Le remplissage décoratif est devenu aujourd'hui une technique courante d'aménagement paysager. Il est souvent utilisé pour décorer les parterres de fleurs, les pelouses, les allées et les rocailles. En tant que finitions de jardin et décoratives, des matériaux en vrac de différentes fractions, nuances et origines sont utilisés. De plus, il décore non seulement le paysage, mais a également une valeur pratique, car il est utilisé pour le paillage, le compactage de la couche supérieure du sol, la protection contre le dessèchement et la surchauffe.
Avantages et inconvénients du dépoussiérage décoratif
Une large gamme de poudres décoratives est divisée en deux grands groupes: inorganiques et organiques. Tous augmentent l'esthétique et l'attractivité de tout arrangement floral, simplifient l'entretien des plates-bandes ou des parcelles de jardin. Chaque type de matériau a ses avantages et ses inconvénients.
- Les espèces inorganiques présentent les avantages suivants:
- durabilité
- résistance aux processus de décomposition;
- manque d'épuisement au soleil pendant une longue période;
- sans prétention à partir.
Parmi les inconvénients du déversement inorganique, les mauvaises herbes peuvent germer à travers le remblai et il peut y avoir des difficultés mineures lors du nettoyage des petites feuilles tombées qui se bouchent sous les pierres. Les fractions artificielles sont plus chères en raison du revêtement et de la peinture spéciaux.
Tu sais Les premiers jardins en pierre sont apparus au Japon aux XIV-XVI siècles sous le règne de Muromachi. Ils ont été érigés dans des temples afin que les moines bouddhistes puissent mener des pratiques méditatives, car on croyait que les pierres relaxaient et calmaient l'esprit.
- La composition organique du remblai pour la décoration paysagère présente plusieurs avantages:
- origine naturelle;
- disponibilité;
- coloration avec des peintures écologiques;
- faible coût;
- décomposition progressive en humus, fertilisant le sol;
- protection des racines contre le dessèchement, la surchauffe, la différence de température.
Lors de l'utilisation de fractions granulaires organiques, certaines imperfections doivent être prises en compte. Les inconvénients sont la fragilité, la capacité de certaines espèces à acidifier le sol pendant la décomposition (ils comprennent la sciure de conifères, les aiguilles et les copeaux de bois).
L'écorce des arbres est riche en tanins, ce qui inhibe le développement et la croissance des plantes, en particulier des fruits et légumes. De plus, «biologique» doit être mis à jour chaque année, car après une douche, de la fonte des neiges et des vents forts, certaines zones du parterre peuvent être exposées.
Variétés de poudrage décoratif
Les obturations organiques et inorganiques sont largement utilisées dans l'aménagement paysager. Ils diffèrent par leurs propriétés et caractéristiques d'utilisation. Malgré les composants d'origine différente, ils sont tous capables de transformer n'importe quel parterre de fleurs modeste en un jardin de fleurs soigneusement décoré dans diverses combinaisons et compositions.
Décharge organique
Les matières organiques en vrac comprennent des structures au sol d'origine naturelle, telles que:
- Copeaux de bois.
- Des aiguilles.
- Coquille de noix de pin.
- Écorce de grande et petite fraction (pin, chêne, cèdre, etc.).
- Cônes de conifères (entiers ou broyés).
- Sciure et copeaux.
- Tourbe et compost.
- Coque de pommes de pin.
- La paille.
Le décor naturel en vrac est peint avec des peintures écologiques d'une grande variété de couleurs, qui ne sont absolument pas dangereuses pour le sol et les plantes. Mais en raison de la structure légère, ils sont portés par un vent fort, de sorte que la couche supérieure doit être mise à jour chaque année.
Presque toutes les décharges organiques sont des déchets des industries du bois, donc elles ont un coût abordable. Le bois peut être protégé de la pourriture par un revêtement d'huile moteur usagée ou de peinture qui sèche rapidement et ne se croûte pas. Pour l'imprégnation du bois, un vernis spécial Pinotex est utilisé.
Important! La sciure, les aiguilles et les copeaux de bois ne peuvent pas être utilisés sur les sols acides, car ils augmentent déjà son acidité en raison de l'absorption de l'azote. Il est recommandé de les placer sur des substrats alcalins lors de la plantation de bruyères.
L'enveloppe et les copeaux de bois conviennent à la décoration des parterres de fleurs et des allées de jardin. L'écorce des arbres est spectaculaire sur les collines alpines et parmi les conifères. Le compost et la tourbe peuvent être empilés sur des lits comme du paillis, mais ils n'ont aucune fonction décorative.
Vidéo: déversement d'écorce de thuya
Décharge inorganique
Un décor lâche inorganique peut être naturel et artificiel.
Parmi les premiers, les plus populaires:
- sable de silice;
- rochers;
- pierres de différentes fractions (éclats de marbre, granit);
- pierre concassée;
- gravier
- galets (rivière ou mer);
- argile expansée;
- coquilles (entières et hachées).
Les fractions artificielles sont des pierres multicolores en plastique ou en verre, obtenues industriellement, ainsi que des films qui ralentissent la croissance des mauvaises herbes, des géotextiles et d'autres types de litière. Les déversements synthétiques peuvent être de différentes tailles et nuances, mais il n'est pas recommandé d'effectuer un remblai sur un terrain ouvert, car au fil du temps, il provoque un affaissement du sol.
Tu sais Au tournant des XVe et XVIe siècles, le moine japonais Soami a érigé dans le temple bouddhiste le jardin de pierre le plus célèbre du monde, appelé "Ryoan-ji" et inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le prix de ce type de remplissage est un peu plus cher que le biologique, mais en raison de la neutralité de la composition chimique, il conserve ses propriétés, sa couleur et sa forme d'origine tout au long de la durée de vie. Les matériaux synthétiques conviennent à la conception d'allées de jardin et de parterres de fleurs, clôturés avec des bordures. Des ruisseaux secs décoratifs, des plates-formes et toutes sortes de compositions sont créés à partir d'une telle décharge.
Galets
Les galets sont des pierres naturelles de deux natures: la mer et la rivière. Ils sont de petite taille, lisses au toucher et arrondis. Si le matériau est mélangé avec des pierres colorées, le paysage acquiert des couleurs spéciales. Les concepteurs préfèrent utiliser les galets de mer plus souvent, car ils ont l'air plus spectaculaires que les rivières.
S'il y a du sol argileux ou sablonneux sur le site, un double taux de matériau doit être disposé sur les pistes, car il sera immergé dans le sol. Pour éviter cela, vous devez d'abord dégager tout le chemin du sol et faire un lit de terre solide.
Sable
Le matériau à grain fin est bien adapté au remblayage lors de la disposition d'une fondation en bande. Pour le jardin, du sable de mer ou de rivière est utilisé. Cependant, ils utilisent également celui qui reste après le traitement du quartz, du marbre, des coquilles, du granit et de l'argile expansée. En règle générale, lors de la création de compositions paysagères, une fraction d'une race est utilisée.
Pierre concassée
Le dépoussiérage avec des décombres dans l'aménagement paysager est très populaire en raison du grand schéma de couleurs et de la richesse des couleurs. Il est obtenu par broyage mécanique de minéraux rocheux: granit, grès, quartzite, calcaire, marbre, ardoise, etc.
La mie résultante diffère par sa structure, la netteté des coins. Il est largement utilisé pour la décoration des parterres de fleurs, des parterres de fleurs, des collines alpines, des jardins de style japonais, des patios dans le style de "patio", des réservoirs paysagers.
Gravier
Le gravier est une roche sédimentaire meuble. Il est grand, moyen et petit. Lors de l'achat de gravier dans un magasin, il convient de noter que la roche angulaire et lisse peut être mélangée en un seul lot. Le matériau est utilisé sur les allées centrales du jardin ou à l'entrée d'un chalet d'été.
Il peut avoir une couleur naturelle ou synthétique dans des couleurs vives. De plus, le monticule de gravier fait face à la tâche de drainage. Les tailles de grains sont triées en fractions, mais toutes se situent entre 0,2 et 7 cm.
Règles de déversement décoratif dans l'aménagement paysager
Selon le type de décoration de jardin en vrac, il existe certaines règles pour son installation. Par exemple, les géotextiles et les films ne sont pas recouverts de matières organiques. L'origine végétale "organique" subit des processus de décomposition et de décomposition.
Le type et la composition du sol doivent également être pris en compte, car pendant la décomposition, le décor organique absorbe l'azote de la terre et augmente son acidité.
Important! Dans les zones à remplissage organique, il est nécessaire de s'assurer que l'humidité ne s'y accumule pas, sinon son effet décoratif sera de courte durée. Par exemple, l'écorce dans des conditions humides pourrit après deux mois.
Les directives de remblai suivantes pour l'aménagement paysager existent:
- Avant de vider, établissez un plan pour son placement.
- Calculez la quantité de matériel nécessaire. 25 kg de coquilles ou 50 kg de gravier peuvent aller sur 1 m² de terrain (tout dépend de la taille de la fraction et de ses caractéristiques structurelles).
- Sous le dépoussiérage inorganique, le revêtement de sol est posé. Cela garantit la sécurité de ses propriétés décoratives. L'épaisseur de la couche de litière doit être supérieure à 7 mm et une perforation doit être présente dans la texture du matériau pour éliminer l'excès d'humidité.
- Ensuite, le gazon (terre végétale liée par les racines des plantes vivaces) est enlevé, 15 cm d'épaisseur.
- Le sol est ameubli et les mauvaises herbes en sont éliminées. Si vous devez créer une colline, préparez le terrain du même type que celui qui se trouve sur le reste du site.
- Le matériau décoratif en vrac est coulé (une couche pour le remplissage organique - 5–8 cm, pour inorganique - 3-5 cm).
De plus, le décor doit être correctement entretenu: désherber à temps, débarrassé des débris, ajouter du matériel frais d'un type, si nécessaire. Les pierres inorganiques sont périodiquement enduites d'un vernis non toxique et végétal pour renouveler le décor et rafraîchir son aspect.
Décharge décorative à faire soi-même en aménagement paysager
Faire la décoration avec des matériaux en vrac est facile par vous-même.
Pour ce faire, vous devez effectuer plusieurs actions simples et concises:
- Choisissez le type de remplissage, en tenant compte de la taille des fractions, du poids et d'autres caractéristiques.
- Faites un plan pour sa distribution sur le site, marquez les limites des lignes et le motif de couleur.
- Faites des marquages sur le site.
- Nettoyez la zone de travail des débris, des feuilles mortes, des mauvaises herbes et des objets en excès.
- Retirez délicatement la couche supérieure de gazon afin que le lit soit réparti uniformément sur la surface.
- Pour les matériaux inorganiques, posez un substrat (les organiques n'ont pas besoin de cela).
- Si la plantation était prévue, faites une coupe en forme de croix dans la couche de litière.
- Saupoudrez sur la parcelle préparée le décor de jardin sélectionné, de 3 à 8 cm d'épaisseur (selon le type de matériau).
- Les contours des bordures pour renforcer de grandes fractions de pierres ou bordures.
Vidéo: Comment couvrir un parterre de fleurs avec des éclats de pierre
Si vous choisissez un remplissage décoratif pour créer un aménagement paysager lumineux et extraordinaire, vous pouvez transformer considérablement l'apparence du jardin. Le territoire prend un style individuel et les plantes sont spectaculaires sur fond de décor uni ou à motifs. De plus, la plupart des matériaux sont également utilisés comme paillis pour protéger le sol et à d'autres fins pratiques.