Si vous êtes un fan de plantes inhabituelles, il sera intéressant pour vous de vous familiariser avec l'un d'entre eux - le jatropha ou un arbre à bouteilles. Il est intéressant en apparence, peu exigeant en soins, pratiquement non affecté par les maladies et les parasites, peut être cultivé dans un appartement et un bureau. En savoir plus sur la plantation et l'entretien de cette plante ci-dessous.
Description botanique de la plante
Le jatropha appartient à la famille Molochaev. Le lieu de naissance de la plante est l'Afrique centrale: à partir de ce territoire, la culture s'est répandue dans les régions tropicales et subtropicales. Comme tous les euphorbes, le jatropha est toxique - ses organes contiennent des éléments toxiques. Les graines les plus toxiques sont.
Les principales caractéristiques de la plante sont rassemblées dans le tableau:
Système racinaire | Puissant, bien développé. |
Tige | Se dilate à la base, ressemble à une bouteille, jusqu'à 1,5 m de haut |
Forme des feuilles | Large lame, jusqu'à 30 cm de long |
Couleur des feuilles | Vert foncé |
Forme d'inflorescence | Sous la forme d'un parapluie |
Couleur des fleurs | Rouge vif, rouge pâle, corail. |
Important! Lorsque vous gardez le jatropha à la maison, le fait que ses organes et ses graines soient toxiques doit être pris en compte. Cette plante ne doit pas être conservée dans une maison où vivent de jeunes enfants et des animaux domestiques.
Types principaux
Le genre du jatropha comprend environ 175 espèces, parmi lesquelles sont représentées des plantes succulentes, des arbustes, des arbres.
A la maison, 2 variétés sont le plus souvent cultivées:
- Jatropha goutteux (goutte de jatropha). Les gens l'appelaient "ventre de Bouddha", "jambe de bbw". La plante a reçu ce nom en raison de la forme bizarre de la tige, qui se dilate considérablement à la base et ressemble à une bouteille. Hauteur de la plante - jusqu'à 70 cm Cette variété a de belles feuilles disséquées, changeant de couleur selon l'âge. Ils apparaissent après les fleurs. La floraison est longue - du printemps à l'automne, dans des conditions ambiantes - de mai à juin. La couleur des fleurs est rouge vif. Chaque inflorescence peut être dissoute pendant 2 à 4 semaines.
- Jatropha disséqué. Un petit arbuste qui dans la nature atteint une hauteur de 2-3 m Dans l'appartement, les buissons poussent beaucoup plus bas et plus compacts. Les feuilles de la plante sont disséquées, de couleur vert foncé. En vieillissant, la fleur laisse tomber les feuilles du niveau inférieur et devient comme un palmier. Ce jatropha fleurit avec des fleurs rouges.
Conditions de croissance des maisons
Le jatropha n'est pas capricieux, cependant, sa décoration est pleinement révélée lorsque certaines conditions sont créées.
Eclairage
Une des conditions de croissance et de floraison stables d'une plante est un éclairage lumineux. Le jatropha aime être exposé au soleil pendant la journée, et seulement à la chaleur de midi, il doit être légèrement ombragé pour ne pas provoquer de brûlures foliaires.
Important! Un bon éclairage est très important pour la plante. Avec un manque de lumière dans le jatropha, une extension des entre-nœuds et une perte de décorativité sont observées.
La plante révèle sa beauté lorsqu'elle est placée sur des rebords de fenêtre situés du côté est. Il pousse bien sur les fenêtres orientées sud-est et sud-ouest. Cultivé du côté nord, le jatropha se flétrit le plus souvent, refuse de fleurir et forme de petites feuilles.
Il est intéressant de noter que si la plante est progressivement habituée à l'ombre partielle, elle peut alors s'habituer à un tel environnement, ne changeant que légèrement la couleur des feuilles. Mais l'éducation doit commencer à un jeune âge.
Diffusion
La culture décorative en question aime l'air frais, mais elle doit être protégée des courants d'air. Une ventilation quotidienne de la pièce où pousse le jatropha est recommandée. À ce moment, il doit être retiré dans une autre pièce ou assurez-vous qu'il n'est pas affecté par les flux d'air directs.
En été, la fleur répondra favorablement si elle est transférée sur une loggia vitrée ou un balcon.
Mode température
L'usine ne propose pas d'exigences particulières pour les conditions de température. De mars à octobre, il se sent bien dans les conditions d'une telle plage de températures - + 18–22 ° С. À partir d'octobre et pendant toute la période hivernale, si possible, la température doit être progressivement réduite à + 14–16 ° С.
Humidité de l'air
Les indices d'humidité dans la pièce où le jatropha est contenu ne jouent aucun rôle dans sa croissance et son développement. Il peut croître à la fois en faible humidité et en forte. Par conséquent, s'il n'y a pas d'autres plantes dans la pièce, il n'est pas nécessaire d'installer un humidificateur d'air ou d'effectuer des pulvérisations régulières.
Une fleur réagira bien si la poussière est régulièrement retirée de ses feuilles avec un chiffon humide.
Tu sais Les graines de jatropha contiennent 40% d'huile, qui sous forme transformée peut être utilisée comme biocarburant. En 2010, le premier vol a été effectué avec du carburant, dont 50% à base de kérosène de jatropha.
Comment prendre soin à domicile
Prendre soin du jatropha se résume à des procédures standard et simples - hydratation, fertilisation, transplantation.
Arrosage
L'arrosage de la plante est nécessaire lorsque la couche supérieure du sol sèche. L'arrosage doit être modéré. Si le jatropha traite fidèlement les sécheresses à court terme, il réagit mal aux baies.
En été, la fleur peut être arrosée quotidiennement, à d'autres saisons - 2-3 fois par semaine. En hiver, pendant la période de dormance, l'humidification est réduite au minimum - arrosée 2-3 jours après que le niveau supérieur de la terre ait séché.Si la plante est transférée dans des conditions fraîches et rejette complètement le feuillage, l'hydratation peut être complètement supprimée. Mais en même temps, l'état de la fleur doit être surveillé quotidiennement.
L'arrosage après l'hivernage reprend en février: ils commencent par de maigres portions, augmentant progressivement les volumes et la fréquence.
La plante a besoin de plus d'humidité pendant la floraison.
L'eau d'irrigation est prise au chaud (température ambiante). Pour les fleurs d'intérieur, utilisez de l'eau de pluie, filtrée ou debout pendant 2 jours d'eau.
Arrosez le jatropha sous la racine, en contrôlant que l'humidité ne tombe pas sur les feuilles et la tige.
Important! Avec un arrosage rare, la plante accumulera de l'humidité dans le tronc, ce qui signifie qu'elle sera plus épaisse que les fleurs qui sont arrosées régulièrement.
Top dressing
Ne fertilisez cette culture que pendant la saison de croissance. Le dernier top dressing se fait en septembre. Pendant la dormance, la fertilisation est interdite - cela peut avoir un effet néfaste sur le développement de la plante et ne lui permettra pas d'hiverner correctement.
Pendant la saison de croissance, 1 alimentation par mois est nécessaire. Pour le jatropha, appliquez des engrais conçus pour les cactus et les plantes succulentes. La posologie est calculée conformément aux recommandations des fabricants.
Transplantation
Il n'y a aucune recommandation pour une transplantation régulière de cette plante. Puisqu'il développe des racines puissantes, il est nécessaire de le transplanter dès qu'il est encombré dans le pot - environ 1 fois en 2-3 ans. Pour la transplantation, ils acquièrent un pot plus grand et un nouveau sol.
La capacité d'atterrissage est choisie peu profonde et large: elle peut être en plastique ou en céramique. Si un pot haut et étroit est utilisé, une grande quantité de drainage doit y être installée.
Le jatropha est planté dans un sol destiné aux cactus et plantes succulentes. Il peut également être mélangé de vos propres mains - pour cela, une partie du sol en feuille et la moitié du sol détrempé, de la tourbe, du sable sont prélevés. Vous pouvez mélanger la brique cassée, la vermiculite, la perlite, les petits cailloux.
Important! Le sol acheté n'a pas besoin d'un traitement préalable. Le mélange de terre, mélangé indépendamment, doit être désinfecté en arrosant une solution de permanganate de potassium ou en le maintenant à des températures élevées dans le four, micro-ondes.
Ils commencent à transplanter au printemps, lorsqu'il y a des signes de formation de jeunes feuilles. Ils utilisent la méthode de transbordement, dans laquelle l'ancien morceau de terre n'est pas détruit.
La technologie étape par étape est la suivante:
- Il est bon d'arroser une fleur.
- Retirez-le avec un morceau de terre du récipient dans lequel il pousse.
- Placez une couche de drainage d'argile expansée, de cailloux et d'autres matériaux adaptés à l'élimination de l'eau au fond du pot - la couche doit occuper 1/3 de la capacité totale.
- Garnir d'une couche de terreau.
- Au centre, placez une fleur avec un morceau de terre.
- Couvrir de terreau.
- Arrosez abondamment.
- Pailler la terre végétale avec de la pierre concassée, de l'argile expansée, des cailloux ou de la terre pour l'aquarium.
Elevage
Le jatropha peut être multiplié par bouturage et par méthode des semences. La première méthode est plus simple et plus abordable, ils y recourent donc plus souvent.
Boutures
Les boutures sont faites au printemps: de fortes pousses lignifiées sont coupées.
Ensuite, les procédures suivantes sont effectuées:
- Les tranches sont séchées jusqu'à ce que le liquide cesse de se démarquer.
- Les boutures sont traitées avec un stimulateur de croissance.
- Planté dans le sol.
- Placer un récipient avec les futures plantes dans un endroit avec une température de + 28 ° C.
- Un mois plus tard, après l'apparition des racines, les jeunes jatrophes sont transplantés dans un pot.
Graines
Dans la voie des graines, la fleur se propage comme suit:
- Humidifiez le substrat avant la plantation.
- Les graines sont placées en surface. Ils ne s'endorment pas.
- Le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre, placé dans des conditions avec une température de + 25 ° C et au-dessus, ainsi qu'une lumière solaire intense.
- Les cultures sont périodiquement arrosées du pistolet avec de l'eau tiède et décantée.
- L'abri quotidien est retiré pendant un certain temps pour la ventilation.
- Après l'émergence des pousses - après environ 2 semaines - l'abri est retiré.
- Lorsque 2 feuilles apparaissent, elles cueillent.
- Après la formation de 5-6 feuilles, une transplantation de jeunes spécimens dans un lieu permanent est organisée.
Le substrat de sol est acheté dans un magasin spécialisé. Celui qui est utilisé pour planter des jatrophes adultes convient.
Comme récipient pour la culture, utilisez ceux qui sont à portée de main ou achetez des boîtes spéciales, des pots de tourbe, des comprimés, des cassettes pour les semis.
Les semis de jatropha poussent très rapidement: en quelques mois seulement, ils ne sont pas différents des spécimens adultes. Chez les jeunes plants, les feuilles rondes se forment d'abord, puis elles deviennent ondulées. Les lames apparaissent à l'âge de deux ans, à la même période commence la floraison.
Des difficultés croissantes
L'un des avantages du jatropha est qu'il possède un système immunitaire fort, qu'il ne tombe pratiquement pas malade et qu'il n'est pas infecté par des parasites (uniquement à proximité de plantes malades). Dans de rares cas, lorsque le propriétaire le remplit trop en hiver, il peut être affecté par la pourriture.
Ce problème peut être remarqué par l'état des feuilles (elles se fanent, se ramollissent, tombent) et le type de racines lors de la transplantation. Pour résoudre le problème, il est nécessaire de rincer les racines avec de l'eau chaude, de couper les dommages, de traiter les points de coupe avec du charbon de bois ou du charbon actif et de transplanter la plante dans un nouveau pot, remplaçant complètement le sol.
Tu sais Le jatropha est considéré par les experts du Danforth Center for Plant Research comme une culture prometteuse pour la fabrication de bioplastiques pouvant se décomposer dans le sol.
Avec des erreurs de soin, le jatropha peut réagir avec des changements d'apparence.Le plus souvent, on peut observer de telles manifestations:
- Flétries, jaunies, les feuilles tombent. Cela se produit avec un arrosage insuffisant. Pour résoudre le problème et restaurer son ancienne beauté, il est nécessaire d'établir un régime d'irrigation et d'augmenter leur volume.
- La plante laisse tomber les bourgeons non ouverts. Le facteur provoquant une telle baisse est un manque d'humidité. Pendant la floraison, l'arrosage doit être amélioré.
- Les feuilles tombent à l'automne. Pour un jatropha, cela peut être normal et préparer une période de dormance. Si aucun autre symptôme n'est remarqué, rien ne doit être fait. Vous ne pouvez essayer d'abaisser la température que de 2-3 ° C.
- La fleur ne pousse pas. La raison réside peut-être dans des pansements mal conduits ou dans leur absence. Il est nécessaire d'établir une application régulière du type d'engrais recommandé.
Alors maintenant, vous savez comment prendre soin d'un jatropha, une belle plante d'intérieur d'apparence exotique: même un novice dans le domaine des fleurs pourra le cultiver. Cependant, acheter une fleur n'est pas si simple - il est un invité rare sur les étagères des magasins et est assez cher.