Les tulipes sont les fleurs de printemps les plus populaires dans les jardins de notre pays. Leurs pétales peuvent avoir une couleur blanche, jaune, orange, rouge, rose ou violette, selon la variété. Cet article est consacré au cultivar à floraison tardive des tulipes Finol, technologie agricole pour leur culture et leur entretien.
Description du grade
Toutes les parties terrestres de la tulipe se développent à partir d'une ampoule souterraine qui a au moins un an. Il a généralement une forme ovoïde ou triangulaire, d'un diamètre de 2 à 5 cm, et se compose d'écailles granuleuses charnues entourées d'un tégument sec.
Description des variétés de tulipes Finola:
- la tige verte est rigide et droite, lisse, a une longueur de 30 à 40 cm;
- les feuilles sont gris-vert, sans pétiole, plutôt grandes, elliptiques ou lancéolées;
- une plante pousse généralement de 3 à 5 feuilles;
- le bourgeon a la forme d'un verre;
- multi-pétale, fleur éponge;
- la fleur est rose, a une bande plus brillante au centre et déborde d'une teinte pâle plus près du bord des pétales;
- floraison tardive dans la seconde moitié de mai.
Caractéristiques croissantes
Le fruit de la tulipe est un sac pouvant contenir jusqu'à 100 graines. En culture amateur, il vaut mieux ne pas permettre la fructification, car cela affaiblit le bulbe souterrain, et les tulipes qui se reproduisent de manière générative (par graines) ne répètent pas les caractéristiques de la plante mère.
Règles d'atterrissage
Les tulipes sont plantées en automne au début de septembre et octobre. Par temps chaud, ils peuvent être plantés même en novembre, l'essentiel est que le sol ne soit pas trop froid et que la neige ne ment pas. De telles conditions permettront au bulbe de prendre racine avec succès.Le matériel de pré-plantation est trempé dans une préparation contenant un fongicide, mélanger le sol dans le parterre avec des engrais et planter des fleurs à des intervalles de 10 cm jusqu'à une profondeur de 10 à 15 cm (en fonction de leur taille).
Il est préférable de planter des bulbes de tulipes dans des paniers afin qu'ils ne se "noyent" pas dans le sol et soient protégés des rongeurs. Avant le début des premières gelées, le parterre de fleurs doit être arrosé de temps en temps afin que le sol soit constamment humide.Tu sais Les plus anciennes variétés de tulipes ont été importées de Turquie en Europe au milieu du XVIe siècle, et depuis lors, les plantes ont connu une popularité sans relâche.
Les subtilités des soins
La variété Finola a une saison de croissance plutôt courte (environ 100 jours), qui commence à la mi-mars et se termine en juin. Ces plantes poussent bien sur des sols limono-sableux avec une réaction neutre ou alcaline (pH 6,5 à 7,5). Le sol doit être fertile, perméable, humifère.
Les tulipes ont un grand besoin d'eau, en particulier pendant la croissance des pousses et la floraison. Après cela, les fleurs ne doivent pas être arrosées trop abondamment, car cela nuira à la maturation du matériel végétal. Ils fleurissent le plus abondamment dans les endroits où il y a beaucoup de soleil pendant la journée, vous ne devez donc pas les planter à l'ombre ou à l'ombre partielle.Tu sais Au Moyen Âge, le coût des bulbes de tulipes était déterminé par leur poids en or. Les monarques d'Europe les ont envoyés en cadeau aux membres de maisons royales amies.
Finola ne pousse pas bien sur les sols rares, donc des engrais pour racines doivent être appliqués sous les plantes. Au printemps, les fleurs sont nourries d'additifs azotés qui stimuleront leur croissance et, à l'automne, contiennent du phosphore et du potassium.
Au printemps, vous devez arroser régulièrement, fertiliser et protéger chimiquement les plantes. Le traitement chimique des bulbes de tulipes avant la plantation, ainsi que l'entretien approprié des plantes, permettront au propriétaire du jardin de profiter de fleurs magnifiques et luxuriantes au printemps prochain.
Cette variété préfère un automne long et frais, riche en pluies, et des hivers enneigés, courts et doux. Lorsque la période hivernale est sans neige et glaciale, il vaut la peine d'abriter un site avec des fleurs vivaces avec de la paille, des branches d'épinette ou de la tourbe. Pendant la saison de croissance, les mauvaises herbes doivent également être systématiquement détruites et une pulvérisation préventive des plantes doit être effectuée, ce qui aidera à prévenir les attaques de ravageurs et le développement de maladies.
Propagation des variétés
La variété Finola ne fleurit qu'une dizaine de jours par an (généralement au début ou à la fin mai), mais les feuilles et les pousses ne meurent qu'en juin. C'est à ce moment que vous devez commencer à creuser les bulbes. Si vous les laissez dans le sol pour l'été, cela peut entraîner le développement de maladies favorisées par une température élevée et une humidité excessive.
Les tulipes se propagent facilement par voie végétative. Plusieurs jeunes pousses (5–10), de divers diamètres, que les producteurs de fleurs appellent «enfants», poussent sur le bulbe adulte pendant la saison de croissance estivale. Pour la propagation de la variété, il est préférable de prendre du matériel de plantation avec le plus grand diamètre du bulbe, des plantes fortes en sortiront par la suite.
Cette culture peut également se propager de manière générative, c'est-à-dire par graines. Cependant, la maturation des graines affaiblit considérablement le développement des bulbes et peut conduire à une mauvaise floraison au cours de la prochaine saison.
Important! Grâce à la multiplication végétative, le cultivateur peut être sûr que les plantes répéteront les caractéristiques parentales (couleur des pétales, hauteur de tige, durée de la floraison).
Les bulbes creusés doivent être soigneusement séchés, pour cela ils sont placés dans une pièce sèche et ventilée. Il n'est pas souhaitable de les sécher à la lumière directe du soleil, car le matériel de plantation peut subir des brûlures thermiques, où des foyers de pourriture se développeront par la suite.
Après environ 2-3 semaines, vous pouvez commencer à nettoyer l'ampoule, pendant laquelle la saleté restante et les parties séchées de la plante sont enlevées. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager la couche supérieure des ampoules. Ensuite, il est nécessaire de séparer soigneusement les enfants les uns des autres et d'éliminer ceux qui sont malades ou rongés par des parasites. Le matériel de plantation doit être détruit dans un incendie (brûlé) afin que les micro-organismes pathogènes ne se propagent pas aux autres plantes ou soient jetés dans un conteneur pour les déchets organiques.
Le matériel nettoyé et trié doit être traité contre les maladies (tremper dans un fongicide). Ensuite, il est séché à nouveau et stocké dans des boîtes avec des ouvertures de ventilation, dans une pièce sèche et ventilée à une température de +20 ... + 23 ° C. Avant la plantation, il est conseillé au producteur d'inspecter périodiquement les bulbes et de retirer ceux qui semblent malades ou affectés par des parasites.
Ravageurs et maladies
Comme toute autre plante, la tulipe est sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs. Il est plus facile pour les producteurs de fleurs de mener des actions préventives et de prévenir l'apparition de maladies que d'essayer de guérir un parterre de fleurs malade.
Maladies fongiques:
- Botrytis tulipae (moisissure tulipe grise) - L'une des pires maladies de la croissance de cette culture. Le principal symptôme est l'apparition de nombreuses petites taches grises sur toutes les parties de la plante, ainsi que de feuilles, de tiges et de bourgeons déformés. Cette maladie se propage très rapidement à d'autres plantes, donc les bulbes malades doivent être éliminés dès que possible. Vous pouvez prévenir la maladie en pulvérisant du matériel de plantation avec des médicaments contre les maladies fongiques.
- Fusarium oxysporum f. Sp. Tulipae (tulipe Fusarium) - Une maladie fongique, cependant, contrairement à la moisissure grise d'une tulipe, elle n'affecte que ses bulbes. Ils deviennent tachetés, commencent à pourrir, dégagent une odeur dégoûtante et deviennent doux. À partir de ce matériel de plantation, des plantes faibles et fragiles poussent et semblent discrètes. Cette maladie se développe lorsque les bulbes sont stockés dans des pièces humides.
- Penicillium carymbiferum - P.cloplopium (pénicillose) - causée par des champignons de la famille Penicillium. Certaines parties des bulbes deviennent sèches et dures, puis molles et spongieuses. Cette maladie menace particulièrement le matériel de plantation qui a été endommagé lors du creusement ou du repiquage. La prévention signifie la sélection d'enfants en bonne santé et leur bon stockage.
Autres maladies fongiques moins courantes:
- rhizoctonia solani (rhizoctonia);
- pythium ultimum (gangrène);
- sclerotium perniciosum (pourriture des racines);
- sclerotium tuliparum (pourriture dure).
Important! Les fleuristes ne doivent pas oublier qu'il n'est pas souhaitable de traiter les plates-bandes contre les ravageurs et les maladies les jours trop chauds et venteux, ainsi que peu de temps avant la pluie. La météo peut aider les produits chimiques à s'évaporer sous l'influence du soleil et du vent, et peut également être emportée par les gouttes de pluie.
Finola a un revêtement de cire sur les feuilles et les pousses, ce qui empêche la pénétration des produits chimiques, donc avant d'effectuer un traitement protecteur contre les maladies et les ravageurs, un agent mouillant doit être ajouté à la solution pour réduire la tension superficielle (par exemple, quelques cuillères à soupe de liquide vaisselle ou de savon à lessive). Grâce à cela, le médicament couvrira de manière dense toutes les parties de la plante.
Maladies virales:
- TBW - Le virus, la maladie la plus difficile de cette culture, se manifeste sous la forme de taches et de veines argentées ou fanées sur les feuilles, ainsi que dans des zones décolorées sur les pétales de fleurs. Cette maladie peut être transmise par les pucerons.
- Maladie d'août (nécrose) - de petites taches sombres apparaissent sur les feuilles, qui finissent par croître en diamètre et se propager à d'autres parties de la fleur. La maladie provoque souvent une déformation générale des plantes.
- Virus Cucumis (mosaïque) - la maladie se manifeste par l'apparition de feuilles panachées et de taches de différentes nuances sur les plus grandes fleurs.
L'un des ravageurs les plus dangereux pour les tulipes sont les souris qui aiment se régaler des bulbes de cette culture. Les plantes peuvent également être endommagées par un ours ou un nématode. La plantation de tulipes dans des paniers en fer protégera les bulbes des dents des rongeurs, et pré-trempera dans des solutions avec un insecticide contre les insectes nuisibles.
Tulipe en aménagement paysager
La planification des plantations de tulipes peut être une activité très intéressante, mais le concepteur doit savoir ce qu'il veut finalement réaliser. Cela nécessite une connaissance des différentes options de croissance, par exemple, les champs de tulipes, la plantation autour des arbres, parmi les plantes vivaces et dans des conteneurs. Ces options dépendent du paysage et de l'imagination du jardinier.
Lors du choix des bonnes variétés, le concepteur fait attention au temps de floraison, à la hauteur des fleurs et à la couleur des pétales, puis soit des variétés de plantes qui fleurissent en même temps, soit celles qui commenceront à fleurir les unes après les autres. Cette culture peut également se situer dans des rocailles ou sur les bordures. Il est préférable d'utiliser des couleurs vives où elles ne sont pas dans le jardin, ainsi que de compléter les taches chauves dans les endroits où rien ne pousse à ce moment.
Si vous choisissez le bon endroit, la couleur, le type et la densité des bulbes de plantation, le jardin de tulipes sera décoré d'une belle floraison tout au long du printemps.Pour que les tulipes révèlent la beauté de la floraison printanière, les paysagistes les plantent:
- sous les arbres ou les buissons;
- de grands groupes similaires ou mixtes constitués de plusieurs dizaines de plantes;
- en combinaison avec d'autres fleurs vivaces, par exemple, des oignons décoratifs, des jacinthes, des jonquilles;
- à côté d'autres plantes vivaces aux qualités décoratives;
- dans des conteneurs portables, des pots.
Les tulipes Finola sont très décoratives grâce aux bourgeons luxuriants à plusieurs feuilles et aux grandes feuilles gris-vert. Ils peuvent être cultivés avec succès à la fois dans un petit parterre de fleurs près de la maison et dans de grandes zones de jardins fleuris.