Depuis les temps anciens, les cèdres libanais valaient son pesant d'or. Des documents historiques de la période de l'Égypte ancienne et de l'Hellas indiquent que leur bois était utilisé comme monnaie, ils embaumaient les morts avec du goudron et de l'huile, et ils étaient protégés contre les insectes et les microbes pathogènes avec de la sciure de bois hachée. Aujourd'hui, la popularité de ces puissants arbres à feuilles persistantes n'a pas disparu. Cependant, la vue est devenue relique. Dans la nature, il est rarement observé dans les régions montagneuses reculées. Qu'est-ce qu'une plante, où elle se trouve dans l'environnement naturel, comment la propager et la faire pousser sur un terrain personnel - cela sera discuté plus tard.
Définition et description botanique du cèdre du Liban
Ces majestueux représentants à feuilles persistantes de la famille des pins diffèrent des autres espèces de conifères avec une pointe de couronne aplatie. La description des cèdres libanais ressemble à bien des égards aux cèdres de l'Atlas.
Mais il est impossible de les confondre, car les premiers se caractérisent par:
- l'emplacement des branches dans un plan;
- structure claire des cônes;
- une couleur brun foncé spécifique du bord supérieur des écailles sur le fruit et une protrusion trièdre sur celui-ci.
Tu sais Sous les cèdres, il n'y a jamais de moustiques ou de tiques. Ces insectes ne tolèrent pas les substances volatiles libérées par les feuilles de la culture.
L'espérance de vie des cèdres du Liban est mesurée depuis des millénaires. En moyenne, c'est environ 2000-3000 ans.
Les arbres poussent lentement, dans un environnement favorable, leurs troncs solides et non ramifiés s'étendent jusqu'à une hauteur de 40–50 m avec un diamètre minimum de 2,5 m. La couronne conique est caractéristique des jeunes plants, et avec l'âge, elle est largement étendue et acquiert une forme de parapluie très aplatie.
L'écorce de cèdre du Liban se distingue par une couleur gris foncé et une structure écailleuse. À l'âge de 250 ans, l'arbre ressemble à un géant fort avec une structure à plusieurs niveaux d'une couronne dimensionnelle sans pointe acérée, avec un diamètre allant jusqu'à 28 m, une circonférence du tronc jusqu'à 5,5 m et une hauteur jusqu'à 27 m.
Le bois est reconnaissable à sa couleur rougeâtre spécifique, à son arôme prononcé de conifères, à sa résistance et à sa légèreté extrêmes.. À un moment donné, des bateaux solaires ont été fabriqués à partir de celui-ci pour les pharaons égyptiens antiques, ainsi que pour les navires navals phéniciens.
Les aiguilles dures de la culture sont mises à jour tous les 3-4 ans, ont des propriétés antiseptiques. Selon la diversité des espèces, sa couleur peut varier du vert saturé au fumé et bleuâtre. Les aiguilles à quatre côtés, jusqu'à 3,5 cm de long, forment des faisceaux denses, rassemblant 30-40 pièces.
Tu sais Les pignons de pin populaires sont en fait les fruits des pommes de pin. Mais les graines de ce cèdre sont impropres à la consommation.
La phase de fructification se produit dans les arbres après avoir atteint le 30e anniversaire. Ensuite, des cônes brun clair de forme cylindrique apparaissent sur les branches. Leur longueur atteint 12 cm et la largeur est moitié moins longue. Dans la mesure de la maturation, de petits grains résineux non comestibles se forment dans leurs écailles, qui mûrissent la troisième année après la pollinisation et se propagent à l'aide du vent.
La culture n'est pas exigeante sur les conditions du sol, tolère le froid à court terme, peut résister à des chutes de température jusqu'à -30 ° C. Mais les gelées prolongées sont préjudiciables au cèdre qui aime la chaleur. Les zones ensoleillées et modérément humides à une altitude de 1300–2050 m au-dessus du niveau de la mer sont particulièrement favorables à son développement.
Il est caractéristique que cette culture relique possède plusieurs sous-espèces qui, en fonction d'un certain nombre de différences biologiques, s'adaptent à certaines conditions climatiques et pédologiques. Par exemple, le cèdre turc pousse exclusivement dans les montagnes du Taurus et le sud de la Turquie, tandis que le cèdre iranien vit dans les régions du nord-ouest de l'Iran.
Vidéo: cèdres libanais
Tartinade de cèdre du Liban
Dans la nature, les cèdres du Liban se trouvent dans les régions montagneuses d'Asie du Nord, de Transcaucasie, d'Europe du Sud, de Syrie, du Maroc, d'Algérie, de Turquie, ainsi que sur la côte de la mer Noire de Turquie, le Caucase et la péninsule de Crimée, inaccessibles aux humains.
L'arbre du Liban revêt une importance particulière, étant son symbole national. Son image est sur la kleinoda d'État et la monnaie. La plus haute distinction du pays est considérée comme l'Ordre national du cèdre. En outre, les Libanais ont créé la forêt de cèdres divins, qui est entrée dans le site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Où pousse en Crimée
Pour préserver la population, des arbres reliques sont cultivés dans des jardins botaniques et des pépinières. En particulier, en Crimée, ils peuvent être vus sur le territoire qui s'étend de Sébastopol à Kertch. Dans les régions du sud de la République, la culture est largement utilisée pour concevoir des zones de parc qui sont populaires auprès des touristes.
Important! En règle générale, les variétés ornementales de conifères ne sont pas sujettes à la floraison et à la formation de graines. Ces spécimens sont multipliés exclusivement par bouturage, et en cas d'inefficacité, ils sont greffés sur la pousse mère.
Un bosquet de cèdres du Liban dans le jardin botanique Nikitsky, qui a commencé à croître depuis 1824, est particulièrement attrayant pour les voyageurs.. Son marque-page a été précédé d'un travail titanesque, car les initiateurs de l'idée devaient niveler un ravin profond qui traversait le site prévu pour le débarquement. En raison de l'absence d'une bonne route depuis Alushta, les travailleurs ont été contraints de transporter le sol de là par voie maritime. Des tonnes de sacs en peluche ont été soulevées dans les montagnes sur des ânes et leurs propres épaules, de sorte qu'aujourd'hui et pendant de nombreux siècles, de beaux conifères ont fait étalage à cet endroit.
Propriétés du cèdre du Liban
Dans un passé lointain, les bosquets de cèdres couvraient de vastes territoires, mais en raison de la valeur du bois, la culture a commencé à être détruite. La déforestation massive a rapidement entraîné une réduction significative de la population des espèces.. En conséquence, le cèdre libanais en voie de disparition est tombé dans le Livre rouge international.
Depuis les temps anciens, la plante était appréciée pour ses propriétés médicinales.. Par conséquent, nos ancêtres, utilisant des matières premières résineuses de toutes les maladies, considéraient la culture comme un symbole de bonne santé et de longévité. Les scientifiques ont découvert des vitamines, des oligo-éléments et environ 20 acides aminés uniques dans les fibres végétales.
Important! Pour se débarrasser définitivement des papillons, il suffit de mettre un petit morceau de bois de cèdre libanais dans la maison.
La composition chimique des cèdres de cette espèce explique pleinement son effet cicatrisant. En inhalant l'arôme d'une plante, une personne nettoie son corps des bactéries pathogènes.
- Avec l'apport interne de l'extrait et de l'huile de cèdre du Liban, un résultat thérapeutique encore plus grand se fait sentir:
- le travail des organes de la vision s'améliore;
- l'activité du système nerveux est normalisée;
- la formule sanguine est en cours d'amélioration;
- peau rajeunie;
- le système reproducteur est restauré;
- le sang est nettoyé du cholestérol et des substances toxiques;
- les parois des vaisseaux sanguins sont renforcées;
- au niveau de l'ADN, le corps est restauré.
Application de produits végétaux
Les caractéristiques ci-dessus ont provoqué une utilisation répandue des plantes par la population ancienne. Par exemple:
- les Égyptiens embaumèrent ses pharaons morts avec sa résine, les avertissant de la décomposition;
- dans de nombreux pays, il était de coutume de construire des temples exclusivement à partir de ce type de bois de cèdre (un exemple de tels bâtiments est le temple de Jérusalem, le temple de Diane à Éphèse, le temple d'Apollon en Grèce, qui ont plus de 2000 ans);
- Les Phéniciens utilisaient des matières premières pour la construction navale;
- les anciens Grecs, les Égyptiens, les Phéniciens, les Juifs, les Arabes, les Indiens, les Romains étaient traités avec des aiguilles de cèdre, le considérant comme le plus puissant antiseptique;
- Les Syriens ont payé du bois de cèdre pour toutes les marchandises importées;
- selon Pline, ses compatriotes ont extrait le pétrole des rondins de cèdre pour les désinfecter avec des rouleaux de livres et du papyrus, ainsi que pour continuer leur longévité;
- les anciens Romains des plus hautes sphères de la société utilisaient des cosmétiques à base d'huile de cèdre libanais, et les citoyens aux moyens de santé plus modestes utilisaient des copeaux de poussière et de la sciure fine à des fins médicales;
- les contemporains fabriquent des préparations médicales, des cosmétiques et aussi des désinfectants à base de matières premières de cèdre du Liban;
- le bois de cèdre est toujours valorisé en menuiserie.
Méthodes d'élevage du cèdre du Liban
L'unité cultivant une espèce en voie de disparition est aujourd'hui l'un des moyens les plus efficaces pour la sauver. La culture a tendance à se propager d'elle-même. Mais pour restaurer son ancienne population, il faut de grands bosquets de débarquements parentaux et une longue période. En effet, dans des conditions défavorables, les graines peuvent attendre des décennies pour que la chaleur et l'humidité germent.
Sur le terrain, une plante ne peut se multiplier que par des semences et des méthodes végétatives.
Tu sais Depuis l'émergence de la civilisation, l'humanité a perdu 16 espèces de cèdres, il n'en reste que 4.
Culture de semences
Pour obtenir des graines d'un jeune plant, il faut attendre 30 à 40 ans. Les arbres cultivés commencent à porter leurs fruits un peu plus tôt. De plus, rien ne garantit que les graines germeront en toute sécurité. Par conséquent, la méthode est utilisée extrêmement rarement.
Les fruits du cèdre mûrissent à l'automne. Leur atterrissage devrait être prévu pour fin avril - début mai, lorsque la terre se réchauffe bien et que la température diurne atteint une stabilité de + 15 ° С.
Vidéo: Cultiver du cèdre à partir de noix
Le processus de propagation des graines s'effectue selon l'algorithme ci-dessous:
- Pour la plantation, il est préférable de choisir des grains de haute qualité. À la maison, leur germination est contrôlée en plaçant tout le matériel végétal dans l'eau à température ambiante. La procédure doit être effectuée 3 mois avant l'atterrissage prévu. Après 3 jours, les spécimens aptes à la germination gonflent et se déposent au fond, et les spécimens vides se lèvent. Gardez à l'esprit que les graines achetées se caractérisent par une faible germination. Par conséquent, assurez-vous de vérifier auprès des vendeurs la disponibilité des certificats nécessaires pour les marchandises. Ce sera une garantie de la qualité et de l'adéquation de votre achat.
- Les grains sélectionnés sont soumis à une désinfection et une stratification obligatoires.. À cette fin, ils sont traités avec une solution faible de permanganate de potassium, séchés et placés dans un sac en tissu avec un sol fertile humide ou un mélange de sable et de sciure de bois (dans un rapport de 1: 3). Après cela, ils envoient pendant 90 jours au réfrigérateur ou dans un sous-sol sombre. Dans de telles conditions, les noix devraient tirer. Cela peut prendre 2 à 3 ans. Les graines non préparées seront vulnérables aux conditions de terrain ouvert et pourraient ne pas germer.
- Ensuite, le matériel de plantation germé est semé de façon traditionnelle dans des caisses en bois. Il est important que les écrous soient suffisamment immergés dans le sol. Pendant cette période, les cèdres ont besoin d'humidité, de lumière et de chaleur abondantes. Par conséquent, il est recommandé de nouer le récipient avec du polyéthylène et d'arroser régulièrement son contenu. Les semis seront dans cet état pendant les 2-3 prochaines années.
- Après le temps spécifié, lorsque les germes augmentent légèrement et deviennent plus forts, ils doivent être tempérés. Pour ce faire, retirez l'abri et mettez les plantes dans la rue aux heures suivant l'activité solaire la plus élevée. Le temps de séjour de la culture cultivée in vivo est augmenté quotidiennement.
- Ce n'est que maintenant que les plantes peuvent être transplantées dans un lieu permanent. Pour cela, préparez à l'avance des trous d'atterrissage, dont la profondeur doit correspondre à la taille du système racinaire des pousses. Leur fond est drainé et recouvert d'un tiers de terre végétale, puis recouvert d'un film noir pour former le microclimat nécessaire à la croissance. Après quelques semaines, l'abri est retiré de la fosse, il est abondamment arrosé et les plants préparés sont enracinés de manière traditionnelle. Le premier mois, les jeunes plants auront besoin de beaucoup d'humidité, alors n'oubliez pas de les arroser.
Boutures
De nombreux jardiniers préfèrent propager la culture relique à l'aide de boutures, car la méthode peut accélérer considérablement le développement des semis. De plus, les chances de greffe de matériel de plantation sont beaucoup plus élevées que dans la méthode précédente.
Tu sais Dans un plat en bois en bois de cèdre, le lait ne devient pas acide très longtemps.
Pour faire pousser un jeune arbre, vous devez:
- Au sommet de la végétation de la plante mère, choisissez les pousses les plus fortes avec des aiguilles et des écorces saines.
- Avec un outil pointu, avec un mouvement pointu, séparez leurs parties apicales. La longueur optimale du matériel de plantation doit être d'au moins 12 cm.
- Dégagez le bas des boutures des aiguilles.
- Placer les échantillons préparés pendant 24 heures dans de l'eau diluée avec tout stimulant de croissance. Souvent, Ecosil, Emistim et Kornevin sont utilisés à de telles fins.
- En attendant, il est important de préparer le pot de plantation, de le désinfecter avec une solution faible de permanganate de potassium et de le remplir de sable de rivière humide.
- Les boutures préparées sont approfondies dans un substrat humide à un angle de 45 ° et laissées dans un endroit bien éclairé et chaud pour la germination. Pour le bon développement du système racinaire du futur arbre, il est important de surveiller quotidiennement le niveau d'humidité du sol.
Vidéo: Propagation des conifères par bouturage
Comment planter un semis
Lors de l'achat d'un semis déjà cultivé, les instances avec un système racinaire fermé sont préférées. Ils sont moins endommagés lorsqu'ils sont enracinés dans un endroit permanent. Si vous devez traiter avec une plante creusée, examinez attentivement l'état des processus racinaires et vérifiez leur fraîcheur. Selon les experts, les cèdres âgés de 6 à 8 ans se caractérisent par une meilleure survie.
Important! Pour les plants de cèdre libanais achetés d'une hauteur de 1,5 à 2 m et d'un diamètre de cime d'au moins 40 cm, il est important que le rhizome recouvre un morceau de terre. Pour le transport, il est conseillé de l'emballer dans une toile de jute humide et de le placer dans un sac plastique.
Avant de planter, il est important de déterminer l'endroit, ainsi que de le préparer et un semis. À propos de tout cela dans l'ordre.
Sélection de siège
Tous les pins sont photophiles et réagissent mal à l'excès d'humidité. Les jeunes plantes tolèrent bien l'ombre, mais après avoir atteint l'âge de 16 ans, elles nécessitent plus de lumière. Par conséquent, il est préférable de planter des plants de cèdre du Liban dans un endroit bien éclairé avec un substrat limoneux fertile léger. Un terrain sablonneux est également acceptable, mais dans de telles conditions, l'arbre aura besoin d'irrigation fréquente, et en hiver, les risques de gel des racines sont grands.
Il est important que, à l'endroit choisi, les courants souterrains soient profonds (à moins de 2,5 m de la surface du sol). Ce facteur protégera le système racinaire de surface contre la pourriture et les infections fongiques. Il est également souhaitable que l'arbre ne soit pas affecté par les vents du nord, les courants d'air, l'air froid (souvent recueilli dans les basses terres) et l'accumulation de fonte et d'eau de pluie.
Préparation du sol
Le jeune arbre s'enracinera plus rapidement sur un sol meuble et riche en nutriments. Par conséquent, au moins 4 semaines avant la plantation prévue, il est conseillé de creuser une parcelle à la profondeur de la pelle à baïonnette et d'ajouter tout engrais organique (humus, compost).
Après les manipulations, creusez un trou d'atterrissage dont la profondeur doit correspondre à la taille du système racinaire. Elle ne doit pas les contraindre et être excessivement spacieuse. Les jardiniers expérimentés dans la préparation de l'évidement conseillent de le rendre 30% plus grand qu'un morceau de terre sur le rhizome d'un semis.
Remplissez le fond du puits avec une couche:
- argile expansée (pour le drainage du sol);
- sol fertile (jusqu'à 15 cm d'épaisseur);
- humus ou compost (3 seaux);
- terres forestières de conifères (2-3 poignées);
- cendre de bois (1 poignée);
- engrais complexes pour conifères, par exemple Plantafol, Yara Vila (selon les recommandations du fabricant).
Si vous plantez un arbre, assurez-vous que le sol est déterré et fertilisé dans un rayon de 2 m de la fosse d'atterrissage
Toutes les couches de la fosse doivent être tassées manuellement tous les 15 cm.. Sinon, lors de la plantation, le collet racinaire du cèdre peut être exposé. Lorsque les substances nécessaires sont utilisées, mélanger soigneusement le contenu du trou avec une pelle, le couvrir de polyéthylène noir et le laisser pendant 3-4 semaines pour former une microflore favorable.
Après le temps spécifié, l'abri peut être retiré et procéder à l'enracinement direct du semis.
Important! Lors de la plantation de cèdres libanais, observez une distance entre les arbres adjacents de 8 m. Les variétés naines peuvent être placées à une distance de 3 m.
Algorithme d'atterrissage
Au stade préparatoire, une fosse creusée pour l'atterrissage peut s'installer. Dans ce cas, il est nécessaire de reprendre sa forme et sa taille, si nécessaire, de compléter le substrat fertile. 20 cm doivent rester en haut de l'évidement.
D'autres actions sont effectuées selon cet algorithme:
- Insérez une cheville en bois au centre du trou pour y fixer un jeune tronc. Pour éviter la pourriture des racines, il est conseillé de pré-brûler le bord du bois étranger et de le traiter avec une faible solution de permanganate de potassium.
- Si la racine est endommagée, elle devra être tronquée et désinfectée. Il est conseillé de laisser reposer le semis pendant plusieurs heures dans la solution de stimulateur de croissance avant la plantation. Ensuite, son rhizome est saturé d'humidité et de substances nécessaires au développement.
- Avec précaution, afin de ne pas endommager la partie inférieure du plant, placez-la à côté de la tige, en étalant la pousse des racines. Le point de transition du rhizome dans le tronc doit être au niveau du sol. S'il est enfoui dans le trou, assurez-vous d'ajouter de la terre au niveau souhaité.
- Fixez le tronc d'arbre au support avec une chaîne.
- Remplissez les vides près des racines avec un mélange de sol fertile et condensez.
- Versez du cèdre abondamment planté. Il faut utiliser au moins 6 l d'eau décantée à température ambiante par plante.
- Pailler le cercle du tronc avec des aiguilles tombées, de la sciure ou de l'écorce.
Soin
Le choix scrupuleux d'un semis et sa plantation compétente ne garantissent pas le bon développement d'un arbre. Si vous ne créez pas de conditions favorables pour lui, il y a peu de chances qu'un germe fin se transforme en un géant puissant à feuilles persistantes. Des soins réguliers sont importants pour cela.
Tu sais Le cèdre du Liban a été sauvé de sa disparition par les patriarches maronites Bsharre, qui ont pris la garde d'un petit bosquet situé en hauteur dans les montagnes. Aujourd'hui au Liban, c'est la plantation de cèdre la plus ancienne et la plus belle.
Arrosage et alimentation
Les cèdres n'aiment pas l'engorgement excessif du sol et tolèrent bien la sécheresse à l'âge adulte. Les jeunes plants doivent faire l'objet d'une attention particulière, en particulier dans les 2 premières semaines après la plantation. Pendant cette période, à condition qu'il n'y ait pas de pluie, il est recommandé d'arroser les semis tous les 2-3 jours, en versant 5-6 litres d'eau sous chaque tronc.
Lors de la culture de variétés ornementales, ne laissez pas le sol se dessécher en cercles de tronc d'arbre. Il doit être modérément humide. Pour empêcher l'humidité de se dégrader et faciliter l'entretien des arbres, paillez la zone de plantation.. N'oubliez pas de le desserrer périodiquement. Cela améliorera l'aération des racines et contribuera à leur croissance.
Affecte favorablement la culture d'irrigation périodique de la couronne. La procédure n'est pertinente que pendant une période de sécheresse prolongée. Tenue le matin ou le soir.
Coupe et façonnage
Si vous le souhaitez, une culture à feuilles persistantes peut être transformée en n'importe quelle figure. Cependant, les cèdres n'aiment pas les interférences grossières dans leur structure. L'élagage analphabète ne fera que leur nuire.
Important! Creuser sous du cèdre du Liban est strictement interdit. En raison de la nature de son système racinaire, seul un léger desserrement superficiel est autorisé.
Pour éviter que cela ne se produise, respectez les règles suivantes:
- Vous ne pouvez pas couper de jeunes plants. Aux stades initiaux de développement, ils ont une forme décorative pyramidale, qui ne nécessite pas de formation supplémentaire.
- La première taille est pertinente pour les plantes sur lesquelles des branches sèches, vieilles et endommagées par la maladie ont commencé à apparaître. Pour les spécimens matures, un tel nettoyage sanitaire est requis chaque année.
- Lors de la formation d'une couronne, ne retirez jamais de grosses branches épaisses. Cela peut perturber la croissance de l'arbre. De plus, ces blessures guérissent longtemps et mal.
- Pour limiter la croissance des pousses inutiles, pincez soigneusement leur sommet.
- Si la croissance de certaines branches vous semble mauvaise, ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser. Tout d'abord, essayez de plier le tournage et de le fixer dans cette position, en lui donnant la direction souhaitée.
Vidéo: règles de base pour l'élagage des conifères
Hivernage adéquat
L'espèce libanaise se caractérise par une grande résistance à l'hiver. Cependant, les basses températures sont considérées comme défavorables à son plein développement.
Les vieux arbres peuvent supporter non seulement le froid, mais aussi de fortes gelées à court terme sans perte. Et ici les jeunes arbres nécessitent une préparation supplémentaire pour l'hivernage. Il s'agit d'un abri en toile de jute, spandex ou agrofibre. La procédure n'est pertinente que dans les régions où la colonne du thermomètre descend souvent en dessous de -10 ° C. Dans les régions aux hivers chauds, vous pouvez vous passer de l'enveloppement de la couronne.
Gardez à l'esprit qu'une couronne de cèdre lâche et lâche perd souvent sa forme en hiver en raison de la neige qui colle à une branche. Cela peut être évité en attachant les jeunes plants avec de la ficelle. Pour les spécimens plus matures, de telles actions perdent leur signification en raison du diamètre géant de la couronne et de la hauteur du tronc.
Maladies et ravageurs du cèdre du Liban
En raison des phytoncides et des substances huileuses intensément libérés, l'arôme spécifique du cèdre du Liban effraie la plupart des insectes. Cependant, dans la nature, il existe des créatures parasites qui aiment manger le jus des jeunes aiguilles.
Découvrez également les maladies et ravageurs des conifères tels que le sapin, l'épinette et le pin.
Par conséquent, les arbres peuvent être attaqués:
- tiques;
- pucerons;
- faux boucliers en épicéa;
- hermes de pin;
- chenilles
- larmes;
- boule de pin;
- papillons.
Il est caractéristique que des signes évidents de dommages aux tissus du bois ne sont évidents qu'avec des colonies massives de parasites. Les arbres peuvent alors perdre prématurément des aiguilles, sont sans vie et sous-développés.
Vous pouvez sauver la situation à l'aide d'insecticides systémiques. Par exemple:
- Arrivo
- "Creocide Pro";
- Inta-Vir;
- "Actellicus";
- "Aktara";
- "Fufanon";
- Novaktion;
- Vermitex.
Aux stades initiaux de la lésion, vous pouvez recourir au traitement de la couronne avec des substances biologiques (lépidobactocide, bitoxibacilline, lépidocide, fitoverm), ainsi que collecter manuellement les parasites.
Parmi les maladies de la famille Pine menace le cèdre pourriture des racines, rouille.
Le jardinier doit être vigilant:
- chute précoce des aiguilles;
- perte inexpliquée de sa couleur;
- l'apparition d'un revêtement spécifique sur les aiguilles;
- flétrissement et absence de vie.
Il est important de ne pas déclencher la maladie. En cas de détection de symptômes alarmants, des fongicides viendront à la rescousse (Fundazol, Topsin-M, bouillie bordelaise, Abiga-Peak). Il est nécessaire de les utiliser en respectant strictement les recommandations des fabricants.
N'oubliez pas qu'il est plus facile de prévenir une maladie que de la guérir. Par conséquent, inspectez régulièrement votre atterrissage pour détecter des signes d'activité vitale de parasites et de maladies des conifères. Gardez une trace de l'humidité du sol et suivez les pratiques agricoles de base pour l'entretien des cultures
Le cèdre du Liban se distingue par sa durabilité, sa décoration et ses qualités utiles. Sans aucun doute, la culture relique décorera n'importe quel coin du jardin ou du parc. Cependant, obtenir un décor luxueux à feuilles persistantes prendra du temps et beaucoup d'efforts. Soyez prêt pour cela.