Dans un climat tempéré, les melons sont cultivés, en règle générale, dans des conditions de serre, ce qui vous permet de créer le microclimat nécessaire et les conditions appropriées pour une bonne récolte de cette gourde. Les caractéristiques de la culture en serre et de la formation des plantes seront discutées plus loin dans cet article.
Pourquoi vous devez former un melon dans une serre
Une serre est une pièce, limitée par une certaine taille, où une récolte de divers légumes et melons est cultivée et pas seulement. Puisque les melons sont des plantes herbacées rampantes, dans un petit espace, ils doivent être formés. La mise en œuvre d'une telle procédure permet également d'améliorer la fructification et la qualité des cultures.
La formation implique:
- pincer le buisson, afin d'empêcher sa forte croissance;
- attacher la tige aux supports.
Le soin des plantes formées est beaucoup plus efficace et dans des conditions plus confortables.
Important! Il est nécessaire de former des melons en temps opportun, empêchant la croissance des pousses latérales, ce qui peut réduire la résistance de la tige principale et affecter la ponte de la future récolte.
Dates et règles de base pour la formation des melons
La première étape de la formation d'un melon dans une serre est son pincement - élimination des processus latéraux. Cette procédure est effectuée 2 semaines après la transplantation des plants dans la serre. À ce stade, le melon d'arbuste devrait avoir 2 pousses saines, tous les autres processus sont coupés.
Ensuite, ces pousses solides doivent être attachées. Cette procédure est effectuée très soigneusement afin de ne pas endommager la floraison et les futurs ovaires de la moustache.
À l'avenir, il est nécessaire de contrôler le nombre d'ovaires sur la brousse, ne laissant pas plus de trois. Tout d'abord, cela est dû au manque d'espace dans la serre, en outre, un tel nombre d'ovaires sur la tige permettra à la plante de produire une récolte digne de taille et de qualité.
Formez des melons en respectant les règles suivantes:
- Le haut de la tige est retiré avec vos doigts, il suffit de le pincer. Détachez manuellement et marchepieds latéraux.
- La floraison mâle à la première apparition sur la tige est maintenue.
- Des pousses solides sont laissées et attachées à un support, qui peut avoir un aspect différent.
Il faut pincer le melon au moment où la plante a déjà 3 paires de feuilles ou 4-5 morceaux. Pincez le haut de la pousse au-dessus de cet endroit, ce qui aura un effet stimulant sur le développement de la brousse, des pousses latérales apparaîtront de chaque sinus de la feuille restant sur la brousse. C'est sur ces beaux-fils du deuxième et du premier ordre que les fruits se formeront.
Comment façonner un melon dans une serre
Lors de la culture d'une culture de melon dans une serre en polycarbonate, certaines conditions doivent être observées qui contribueront à la bonne formation de la culture. Pour que les semis soient sains et solides, il est nécessaire:
- respecter le régime de température, l'air doit être réchauffé jusqu'à +19 ... + 25 ° C;
- assurer une bonne ventilation en temps opportun;
- créer de bonnes conditions d'éclairage.
Dans ce cas, le matériau de revêtement de la serre joue un rôle important et le polycarbonate est l'option la plus optimale, car il transmet bien la lumière du soleil, inhibant le rayonnement ultraviolet, a une efficacité thermique élevée.
Le pincement doit se produire en plusieurs étapes.
Initialement, des semis se forment. Les pousses de l'ordre 2–3 sont pincées, la taille de leur sommet permet à la plante de diriger les forces vers la formation des fruits. Le schéma de formation ultérieure sera déterminé par la méthode de croissance de la culture, qui peut être verticale ou horizontale.
Après la première étape, la plante possède 2 cils forts, qui sont les plus développés. Ils sont appelés pousses de 1er ordre. Après environ 2 semaines, des pousses du 2e ordre se forment sur elles, sur lesquelles une floraison femelle apparaîtra à l'avenir. Ce sont ces fleurs qui finissent par se transformer en fruits. Pour empêcher leur croissance ultérieure, le sommet de ces pousses est arraché. Parmi les ovaires formés, certaines des plus réussies sont choisies et les autres sont retirées de sorte que la plante ne dépense sa force que pour son développement.Pincez la pousse principale lorsqu'elle atteint la fin du treillis. Sur les pousses de grandes variétés de melons, il reste 2 ovaires; sur les cils des variétés à petits fruits, il est permis de laisser jusqu'à 7 ovaires.
Semis
Au bout de 25 à 35 jours à partir du moment de la plantation des graines, les plants cultivés sont prêts à être repiqués dans le sol. La culture se développe rapidement, vous devez donc faire attention à ne pas manquer le moment. Au stade de la formation des plantules de pincement 3-4e feuille. Ensuite, la plante commencera une nouvelle pousse principale à partir du sinus de la foliole supérieure, et les beaux-fils latéraux sortiront des feuilles inférieures.
Avec culture verticale
La formation traditionnelle d'une culture en serre implique la préservation d'une tige, mais il reste parfois deux pousses principales fortes. Après avoir pincé les semis, la procédure est répétée lorsque la tige centrale atteint le sommet du squelette, qui est à un niveau de 2 m. Les beaux-enfants latéraux fructifères pincent plus de 2 à 4 folioles s'ils ont un ovaire, et s'il est absent, cette pousse latérale est enlevée.
Tu sais Pour maintenir le fruit dans une méthode de culture verticale, des filets dans lesquels le melon est placé peuvent être utilisés. Ils sont fixés sur le treillis et permettent au melon de se développer avec succès, sans surcharger la tige et éviter l'écrêtage.
Les variétés à petits fruits conviennent mieux à cette méthode de culture. Un exemple est la variété Kolkhoznitsa avec de petits melons ronds.
Avec culture horizontale
Cette méthode est utilisée plus souvent pour la culture en pleine terre, car elle utilise irrationnellement beaucoup d'espace dans la serre et provoque une augmentation de l'humidité due à l'abri continu du sol.
La formation de plantes après pincement des semis se produit sur deux tiges principales après la 4e - 6e feuille. La plantation de melons de cette manière est très épaissie.
Dans la serre, vous pouvez organiser un treillis, le long duquel la tige est dirigée vers le haut le long des lattes, en l'attachant à intervalles égaux. Le point de croissance du cil principal est enlevé à une marque de 1,5 m, ce qui provoque le développement de cils latéraux. Une fois que les beaux-fils ont suffisamment grandi, ils sont attachés à des guides horizontaux et après la 5e feuille, le point de croissance est supprimé. Cela stimulera l'apparition de pousses du 2ème au 3ème ordre, sur lesquelles apparaîtront des fleurs et des ovaires. Chaque cil ne doit pas avoir plus d'un fruit, tout en le pinçant après la 3-4e feuille après l'ovaire formé. Les fleurs sur la tige principale forment rarement des ovaires et restent souvent stériles.
Soins supplémentaires
Les soins suivants sont requis dans une serre en polycarbonate derrière un buisson de melon formé:
- La température de l'air dans la pièce doit être comprise entre +28 ... + 30 ° C. Si l'air se réchauffe davantage les jours chauds, une ventilation est recommandée.
- L'humidité dans la serre doit être modérée.
- L'arrosage ne doit pas être abondant, car le système racinaire des courges est bien développé et peut obtenir de l'eau en profondeur. Si le sol est excessivement arrosé, il est possible de provoquer la pourriture du cou des racines, ce qui entraînera un traumatisme pour la plante et des fissures dans les fruits.
- Une plante à fleurs dans une serre est pollinisée artificiellement. Cela peut se produire manuellement ou les abeilles sont introduites dans la serre.
- Pour stimuler la croissance et augmenter la résistance de la plante, il est nécessaire d'utiliser des engrais minéraux complexes et des cendres de bois.
- Dans une serre en polycarbonate, les melons doivent fournir une bonne ventilation.
Important! Moins il y a d'ovaires sur les cils, plus la taille des melons est grande.
Formation supplémentaire de buissons
Pour que la plante se développe correctement et puisse bien porter ses fruits, une surveillance constante de sa croissance est nécessaire. À cette fin, la formation d'une moustache de melon et le contrôle du nombre d'ovaires doivent être effectués jusqu'à ce que les premiers fruits mûrissent. Cela est dû au fait que la croissance des beaux-fils latéraux, une floraison abondante et un grand nombre d'ovaires enlèvent trop d'énergie à la plante et qu'elle n'est pas en mesure de produire une récolte de qualité. Cela peut être évité en laissant le nombre nécessaire d'ovaires réussis et en supprimant les fleurs et les beaux-fils latéraux supplémentaires, vous pouvez alors produire de gros fruits. En moyenne, 3-4 ovaires sont laissés sur chaque cil.
Vidéo: Former et prendre soin d'un melon dans une serre
Erreurs possibles et leur élimination
Les jardiniers inexpérimentés en train de faire pousser une culture de melon dans une serre rencontrent souvent un certain nombre de problèmes, parmi lesquels:
- Technique pour pincer un melon sur un échantillon de pastèque. Ces deux gourdes sont très similaires, mais le schéma de cette procédure est sensiblement différent: des ovaires de pastèque se forment sur la tige principale et des melons sur les latéraux; par conséquent, vous ne devez pas retirer les demi-fils latéraux du melon à l'exemple de la pastèque, car il n'y aura pas de récolte à ce moment-là.
- Il est nécessaire de pincer la tige principale en temps opportun, car sa croissance peut affecter considérablement le développement des cils latéraux et la formation des ovaires de la future culture sur eux. Ils peuvent éprouver un manque de vitalité.
- Dans le processus de formation d'un buisson, il est nécessaire de contrôler le nombre de pousses latérales, car une plantation très dense, une croissance incontrôlée des cils déliés créent des conditions de maladie des plantes et de mort des cultures, car les fruits ne reçoivent pas suffisamment de lumière et de ventilation.
- Étant donné que le processus de pollinisation dans une serre fermée ne peut pas se produire naturellement, il se fait manuellement. Si vous ne prenez pas soin de cette procédure, l'ovaire peut ne pas se former et il n'y aura pas de récolte. Ni pincement ni arrimage correct des cils n'affectera cela.
Tu sais La médecine traditionnelle chinoise utilise avec succès toutes les parties du melon. Divers médicaments sont fabriqués à base de graines, de feuilles et de racines, et les graines frites et séchées de ce melon sont une collation africaine et indienne très populaire.
Conseils de croissance utiles
Lors de la plantation de courges, en particulier de melons, il est préférable d'observer l'uniformité de la plantation, c'est-à-dire de ne cultiver qu'une seule culture dans une serre séparée ou de respecter les règles du quartier.
Les précurseurs des melons en serre peuvent être:
- les verts;
- radis.
Les melons poussent mal à côté de ces cultures:
- concombres;
- poivre.
Les thermophiles coexistent bien à côté d'eux:
- Tomates
- aubergine.
La pollinisation des melons est nécessaire en soi, si la pollinisation ne s'est pas produite naturellement. Pour ce faire, vous pouvez attacher soigneusement les étamines de la floraison mâle aux pistils femelles ou transférer le pollen à la main, armé d'une brosse.
Les fruits en suspension dans une grille ne doivent pas toucher la surface de la terre. Les cils à friser pendant la culture horizontale doivent être dirigés de manière à empêcher la plantation de rangées entre les rangées.
La formation de melons en serre est la clé du bon développement de la plante et d'obtenir une récolte de qualité. Il est important de s'assurer que le pincement et le liage se produisent à un certain moment conformément à la technologie agricole.