En été, c'est l'heure de vos tomates préférées. Le pudovichok au sucre peut être parfaitement consommé sous sa forme naturelle ou utilisé comme ingrédient pour les salades et les apéritifs froids. Les caractéristiques de la culture de cette variété seront examinées dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété
Tomates Pudovichok Sucre charnu et très savoureux. Idéal pour faire des pâtes, des jus, des ketchups et des sauces aux tomates. Pour l'hiver, diverses collations en conserve sont préparées à partir d'eux, le lecho. Les fruits sont assez gros, en forme de boule, à peine aplatis, rose-rouge.
Par la jutosité sont caractérisées comme moyennes, avec un milieu charnu et granuleux. Le buisson atteint 1,5 m s'il est cultivé en serre. Directement dans le jardin, la hauteur est légèrement inférieure - environ 1 m. Les fruits poussent avec des glands, 5-6 pièces sur chaque branche. Une plante a généralement 5 à 6 branches. La productivité d'un buisson est de 30 à 35 pièces.
Le tronc de la brousse a généralement deux tiges denses. Rhizome de petite taille, pivot. Le feuillage est ordinaire, avec des pointes acérées, des nuances de vert clair et foncé. Le poids moyen de la récolte est de l'ordre de 6 à 8 kg. Les scientifiques de la société Siberian Garden Novosibirsk ont sélectionné les tomates de la variété Sugar Pudovich à la fin du XXe siècle et enregistrés en 1999. Les activités de la société visent la culture de variétés de plantes diverses qui peuvent pousser et porter des fruits dans un climat sibérien froid.
Avantages et inconvénients de la variété
Comme toutes les plantes cultivées, les tomates de cette variété ne sont pas sans avantages et inconvénients.
- Avantages:
- bien tolérer le froid;
- les plantes ne sont pas difficiles en matière de soins;
- productivité élevée;
- gros fruits;
- bon goût;
- idéal pour le transport;
- universalité d'application, peut être utilisé brut et sous forme de blancs.
Tu sais La culture des tomates a commencé par les tribus des Indiens locaux en Amérique du Sud il y a environ 8 à 9 000 ans.
- Inconvénients:
- la variété est semi-déterminante, d'où il résulte que les buissons doivent être attachés;
- des beaux-fils sont formés qui doivent être nettoyés;
- du fait que les tomates sont assez grosses et lourdes, les branches peuvent se casser sous leur poids;
- en cas d'arrosage incorrect, il peut y avoir des problèmes;
- les tomates ne conviennent pas pour le décapage et le décapage entiers;
- faiblement résistant aux insectes et aux maladies nuisibles.
Moment optimal pour semer les variétés
L'espèce appartient aux cultures de mi-saison. La période de plantation appropriée est de fin mars à début avril. Le semis pour obtenir des plants est nécessaire environ deux mois après la plantation prévue dans un sol ouvert. Le moment de la maturation complète des tomates à partir du moment de l'émergence des semis dépend des conditions climatiques. Est généralement de 110 à 120 jours.
Les règles de base de la croissance
Pour obtenir une récolte riche, vous devez respecter les règles et recommandations des spécialistes à toutes les étapes du processus de croissance des plantes. Pour un atterrissage en temps opportun, vous devez consulter les prévisions météorologiques à long terme et savoir quand le gel s'arrête. Après avoir effectué un compte à rebours de 55 à 65 jours à partir de cette date, vous pouvez déterminer avec précision le jour de semis. Si vous prévoyez de planter dans des conditions de serre, vous pouvez alors planter les graines plus tôt pendant 2-3 semaines.
Semis en croissance
Étape 1. Effectuer un traitement antiseptique des graines et du sol.
Les graines achetées en sacs dans les points de vente n'ont pas besoin d'être décontaminées. Cependant, si ce sont des semences que vous avez vous-même achetées, elles nécessitent un traitement préliminaire. Ils peuvent être détectés des infections fongiques, bactériennes ou virales.
Pour ce faire, vous pouvez faire l'une des solutions proposées qui vont tuer l'infection:
- Une solution de permanganate de potassium à 1%, à raison de 1 g pour 100 ml d'eau. Dans la solution préparée, mettez les graines enveloppées dans de la gaze et laissez reposer 15-20 minutes. Il faut noter le temps, il est impossible de surexposer. En cas de surexposition - la germination des graines peut diminuer.
- Soda 0,5% solution, dans la proportion de 0,5 g de soude pour 100 ml d'eau. Faire tremper les graines avec la solution préparée pendant une journée. La solution de soude, en plus des propriétés antiseptiques, contribue également à une fructification plus rapide.
- Le médicament "Fitosporin." Il est offert sous forme liquide et en vrac. Une préparation liquide doit être prise 1 goutte et mélangée à 100 ml d'eau. À l'aide de la poudre, faites une solution dans un rapport de 0,5 cuillère à café de poudre pour 100 ml d'eau. Faire tremper les graines pendant 1 à 2 heures.
Il existe plusieurs façons:
- Verser la terre sur une plaque à pâtisserie et faire frire au four pendant 10-15 minutes à une température de +180 ... + 200 ° C.
- Maintenez au micro-ondes pendant 1-2 minutes à 850 watts.
- Traitement à l'eau bouillante: pour cela, le sol doit être placé dans un récipient avec des trous et verser une petite quantité d'eau bouillante.
- Versez une solution de permanganate de potassium raide.
Important! Le sol désinfecté doit être humidifié et laissé «reposer» à température ambiante pendant 10 à 12 jours. Pendant ce temps, le sol sera rempli d'organismes bénéfiques qui auront un effet bénéfique sur les plantes plantées.
Étape 2. Semis de semis.
Versez de la terre humide dans le récipient, faites des rainures à une profondeur d'environ 1 cm, à une distance de 3-4 cm les unes des autres. Pour étaler les graines approximativement à une distance de 1-2 cm les unes des autres: plus la distance entre les graines est grande, plus les semis ne peuvent pas être plantés plus de temps. Saupoudrez les graines semées de terre.
D'en haut, il est nécessaire de recouvrir d'un film ou d'un verre pour assurer un microclimat constant, dont l'humidité devrait être de 80 à 90%. Il est préférable de placer les conteneurs contenant des semis près d'un radiateur ou d'un radiateur. Pour une germination réussie, les graines ont besoin d'une température de +25 ... + 30 ° C. Chaque jour, vous devez surveiller l'état du sol.
Si la terre est sèche, elle doit être humidifiée avec un pistolet pulvérisateur, et si une humidité excessive se forme, vous devez drainer le sol en ouvrant le verre. Lorsque la moisissure apparaît à la suite d'une humidité élevée, vous devez retirer soigneusement la couche supérieure, verser le sol avec une solution de permanganate de potassium ou utiliser un médicament antifongique pour l'arrosage. Il peut s'agir de Fundazole ou de Fitosporin.
Selon la température de l'air entourant les semis, les premiers semis après semis apparaîtront à travers:
- +25 ... + 28 ° C - 3-4 jours;
- +20 ... + 25 ° C - 5-6 jours;
- +10 ... + 12 ° C - 12-15 jours.
Tu sais Le naturaliste suédois Karl Linney, qui a donné le nom à de nombreuses plantes, a nommé les tomates Solanum lycopersicum, ce qui signifie pêches de loups.
Étape 3. Soins appropriés
Les tomates aiment la lumière. Par conséquent, les semis doivent être placés à l'endroit le plus lumineux. S'il y a peu de lumière naturelle, un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes est recommandé. Tire comme un climat humide. Par conséquent, vous devez apprendre progressivement aux semis à une humidité normale. Chaque jour, pendant de petites périodes, vous pouvez ouvrir le film ou le verre. Les cultures ne peuvent être pleinement révélées qu'après 1-2 semaines.
L'arrosage doit être fait avec soin, sous la tige elle-même. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une pipette ou une seringue sans aiguille. Le sol ne doit pas être humide ou sec. Plus les semis deviennent hauts, plus il a besoin d'eau. Il faut arroser le matin ou l'après-midi. Pour obtenir des germes sains, les plantes doivent être nourries avec des engrais spéciaux 2-3 semaines après l'apparition des premières pousses.
Étape 4. Transplantation
Un prélèvement (transplantation) dans un grand récipient est effectué pour la première fois après l'apparition des premières feuilles. Il est nécessaire de transplanter les plantes avec soin et assurez-vous de le faire afin qu'un tas de terre reste sur les racines. La deuxième fois, ils sont cueillis 2 à 3 semaines après la première dans un récipient encore plus grand d'au moins 0,5 litre.
Préparation du site d'atterrissage
Les tomates ont besoin d'un sol meuble et fertile pour une fertilité riche. Il faut le faire cuire à l'automne. Creusez le sol, saupoudrez-le de cendre - un verre par m². La cendre désoxyde le sol et agit comme un engrais minéral. La couche suivante est de la sciure de bois, de 3 à 5 cm d'épaisseur, afin de rendre la terre plus légère et plus poreuse. Tout le sol est bien déposé jusqu'au printemps.
Au printemps, nourrissez le sol avec de la potasse et des engrais phosphatés. Un mélange de chernozem et de tourbe dans un rapport de 1: 1 convient aux tomates. Quelques jours avant la plantation, le sol doit être traité avec une solution de permanganate de potassium.
Technologie de plantation de semis
Il est recommandé de transplanter les arbustes de tomates dans le sol au plus tôt le 20-25 mars. Le jour pour cela est préférable de choisir non pas ensoleillé, mais frais, nuageux et calme.
Phase:
- Vous devez d'abord faire des trous à une distance d'environ 40 à 60 cm les uns des autres dans la même rangée. Ajoutez un quart de seau de compost, 1 verre de cendre de bois dans le trou, vous pouvez ajouter de l'engrais et quelques pelles de terre, puis tout mélanger.
- Plantez dans les trous, tout en approfondissant la tige de 2-3 cm.
- Dans un arrosoir, vous pouvez diluer un engrais saturé de micro-organismes pour une meilleure fertilité et arroser les plants plantés avec.
- Remplissez la tige de terre pour qu'il y ait un trou pour l'arrosage.
- Versez abondamment avec de l'eau ordinaire par le dessus et saupoudrez de terre sèche.
Caractéristiques d'entretien des tomates
Les tomates, comme toute autre plante, répondent bien aux soins. Considérez les procédures les plus nécessaires, en effectuant que vous pouvez obtenir une riche récolte de tomates.
Tarifs d'arrosage
Par temps sec, les tomates peuvent être arrosées abondamment. Dans un climat normal, l'arrosage doit être effectué tous les 1-2 jours, à condition que 6-7 litres d'eau soient versés dans chaque trou.
Avec l'apparition des premiers fruits rougissants, il n'est pas nécessaire d'arroser abondamment pour éviter l'arrosage des fruits. L'eau pour l'irrigation des tomates est recommandée pas froide.Important! Lorsque les tomates montent, le taux d'irrigation peut être augmenté.
Top dressing
Les tomates ont besoin d'une nutrition supplémentaire. Les semis naturels sont utilisés pour les semis. Par exemple, un mélange de fumier et d'herbe est parfait. Vous pouvez acheter des engrais à base de guano, de vermicompost, humique. En nourrissant les semis d'engrais, la dose doit être réduite de moitié par rapport à la quantité recommandée pour un certain remède.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Les tomates doivent être beau-fils. Les tiges coupent celles qui poussent au-dessus de la première branche. Il est recommandé après la formation de l'ovaire de retirer les feuilles situées sous le premier pinceau.
Culture du sol et désherbage
Avant de planter, assurez-vous de creuser et d'ameublir le sol. Les mauvaises herbes autour des buissons doivent être désherbées.
Maladies et ravageurs du sucre pudovichok
Bien que la variété en question tolère le climat rigoureux, elle n'est pas résistante à de nombreuses maladies et ravageurs. Les ennemis les plus courants de cette culture sont l'attaque au phytophthora et l'infection à la mosaïque du tabac. En serre, les tomates souffrent souvent de taches brunes. Parmi les insectes qui nuisent aux plantes - ce sont les chenilles des boules de jardin, des tétranyques, des vers fil de fer.
Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire:
- traitement antiseptique des graines et du sol;
- traitement des buissons avec des moyens spéciaux visant à protéger contre les maladies et les ravageurs.
Récolte et stockage
La récolte des tomates est nécessaire lorsque les fruits commencent à peine à brunir. Au chaud, ils mûrissent en une semaine, au goût, ils ne diffèrent en rien des tomates cueillies dans un buisson.
Les caisses en bois sont idéales pour conserver les tomates. Ils doivent être bien emballés, fruits secs, entiers et sains. Mettez ces boîtes dans un endroit frais, de préférence non résidentiel et ventilé. En utilisant cette méthode, les tomates seront conservées pendant 2 mois. Ainsi, pour que les lits plaisent à une riche récolte de tomates, il faut respecter les règles de base. Cultivez avec plaisir et savourez de délicieux fruits.