La tomate "Pink Stella" est l'une des préférées des jardiniers. La variété se distingue par de bons indicateurs gustatifs et une productivité élevée, une excellente fructification en pleine terre dans les régions chaudes et la voie moyenne, ne réduit pas la productivité dans des conditions de serre lorsqu'elle est cultivée dans des zones froides.
Tu sais Le berceau des tomates est l'Amérique du Sud. Là, vous pouvez toujours trouver des variétés non cultivées. L'une des plantes les plus amusantes de cette espèce est un tomate - cytomandre. Dans la nature, il atteint 3,5–7 m de haut. Ses fruits sont colorés en violet, rouge ou orange et sont utilisés pour préparer divers délices culinaires.
Description du grade
Caractéristiques caractéristiques de la variété:
- "Pink Stella" fait référence aux variétés mi-précoces - les fruits sont prêts à l'emploi après 110 à 120 jours après l'apparition des semis;
- les buissons de type déterminant atteignent une hauteur de 50 cm;
- une tige principale puissante forme un petit nombre de pousses latérales, elle n'a donc pas besoin d'être pédonculée;
- les fleurs sont récoltées en inflorescences de 5-7 pièces;
- les fruits en forme de poivre rose framboise sont recouverts d'une pelure dense qui protège contre le craquelage;
- la masse d'un fruit est de 150–250 g;
- la pulpe est dense, divisée en 2 à 4 chambres contenant une petite quantité de jus et de graines;
- la pulpe a une finale fruitée agréable, sucrée avec une légère acidité;
- sur chaque buisson, jusqu'à 20 fruits mûrissent, soit environ 3 kg;
- les fruits sont insensibles aux dommages mécaniques et tolèrent bien le transport, en conservant longtemps leurs qualités d'origine;
- la variété appartient au type de table et est destinée à la consommation fraîche, cependant, les fruits sont utilisés avec succès pour la mise en conserve, la cuisson de diverses sauces, les tomates;
- la variété tolère les conditions météorologiques extrêmes et est immunisée contre la plupart des maladies grâce à l'organisation d'une technologie agricole appropriée;
- les buissons compacts peuvent être placés en 4 pièces par 1 carré. m
Avantages et inconvénients
- Avantages de l'élevage de tomate Pink Stella:
- petites dimensions des buissons;
- indicateurs de haute qualité des fruits;
- bon rendement;
- la possibilité de croître en terrain ouvert et fermé;
- résistance au climat défavorable;
- longue durée de conservation;
- universalité en usage.
- Parmi les lacunes, on ne peut que constater:
- mauvaise tolérance aux gelées de retour lorsqu'elles sont cultivées en pleine terre.
Semis autogames
"Pink Stella" multiplié par la méthode des semis. Pour atteindre une productivité accrue, il est nécessaire de respecter les règles de la technologie agricole et d'organiser des conditions confortables pour les semis.
Moment optimal pour le semis
Le semis est effectué en février-mars, en tenant compte du temps de germination des graines et de la saison de croissance, qui chez "Pink Stella" est de 60 jours. Au total, les graines sont plantées 2,5 mois avant la cueillette finale.
Le sol
Les tomates se développent bien sur des sols légers et fertiles avec un pH neutre. Sur le site, le sol commence à être préparé à l'automne. Il est préférable de planter des tomates après les cultures d'hiver ou les légumineuses. Le site doit être nettoyé des débris végétaux, des mauvaises herbes, creuser à une profondeur de 20 cm et désinfecter avec une solution à 1% de sulfate de cuivre.
Après 3-4 jours, les engrais sont appliqués par 1 km2. m:
- 10 kg de fumier;
- 40 g de superphosphate.
Important! S'il est mal stocké, l'azote du fumier est converti en un composé volatil et il devient impropre à être utilisé comme engrais. Pour éviter cela, le fumier est stocké dans des fosses à compost spéciales, l'humidifie périodiquement et est ajouté au sommet des herbes. Après 2-3 ans, le fumier est converti en humus, qui est un précieux engrais universel, Une bonne base pour faire pousser des plants et du paillis. Pour le paillage, l'humus est mélangé dans un rapport de 1: 1 avec de la terre de jardin.
Après la fertilisation, le sol est à nouveau déterré et laissé jusqu'au printemps. Dès que le sol se réchauffe, il est à nouveau déterré, renversé avec une solution de sulfate de cuivre et après 2-3 jours 10 kg de compost par 1 m2 sont appliqués. m
Un substrat universel pour les cultures solanacées est préparé pour les semis ou mélangé indépendamment de la tourbe et du sable dans des proportions égales. Le sol préparé est versé avec une solution de cendres chaudes. 400 g de cendres sont placés dans 10 litres d'eau et bouillis 5 minutes.
Une fois le substrat refroidi, ajoutez de l'humus - la moitié de la masse totale du sol. Le sol refroidi est placé dans des conteneurs pour les semis.
Capacité de croissance
Pour semer des graines, vous pouvez utiliser différents types de conteneurs:
- tiroirs ou cassettes communs - avec une telle germination, lorsque les plantes atteignent un certain âge, elles sont plongées dans des pots séparés, ce qui n'est pas toujours pratique;
- pots de tourbe - la plantation dans de tels conteneurs ne nécessite pas de cueillette supplémentaire; à la fin de la saison de croissance, les semis sont plantés dans un endroit permanent directement dans des pots, qui sont ensuite décomposés dans le sol et enrichis en nutriments;
- comprimés de tourbe et de noix de coco - la croissance des semis dans de tels dispositifs permet d'obtenir des semis beaucoup plus rapidement lors de la mise en place des comprimés dans des boîtes chauffées spéciales.
Préparation des semences
Les graines achetées au magasin ne sont pas traitées. Cependant, si vous le souhaitez, ils peuvent être laissés pendant 6 heures dans une solution qui stimule la croissance.
Lorsque les plantes se multiplient par graines récoltées seules, elles sont placées pendant 2 à 3 heures dans une solution à 1% de manganèse. Après cela, les graines émergentes sont rejetées, déposées au fond, lavées à l'eau et trempées dans un stimulateur de croissance pendant 6 heures.
Tu sais Un extrait de tomate est utilisé dans la fabrication de médicaments amincissants qui atténuent la sensation de faim. Cet effet est dû à la forte teneur en chrome des tomates.
Semer des graines
La profondeur de plantation des graines ne doit pas dépasser 0,5 cm. Lors du semis dans des caisses communes, les lits sont faits à une distance de 5 cm les uns des autres. Les graines sont placées dans ces lits à une distance de 3 cm et recouvertes d'en haut de terre. La surface du sol est humidifiée avec un pistolet pulvérisateur et les conteneurs sont recouverts de polyéthylène ou de verre pour maintenir un microclimat optimal.
Soins des semis
Pendant la période de germination du matériel de semence, l'éclairage n'est pas nécessaire. Les conteneurs sont placés dans des pièces sombres dans lesquelles la température est maintenue à +25 ℃. L'humidité du sol est maintenue à 80%.L'abri quotidien est retiré pour la ventilation, si nécessaire, humidifiez le sol avec un pistolet.
Avec l'avènement des premiers germes, les semis sont réarrangés dans une pièce bien éclairée. Si nécessaire, remplissez de lampes fluorescentes. La lumière du jour optimale pour les semis est de 10 à 18 heures. La température de l'air est réduite à + 18–20 ℃. N
la température de l'air à plein temps devrait être de 5 degrés inférieure à celle de la journée. Par exemple, si pendant la journée, l'indicateur est de +20 then, alors la nuit, il devrait être de +15 ℃. L'humidité du sol reste à 70–80%, l'air - 50-60%.
L'arrosage est effectué sous la racine avec de l'eau tiède. Avec l'avènement de 2 feuilles pleines, les plantes des caisses communes sont plongées dans des conteneurs séparés par la méthode du transbordement. Au cours de la même période, les plantes commencent à nourrir les engrais azotés. Une solution de cendres convient à cela.
L'arrosage est effectué lorsque le liquide refroidit à +18 ℃. Après 2 semaines, les plantes sont nourries de fumier. Le fumier frais est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1 afin de ne pas brûler les racines.
Important! Après la floraison, les brosses extra-fructueuses sont enlevées. Laissez 4-5 pièces par buisson. Sinon, la plante n'a pas suffisamment de nutriments pour la formation complète de tous les fruits et elle peut mourir.
Durcissement des semis
Le processus de durcissement commence à être effectué un mois avant l'atterrissage dans un endroit permanent. Pour ce faire, les plants sont réarrangés sur un balcon vitré ou ouvrent les fenêtres de la pièce où il se trouve. Tout d'abord, la procédure dure une heure, puis l'intervalle de temps est augmenté, l'amenant progressivement à 24 heures.
Le dernier jour avant de planter des semis dans des conteneurs devrait passer dans un nouvel endroit.
Planter des plants dans un endroit permanent
L'atterrissage dans un lieu permanent commence en mai, lorsque le risque de gelées passe et que le sol est réchauffé à + 8–10 ℃. La transplantation de la variété Pink Stella est effectuée après que les plants ont atteint l'âge de 60 jours à partir du moment de l'apparition des premières pousses.Immédiatement avant la plantation, le sol est déterré, nivelé et marqué sous les plantations:
- schéma de plantation - 3-4 buissons par 1 carré. m;
- profondeur de la fosse d'atterrissage - 20 cm;
- la distance entre les trous est de 30–40 cm;
- la distance entre les rangées est de 50 cm.
2 l de solution de cendres sont versés dans chaque puits et plusieurs granulés de superphosphate y sont placés. Lorsque le liquide est absorbé, remplissez le trou de plantation avec de la terre 1/3. Déplacez ensuite les plantes des pots vers les puits. Lorsqu'elles sont cultivées dans des conteneurs de tourbe, les plantes sont placées directement dans des puits.
Alignez les plantes sur le cou des racines et saupoudrez de terre. La surface du sol est légèrement compactée et versée dans 800 ml d'eau chaude par puits. Après avoir absorbé le liquide, le puits est paillé avec du compost ou du sable sec tamisé.
Caractéristiques des soins d'extérieur
L'efficacité de la culture des tomates dépend du respect des réglementations agricoles à toutes les étapes de leur croissance.
Important! Pink Stella est une culture thermophile. Avec une forte baisse de température après la plantation en pleine terre, vous devez organiser un abri pour eux contre la toile de jute la nuit.
Arrosage
Pour humidifier le sol, il est préférable d'utiliser des systèmes de ruban avec un distributeur goutte à goutte. Pour chaque plante par jour devrait être de 3 litres d'eau. Par temps de pluie, l'arrosage n'est pas effectué.
Top dressing
Pour accélérer la croissance et la fructification complète, les tomates ont besoin de 4 éléments de base:
- azote
- potassium
- le phosphore;
- calcium
Ces éléments végétaux peuvent être obtenus à partir de composés organiques et d'additifs minéraux.
Il est préférable de les alterner en introduisant de la matière organique sous forme liquide sous la racine et des minéraux sous forme de buissons de pulvérisation:
- Le premier pansement supérieur sous forme d'une solution de cendres et de superphosphate est introduit au moment de la transplantation.
- Le second suit après 2 semaines. À ce stade, une solution de molène de 300 ml est utilisée pour chaque buisson.
- Lorsque les bourgeons commencent à se former sur les plantes, ils pulvérisent du monophosphate: 40 g de la substance sont ajoutés à 10 litres d'eau.
- Le pansement supérieur suivant sous forme de solution de compost avec de la levure est introduit après la floraison: 10 kg d'ortie sont versés dans 20 litres d'eau, 1 cuillère à soupe est ajoutée. l du sucre et un paquet de levure sèche. Insistez 3 jours. Ensuite, le concentré est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1 et versé dans des puits de 1-2 litres.
- Pendant la période de coulée, la même solution est utilisée, en ajoutant 30 g de farine de dolomite dans chaque puits.
Coudre et nouer des buissons
Pasynkovka n'est effectuée qu'au moment de la formation du fruit et implique l'élimination de toutes les feuilles du premier ovaire. Dans la même période, les tomates commencent à être attachées de sorte que les buissons ne reposent pas sur le sol sous le poids du fruit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bâtons sous forme de frondes, qui sont installés sous les branches fructifères.
La fixation des pousses est réalisée à l'aide de tissu élastique. Pour cela, de vieux collants en nylon conviennent.Lors de la croissance d'un petit nombre de plantes à nouer, vous pouvez utiliser des cadres prêts à l'emploi de forme cylindrique. Ils sont installés immédiatement après le choix final. Au moment de la formation du fruit, les branches fructifères sont disposées sur des faces d'appui et fixées.
Entretien du sol
Le relâchement du sol et le désherbage sont des mesures pour accélérer le flux de nutriments et éliminer les risques d'infections fongiques dues à la stagnation de l'eau dans le sol. Les manipulations sont effectuées après arrosage et pluie.
Dans les allées, la profondeur de désherbage est de 10 cm, dans les trous - 5 cm Après le désherbage, le sol est paillé. En cas de chaleur extrême, du compost ou des légumes verts succulents sont utilisés à cette fin; par temps de pluie, du sable sec ou de la tourbe est utilisé.
Récolte
Les tomates sont récoltées en mûrissant. Retirez les fruits avec les pétioles. Avec une baisse de la température quotidienne moyenne de l'air à +10 ℃, toute la récolte est récoltée, quel que soit le degré de maturité. Les tomates non mûres sont placées dans des boîtes en une seule couche et laissées dans des pièces bien éclairées à une température de + 15–20 ℃.Dans de telles conditions, les tomates mûrissent rapidement et peuvent être stockées pendant 1 à 2 mois sans perte de goût.
Tu sais Pour contrôler les ravageurs, vous pouvez utiliser une décoction de sommets de tomates. Plante verte contient des composés toxiques qui ont un effet paralytique. Ces décoctions sont particulièrement efficaces contre les pucerons et les aleurodes.
Pink Stella est une variété universelle de tomates qui convient à la culture en pleine terre et en serre. Il se distingue par une appétence élevée et une bonne productivité dans toutes les conditions de croissance.