Les concombres, étant une culture précoce et productive, leur productivité varie néanmoins considérablement en fonction de la variété, du lieu de croissance et de la qualité des soins. Les meilleures variétés de concombre pour les serres et les terrains ouverts et leurs soins seront discutés dans l'article.
Combien de concombres peuvent être collectés en moyenne par 1 m²
Afin de parler objectivement du rendement de la culture de concombre pour 1 m², vous devez déterminer immédiatement le lieu de sa croissance. Cela est dû au fait que dans les serres, le rendement des concombres est en moyenne 4 fois plus élevé qu'en pleine terre.
Tu sais Le concombre est un leader parmi les aliments avec une nutrition minimale. Avec ses 150 kcal présents dans un kilogramme entier du produit, il est inclus dans l'alimentation humaine uniquement en raison de son goût élevé et original, ainsi que des nutriments.
En outre, le rendement des concombres dans les serres, à son tour, est influencé par de nombreux facteurs sous la forme de:
- le bon choix de variétés de concombre;
- préparation compétente du sol;
- la qualité des semences utilisées;
- atterrissage optimal sans épaississement;
- arrosage correct;
- suffisance d'éclairage;
- le bon choix de température;
- opportunité et suffisance d'engrais fertilisants;
- prévention des maladies et invasion de ravageurs;
- récolte en temps opportun.
Les meilleures variétés de cultures
Actuellement, les sélectionneurs ont élevé un grand nombre de variétés de concombre qui diffèrent par le rendement, la taille et la forme du concombre, sa vitesse de maturation, son goût, le mode de pollinisation des fleurs, la forme de la brousse et de nombreux autres facteurs. Certains sont élevés spécifiquement pour la culture en serre, d'autres sont conçus pour les terrains ouverts.
Par conséquent, en parlant du nombre de kilogrammes de fruits qui peuvent être retirés d'un mètre carré, d'un hectare, de cent parties, d'un buisson, par mois, en hiver, il est nécessaire de spécifier le lieu de croissance de la culture du concombre, car, comme déjà mentionné, m² en le terrain découvert ne peut rivaliser en rendement avec le m² en serre.
Tu sais Les concombres sont des chefs de file parmi d'autres cultures par la durée de la consommation humaine - près de 6 mille ans.
Pour la serre
En serre, en termes de productivité, les variétés de concombre présentent les meilleurs:
- Cupidon F1, qui est une variété très productive qui peut produire jusqu'à 50 kg par 1 m² et qui a une période de maturation très précoce et une ramification faible, ce qui permet de cultiver 3 buissons par 1 m²;
- Garçon avec un doigt, également une variété mûrissante, commençant la fructification le 38e jour, donnant beaucoup de petits fruits, dont le poids ne dépasse pas 60 g, et caractérisée par une résistance élevée aux maladies;
- Goosebump F1, ne nécessitant pas de pollinisation par les insectes et une floraison différente, ce qui contribue à un rendement élevé des fruits - jusqu'à 28 kg à partir de 1 m² - direction universelle;
- Avantage F1, c'est aussi une variété autogame, qui commence à porter ses fruits ensemble le 45ème jour après le semis et donne jusqu'à 25 kg à partir de 1 m² de fruits sans amertume;
- Tumi capable de donner jusqu'à 11 kg d'un buisson de délicieux concombres de direction universelle;
- Matrix appartenant à l'une des variétés de serre les plus populaires, donnant jusqu'à 30 kg avec 1 m² de fruits courts et ayant une très bonne résistance à la plupart des maladies du concombre.
En pleine terre
En plein air, les variétés de concombre les plus populaires représentées par:
Comment faire pousser des concombres
Même avec une variété de concombre sélectionnée avec succès, le résultat final dépend encore largement de la culture compétente de la culture.
Renforcement du système racinaire
Les plants de concombre ont un système racinaire assez faible, qui est facilement endommagé lorsque le sol est ameubli, et peut même mourir lorsque la température du sol descend à + 13 ° C. Il existe plusieurs façons d'augmenter le système racinaire des concombres et de le renforcer.
Dans la première méthode, vous devez:
- Remplissez à moitié les conteneurs dans lesquels les graines de concombre sont plantées.
- Couvrir les récipients de verre ou de film et placer dans un endroit chaud.
- Lorsque les semis sont picorés après environ 4 jours, le revêtement des conteneurs est retiré et ils sont eux-mêmes placés sur le rebord de la fenêtre.
- Au fur et à mesure que les semis poussent, un substrat est versé dans le récipient jusqu'à ce qu'il le remplisse complètement.
Important! Le meilleur indicateur de l'état d'humidité du sol sous les plantes est les feuilles de concombre. S'il y a un manque d'humidité dans le sol, ils acquièrent une teinte sombre et deviennent cassants, et quand il y a un excès d'humidité, ils deviennent vert pâle.
Avec la deuxième méthode de renforcement du système racinaire, vous devez:
- Lorsque 2 vraies feuilles apparaissent sur les germes, récupérez les plants du récipient avec un morceau de terre et transplantez-les dans un grand récipient, qui est également à moitié rempli de substrat.
- Au fur et à mesure que les semis poussent, ajoutez constamment de la terre dans le réservoir.
- En parallèle, préparez un endroit pour planter des plants.
Pendant le renforcement et le développement du système racinaire d'une troisième manière, vous avez besoin de:
- Creusez des trous sur un lit préparé d'une profondeur environ 2 fois supérieure à la hauteur d'un coma en terre près des semis.
- Obtenez les semis du conteneur avec un morceau de terre et placez-les dans le trou.
- Saupoudrez un morceau de terre sur les côtés avec de la terre au ras du haut du morceau.
- Ensuite, posez une couche de paille de 8 à 10 cm d'épaisseur sur le dessus et remplissez-la de terre jusqu'au sommet du trou et arrosez-la soigneusement.
Arrosage
Les semis plantés dans le sol ne doivent être arrosés qu'après quelques jours après s'être acclimatés dans un nouvel endroit. Mais après cela, la brousse de concombre nécessite une humidité constante dans le sol, qui, cependant, ne doit en aucun cas atteindre une surhumidification. Augmente particulièrement le besoin d'humidité dans la plante pendant la formation du fruit.
Il est préférable d'arroser les plantes le matin ou le soir avec de l'eau tiède et décantée. Il est recommandé de combiner l'arrosage avec des engrais fertilisants. Il aide à maintenir des conditions optimales de température et d'humidité dans le sol, en paillant à l'aide de foin, de paille, de sciure de bois trop mûre.
Top dressing
Pendant la saison de croissance, les plants de concombre nécessitent jusqu'à 5 fertilisants avec des engrais organiques et minéraux:
- Pendant la floraison, le premier pansement supérieur est effectué. Pour le préparer, ajoutez 10 g de superphosphate, sulfate de potassium, urée et 1 tasse de molène dans un seau d'eau.
- Avec l'avènement des premiers fruits, le sol s'enrichit de 1 verre de crottes de poulet et de 15 g de nitrophoska dissous dans un seau d'eau.
- Après un demi-mois, pour chaque m² de terre, 6 l d'une solution préparée à partir de 10 g de sulfate de potassium et 0,6 l de molène ajoutés à un seau d'eau sont ajoutés.
- Après encore un demi-mois, 15 g de nitrophoska, 0,6 l de crottes de poulet ou de molène doivent être dilués dans un seau d'eau et 9 l du mélange obtenu par m².
Au début de la floraison, le concombre a également besoin de potassium, de phosphore et de manganèse, qui sont livrés aux plantes par voie foliaire avec un mélange de 35 g de superphosphate et un seau d'eau, ainsi que 10 g d'acide borique et 15 cristaux de permanganate de potassium dissous dans 1 litre d'eau. Le pansement foliaire est effectué par pulvérisation de solutions sur les surfaces foliaires des buissons.
Important! Avec toute l'utilité du pansement foliaire, il n'est pas en mesure de remplacer celui de racine et ne sert donc que comme auxiliaire, et non le principal type d'engrais.
Conseils utiles aux jardiniers
Les producteurs de légumes expérimentés conseillent:
- pendant la fructification active, collecter quotidiennement les fruits des cils de concombre, afin que la plante ne cesse de porter ses fruits;
- comme revêtement supérieur supplémentaire, utilisez de l'air, effectué à l'aide d'un baril rempli d'eau et de matières organiques qui, pendant la fermentation, émettent du dioxyde de carbone et de l'azote dans l'atmosphère de la serre, si utiles pour les plantes;
- arrêtez d'arroser pendant une courte période, puis recommencez à nouveau, de sorte qu'avec l'aide du stress reçu par la plante, elle soit encouragée à produire activement des fleurs femelles, pas des fleurs vides;
- ne stockez pas les fruits du concombre à côté d'autres légumes et fruits qui, sécrétant de l'éthylène, accélèrent le dépassement des concombres;
- ne pas conserver les concombres avant le stockage pendant une longue période dans un endroit chaud et dans un endroit bien éclairé, car cela aggrave considérablement l'état de consommation du fruit.