La tomate "Princess" est considérée comme l'une des plus appréciées des résidents d'été. Il se caractérise par sa polyvalence, ses rendements élevés, ses gros fruits charnus et sa culture sans prétention. Quoi d'autre est capable de plaire aux jardiniers avec la variété décrite et quelles sont les caractéristiques de l'entretien - comprenons.
Caractérisation et description de la variété
Princess Tomato est une variété de tomate hybride, indéterminée et à gros fruits qui a une saison de croissance moyenne et convient à la culture en serre et en pleine terre. Ces tomates ont montré le rendement le plus élevé pendant la culture en serre aux latitudes moyennes. La saison de croissance est de 100 à 110 jours après la transplantation. Sous réserve des règles de base de la technologie agricole, le rendement de la variété peut atteindre 13–14 kg par 1 m².
Tu sais 1 tasse de tomate fraîche contient la moitié de la dose quotidienne d'acide ascorbique et de vitamine A, nécessaire pour renforcer activement le système immunitaire.
Cette plante haute, jusqu'à 1,6 m, assez puissante, nécessite une jarretière obligatoire. Buissons de ramification moyenne, à gros feuillage de couleur vert foncé. Pendant la floraison, de simples inflorescences se forment sur la plante, qui se transforment en gros fruits rouges et cylindriques. L'écorce du fruit est dense, lisse, brillante. La chair est tendre, plutôt charnue, avec un excellent goût sucré. Le poids d'une tomate peut atteindre 150–250 g.
Avantages et inconvénients
- Princess est une variété de tomates sans prétention avec les avantages suivants:
- peu exigeant et facile à entretenir;
- bonne résistance aux affections caractéristiques des solanacées;
- excellente adaptation aux nouvelles conditions environnementales;
- universalité;
- résistance à la sécheresse et à une baisse des indicateurs de température;
- la capacité de cultiver des tomates dans presque toutes les zones climatiques;
- productivité élevée;
- excellent goût.
- La variété n'est pas non plus sans défauts, parmi lesquels les producteurs de légumes notent:
- la nécessité d'un jarretière et d'un beau-fils obligatoires;
- la nécessité d'acquérir de nouvelles semences chaque année.
Caractéristiques des variétés en croissance
Malgré le fait que la variété est sans prétention, afin d'obtenir des cultures stables et élevées, il convient de respecter plusieurs règles simples de la technologie agricole lors de sa culture.
Important! La princesse étant une variété hybride, il est impossible de récolter ses graines par elle-même. Le matériel de plantation doit être acheté dans des magasins spéciaux.
Prérequis
Les tomates préfèrent pousser dans un endroit bien éclairé et bien ventilé, où il n'y a pas de lumière directe du soleil et où il n'y a pas un grand nombre d'autres plantations à proximité. Avant de planter les semis, dans environ 2 semaines, le sol doit être bien ameubli, déterré, l'engrais appliqué. Les tomates poussent bien dans la serre et peuvent également porter des fruits dans un jardin ouvert. Les indicateurs de température optimaux pour la culture sont +23 ... + 25 ° С le jour et au moins +15 ... + 16 ° С - la nuit. Les meilleurs précurseurs des tomates sont les légumes tels que le chou, les carottes ou les oignons, c'est-à-dire qui ne font pas partie de la famille des Solanacées.
Technologie de semis de semences
La plantation de tomates, à la fois dans le jardin et dans la serre, commence par la croissance des semis. Les semis de semis pour les serres devraient avoir lieu dans les premières semaines de février. Pour un sol ouvert, la période de semis doit être calculée de sorte que le travail de plantation soit effectué après que les semis atteignent 60–65 jours. Dans les régions à climat chaud, les semis peuvent être plantés en avril, aux latitudes moyennes - à partir de la seconde moitié de mai. Dans les régions du nord où l'été est court, les tomates sont cultivées uniquement en serre.
La préparation du matériel de semence avant le semis comprend un certain nombre de mesures standard:
- Test de germination. Les graines sont trempées dans une solution de sel faible pendant plusieurs heures: pour la plantation, les grains qui restent au fond du verre sont sélectionnés - ils sont de la plus haute qualité.
- Traitement avec des stimulants. Le matériel de semence sélectionné est immergé dans une solution avec n'importe quel stimulant de croissance, qui peut être utilisé comme préparations spéciales en magasin, ou des médicaments alternatifs, par exemple, du jus d'aloès ou du miel, peuvent être utilisés.
Important! Si le mélange de semis acheté est utilisé pour semer des tomates, vous pouvez ignorer l'étape de sa désinfection.
Après la préparation, les graines sont plantées dans des conteneurs séparés - cartouches de tourbe spéciales, gobelets jetables, boîtes en bois ou en plastique. Pour le semis, il est recommandé d'utiliser un mélange de sol nutritif léger avec un niveau d'acidité neutre, dont les principaux composants peuvent être de l'humus et de la terre de jardin, mélangés dans des proportions égales. Le sol autodidacte doit être décontaminé en le calcinant au four pendant 20 à 30 minutes ou en le renversant avec une faible solution de permanganate de potassium.
Autre technologie pour semer les graines:
- remplir le sol au fond du réservoir et faire de petits renfoncements jusqu'à 0,5 cm;
- placez les graines dans chaque trou, la distance entre les rainures doit être d'au moins 3-4 cm, entre les grains - 1-2 cm;
- couvrir les cultures d'une fine couche de terre, humidifier la surface avec un pistolet.
Vidéo: semer des graines de tomate
Soins des semis
Prendre soin des germes n'est pas particulièrement difficile et repose sur l'organisation de telles conditions:
- La température Les indicateurs de germination des graines les plus confortables sont considérés comme + 23 ... + 25 ° С pendant la journée et non inférieurs à + 18 ° С la nuit.
- Arrosage. Pour que les germes éclosent plus rapidement, il est nécessaire d'humidifier les plants modérément quotidiennement, en pulvérisant le sol avec une surface de pulvérisation.
- Pansement supérieur. Lorsque les germes atteignent l'âge de 10 jours, des engrais complexes doivent être appliqués. En outre, l'alimentation obligatoire avec des moyens complexes liquides doit être effectuée 7 jours avant la plantation des plants dans le sol. Cela augmentera l'immunité de la plante et contribuera à une meilleure adaptation dans un nouvel endroit.
Important! Avec une croissance intensive de buissons verts, la fertilisation avec des engrais azotés doit être arrêtée et des préparations phosphoriques doivent être ajoutées, ce qui stimule la croissance des fruits.
Après la germination des premières pousses, le récipient doit être ouvert et les indicateurs de température réduits à + 21 ° C pendant la journée et pas inférieurs à + 16 ° C - la nuit. Dès que 2 à 3 feuilles pleines se sont formées sur les plants, elles doivent être plongées dans des récipients séparés et pincer la tige radiculaire principale.
Planter des semis dans le sol
La variété de tomate princesse est photophile et préfère pousser dans des zones bien éclairées et ensoleillées, protégées de manière fiable contre la lumière directe du soleil, les courants d'air et les vents. La culture n'aime pas le surpeuplement, il est donc recommandé de planter des plants selon le schéma: pas plus de 4 plants par 1 m² avec 1 tige et pas plus de 3 pousses - avec 2 tiges.L'expérience de la culture de la variété a montré que ces tomates ont la productivité la plus élevée lorsqu'elles forment un buisson de 2 tiges. Pour planter des semis dans le sol, vous devez faire des renfoncements dans lesquels verser une poignée de cendres de bois, ce qui est nécessaire pour protéger les buissons des parasites et de la pourriture. Immédiatement après la plantation des semis, il est recommandé d'attacher les buissons.
Caractéristiques d'entretien
L'un des avantages de la variété de tomate décrite est la simplicité et les soins peu exigeants, qui consistent en un arrosage en temps opportun, un pansement supérieur, la formation de buissons et le désherbage.
Tu sais D'un point de vue botanique, les tomates sont des baies de paracarpes à nids multiples, bien que en 1893 cour en Amérique les a reconnus comme des légumes. Cependant, depuis 2001, les États de l'UE ont ordonné le retour du statut de tomate.
Engrais et arrosage
La variété "Princess" se caractérise par un taux de croissance assez élevé, elle a donc besoin d'un bon arrosage abondant et d'un pansement supérieur. L'irrigation des buissons doit être effectuée 2 à 3 fois par semaine, jusqu'à ce que la terre végétale soit complètement humide. Il est recommandé d'hydrater par temps nuageux, matin ou soir, afin d'éviter les brûlures éventuelles des feuilles dues à l'exposition directe au soleil. N'utilisez pas d'eau froide pour l'irrigation. L'hydratation obligatoire des tomates est nécessaire pendant la période de floraison, après avoir ameubli le sol et pendant la phase de maturation du fruit.Dans les conditions de culture en serre pour l'irrigation des cultures, les experts conseillent d'organiser un système d'irrigation goutte à goutte qui vous permet de contrôler le niveau d'humidité. Pour la pleine croissance des plantes et la formation des fruits, il est nécessaire de nourrir régulièrement les buissons en utilisant de la matière organique (litière, fumier) ou des minéraux à base de phosphore, de potassium ou d'azote. Les engrais doivent être appliqués 1 fois en 30 jours, en les combinant avec l'arrosage. La plante a particulièrement besoin d'une vinaigrette supérieure dans la phase de formation et de développement du fruit.
Formation d'arbustes et pincement
Après l'enracinement des plantes, il est nécessaire de former des buissons et de tailler les beaux-fils, sinon cela ne vaut pas la peine d'espérer une récolte riche. En règle générale, un buisson est formé par:
- Dans 1 tige. Pour cela, tous les processus latéraux sont supprimés et la tige est attachée à un treillis ou à des chevilles en bois. La taille des beaux-fils latéraux est effectuée lorsqu'ils atteignent une taille de 5-6 cm et le retrait des beaux-enfants est effectué tous les 10 jours. Parallèlement à cela, la première brosse fleurissante est coupée, ce qui permet de réduire la charge sur la douille et d'augmenter la productivité.
- En 2 tiges. La formation selon ce schéma est effectuée dans le processus de croissance des semis. Pour cela, lorsqu'une deuxième feuille pleine se forme dans les germes, pincez le haut de la tige principale. L'arrêt de la croissance de la tige principale permettra aux processus latéraux de se développer, qui pourront ensuite la remplacer. Il est possible d'effectuer la formation d'un buisson même après la plantation des plants - dans ce cas, la plante laisse 1 tige dense et 1 latérale, le processus le plus fort, sur lequel 5 brosses à fleurs se sont formées.
Culture du sol et désherbage
Une procédure obligatoire pour les soins de la princesse est considérée comme l'ameublissement du sol et le désherbage des mauvaises herbes. Le premier événement vous permet de:
- saturer le sol d'oxygène et de nutriments;
- créer des conditions favorables au réchauffement du sol;
- intensifier la croissance de la culture.
Il est recommandé de procéder à la première culture immédiatement après la plantation, en plongeant le sol de 10 à 12 cm. Les procédures de culture suivantes sont effectuées après l'irrigation à une profondeur de 4 à 5 cm. Il est recommandé de procéder au désherbage si nécessaire. Cependant, il est important de le faire avant la floraison des mauvaises herbes.
Pour éviter l'apparition de plantes parasites, il est recommandé de couvrir le lit de tomates avec une couche de paillis - sciure, paille, foin. Le paillage permettra également de conserver l'humidité du sol et de protéger la plante d'éventuels phénomènes climatiques négatifs, et de simplifier le processus d'arrosage des buissons.
Maladies et ravageurs
La princesse se caractérise par une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs, qui affectent le plus souvent les plantes de la famille des Solanacées. Cependant, le non-respect des principales règles de la technologie agricole peut endommager les buissons avec de la mosaïque de tabac, des taches grises et un mildiou.
Pour prévenir le développement de maladies, il est nécessaire:
- ne pas permettre un mouillage excessif de la plante, ce qui peut provoquer la pourriture du système racinaire, le dessèchement et le jaunissement du feuillage;
- effectuer régulièrement l'ameublissement du sol, le désherbage des mauvaises herbes;
- assurez-vous d'observer la rotation des cultures;
- appliquer des engrais à l'heure indiquée;
- effectuer périodiquement la décontamination des buissons à l'aide de produits biologiques, par exemple la Fitosporine, qui protège les tomates des infections fongiques et des virus.
Pour le contrôle et la prévention des ravageurs, l'utilisation de remèdes populaires est autorisée:
- le traitement des buissons à l'eau d'ail ou au lactosérum permet de lutter contre le mildiou;
- une solution d'ammoniac est un excellent remède contre les limaces;
- la pulvérisation d'eau savonneuse protège contre les pucerons;
- la solution de permanganate de potassium aide à se débarrasser de la mosaïque du tabac.
Récolte et stockage
La récolte des tomates doit être effectuée à mesure que les fruits mûrissent. En règle générale, le temps de nettoyage se situe sur la période d'août à septembre. Les jardiniers expérimentés ne sont pas invités à garder une récolte lourde sur les buissons pendant longtemps, car cela conduit à un affaiblissement de la plante. Si les tomates doivent être transportées, il est permis de collecter des fruits non mûrs, qui se prêtent parfaitement au transport, mûrissent bien à la maison, conservent leur esthétique et leur goût.
La récolte entière doit être récoltée en cas de menace de refroidissement à + 5 ° C. Pour un stockage à long terme, les fruits denses, non froissés, sans dommages visibles et zones pourries conviennent. Les tomates récoltées peuvent être empilées dans des boîtes en carton ou en plastique, dont le fond est tapissé de papier propre ou de foin sec.
Les conditions optimales pour la conservation des fruits sont considérées comme une température + 10 ... + 12 ° C et une humidité relative de 80–85%. Dans le même temps, la pièce doit être bien ventilée et protégée de la lumière directe du soleil. Dans de telles conditions, les tomates peuvent être conservées pendant 2,5 à 3 mois.
Recommandations pour l'utilisation des variétés
Les tomates de cette variété ont un excellent goût, qui sont évaluées par les producteurs de légumes par 4 points sur 5. C'est pourquoi les fruits sont largement utilisés crus, comme matières premières pour la préparation de salades, apéritifs, plats de légumes, sauces, ketchups. Ils conviennent à la mise en conserve et au décapage, à la préparation de la conservation de la salade. En raison de leur goût riche, de leur caractère charnu et de leur arôme agréable, ces tomates ajoutent du piquant aux plats cuisinés.
"Princess" est considérée à juste titre comme l'une des meilleures variétés de tomates de maturité moyenne, avec des rendements constamment élevés. Ces tomates sont peu exigeantes en matière de soins et de culture, n'ont pas peur des changements de température, sont résistantes à de nombreuses maladies. La culture décrite sera une excellente option prometteuse pour les jardiniers débutants.