L'une des variétés de pommes de terre les plus populaires de notre temps est la variété Rosara. Avant de planter ce légume sur votre site, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la variété, ses avantages et ses inconvénients. Nous parlerons de ce qu'est la variété Rosar et comment la cultiver plus tard dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété
Rosara est une variété de pomme de terre populaire parmi les agriculteurs. Il a été élevé en Allemagne. En Russie et en Europe, cette variété de table est apparue en 1996. En apparence, Rosara est quelque peu différente des autres variétés: sur la peau de rose ou de rouge, les yeux sont blancs ou rose clair, la chair est jaune. Le buisson pousse de taille moyenne, sans s'étendre, les tubercules sont les mêmes, ovales. Les feuilles du buisson sont vert foncé, également ovales. Rosara fleurit avec des fleurs violettes avec de petites étamines jaunes.
Tu sais Le plus gros tubercule de pomme de terre a été élevé par un agriculteur du Liban en 2008. Le poids de la pomme de terre était de 11 kg.
Examinons plus en détail les principales caractéristiques de ce légume:
- traite les premières notes;
- les rendements se produisent à la fin de l'été;
- 15 à 18 tubercules pesant 150 g sont prélevés dans 1 buisson;
- la quantité d'amidon dans les tubercules est de 16%;
- le légume est résistant à diverses maladies.
Qualités gustatives
La pomme de terre Rosar a un goût agréable et délicat, pas sucré. La pulpe a une structure dense, grâce à laquelle les tubercules conservent leur forme pendant la cuisson. Étant donné que la variété contient un peu d'amidon, cette pomme de terre convient très bien à la préparation d'une variété de salades, et la couleur jaune de la pulpe rendra la purée de pommes de terre ordinaire plus agréable au goût. En raison de sa résistance à diverses maladies, un légume peut être conservé longtemps. De plus, il tolère bien le transport.
Important! Les pommes de terre de la variété Rosar qui sont trop jeunes sont indésirables à manger, car pendant le traitement thermique, elles libèrent beaucoup d'humidité et deviennent très aqueuses.
Dates de maturation et productivité
Rosara est une variété de pomme de terre précoce. Le délai entre la formation des germes et la récolte est de 70 jours. Si vous prenez soin des plantations, vous pouvez vous assurer que le rendement passe de 15 à 24 tubercules à partir d'un buisson.
Avantages et inconvénients
- Considérez plus en détail les avantages d'un légume:
- il est sans prétention au niveau des conditions météorologiques;
- a une résistance aux maladies;
- bien transporté;
- les légumes peuvent être conservés longtemps;
- pendant la cuisson ne bout pas.
- Les inconvénients sont les suivants:
- le goût de cette pomme de terre ne se révèle que dans les légumes mûrs.
Planter et cultiver des variétés
Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire d'observer les dates de plantation, de planter les pommes de terre dans un sol adapté à cette variété, et de bien préparer la plantation et de planter une culture.
Temps d'atterrissage
La variété de Rosar aime la chaleur, vous ne pouvez donc pas la planter au début du printemps - la fin de mai est considérée comme la période optimale pour la plantation. Si vous plantez un légume à ce moment, vous pouvez récolter en août. Et lors de la plantation en avril, le rendement devrait diminuer considérablement.
Règles de rotation des cultures
Pour une bonne rotation des cultures, vous devez déterminer quelles cultures ont poussé sur le site sélectionné pour la plantation. Il est préférable de cultiver un légume sur le sol où poussaient auparavant les betteraves, le chou, les concombres, les légumineuses, les courgettes et les citrouilles, ainsi que les oignons. Mais le sol où poussaient les solanacées n'est pas adapté aux pommes de terre.
Tu sais Si vous plantez du chou ou des concombres après des pommes de terre infectées par le doryphore, après un an, les coléoptères disparaîtront dans cette zone.
Exigences du sol
Comme pour les autres cultures légumières, pour les pommes de terre de la variété Rosara, il est nécessaire de sélectionner soigneusement le sol à planter. Le sol argileux ainsi que le sol noir conviennent. Les pommes de terre ne doivent pas être plantées plusieurs fois dans la même partie du jardin - l'endroit doit être changé chaque année.En automne, vous devez désherber un morceau de terre où les pommes de terre seront plantées au printemps, nourrir le sol avec des engrais spéciaux ou de l'humus, puis labourer ou creuser. Avec l'arrivée du printemps, dès que la terre sèche et se réchauffe à + 10 ° C, elle doit à nouveau être labourée. Plus le sol est labouré en profondeur, mieux c'est.
Préparation du matériel de plantation
Les semences et les tubercules de la variété Rosara sont achetés dans les magasins des agriculteurs ou des tubercules qui ont été reportés de la récolte de l'année dernière sont utilisés. Avant de planter un légume en pleine terre, le matériel de plantation doit être traité.
Cela nécessite:
- Trier les tubercules (pourris et jetés avec des défauts). Les tubercules appropriés pour la plantation doivent peser de 50 à 100 g.
- Avec l'arrivée du printemps, sortez les pommes de terre de plantation dans un endroit chaud et bien éclairé. Cela est nécessaire pour qu'il germe. La température doit être de + 15 ° C.
- 7 jours avant la plantation, les pommes de terre doivent être durcies. Pour ce faire, abaissez-le dans la cave, où la température est de +4 ... + 6 ° C.
- Il est préférable de jeter les gros tubercules qui ont des racines filiformes car ils ne conviennent pas à la plantation.
- Les grosses pommes de terre doivent être coupées. Ainsi, à partir de 1 tubercule, 2 buissons de pommes de terre peuvent être obtenus.
Technologie d'atterrissage
La technologie d'atterrissage comprend les étapes suivantes:
- 1 à 2 heures avant la plantation, coupez les tubercules en deux pour qu'il y ait une pousse sur chaque partie et placez-les à l'air frais pour qu'ils sèchent légèrement.
- Fertilisez la terre avec un mélange de coquille d'oeuf râpée et de cendre, ainsi que des pelures d'oignon.
- Si le sol contient un mélange de sable, faites des trous pour les pommes de terre d'une profondeur de 10 cm et s'il y a un mélange d'argile - 6-8 cm. La distance entre les fosses entre devrait être de 0,5 m et entre les rangées - 15 cm de plus.
- Remplissez le trou avec de l'engrais, puis mettez les pommes de terre et enterrez.
- Après avoir planté des pommes de terre, la parcelle doit être arrosée.
Caractéristiques du soin des pommes de terre après la plantation
Pour obtenir une grande récolte de pommes de terre Rosar de haute qualité, il est nécessaire de bien entretenir les plantations. Avant les germes de pomme de terre, vous devez enterrer le sol pour le remplir d'oxygène. Cela doit être fait 7 jours après la plantation et la deuxième fois - après 7 jours supplémentaires. Lorsque les plants poussent de 10 cm, les plantations doivent être désherbées - cela éliminera non seulement les mauvaises herbes, mais remplira également le sol d'air. En 1,5 mois, vous devez désherber 3 fois, avec un intervalle de 1 semaine.De plus, pendant cette période, un fraisage doit être effectué. Cette procédure consiste à recouvrir en outre les tiges des arbustes de pommes de terre avec du sol et à les protéger contre les parasites, ainsi que les gelées possibles. De plus, le hilling contribue à l'émergence de racines supplémentaires et à la formation de tubercules. Les buissons de pommes de terre doivent être recouverts de terre jusqu'à la base des feuilles. Cette procédure doit être effectuée deux fois avec un intervalle de 14 jours. Il faut arroser Rosar avec modération. Les jours ordinaires, les buissons sont arrosés tous les 10 jours.
Important! Avant d'utiliser du sulfate de cuivre, notez qu'il ne se combine pas avec les pesticides organophosphorés et les substances qui se décomposent dans un environnement alcalin.
Par temps chaud, 1 litre d'eau doit dépenser 5 litres d'eau. Les jours de pluie, n'humidifiez pas le sol. Lorsque les pommes de terre commencent à fleurir, vous devez fertiliser les plantes avec une solution d'eau et de molène. Pour 1 m², 10 l de solution sont nécessaires - pour cela, vous devez mélanger 1 seau de fumier avec 4 seaux d'eau. Et afin d'éviter l'apparition de parasites et de micro-organismes sur la plante, les semis doivent être traités avec du sulfate de cuivre. Pour le traitement, 1,5 cuillère à soupe de sulfate de cuivre doit être diluée dans 10 litres d'eau.
Difficultés croissantes possibles
Étant donné que la variété de Rosar est résistante à diverses maladies et même au mildiou, le seul ravageur qui présente un danger pour le légume est le coléoptère du Colorado. Si vous ne commencez pas à combattre cet insecte en temps opportun, tous les tubercules peuvent mourir. Pour vous débarrasser du parasite rayé, vous devez acheter des insecticides dans des magasins spécialisés et pulvériser des buissons d'insectes.
Récolte et stockage
La récolte devrait avoir lieu fin août. Compte tenu de la résistance de cette variété aux maladies, lors du creusement des pommes de terre, aucun tubercule gâté n'est tombé. Pour que la récolte soit bien stockée, les pommes de terre doivent être complètement mûres. Les sommets séchés indiquent une maturation complète du légume.Les pommes de terre creusées doivent être séchées à l'air frais afin que la lumière du soleil ne tombe pas dessus. Il est préférable de conserver les pommes de terre dans une cave sèche, où la température sera de +3 ... + 4 ° C.
Les pommes de terre de la variété Rosara ont une belle couleur de peau et de la pulpe, ainsi qu'un goût agréable et une faible teneur en amidon. Il occupera la place qui lui revient sur votre table, et la connaissance de toutes les subtilités de la culture de cette variété vous aidera à obtenir une récolte riche.