Le diagnostic de gastrite oblige une personne à changer sérieusement le système nutritionnel, à abandonner ses mauvaises habitudes. Différents types de choux provoquent une attitude contradictoire. Essayons de déterminer si le chou-fleur peut être mangé avec une telle maladie et sous quelle forme.
Le chou-fleur est-il possible avec une gastrite?
La plupart des gastro-entérologues estiment que le chou-fleur pour la gastrite est non seulement possible, mais également nécessaire. Un légume est particulièrement utile en cas de forme hypoacide (faible acidité) de la maladie, car il a la propriété d'augmenter la sécrétion du suc gastrique. C'est pour cette raison (augmentation de la sécrétion gastrique) que le produit présente également un certain nombre de contre-indications, qui seront discutées ci-dessous séparément. De plus, le type de traitement thermique par lequel le produit est préparé est important.
Le plus grand avantage est un légume préparé:
- pour un couple;
- bouilli;
- cuit au four;
- dans une mijoteuse;
- braisé.
Tu sais Le chou-fleur était autrefois appelé syrien, car il existe une opinion selon laquelle ce type de culture est apparu en Syrie.
Composition utile du chou-fleur
Le chou-fleur a une riche composition en vitamines et minéraux. Cette variété de culture contient plus de nutriments que ses plus proches parents - blanc, Bruxelles. Par exemple, la protéine qu'elle contient est 2 fois plus, l'acide ascorbique - 2 à 3 fois que dans le blanc. La teneur en éléments utiles et nutritifs dans le légume (mg / 100 g):
Vitamines: | Minéraux: | BZHU: |
|
|
|
Valeur énergétique - environ 25 kcal / 100 g
Les gastroentérologues et les nutritionnistes ont conclu que le produit a un effet calmant sur les parois de l'estomac. L'état de la muqueuse enflammée et le bien-être général du patient s'améliorent. C'est la couleur, et non une autre variété, qui est la variété végétale la plus utile pour la maladie.
Important! Le chou-fleur contient une vitamine U rare (méthylméthionine), qui a un effet antibactérien et empêche le développement de processus inflammatoires, de sorte que son utilisation dans les aliments aide à guérir les cicatrices et les ulcères sur les parois internes des intestins et de l'estomac.
Cela est dû au fait qu'un tel produit est plus facile à digérer, en raison de la structure la plus fine de sa fibre. Les fibres alimentaires sont très tendres et n'irritent pas la muqueuse. Le produit est également utile pour les personnes en bonne santé. C'est un immunostimulant naturel, a un effet bénéfique sur les processus de formation de sang.
Qu'est-ce qui, dans le chou, peut nuire à la santé de l'estomac?
Les substances actives du produit sont capables de stimuler la sécrétion de suc gastrique, dont l'acide affecte négativement les parois enflammées de l'estomac. De plus, malgré la structure délicate, les fibres peuvent également nuire à l'état de l'estomac. Ces circonstances s'appliquent uniquement aux maladies à forte acidité et à l'utilisation de grandes portions du produit. Une forme hypoacide de gastrite et une consommation modérée de dommages pour la santé ne provoqueront pas.
Important! Le chou-fleur frais fraîchement acheté doit être consommé dans la semaine et soumis aux conditions de stockage. Si vous n'avez acheté que des inflorescences, vous devez les cuisiner et les manger au cours des deux prochains jours.
Règles pour choisir un chou-fleur de qualité
Le chou-fleur a beaucoup de qualités utiles, qui diminuent considérablement après 1 à 1,5 semaine de stockage. Pour cette raison, pour rendre l'utilisation du produit aussi utile que possible, vous devez acheter une tête de chou de qualité. Essayez de suivre ces règles lors du choix:
- Achetez une tête de chou solide et solide. En vain, il semble qu'il ne devrait pas y avoir de vide, essayez de trouver une instance qui réponde à la définition de «poids».
- Recherchez les têtes à feuilles vertes qui s'accrochent aux inflorescences. Le manque de verdure peut indiquer que le légume a commencé à s'estomper et qu'il a été retiré.
- Les inflorescences doivent être de couleur blanche, lait ou crème, moins souvent - diverses variantes d'anthocyanes.
- La présence de points sombres à la surface de la tête indique le début du processus de détérioration. De plus, une nuance d'inflorescences jaune saturée ou jaune-brun devrait alerter.
- Les tiges doivent être solides - pour en rompre un, vous devriez faire des efforts. De plus, le processus doit s'accompagner d'un resserrement caractéristique.
Caractéristiques d'utilisation
Il y a certaines caractéristiques de manger un légume. C'est un point important, car la possibilité d'utiliser le chou dans certains cas ne signifie pas qu'il peut être mangé sous n'importe quelle forme et avec toutes les formes de gastrite. Tout d'abord, les interdictions concernent la forme hyperacide de la maladie.
Tu sais Aux XIII-XIV siècles. dans l'Ancien Monde, ils commençaient tout juste à découvrir le chou syrien (chou-fleur). L'île de Chypre était alors professionnellement engagée dans la fourniture de semences de culture au continent, gagnant beaucoup d'argent sur ce sujet, car seuls les représentants de la noblesse pouvaient acheter du matériel de plantation.
Jus de chou
Le jus extrait d'un légume frais en petites quantités est utile pour la forme hypoacide (faible acidité) de la maladie, car dans ce cas, les fibres ne pénètrent pas dans le corps. Dans cette situation, la muqueuse n'est pas irritée par les fibres, cependant, les substances actives du jus (acides ascorbique et pantothénique, choline) peuvent augmenter l'acidité. Il doit donc être bu en petite quantité et non en cas de gastrite à forte sécrétion gastrique.
Choucroute
Les légumes aigres ou marinés ne doivent pas être consommés en cas de maladie accompagnée d'une forte acidité. En petite quantité, la choucroute peut être consommée avec une acidité réduite du suc gastrique. Mais les cornichons ne doivent pas être mangés du tout, quelle que soit la forme de la maladie, car lors de la cuisson des plats, utilisez du vinaigre.
Chou étuvé
Sous cette forme, le produit est utile pour la gastrite avec une sécrétion réduite du suc gastrique. Et sans cela, une fibre assez délicate, soumise à un traitement thermique, agit très doucement sur l'estomac. Et le légume lui-même contribue à la libération du jus. En petites quantités, vous pouvez utiliser le produit au stade de rémission de la maladie. Mais avec la gastrite hyperacide, les repas doivent être limités.
Chou frais
Il est préférable de ne pas manger de légumes frais. Si vous le souhaitez vraiment et que l'acidité de votre suc gastrique est normale, vous pouvez autoriser une petite quantité de produit, par exemple en ajoutant plusieurs inflorescences à la salade.
Dans quels cas le chou est-il nocif et contre-indiqué?
- Malgré le fait que la culture soit riche en vitamines et minéraux et soit très utile, dans certaines situations, elle est toujours contre-indiquée:
- exacerbation de la gastrite;
- gastrite avec une acidité élevée;
- goutte
- allergie
Séparément, il faut parler de gastrite hyperacide. Avec ce diagnostic, l'utilisation du produit dans les aliments est autorisée, mais en quantité strictement limitée. Avec prudence, vous devez manger un légume pour les personnes souffrant de troubles et de flatulences.
Avec la gastrite à faible acidité, en quantités raisonnables, manger des plats de chou-fleur, en particulier cuits à la vapeur, bouillis ou cuits, est utile. Le légume doit être traité beaucoup plus attentivement avec la forme hyperacide de la maladie, bien qu'au stade de la rémission, vous puissiez parfois vous soigner. Mais la principale chose à retenir, avant de manger un plat pour une gastrite, vous devriez consulter un gastro-entérologue.