Le mélèze de Sibérie n'a pas peur de l'air pollué de la ville, il est donc souvent utilisé dans les parcs paysagers. Les propriétaires de parcelles de jardin spacieuses prêtent également attention à cet arbre, s'intéressant aux subtilités de sa culture.
Description botanique
L'usine est omniprésente dans les territoires du nord de la Russie: en Sibérie, l'Oural, dans le territoire de l'Altaï, est moins commun dans la voie médiane et les régions centrales. Dans des conditions naturelles, pousse à côté du sapin, du pin et d'autres conifères.
L'arbre atteint 40 m de hauteur et 1,8 m de circonférence du tronc. Les jeunes spécimens forment une couronne pyramidale, leur écorce est de la couleur de la paille mûre. À mesure qu'il grandit, la forme devient ronde, la couleur du tronc devient une teinte gris-brun avec des rainures prononcées. Les pousses annuelles sont droites, les aiguilles qui les recouvrent sont recueillies en spirale, jaune-vert. Les branches vivaces sont décorées d'aiguilles de couleur vert clair, poussant en grappes. Les aiguilles sont molles, étroitement linéaires, de 15–45 mm de long.Tu sais À partir d'une substance résineuse sécrétée par les tissus de mélèze appelée gomme, un chewing-gum naturel est produit. Le produit est utilisé à des fins dentaires: pour le traitement et la prévention des maladies bucco-dentaires.
La culture dioïque fleurit en avril ou mai. Les inflorescences femelles sont colorées en violet et les inflorescences mâles sont jaunes. La période de floraison dure 1,5 à 2 semaines et coïncide avec la floraison des aiguilles. Le mélèze appartient aux cultures de conifères, mais tombe chaque année des aiguilles à l'automne.
En septembre, les cônes allongés mûrissent avec des écailles situées sur 5 à 7 rangées. Au début du développement, ils sont peints dans un ton rouge-violet vif, puis s'éclaircissent en une teinte jaunâtre. Les graines à ailes jaunes mûrissent en cônes jusqu'à 5 mm de long.
Avantages et inconvénients
Parmi les résidents d'été, le mélèze n'est pas très demandé, mais dans de grandes zones de terrain privé, il est utilisé dans l'aménagement paysager.
- Avantages de la plante:
- la résistance au gel, pousse même au-delà du cercle polaire arctique, ne nécessite pas d'abri pour l'hiver;
- sans prétention aux sols;
- résistance aux fortes rafales de vent;
- toutes les parties de la plante ont des propriétés curatives;
- immunité aux maladies et aux ravageurs;
- grâce aux volatiles, il purifie l'air.
- Inconvénients:
- fructification tardive pendant la culture artificielle après 20-30 ans de vie;
- grandes tailles, prend beaucoup de place;
- jette des aiguilles comme des plantes à feuilles caduques.
Planter une plante
Le meilleur moment pour la procédure est l'automne, lorsque les aiguilles sont déjà tombées. Un semis ne gaspillera plus d'énergie pour sa nutrition et son apport en humidité. Le succès dépend du bon choix de matériel de plantation. De plus, vous devez préparer un endroit et un substrat approprié.
Sélection et préparation du site
Le mélèze de Sibérie peut pousser sur des sols rocheux et marécageux. Même les jeunes spécimens n'ont pas peur du vent et des baisses soudaines de température.
Et pourtant, il existe quelques règles pour une culture réussie:
- Le site doit être bien éclairé.
- L'eau souterraine coule à moins de 2 m de la surface de la terre.
- À proximité, il ne devrait pas y avoir de bouleau ou d'orme, ils sont des concurrents pour la culture.
- La plante suivante est plantée après au moins 4 m.
À l'endroit de la future plantation, ils creusent le sol, ajoutant du sable pour le desserrer dans un rapport de 2: 1. Comme engrais pour le sol, vous pouvez utiliser un humus de trois ans, en ajoutant 4-5 kg par m².
Sélection de semis
Le matériel de plantation doit être acheté en pépinière et uniquement avec un système racinaire fermé. Un matériau à racines ouvertes n'a aucune chance de survie. Un jeune arbre de moins de 3 ans est plus facile à adapter. Il doit avoir un tronc uniforme, une écorce propre et lisse. Présence obligatoire de branches squelettiques développées.
Technologie de processus
Pour un semis, creusez un trou deux fois plus grand que ses racines. Avant la plantation, la plante est soigneusement jetée hors du réservoir et les racines sont trempées dans le stimulateur de racines «Kornevin». Le médicament est dilué dans une proportion de 1 g / 1 litre d'eau.
Important! Pour vous assurer que le semis est enraciné dans le conteneur, et pas seulement transplanté, retournez-le. Réveiller le sol signifie que l'arbre n'a pas poussé ici.
Schéma d'atterrissage:
- Au fond de la fosse, un monticule est formé de la moitié de la terre précédemment extraite, approximativement à la hauteur du système racinaire.
- Placer un semis sur une colline, redresser les racines.
- Après qu'ils ont été saupoudrés de terre, secouez et tassez doucement pour éviter la formation de vides d'air.
- Il est nécessaire de s'assurer que le col de la racine est au-dessus de la surface.
- Après la plantation, il est arrosé, consommant un seau d'eau, et le cercle du tronc est paillé avec de la sciure ou de la paille.
Vidéo: plantation de mélèzes
Soins après l'atterrissage
Les débutants en jardinage peuvent commettre l'erreur de prendre soin du mélèze exclusivement comme conifère. La plante appartient à ce groupe, mais, comme cela a été dit dans la description, les aiguilles sont jetées, comme le feuillage des cultures à feuilles caduques. Cela signifie que l'arbre doit recevoir plus d'attention que le pin ou l'épinette.
Règles d'arrosage
Le mélèze de Sibérie résiste aux conditions météorologiques, mais ne tolère pas la sécheresse. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes spécimens jusqu'à 5-7 ans. Plus fréquent, 2-3 fois par semaine, devrait humidifier le sol dans la chaleur de l'été. Dans ce cas, il est important de ne pas remplir le cercle du tronc d'arbre, afin de ne pas provoquer de pourriture des racines. Il y aura suffisamment d'eau lorsque le sol sera humidifié à 20–25 cm de profondeur.
Un arbre adulte a un système racinaire profond et bien développé. L'arrosage pour lui est effectué 3-4 fois par saison, en l'absence de précipitations plus souvent.
Pour nourrir les racines, il est recommandé d'ajouter des champignons écrasés, car dans la nature les cultures vivent en symbiose. En été, à des températures élevées et avec une petite quantité de pluie, les aiguilles doivent être pulvérisées. Dans l'air sec, brûlé par le soleil, il jaunit et perd son aspect.
Top dressing
Les 2-3 premières années, l'engrais planté lors de la plantation est suffisant pour l'arbre. Ensuite, vous devez nourrir la culture, car elle a besoin de force pour la restauration annuelle de la couverture de conifères des pousses. Cependant, une grande quantité d'azote nuit à l'arbre.
Une option idéale pour l'engrais de printemps est le compost: il contient peu d'azote et un nombre suffisant d'oligo-éléments nécessaires pour un développement complet:
- magnésium
- soufre;
- calcium
- fer.
L'engrais est disposé en couche de 3 à 5 cm dans le cercle proche de la tige, nivelé avec un râteau. Fin avril, pour stimuler la floraison, les conifères sont aspergés d'une solution de cendre de bois 200 g / 10 l, en ajoutant 2 g d'acide borique. Le dernier pansement supérieur est effectué 1 à 1,5 mois avant le début du gel. Des granules de superphosphate sec de 50 g sont dispersés dans le cercle proche de la tige, étalés avec un râteau et arrosés.
Paillage et ameublissement du sol
Les éphédra adorent le sol meuble, il est donc important après chaque arrosage de desserrer la terre dans le cercle proche de la tige. La profondeur d'immersion dans le sol d'un outil de jardin près d'un arbre nouvellement planté ne dépasse pas 10 cm. Simultanément au gonflement du sol, les mauvaises herbes germées sont éliminées. Les herbes parasites tirent les nutriments et l'humidité du sol. De plus, leur croissance rapide épaissit la zone du tronc d'arbre, créant un environnement idéal pour la propagation des champignons.
Le paillis aide à préserver l'humidité du sol, la propreté du cercle du tronc et à protéger les racines de la surchauffe plus longtemps. L'abri est constitué d'aiguilles tombées, de sciure de bois ou d'autres matériaux naturels. Une couche de 6-8 cm suffit, une couche plus épaisse ne passera pas l'air nécessaire aux racines.
Taille
Le mélèze sera beau et bien entretenu s'il est effectué correctement. Le mélèze est l'une des rares plantes qui forment la couronne seule. L'arbre n'aime pas la taille fréquente, il peut répondre à n'importe quelle maladie. Par conséquent, il n'est pas recommandé de couper le conifère sibérien jusqu'à 5 ans.
Ce qui ne fait pas de mal, ce sont des restes sanitaires de branches cassées et gelées. Il est conseillé d'enlever les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne ou qui interfèrent avec les principales branches squelettiques.Important! La coupe de cheveux est réalisée par étapes: un niveau - un an. Si vous coupez une grande masse, l'arbre tombera malade et ne survivra peut-être pas à l'hiver.
Préparations d'hiver
Les plantes adultes n'ont pas besoin d'abri; elles tolèrent parfaitement les vents en rafales et les températures inférieures à -40 ° C. Les jeunes spécimens dans des conditions hivernales particulièrement difficiles peuvent en souffrir. Pour éviter le gel des racines, une couche de paillis de 20 cm est placée dans le cercle du tronc, des piquets sont enfoncés autour de l'arbre, les branches sont liées et recouvertes d'agromatériaux denses.
Technologie d'élevage
Dans des conditions naturelles, le mélèze se propage par semis automatique. Les graines sont transportées par le vent ou les animaux. En culture artificielle, une culture se propage mieux par la méthode des semences. Les jardiniers expérimentés utilisent également des boutures, mais le pourcentage de survie est faible. Certaines sources mentionnent la méthode de propagation par couches, mais elle n'est applicable qu'à des espèces pleureuses rares.
Graines
Tout d'abord, les graines sont contrôlées pour la germination: elles sont plongées dans l'eau, les nuls émergeront. Ensuite, pendant une demi-heure, le matériau est trempé dans une solution de permanganate de potassium pour prévenir les maladies. La croissance à la maison nécessite une stratification, c'est-à-dire un durcissement à froid. Le sable humide est versé dans un petit récipient et les graines sont placées. La boîte est conservée au réfrigérateur pendant 2 mois. Le semis est effectué fin avril.
Les pots ou récipients jusqu'à 300 ml de volume avec des trous de drainage conviennent au semis.
Le sol idéal est préparé à partir des composants suivants:
- tourbe haute 2 parties;
- mousse de sphaigne 2 parties;
- sable 1 partie;
- frêne bois 1 partie.
Le sol placé dans le réservoir doit être bien humidifié, laissé pendant quelques heures, l'humidité restante doit être évacuée de la palette. Les graines sont enfouies dans le substrat de 1,5 cm, dans chaque pot 3-4 graines. Toutes les instances ne peuvent pas grimper, un surplus est donc nécessaire.
Germer dans un endroit bien éclairé, à l'abri, si nécessaire, de la lumière directe du soleil. Température de l'air + 18 ... + 21 ° С, humidité 65–75%. Les semis doivent être protégés des courants d'air et tenus à l'écart des appareils de chauffage.
L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol sèche, il doit toujours être modérément humide. Le pansement supérieur est effectué les 3 premiers mois toutes les 3 semaines.
Appliquer:
- le médicament "Green Needle", 10 g saupoudrer sur le sol et verser;
- poudre de coquilles d'œufs écrasées, enfouies dans le sol et humidifiées;
- une solution de cendre de bois dans une proportion de 50 g / 5 l, insister 20 minutes, renverser le substrat.
Tu sais Le bois de mélèze est l'un des plus résistants aux contraintes mécaniques et à l'humidité. Cette qualité est utilisée depuis longtemps dans la construction navale; certains éléments d'équipement sont encore en cours de production.
L'alimentation peut être alternée. En pleine terre, les plants sont repiqués au bout de 2 ans. À cette époque, ils ont réussi à devenir plus forts et à former le système racinaire. Soins supplémentaires en tant que plante adulte.
Boutures
Le matériel est récolté au printemps avant le début du mouvement des jus. À partir des branches de l'année dernière, les pousses sont coupées à 12 cm de long. Les semis peuvent être enracinés immédiatement en pleine terre. L'écorce de la pousse n'est pas nettoyée, seule la partie inférieure, qui sera placée dans le sol, est exposée. Collez la tige à un angle de 30 à 40 degrés.
Germer dans un endroit bien éclairé, à l'abri, si nécessaire, de la lumière directe du soleil. Les semis doivent être protégés des courants d'air et tenus à l'écart des appareils de chauffage.
Vidéo: boutures de mélèze et autres conifères
Il est recommandé de planter plusieurs copies à la fois, car certaines peuvent ne pas prendre racine. La zone où l'enracinement sera effectué est déterrée et fertilisée avec de l'humus de 4 kg par m². Le sol est régulièrement humidifié, le trempant à 10 cm de profondeur. Pour l'hiver, le débarquement doit être soigneusement recouvert de paillis, de branches d'épinette et d'agromatériaux. En hiver, la neige est accumulée sur les semis.
Superposition
La façon la plus simple de se multiplier pour les variétés pleureuses de mélèze de Sibérie est de creuser des couches. Au printemps, la branche saine la plus proche de la surface est pliée dans une rainure précédemment creusée. Une partie du tournage est déterrée et épinglée avec des agrafes pour tenir dans le sol. Le soin pour la pousse désignée est le même que pour l'arbre mère. Pour l'hiver, un semis en croissance nécessite un abri. Il sera possible de couper et de transplanter l'arbre en 2 ans.
Le mélèze de Sibérie est une belle plante utile qui ne nécessite pas de compétences particulières lors de la plantation. Dans les premières années, la culture reçoit une attention accrue, puis elle se développe, presque indépendamment.