Les pins sont très souvent utilisés en aménagement paysager comme décoration lumineuse du site. Dans cet article, vous apprendrez quelles règles doivent être observées lors de la formation de rocailles, de collines alpines, de haies et d'autres compositions à l'aide d'aiguilles. Vous comprendrez également quels types de pins sont les meilleurs pour la décoration et ce qui doit être combiné avec eux pour que la composition vous plaise toute l'année.
Comment les pins sont-ils utilisés en aménagement paysager?
Depuis longtemps, les résidents d'été équipent leurs parcelles d'un arbre tel qu'un pin. De nombreuses pépinières offrent une vaste sélection de variétés dont la hauteur varie. Le pin de montagne est un élément brillant de l'aménagement paysager.
Dans les jardins et les chalets d'été, les conifères complètent parfaitement le paysage, donnent de la vivacité, contrastant avec les autres arbres. Si vous envisagez de diversifier l'aménagement paysager de votre maison d'été, le pin sera parfait sur le fond d'une pente ou de collines alpines.
Le pin de montagne est tout simplement indispensable pour la conception de jardins et de pentes en pierre, ainsi que pour la formation de haies et de clôtures, dans des conditions de plantation négligées. Pour l'aménagement paysager dans les zones forestières, un pin ordinaire est utilisé, dont la hauteur atteint 30–40 mètres. Une telle variété est plantée selon le schéma, en fonction de ce que vous voulez voir sur votre site.
Tu sais Mathusalem est le plus vieux pin du monde. Il pousse dans la réserve nationale de Californie et son âge est d'environ 4845 ans.
Compositions avec pins
Pour une utilisation dans l'aménagement paysager des parcelles de pin, vous devez vous familiariser avec les variétés et les motifs de plantation de cet arbre résineux. Ainsi, les compositions peuvent être formées en utilisant des haies, des collines alpines, des rocailles, des mixborders, des parterres de fleurs.
La famille des pins en hauteur peut être divisée en trois groupes: haut (plus de 10 m), moyen (à partir de 3 m) et bas, y compris les nains. De plus, des variétés décoratives peuvent être trouvées dans chaque groupe.
Aspect inhabituel et fabuleux, long, tombant sur les branches de pin moulues de Pendula et les colonnes élancées de Fastigiata, pouvant atteindre 6-7 mètres.
Les variétés universelles adaptées à la clôture verte et à la bordure élégante, ainsi que capables de renforcer les pentes d'une zone sablonneuse ou marécageuse, peuvent être appelées pin de montagne avec toutes ses sous-espèces et elfes de cèdre. Aujourd'hui, vous pouvez ramasser des conifères à faible croissance avec différents types de couronnes et des nuances d'aiguilles inhabituelles.
La couleur émeraude épaisse de la variété Pumilio contraste parfaitement avec les aiguilles brunâtres du pin nain Winter Gold. À l'automne, lorsque la plupart des représentants des fleurs sont déjà retirés du jardin, une telle composition vous ravira avec un jeu de couleurs chaudes.
Et sous la neige, la couronne vert bleuâtre du pin carlin semble particulièrement touchante et élégante sur les pierres.
La mousse décorative peut souligner la beauté des pins. Si vous voulez que le pin grossisse, vous devez planter des arbres à une distance d'environ 15 à 20 m les uns des autres. Mais si elle est jeune et qu'elle a besoin de grandir, vous pouvez faire un intervalle plus petit.
Haie
Lors du choix des variétés pour la formation des haies, trois facteurs déterminants doivent être pris en compte: la fonctionnalité, la coexistence avec d'autres cultures et la stylistique générale.. Il est important d'évaluer si votre mur végétal aura un but purement décoratif ou si vous comptez protéger le site du vent, renforcer le sol.
Recourent souvent à l'utilisation d'une clôture de conifères et afin d'empêcher les invités non invités, les chats, les chiens, les ratons laveurs voisins. La densité de plantation dépend de cela et si vous avez besoin de grandes variétés ou de petits pins décoratifs.
N'oublions pas que tout le monde, même le plus grand des pins, réagit très douloureusement aux gaz, à la poussière et aux autres pollutions urbaines. Les arbres peuvent blesser, jaunir ou perdre des aiguilles, déformer le tronc, refuser de pousser ou même mourir. En milieu urbain, vous devez poser soigneusement les compositions de pin, mais il est préférable de trouver une autre option.
Une caractéristique de la haie consiste précisément dans le fait que si l'un des spécimens meurt ou est gravement malade, vous devrez rechercher une plante du même âge ou attendre qu'elle pousse. Vous devriez certainement considérer à quelle distance de la clôture de conifères d'autres plantes seront situées.
Les pins sont paisibles et s'entendent avec tous les voisins, même bulbeux, mais un bouclier vert dense se développera au fil des ans et privera une partie du territoire des rayons du soleil. Un système racinaire puissant peut, envahir, blesser et même évincer certaines plantes vivaces.
Important! Au cours des deux premières années, une nutrition minérale et un bon arrosage seront nécessaires. Une attention particulière doit être portée au désherbage et à l'ameublissement du sol.
Pour la plantation de haies, seuls les plants cultivés en pépinière ouverte conviennent. Sinon, une clôture uniforme et mince vous ne réussirez pas. Si vous souhaitez que les arbres s'étendent le plus rapidement possible et se ferment avec un mur, plantez-les plus souvent, jusqu'à 2-3 plants par 1 m², en fonction de la croissance maximale. Réduisez-les ensuite considérablement la première année et supprimez manuellement et définitivement tous les processus.
Contrairement à la croyance populaire, vous devez couper la clôture plus d'une fois par saison. Ce travail doit être effectué en continu: ce n'est qu'en raccourcissant et en amincissant régulièrement les branches au printemps que vous pouvez donner aux plantes une bonne forme, la capacité de respirer, d'obtenir beaucoup de lumière, d'humidité et de nutriments.
Colline alpine
Par nature, les conifères semblent avoir été créés pour concevoir des collines alpines. Des racines solides, de l'endurance et une couronne facilement formée donnent un matériau inépuisable pour la créativité. Avec toute la variété des variétés présentées, les pins nains sont des leaders ici. En pensant à la colline, il convient de noter que, malgré toute leur simplicité, les conifères n'aiment pas les greffes à l'âge adulte.
Tu sais Dans la région de Kaliningrad, il y a une forêt «ivre» ou «dansante», où les pins poussent avec des troncs incurvés et courbes tordus en boucles. Le Danemark a aussi sa place — "Forêt Troll".
Vous devez également comprendre que la plante poussera et avec toute taille, il faudra de l'espace supplémentaire, qui doit être posé dans la composition à l'avance et avec une marge. En consacrant du temps et des efforts à un développement réfléchi, la deuxième année, vous recevrez une composition à feuilles persistantes intéressante qui se développera à chaque saison, s'il vous plaît avec son imprévisibilité et servira de merveilleux fond pour d'autres plantes.
A, B - la position correcte des pierres; B - faux; 1 - sol végétal; 2 - pierre; 3 - drainage.
Avant de choisir la silhouette de la couronne que vous souhaitez obtenir, jetez un œil aux pierres de votre colline alpine. Avec des rochers acérés de nuances rocheuses froides, des plantes plus lâches, par exemple, la variété Vatereri, auront un aspect harmonieux.
Si vous êtes un amoureux des pierres lisses tournées par l'eau et le temps ou une géométrie stricte dans le placement, regardez ces variétés dont la couronne est naturellement sujette à une forme sphérique ou conique - par exemple, le pin de montagne Kobold avec des aiguilles bleuâtres intéressantes.
Il est important que la métaphore du paysage soit lue dans le schéma des diapositives: une falaise rocheuse, une pente forestière douce ou un paysage fabuleux. Et déjà en partant de cela, des pierres, des conifères et de la mousse sont sélectionnés, et enfin des plantes à fleurs.
Rocaille
Les pins à croissance lente avec différents types de couronnes et une nuance d'aiguilles conviennent à la rocaille. Il convient de garder à l'esprit que le fond doit être uniforme, sinon la composition aura un aspect désordonné.
Au premier plan, il aura fière allure:
Lors de la création d'une composition horizontale, évitez surtout de surcharger par variété: cela empêchera les plantes de montrer leur individualité et de montrer la forme de la couronne. Vous ne devez pas planter plus d'une grande plante solo, qui peut devenir un accent non seulement de la rocaille, mais aussi de l'intrigue dans son ensemble.
Remplissez le sol autour de cultures plates rampantes, mais placez les couronnes sphériques, ovoïdes et en forme d'oreiller un peu plus loin afin que l'espace soit rempli de variété.
Mixborder
Dans les parterres de fleurs préfabriqués, les pins, comme d'autres conifères, ont récemment pris leur place - c'est une nouvelle tendance, et cela donne de nouvelles opportunités d'improvisation. Mais pour un mixborder, seules les compactes conviennent, et non pas sur la couronne, mais sur la structure du tronc, les variétés. Les formes sauvages et même les buissons hauts sont inacceptables ici.
Important! La couleur originale des aiguilles du début du printemps à la fin de l'automne peut bien éclipser les plantes à fleurs et attirer l'attention sur elles. Certaines espèces ont une très belle couleur de couronne et d'autres fleurs peuvent se perdre dans leur arrière-plan.
La convivialité des pins nains, leur volonté de coexister avec les couleurs de tous les systèmes racinaires en font des accents irremplaçables des mixborders modernes. Mais gardez à l'esprit que la diversité de couleurs moderne de cette espèce doit être utilisée avec prudence.
Les expériences avec le formulaire sont justifiées. Vous pouvez essayer d'utiliser des formes géométriques claires avec une couronne dense, qui soulignera la texture des aiguilles et nuancera la beauté des pétales de fleurs. Il n'est pas nécessaire de refuser les plantes vivaces herbacées - elles peuvent également apporter un accent intéressant en raison de la différence de densité de la masse verte.
Regardez de plus près le Winterson dense et rembourré. Tout l'été, ses aiguilles sont vert clair et sous la neige, le buisson devient ambré. Également très basses, jusqu'à 1 m de haut, les variétés Gnome, Laurin et Mini Pug conviendront bien.
Arrangements floraux
Il n'y a peut-être pas de fleur qui ne prendrait racine près des pins nains. Si les grands peuvent encore interférer avec les plantes photophiles, les spécimens trop petits sont idéalement combinés avec des plantes annuelles et vivaces. Même les bruyères, les buis et le cotonéaster rampant peuvent être plantés en toute sécurité près des conifères bas.
Au fil du temps, le pin reprendra l'espace prévu pour lui, vous devez donc soit lui laisser une place à l'avance ou compléter le jardin avec des fleurs plus tard, lorsque les conifères auront atteint leur taille maximale. Une combinaison intéressante avec des aiguilles est donnée par les rhododendrons.
Les types de tapis méritent une attention particulière:
Le velours ou, au contraire, les clairières froides et juteuses de ces espèces peuvent soit donner un chic particulier à vos plantations, soit réduire le prix ou étaler la palette de couleurs avec une utilisation mal conçue. Avec toute son attractivité, les pins peuvent facilement jouer le rôle de fond, de matière d'ombrage.
Découvrez
Ils sont confortables à l'arrière-plan de plantes originales lumineuses, même exotiques, notamment:
- fougères naines;
- azarums;
- jeffersonia;
- dryades;
- hépatiques;
- cyripediums.
En tant que plante principale du jardin, l'accent de l'ensemble du site ou un coin confortable du pin s'ouvre plus lumineux et donne un ton unique à l'ensemble du paysage.
Comment équiper une parcelle de pinède
La conception du site sera plus riche si les plantations sont complétées par des plantes qui se combinent avec le pin. Il peut s'agir de conifères sous-dimensionnés - épicéa, sapin, genévrier. Ils poussent remarquablement sur un sol légèrement acide. Il est recommandé d'utiliser une composition de plusieurs espèces de conifères.
Parmi les arbustes ornementaux, vous pouvez compléter le site avec les représentants suivants:
- hortensia;
- henomeles japonais;
- magonia creux.
Le pin se marie bien avec les plantes vivaces à fleurs, telles que:
- Mai lys de la vallée;
- coquelicots des forêts;
- primevère
- hépatiques;
- violettes tricolores;
- clochettes;
- lupins;
- certains types de sedums.
Tu sais Le pin possède de puissantes propriétés antiseptiques. Sur 1 m³ il y a 500 germes dans la forêt. Dans une grande ville, ce chiffre passe à 36 000.
Dans le processus de formation des plates-bandes, il convient de rappeler qu'il est nécessaire de choisir des plantes qui poussent favorablement à l'ombre. En règle générale, la floraison nécessite une grande quantité de lumière solaire. Peut être utilisé pour l'aménagement paysager et les plantations de feuillus décoratifs.
L'hôte est le plus populaire parmi les designers, il existe une dizaine de ses variétés. La couleur des feuilles varie du bleu argenté au vert vif. La fougère, l'hôte et les annuelles semblent particulièrement efficaces dans les compositions.
La fougère a tendance à se développer rapidement sur tout le site, il est donc nécessaire de protéger ces endroits avec du papier d'aluminium lors de la plantation. Cette plante ne peut atteindre une beauté incroyable que dans des endroits avec une ombre et une humidité constantes. Pour la conception, vous pouvez utiliser des pierres sur lesquelles la mousse pousse et ainsi protéger davantage la fougère.
Soins du pin
Pour que la couronne de la plante soit attrayante et ne perde pas sa forme avec le temps, elle a besoin de soins particuliers. Elle consiste à tailler, fertiliser et protéger en temps opportun des effets négatifs de l'environnement, en particulier des ravageurs.
Découvrez
Le pin ordinaire et décoratif ne fait pas partie des sans prétention. La croissance des conifères doit être surveillée, sinon la haie ne poussera pas la forme souhaitée ou même mourra en raison de soins inappropriés.
Alors un désherbage régulier doit être observé. Faites-le de préférence avec vos mains, en supprimant complètement les mauvaises herbes. Si vous utilisez un hachoir, il y a un risque de dommages à la tige de la plante, ce qui peut entraîner sa mort.
Aussi n'utilisez pas de structures et de supports métalliques grossiers pour former une belle couronne: ils interfèrent avec le développement normal des aiguilles et peuvent provoquer des maladies. Il vaut mieux utiliser plus de matériau ductile pour cela.
Mise en forme et coupe
L'élagage est effectué début juin ou en août. Cela est nécessaire pour améliorer l'apparence des aiguilles et normaliser la circulation de l'air entre les branches, ce qui est important pour éviter d'endommager la haie. Il est préférable d'utiliser des ciseaux de jardin spéciaux pour l'élagage, car les débroussailleuses laissent des marques irrégulières.
Lors de la taille, retirez les branches séchées et jaunies. Pour placer les branches dans le bon sens de croissance, vous pouvez utiliser un filet de compensation. À la mi-printemps, vous devez pincer les jeunes pousses. Cela est nécessaire pour ralentir le résineux qui, au cours des 10 à 15 premières années, ajoute de 5 à 40 cm de croissance.
Important! Les branches de la plante doivent être tirées 4 à 5 fois pendant l'été avec du fil. Une telle manipulation protégera les troncs des arbres voisins et les branches de pin ne laisseront pas de cicatrices dessus.
Arrosage et alimentation
L'arrosage est nécessaire à mesure que le sol sèche. Quant à la période chaude, l'intervalle pour cette procédure est tous les deux jours. Le pin adore arroser: il faut le faire l'après-midi. N'oubliez pas cela pendant les périodes froides de l'année.
La terre pour les conifères ne doit pas être trop fertilisée. N'utilisez pas de mélanges contenant une grande quantité de sulfate de magnésium.
Le revêtement supérieur pour le pin décoratif doit contenir:
- le phosphore;
- potassium
- fer
- magnésium
Ces substances fourniront une croissance rapide et une couleur riche. Il est préférable de nourrir la plante au milieu du printemps ou de l'automne chaque année.
Prévention des maladies et des ravageurs
Pour que la haie ne meure pas à cause de parasites ou de maladies, il est nécessaire:
- Inspectez régulièrement les plantes. Au premier signe de dommage, des mesures doivent être prises pour traiter, tailler ou arrêter.
- Préparez rapidement la vinaigrette.
- Retirez les branches séchées ou endommagées.
- Après avoir planté de jeunes plants, pulvérisez-les avec un fongicide.
Ces mesures empêcheront l'apparition de ravageurs et augmenteront l'immunité globale des pins.
Avantages et inconvénients du pin sur le site
- Il faut mettre en évidence les principaux avantages de cet arbre poussant sur votre site:
- Le pin a une belle couronne, la forme du tronc et diverses nuances d'aiguilles, ce qui le distingue sans aucun doute et rend la conception paysagère spéciale.
- Il est sans prétention à la fertilité du sol. Même la tourbe aigre, limoneuse lourde, sablonneuse, limon sablonneuse et rocheuse conviennent à la plantation de cet arbre.
- Le pin n'a pas besoin d'arrosage quotidien, car un puissant système racinaire fournit de l'humidité même pendant une sécheresse. Il est recommandé d'effectuer cette manipulation une fois tous les deux jours ou au fur et à mesure que le sol sèche.
- Les conifères, y compris le pin, sont capables de sécréter des substances volatiles, qui ont des propriétés antibactériennes. Et l'oxygène est saturé d'huiles essentielles, qui aident aux maladies des voies respiratoires supérieures et détendent le système nerveux.
- En plus des aspects positifs, il y a quelques inconvénients que vous devez apprendre avant de planter un pin:
- La qualité de l'air ambiant peut jouer un rôle. Toute pollution peut nuire à cet arbre - peu importe, c'est la fumée d'un incendie ou les gaz d'échappement des voitures. Dans ce cas, les aiguilles commenceront à jaunir et tomberont progressivement.
- Il convient de rappeler que le système racinaire du pin est très puissant, il peut même violer les fondations du bâtiment. Pour cette raison, il est recommandé de planter un arbre à une distance d'au moins 5 m de la maison.
- Les aiguilles tombées provoquent l'oxydation du sol; par conséquent, la plupart des cultures de fruits à noyau et de pépins ne tolèrent pas les conifères du voisinage.
Vidéo: Comment utiliser les conifères dans l'aménagement paysager
Vous savez maintenant comment bien entretenir les pins et quelles nuances doivent être observées lors de leur plantation. Un tel arbre est parfait pour décorer une parcelle de jardin, peut être facilement combiné avec différents types de plantes et d'arbustes, et peut également remplir la fonction de protection du territoire contre les invités non invités.