre.
Sélection et atterrissage des sièges
Pour la plantation, il est nécessaire de choisir une zone plane, bien éclairée par le soleil, sans présence proche d'eau souterraine, une ombre partielle ou un flux d'air modéré est autorisé. Le moment idéal pour planter un semis est le début ou la fin de septembre.. La fosse de plantation pour une jeune plante doit avoir une taille de 40 × 40 cm Le sol est de préférence nutritif, pas de sable ou d'argile.
Au fond de la fosse, le drainage se fait sous forme de pierre concassée. Le sol extrait de la fosse doit être mélangé avec 300 g de cendres de bois, 200 g d'engrais sec (superphosphate) et 8 kg de tourbe. Après une journée, le sol s'effrite un peu - vous pouvez alors planter des groseilles. Le collet racinaire est recouvert de terre, à 5–8 cm de haut au-dessus de l'autre partie du sol du site.
Toutes les racines doivent être uniformément recouvertes de terre. Après le remblayage, il est recommandé de creuser une rainure autour du futur buisson (à environ 30 cm de la pousse principale) et d'y verser de l'eau pour l'irrigation. Ainsi, les racines auront certainement la bonne quantité d'humidité. Les plantes sont situées à une distance de 1,5 mètre les unes des autres.
Soin
Après la plantation, il est important d'irriguer régulièrement. Jusqu'au début octobre, tous les 8 jours, de 1 à 5 seaux d'eau sont versés sous chaque buisson.
La première année, le jeune buisson n'est pas fécondé à l'automne, mais au printemps prochain, lorsque la groseille commence à fleurir, il se nourrit directement sous forme d'une solution de crottes d'oiseaux (1 seau de crottes pour 20 seaux d'eau).
Les allées sont desserrées qualitativement afin que les racines reçoivent une quantité d'air suffisante. En automne, après la récolte, de l'humus est ajouté dans les allées en trois étapes (à raison de 1 seau par 1,5 m³): en octobre, puis fin novembre et la dernière fois avant l'hiver, immédiatement après le premier dégel de décembre.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le cassis Litvinovskaya est sans prétention et souffre rarement de maladies et de ravageurs. Cependant, s'il y a un buisson malade sur le site, les pousses qui leur sont données sont également infectées. De telles plantes, il est préférable de ne pas prendre de couches et si possible de les retirer du jardin pour de bon.
Ravageurs du cassis:
Maladie du cassis:
Des remèdes populaires, contre tous les types de parasites, le traitement de l'arbuste à l'eau bouillante au début du printemps (la première semaine de mars) aide. 2-3 seaux d'eau bouillante sont préparés pour un buisson et une plante est arrosée à partir d'un arrosoir en métal, en s'assurant que l'eau pénètre sur chaque feuille et sur les bourgeons "endormis".
Taille et façonnage d'un buisson
Outil d'élagage: sécateur de jardin; période d'élagage (facultatif): printemps ou automne. Les jardiniers expérimentés recommandent de s'arrêter à la taille du printemps, avant le début de la coulée de sève (début mars).
Technique de coupe:
- sur un buisson d'un an, seules les pousses faibles sont coupées, qui ne se sont pas renforcées à l'automne et au début du printemps;
- ces branches sont coupées à la racine, les autres sont laissées;
- sur un arbuste, âgé de 2-3 ans, couper un tiers de la pousse de façon à conserver au moins 4 bourgeons sur le reste de la branche;
- buissons de plus de 6 ans débarrassés des vieilles branches (grises) et sèches, ne laissant qu'une jeune pousse.
Fig.1. Taille de cassis: a - semis annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c).
Lors du moulage au printemps, une partie des jeunes pousses est enlevée afin que le buisson ne soit pas trop épais. Sur une plante saine et forte, âgée de plus de 3 ans, au moins 10 branches doivent rester. Idéalement, laissez de 10 à 15 branches fortes et fortes, afin de ne pas affaiblir la plante et lui donner la possibilité de porter activement des fruits pour l'année suivante.
Si la groseille a plus de 5 ans, la taille dite anti-âge ne sera pas superflue. Le buisson donnera donc de jeunes pousses au printemps prochain. Une autre façon d'augmenter la productivité et de prolonger la période de fructification des groseilles est de les transplanter dans un nouvel endroit. Il est effectué par la méthode de transbordement, conjointement avec un morceau de terre, dans lequel se trouve le système racinaire.
Tu sais Dans les baies de cassis légèrement mûres, 4 fois plus de vitamine C que dans les mûres!
Hivernage
Litvinovskaya tolère à la fois les hivers et les gelées. L'usine n'a pas besoin d'être enveloppée si le thermomètre ne descend pas en dessous de –30 ° С. En cas de gelées très sévères, un revêtement d'agrofibre est autorisé. Il convient de rappeler que chaque branche est enveloppée d'agrofibre, puis l'ensemble du buisson en cercle.
Cette méthode de protection contre les basses températures est universelle et permet à la brousse de survivre aux gelées jusqu'à + 50 ° C.
Une autre méthode de protection des plantes est le paillage automnal du sol. Matériel de paillage: tourbe ou aiguilles de pin. Dans les régions ou territoires chauds au climat tempéré, les groseilles de la variété Litvinovskaya ne sont fermées par rien.
Après l'hivernage, il est recommandé de desserrer la zone racinaire afin que l'arbuste reçoive plus d'oxygène et de nutriments. Le début du printemps est également un moment idéal pour se nourrir. Sous chaque buisson faites 40 grammes d'urée, le sol est ameubli. L'engrais n'est pas dilué, versé dans le sol sous une forme sèche. Grâce à ces engrais, les groseilles poussent mieux et portent plus de fruits.
Important! Agrofibre est généralement enroulé autour de chaque pousse d'une plante! Ainsi, les propriétés barrière du matériau sont considérablement augmentées.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
Il est très pratique de collecter le cassis Litvinovskaya: les fruits quittent facilement les boutures et le bouquet entier est complètement débarrassé des baies sans effort. Avec les bons conteneurs, par exemple, un entreposage dans des paniers en osier, les groseilles peuvent être stockées dans un endroit frais pendant 2-3 mois. Température de conservation des fruits cueillis: jusqu'à + 10 ° C (une cave ou une cave convient). Sous forme congelée, la baie est parfaitement conservée jusqu'à l'été prochain, notamment par congélation sèche.
Ayant cultivé la groseille Litvinovskaya, le jardinier ravira certainement lui-même et les membres de sa famille avec une bonne récolte de délicieuses baies sucrées! L'essentiel dans cette affaire est le respect des règles de plantation et d'entretien de la brousse.