La bilbergie, souvent appelée pseudo-céréale, est originaire des régions subtropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Il a obtenu son nom en 1821 en l'honneur du botaniste suédois G. Bilberg. Pour une floraison en épi colorée, de nombreux producteurs de fleurs aiment la plante. Comment faire pousser une fleur et en prendre soin - nous réfléchirons plus loin.
Description botanique de la plante
Tous les représentants du genre (environ 60 espèces) sont des conifères poussant sur des arbres. De plus, ils ne sont pas des parasites, mais utilisent des arbres comme support, et pour se rapprocher de la lumière. Le bilbergia est un épiphyte, ce qui signifie qu'il reçoit tous les nutriments et l'humidité à travers le feuillage. Ses racines ne servent que de support au support.La tige de la plante est faiblement exprimée, des rosettes de feuilles se forment à partir des pousses latérales. Les prises sont magnifiques, les feuilles en forme de ceinture, selon le type, peuvent être vertes et colorées. Sur un long pédoncule à croissance verticale, des inflorescences tombantes apparaissent. Les fleurs, entourées de bractées brillantes, souvent roses, sont rassemblées en épillet, pour lequel l'épiphyte est appelé pseudozlak. Il pousse de 40 cm à 2 m de haut.
Système racinaire | Sous-développé |
Tige | Faible expression |
Forme des feuilles | En forme de ceinture |
Couleur des feuilles | Toutes les nuances de vert, rougeâtre, moucheté, bleuâtre |
Forme de fleur | Spike |
Couleur des fleurs | Bleu vif avec jaune |
Le fruit | Berry |
Couleur des fruits | Rouge |
Forme fœtale | Ovale, oblong |
Espèce
Bilbergia contient dans sa famille plus de six douzaines d'espèces. Le plus célèbre de la floriculture intérieure:
- B. saundersii (Sanders) - feuillage avec des pointes le long du bord, la face supérieure de la plaque est verte, le fond rouge est entrecoupé de rayures, fleurs jaune-vert à pointes bleues, période de floraison de juin à août;
- B. zebrina (semblable à un zèbre) - feuillage avec une teinte rouge, orné de rayures d'une teinte grise, les bractées sont rose vif, période de floraison de juin à août;
- Magnifica (magnifique) - hauteur jusqu'à 70 cm, feuillage raide à épis, fleurs bleues à longs pétales, floraison juin-août;
- B. vittata (bande) - feuillage d'olive avec une teinte bronze, à l'extérieur il y a des rayures, des fleurs bleues avec des bractées roses, fleurit d'avril à juillet;
- Viridiflora (vert) - le feuillage est vert vif, sur le pédoncule les plaques sont rouge foncé, les pétales sont verts, fleurissent d'avril à juillet;
- Nutans (tombant) - jusqu'à 45 cm, le feuillage est vert clair, les bractées sont roses, peuvent fleurir à tout moment de l'année;
- Pyramidalis (pyramidal) - feuilles de teinte rose, frisées à la base de la rosette, pédoncule court, petites fleurs rouge vif, floraison mars.
Tu sais Bilbergia fait référence aux épiphytes du réservoir; dans la nature, jusqu'à 5 litres d'eau peuvent être stockés dans son entonnoir.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
En floriculture à domicile, la bilbergie tombante est courante. Son exemple servira à décrire les conditions de croissance à domicile de cette plante.
Emplacement
La plante n'est pas placée en plein soleil. Pour un éclairage diffus, un rebord de fenêtre ou un mur du côté ouest ou est convient. Pendant la saison chaude, la fleur peut être placée sur le balcon ou le porche, l'essentiel est qu'il n'y a pas de courants d'air.
La température
Le contenu pendant la période de croissance active et de floraison dans la plage de température de +20 ° C à +28 ° C. Pendant la dormance, elle est abaissée à +15 ° C. La période de repos est obligatoire pour le bilbergia: à ce moment, la formation de boutons floraux se produit.
Humidité de l'air
La patrie de l'épiphyte est les forêts tropicales, donc le meilleur développement et la croissance se produisent dans des conditions d'humidité jusqu'à 80%. Il vaut mieux le maintenir non pas par pulvérisation, mais en le conservant dans un substrat humide. Pour ce faire, de l'argile expansée est versée dans le moule et humidifiée régulièrement.
Important! La pulvérisation, surtout pendant la floraison, n'est pas recommandée: le feuillage peut devenir douloureux.
Soins à domicile
Prendre soin de la bilbergie est simple, un cultivateur débutant s'en sortira également.
Arrosage
La plante n'a pas besoin d'arrosages fréquents, uniquement en séchant le substrat. Cependant, il existe un certain nombre de règles:
- Utilisez de l'eau chaude bien entretenue.
- Au printemps et en été, l'eau doit être dans l'entonnoir de feuilles.
- En hiver, l'entonnoir ne doit pas être mouillé.
- Ne pas mouiller l'entonnoir en fin de floraison.
- La meilleure option pour arroser à travers la casserole, tandis que l'excès d'eau est drainé.
Important! Afin d'adoucir l'eau, elle est bouillie, en ajoutant quelques cristaux d'acide citrique.
Top dressing
Complexes pour orchidées, les plantes de la famille des broméliacées conviennent à la fertilisation du bilbergia. La plante est nourrie deux fois par mois pendant la période de floraison. De l'engrais indiqué sur l'emballage, la moitié est prélevée.
Transplantation
La saison n'a pas d'importance lors du repiquage, à l'exception des périodes de floraison et de dormance. La procédure est nécessaire avec une forte croissance des racines. Une fleur peut être cultivée de deux manières:
- dans un pot;
- sur un morceau de bois.
Dans le premier cas, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour les épiphytes dans le magasin ou le préparer vous-même:
- tourbe - 1 partie;
- humus - 1 partie;
- terrain en gazon - la moitié;
- sable - moitié;
- mousse - moitié.
Des trous de drainage sont faits au fond du pot, une plante fortement envahie est divisée en parties. Un conteneur séparé est utilisé pour chaque semis, tandis que l'essentiel en taille n'est pas la profondeur, mais le volume.
Dans le deuxième cas, les racines des semis sont nettoyées des restes de l'ancien sol, enveloppées d'une couche de mousse et enroulées sur une base en bois. Un tel pot de fleurs peut être placé sur le mur de la pièce. Avec cette méthode, vous devez vous assurer que la mousse est toujours humide.Important! Faites attention à l'acidité du sol, ses indicateurs doivent être égaux à 5,0.
Elevage
Le plus souvent, l'épiphyte se multiplie par bouturage ou par voie latérale, la méthode des semences n'apporte pas toujours de résultats.
Processus latéraux
En poussant, la fleur forme de nombreux processus qui, une fois transplantés, sont utilisés comme matériel de plantation pour la propagation. Ils sont séparés de la racine de la mère avec un couteau bien aiguisé, saupoudré de tranches de charbon actif broyé. Chaque processus est planté dans un conteneur séparé, recouvert d'un film.
Tu sais Certains représentants de la flore et de la faune, par exemple le pemphigus et les petits crustacés, peuvent vivre dans des entonnoirs végétaux en milieu naturel.
Boutures feuillues
Avec cette méthode, des boutures d'au moins 20 cm sont prélevées. Ils sont soigneusement détachés de la brousse et plantés sous un capuchon en polyéthylène. Avant l'atterrissage, la faute doit être séchée. Si vous plantez plusieurs boutures dans un seul récipient (avec un buisson), l'enracinement sera plus rapide.
Culture de semences
Le fruit est soigneusement libéré des graines. Avant le semis, ils sont gravés dans une solution faible de permanganate de potassium, éliminant les spécimens qui ont refait surface. Après séchage, le matériau est semé sur de la mousse de sphaigne humide, recouverte d'un capuchon en plastique. Pour le succès de l'opération, vous devez surveiller la température et l'humidité (+22 ... + 25 ° C, humidité 75-80%). Les premières pousses apparaissent après environ 5-6 semaines.
Des difficultés croissantes
Lors de la croissance de la bilbergie, la plus grande attention est accordée au respect du régime afin de ne pas rencontrer de problèmes potentiels dus à des erreurs de soins.
Pourquoi ne fleurit-il pas?
Une fleur issue de graines ou de boutures fleurit la deuxième ou la troisième année après la plantation, les processus latéraux peuvent fleurir l'année suivante. Les principales raisons du manque de floraison:
- un grand pot, toute la force va à l'enracinement;
- peu d'humidité, entonnoir sec;
- nutrition insuffisante;
- pas assez d'éclairage;
- il n'y a pas eu de période de dormance (température plus basse et moins d'arrosage).
La maladie
L'épiphyte possède une bonne immunité, les maladies qui sont habituelles pour d'autres plantes d'intérieur ne sont pas visibles. Problèmes possibles:
- le feuillage sèche - vous devez surveiller l'humidité du sol, la présence d'eau dans l'entonnoir;
- feuillage à la base des pourritures de sortie - arrosage excessif, le liquide restant doit être drainé, arrosé au fur et à mesure que le sol sèche;
- débouché à feuilles caduques se brise - besoin d'une source lumineuse supplémentaire;
- des taches apparaissent sur le feuillage - en raison de la lumière directe du soleil.
Ravageurs
Les ravageurs qui attaquent la plante aspirent le jus de ses feuilles juteuses, laissant des traces et des taches ponctuelles. De plus, les parasites peuvent transmettre des infections fongiques. Ravageurs Bilbergia:
L'apparition d'insectes peut être déclenchée par le non-respect des conditions d'humidité. Vous devez lutter contre les ravageurs de manière globale:- Supprimer manuellement.
- Laver avec une solution savonneuse de feuillage et de pédoncules.
- Traiter avec un insecticide (Fitoverm, Actellik).
Signes et superstitions
Selon l'ancienne doctrine chinoise de l'harmonie et de l'échange d'énergie du feng shui, la bilbergia est considérée comme un symbole de sagesse et d'équilibre spirituel. Il est capable d'absorber l'énergie négative, de saturer l'atmosphère familiale de bonne volonté, de niveler les situations de conflit.
Les experts du Feng Shui recommandent de placer une fleur dans la zone de travail pour les personnes engagées dans un travail mental, pour les écoliers. La plante contribue à une meilleure concentration d'attention et de persévérance. Grâce à son influence positive, la capacité de se souvenir et d'absorber de nouvelles informations est améliorée.
L'épiphytus profite aux personnes souffrant de problèmes respiratoires. Les feuilles larges absorbent les impuretés nocives dans l'air et le saturent avec des produits volatils.Une fleur tropicale est une option idéale pour un cultivateur débutant; elle ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts de soins. En raison des caractéristiques biologiques (poussent sur un support), la fleur deviendra une décoration originale de l'intérieur de la maison et du bureau.
r]