Travailler dans le jardin prend beaucoup de temps et d'efforts, donc même s'il s'agit de semer uniquement de l'ail, je veux obtenir un résultat justifié. Pour ce faire, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances: qu'est-ce qui a poussé plus tôt sur une parcelle de terrain, quelles cultures peuvent être plantées à proximité, comment utiliser correctement le sol après? Le respect de règles simples vous permettra d'obtenir une bonne récolte. Examinons-les plus en détail.
Règles de rotation des cultures
Les plantes ont besoin de minéraux, sans lesquels la pleine croissance est impossible. Les substances utiles de la culture sont extraites du sol, appauvrissant sa composition chimique. Il faut du temps pour restaurer une parcelle de terrain, vous devez donc savoir comment utiliser le jardin, en tirer le meilleur parti.
La rotation des cultures est une alternance de semis et de semis. Les connaissances dans ce domaine aident à faire pousser de grandes cultures. La liste des règles:Important! En plantant la même culture pendant plusieurs années au même endroit, vous épuisez le sol, contribuant à l'invasion de ravageurs et à l'accumulation de pathogènes.
- Vous ne pouvez pas planter sur le même lieu de culture (même s'ils sont différents), souffrant de la même maladie et affecté par un type de ravageur;
- les légumes d'un groupe ne se plantent pas côte à côte;
- il est important de considérer comment le semé, planté affecte le sol - une espèce peut ameublir le sol, une autre s'épuiser et se condenser, la troisième saturer d'azote;
- les cultures à faible et forte consommation de minéraux alternent de la même manière que les cultures à racines courtes et longues;
- dans la rotation devraient être impliqués des légumineuses qui saturent le sol en azote;
- plus la terre «repose», mieux c'est.
Après quelles cultures planter de l'ail?
Considérant après quelles cultures il vaut mieux semer l'ail, il convient de noter les céréales, agissant comme d'excellents sidérates. Les exceptions sont l'orge et l'avoine. Au lieu de plantes fourragères, comme la luzerne ou le trèfle, il est également bon de cultiver ce légume. Les arbustes fruitiers ne deviennent pas un obstacle.Si vous avez planté un lit de jardin pendant plusieurs années dans le but de récolter des légumes tels que les carottes, les betteraves, les oignons, il est préférable de donner du repos à ce morceau de terre et de le semer avec quelque chose de moins appauvrissant, et mieux avec des cultures qui restaurent les nutriments du sol. Dans le même temps, les pommes de terre, les tomates, les haricots, le chou, les fraises ont moins de besoins en nutriments, la terre ne souffre pas tellement de ces cultures. Considérez les points clés.
Tu sais En grande quantité, l'ail est nocif pour la consommation. Plus de 5 clous de girofle par jour peuvent déclencher des flatulences, des brûlures d'estomac, des malaises gastriques. Pour en profiter, il suffit de manger 1–2 clous de girofle par jour.
Autorisé
L'ail a un système racinaire court. En suivant les règles de rotation des cultures, il est nécessaire de le semer à l'endroit où auparavant cette culture à longue racine a poussé. Cela est dû au fait que les plantes ont absorbé les nutriments plus profondément que l'ail nécessaire, épuisé une couche plus profonde, laissant des oligo-éléments à la surface.Il est pratique pour les jardiniers de semer un légume à l'automne, le plus souvent même en hiver, lorsque la récolte a déjà été récoltée et que le jardin est libre. Les engrais ne sont pas introduits dans le sol.
Les meilleures cultures qui précèdent la plantation:
- céréales;
- concombres
- chou-fleur;
- herbe fourragère;
- pois, haricots, haricots;
- courgettes et courges;
- les fesses;
- citrouille.
Interdit
Il y a plusieurs légumes, après quoi l'ail ne peut pas être cultivé:
- carottes - le sol après son épuisement substantiel, il est recommandé de laisser la terre tranquille pendant un an afin qu'elle soit restaurée;
- arc - consomme beaucoup de potassium du sol, cet oligo-élément est pratiquement absent après lui, ce qui nuit à l'ail (il y a une forte probabilité de vaincre le fusarium).
Meilleurs voisins pour l'ail
Il est important de choisir les bons voisins dans le jardin. Près de l'ail, il est bon de planter des concombres, des betteraves, des carottes, des fraises et des tomates.
Pour le légume lui-même, le quartier avec le raifort, la chicorée et le calendula est utile. Ne plantez pas de haricot et de panais à côté.Important! Grâce à la saveur de l'ail, le coléoptère du Colorado, le puceron, l'ours, les mouches de la carotte sont beaucoup moins intéressés par la récolte.
Que peut-on planter après l'ail?
Sur le site de récolte de l'ail d'hiver, vous pouvez semer:
- salades et légumes verts - aneth, laitue, épinards;
- sidérates - luzerne, pois, seigle, trèfle, moutarde blanche, sarrasin, mélilot, canola.
- concombres et tomates;
- betteraves et pommes de terre;
- fraises et légumineuses.
Tu sais L'ail est interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Il contient la substance toxique sulfonyl hydroxyl ion, qui peut nuire au cerveau, provoquant une réaction retardée et perturbant les fonctions de la pensée.
En respectant les règles de rotation des cultures, vous obtiendrez une récolte riche et saine. Choisissez un endroit ensoleillé pour semer l'ail et assurez-vous que l'eau ne stagne pas dans la région.