La situation lorsque les tomates deviennent noires devrait alerter le jardinier. Ce symptôme indique le plus souvent le développement de pathologies. Pour que la récolte ne soit pas menacée, le producteur doit déterminer la cause du noircissement du fruit et choisir la méthode de traitement appropriée.
Pourquoi des taches noires apparaissent sur les tomates
Les jardiniers expérimentés, ayant remarqué des taches noires sur une tomate, savent que cela témoigne du développement d'une des maladies caractéristiques de ce légume. Le plus souvent, il s'agit du mildiou, de la pourriture des vertex, des taches brunes, de la pourriture grise, de la phomose ou de la macrosporose.
Brûlure tardive
Le mildiou est l'une des maladies de la «tomate» les plus courantes, qui affecte les plantes poussant à la fois en serre et dans la rue.
L'agent causal est une infection fongique. La raison de sa propagation peut être un changement brusque de température. Phytophthora affecte d'abord les feuilles, puis les taches sombres se propagent aux fruits. Les zones touchées sont proches de la couleur brune et sont recouvertes d'une légère couche de couleur claire.
Tu sais Phytophthora est venu sous nos latitudes du continent américain. Elle a été amenée à bord de navires chargés de pommes de terre infectées.
Pourriture vertex
La pourriture vertex est une pathologie caractéristique des tomates cultivées en serre. Ce type de pourriture apparaît à la pointe du fœtus en raison du séchage excessif du sol et de l'air dans la serre. Une autre cause fréquente est le manque de calcium. Après cela, les tomates deviennent vulnérables aux effets de diverses infections. Dans ce cas, une tache sombre de couleur gris-brun apparaît au bas du fœtus au centre. Le plus souvent, la maladie affecte les tomates non mûres. S'il s'agit d'une variété à fruits oblongs, une tache apparaît sur les pointes des tomates ci-dessous.
Taches brunes
La tache brune ou la cladosporose est une maladie fongique qui peut réduire considérablement le rendement. Ses premières manifestations sont visibles sur les feuilles, qui à l'extérieur affectent les taches vertes, et un revêtement gris apparaît à l'intérieur. Au fil du temps, les zones changent de couleur en brun. Il n'y a pas de telles taches sur les tiges et sur les tomates.
Pourriture grise
La pourriture grise est une pathologie qui se caractérise par l'apparition de pourriture de couleur gris foncé avec plaque de cendre. La manifestation commence sur les troncs et s'étend à tout le buisson. La raison du développement est une violation de la technique d'irrigation et la non-stérilité des matériaux de départ.
Fomoz
La phomose ou pourriture brune est une maladie fongique qui se développe dans la brousse et affecte les troncs, les feuilles et les fruits des tomates. Les premières taches apparaissent sur les sommets. Plus loin sur les fruits, vous pouvez voir des taches rondes en retrait de couleur sombre près de la tige.
Important! Il est strictement interdit de manger les fruits affectés par la maladie.
Macrosporiosis
La macrosporose ou l'alternariose est une maladie qui est également appelée tache sèche. Les taches sont sèches.
Que faire et comment transformer les tomates pour que les fruits ne noircissent pas
Pour le traitement de chacune des maladies, il est nécessaire de choisir un remède approprié. Tout d'abord, vous devez décider comment faire face au fléau: traiter à l'aide d'agents chimiques ou utiliser des méthodes alternatives.
Produits chimiques
Choisissez un agent chimique en fonction de la maladie.
Pour le traitement du mildiou, il existe un certain nombre de médicaments. Parmi eux:
- "Acrobat MC";
- "Ridomil Gold."
La pourriture vertex est traitée avec succès à l'aide d'engrais et de biorégulateurs, notamment:
- nitrate de calcium (3-4 pulvérisations avec un intervalle de 1 semaine);
- «Brexil calcium» (pansement foliaire 1 fois en 2-3 semaines);
- "Zircon" (pulvérisation une fois par semaine).
- "Bravo";
- "Diet NeoTek 75";
- cuivre chloré.
Un combat réussi contre la pourriture grise est possible en utilisant de tels moyens:
- «Acrobat MC» (5 à 7 pulvérisations pour toute la saison de croissance);
- "Rovral" (graissage à la pâte à base de cette préparation, colle craie et papier peint, arrosage ou pulvérisation);
- «Oksikhom» (pulvérisation une fois toutes les 1,5 à 2 semaines, le nombre optimal de procédures - 3 fois).
- "Fundazole" (arrosage double du sol);
- «Oksikhom» (3 pulvérisations 1 fois en 1,5 à 2 semaines);
- Mélange bordelaise (pulvérisation en tenant compte du dosage de 2 litres par 10 m2).
- "Ridomil Gold MC" (pulvérisation une fois toutes les 1-2 semaines);
- "Metaxil" (pulvérisation pendant la période de croissance 1 fois en 1,5–2 semaines).
Important! Certains médicaments ont une toxicité accrue. Lors du traitement, il est préférable d'utiliser des vêtements de protection et d'éviter tout contact avec les zones sensibles de la peau.
Remèdes populaires
En tant que traitement, en plus des produits chimiques, des remèdes populaires peuvent être utilisés. Avec le mildiou, les agronomes expérimentés conseillent d'utiliser une solution d'ail. Il doit être pulvérisé sur le dessus 1-2 fois pendant la saison de croissance. Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- ail - 1 kg;
- eau pour concentré - 2 l;
- eau de dilution - 8,5 l;
- Savon à lessive - 35 g.
- Moudre l'ail.
- Versez-le avec de l'eau pour le concentré, remuez et laissez infuser pendant 5 jours.
- Diluer le concentré avec de l'eau de dilution avant utilisation.
- Frottez le savon à lessive et ajoutez à la solution.
Vidéo: L'ail contre le mildiou
Le meilleur remède populaire pour le traitement de la pourriture vertébrale est considéré comme des cendres. Sous un buisson, vous devez faire 2 poignées de produit, après quoi la plante doit être arrosée.
Les taches brunes sont traitées avec succès avec une solution de lait et d'iode. Pour vous préparer, vous devez prendre:
- eau - 1 l;
- lait - 100 ml;
- iode - 3 gouttes.
Tous les composants doivent être combinés, bien mélanger et pulvériser le buisson affecté avec le produit résultant.Pour le traitement de la pourriture grise, vous pouvez utiliser plusieurs remèdes populaires:
- solution de soude (8 g de soude pour 1 litre d'eau);
- une solution de sulfate de cuivre (0,5 g de sulfate de cuivre pour 1 litre d'eau);
- 1% d'acide borique.
La phomose est traitée avec les préparations susmentionnées à base d'ail ou de cendre. Il est conseillé de vaporiser la macrosporiose avec une solution d'ail. Le nombre optimal d'applications doit être de 2 à 3 fois, l'intervalle entre les procédures doit être maintenu dans les 1,5 à 2 semaines.
Mesures préventives
Afin que le problème des taches noires n'affecte pas les plantations de tomates dans votre jardin, il est nécessaire de recourir à des mesures préventives à l'avance:
- planter des buissons à une distance appropriée les uns des autres;
- désinfecter le sol, les graines et la serre avant la plantation;
- à temps pour effectuer le stepsoning;
- pailler le sol;
- désherber en temps opportun et ameublir le sol;
- n'effectuez que l'arrosage du sol, en évitant que l'eau ne pénètre dans les buissons;
- humidifier régulièrement le sol avec de l'eau chaude;
- maintenir le niveau d'humidité et de température de l'air nécessaire;
- effectuer un traitement préventif de la brousse et du sol;
- nourrir correctement et en temps opportun les plantes;
- aérer périodiquement les serres.
Pourquoi les tomates cueillies deviennent noires
Il arrive parfois qu'après une culture réussie, les tomates retirées des buissons commencent à noircir. Dans ce cas, il y a un développement de l'une des maladies qui apparaissent pendant la saison de croissance, mais se manifestent après la récolte sur les fruits déchirés. Cela comprend:
- Fusarium
- anthracnose.
Un tel résultat est préférable de prévenir. Pour cela, un traitement préventif est nécessaire. Pour prévenir ou traiter la fusariose et l'anthracnose, il est recommandé d'utiliser des fongicides, par exemple le médicament Trichodermin. Il est également important d'adhérer à d'autres mesures préventives.Tu sais La vitamine A présente dans les tomates aide à prévenir la cécité nocturne et à améliorer la vision.
Les maladies qui provoquent l'apparition de taches noires sur les tomates peuvent être évitées si des efforts sont faits et leur développement est empêché. Si les premiers symptômes ont été remarqués, vous devez immédiatement recourir au traitement. Avec la bonne approche, les tomates mûriront avec succès et la récolte sera préservée.