Lors de la croissance des arbres, en particulier dans des zones limitées, telles que les chalets d'été, le type de leur système racinaire doit être pris en compte. Cela est nécessaire, tout d'abord, afin d'éviter les moments désagréables, tels que la destruction possible de la fondation par des racines envahies.
Caractéristiques de la croissance des racines de l'épinette
Au cours des 10 à 15 premières années de la vie de l’arbre, son système racinaire est du type tige, après quoi la racine centrale meurt, et l’épinette se nourrit principalement par des racines situées dans un rayon de 1,6 à 1,8 m du tronc. En raison de l'emplacement peu profond des racines, l'arbre ne tolère pas les vents forts. La plupart des racines de l'épinette, à plus de 80%, se trouvent dans la couche superficielle du sol, à une profondeur de 10 cm. Les racines sont très épaisses et entrelacées.À partir de 10 cm de profondeur, le système racinaire perd sa densité. À ce niveau, le volume racinaire ne représente que 16 à 18% de ceux situés au-dessus, juste en dessous de la couche par la surface du sol. De plus, dans la couche supérieure, il y a environ 10 fois plus de grosses racines que dans les plus profondes (moins de 10 cm). À une profondeur de plus de 30 cm et jusqu'à un demi-mètre, il n'y a que 2% de la masse totale des racines d'épinette. Mais dans la couche supérieure du substrat (5–8 cm), le système racinaire se ramifie de manière dense, adhère bien aux restes de matière organique.
Important! Ne plantez pas d'épinettes à moins de 4 m de la maison. Après 20 ans de vie, les racines peuvent atteindre 3 à 3,5 m de diamètre, selon le type de sol.
Au total, les racines de l'arbre atteignent rarement 1,5 à 1,6 m Dans le sens vertical, les racines se développent beaucoup plus faibles que dans le plan horizontal. Ils poussent mieux dans la couche arable avec un bon accès à l'air. Les petites racines sont de petite taille, il n'y a pas de poils, la couleur est brun-noir et plus elles sont fines, plus elles sont foncées. Au sommet des racines sont couvertes d'écailles ayant une structure lamellaire.
Développement racinaire de l'épinette
Si nous considérons le développement du système racinaire de l'épinette ordinaire par années, nous pouvons tirer les conclusions suivantes:
- dans les 5-6 premières années de la vie, le système racinaire a un type de tige, se développe principalement dans le plan vertical;
- après cinq ans de vie, la racine se transforme en un petit épaississement, atteignant 18 cm de long, donnant des processus de premier ordre dans le sens horizontal;
- les racines des plantes de moins de 14 ans, sur les loams et les sols de forêt grise, poussent à une profondeur pouvant atteindre 0,3 m;
- après 10 ans de vie et jusqu'à 14 ans, les racines d'ordre III-IV commencent à croître abondamment, dans un rayon de 0,4 à 0,45 m;
- à l'âge de cinq ans, l'arbre a principalement des racines du premier ordre, par dix ans, plus de racines des deuxième et troisième ordres;
- les racines de l'ordre VII (le plus élevé) sont observées chez les épinettes bien développées, à partir de l'âge de 14 ans, leur nombre ne dépasse pas 0,5% de la longueur totale du système racinaire.
Types de système racinaire et sa taille
Comme déjà mentionné, avant l'âge de cinq ans, le système racinaire de l'épinette a une structure en bâtonnets. Plus proche de l'âge de dix ans, la tige racinaire s'atrophie complètement, plus précisément, elle se transforme, envahissant l'écorce des racines du premier ordre. Ainsi, à partir d'environ 6 ans, le système racinaire devient de type fibreux. Les processus verticaux pénètrent le sol à une profondeur de 1,5 à 1,6 m.
Tu sais L'épinette de Norvège est tout à fait capable de vivre pendant 3 à 4 siècles. Sa croissance à ce moment-là pourrait atteindre 35–45 m.
Mais le système atteint un tel indicateur plus près de 15-16 ans, lorsque la racine principale n'est plus là. Bien que les racines soient presque 100% plus denses que les couronnes, cela a peu d'effet sur le rayon du système. Les racines ne poussent pas seulement horizontalement, mais commencent à se ramifier et à s'entrelacer abondamment, créant une sorte de boule.En largeur, ils poussent également, mais se développent principalement à l'intérieur de cet enchevêtrement. La croissance en largeur, en particulier dans les couches supérieures du sol, où il y a une bonne aération, se poursuit tout au long de la vie de l'arbre. À l'âge de 20 ans, le rayon du système racinaire peut atteindre 2 m ou plus.
Comment éviter les dommages pendant la transplantation
Il y a une opinion qu'il vaut mieux faire pousser un conifère creusé quelque part dans le quartier sur son propre site. Il est plus facile de transplanter une épicéa provenant d'une forêt voisine dans un chalet d'été. Ces plantes s'adaptent mieux et s'enracinent plus rapidement.
Peu importe où vous prenez le sapin de Noël, à la lisière de la forêt (là, ils sont les plus poilus), ou dans votre propre région, les plus adaptés à la transplantation sont les arbres de deux ans de 1-1,3 m de haut. À cet âge, le système racinaire du sapin de Noël n'est toujours pas aussi ramifié et l'endommager lors du creusement est plus difficile.
Tu sais En Suède, il y a la réserve de parc Fulufjellet, dans laquelle l'épicéa vieillit plus de 9,5 mille ans. C'est le plus vieil arbre poussant sur la planète.
La procédure de creusement et de transplantation est effectuée comme suit:
- Marquez soigneusement le côté nord du tronc d'arbre. Utilisez de la craie ou du var de jardin.
- Creusez un arbre de Noël autour d'un cercle dont le rayon n'est pas inférieur à la longueur de ses plus grosses racines. Pour ce faire, commencez à creuser à une distance de 30 à 40 cm du tronc, s'il n'y a pas de racines à une profondeur de 15 cm, vous pouvez rétrécir un peu le cercle. Votre tâche consiste à creuser un trou d'un demi-mètre, si possible sans endommager le système racinaire ou causer des dommages minimes.
- Retirez délicatement l'arbre creusé du trou, en faisant attention de ne pas endommager les racines, en les tenant. Placez la plante creusée dans un morceau de tissu naturel pré-préparé d'une taille appropriée.
- Prenez le dessus du sol sélectionné lorsque vous creusez l'arbre avec vous. Ce substrat sera nécessaire lors de la plantation d'une plante dans un nouvel endroit, il l'aidera à s'adapter plus rapidement et mieux.
- Dans la nouvelle section, le fond du trou creusé (profondeur - 60–70 cm, diamètre - 1 m) est recouvert d'une couche de drainage, par exemple, de l'argile expansée et du sol (épaisseur 15-20 cm) provenant de l'ancien lieu de croissance des arbres. Vous pouvez utiliser comme drainage un mélange de parties égales de sable de rivière, de briques ébréchées et de gravier.
- Le semis doit être installé en tenant compte de la marque laissée sur le tronc - il doit être orienté exactement de la même manière que dans le lieu précédent de croissance des conifères.
- Renversez le fond avec une solution d'engrais universel pour les conifères, puis plantez un arbre de Noël et remplissez le trou avec les restes du substrat retirés du lieu de croissance précédent.
La masse totale des racines de l'épinette est presque deux fois supérieure à sa couronne. En raison de cette circonstance, dans le voisinage immédiat de l'arbre, rien ne poussera normalement, sauf pour la même épicéa. Parfois, les arbres plantés à proximité (à 1,5–1,8 m les uns des autres) sont entrelacés avec des racines, ce qui facilite leur survie et une meilleure croissance. Les conifères transplantés doivent être extrêmement prudents, cela doit être fait très soigneusement, en essayant de sauver autant de racines que possible.
Si vous transportez un arbre d'un endroit à un autre, ou si l'arbre est à l'extérieur du sol pendant un certain temps, les racines doivent être enveloppées dans un tissu dense et humide. Dans le même temps, n'oubliez pas de garder une quantité de terre suffisamment importante sur les racines.
Important! Près de l'épinette de 3 m de haut, il ne devrait pas y avoir d'autres plantes, au moins dans le rayon de ces 3 m.
Bien que le système racinaire de l'épinette soit assez développé et bien ramifié, lors de la transplantation d'un arbre, vous devez porter une attention accrue à sa préservation. Mieux les racines seront après avoir creusé un arbre, plus vite il s'enracinera, pourront croître en bonne santé et belles, ravissant les autres dans un nouvel endroit.