La coriandre (ou coriandre) est l'un des types de légumes les plus populaires, qui est utilisé pour préparer une variété de plats, de nombreux jardiniers cultivent cette plante dans leur région. Mais peu savent que la coriandre parfumée peut être cultivée même en hiver sur le rebord de la fenêtre dans un appartement de ville ordinaire. Cet article énumère les conditions nécessaires pour cela, des instructions étape par étape pour planter des graines et prendre soin de la plante, ainsi qu'une description botanique de la coriandre et des règles de récolte.
Tu sais Une huile essentielle à l'arôme épicé et au goût sucré est fabriquée à partir de graines de coriandre. Pour produire 1 kg d'une telle huile, environ 100 kg de graines doivent être transformées.
Description de l'installation
En apparence, la plante ressemble à un buisson de persil. Une caractéristique de la coriandre est que son arôme et son goût changent après la floraison, et vous pouvez utiliser non seulement des feuilles vertes, mais aussi des graines.
Une brève description botanique de la coriandre est présentée ci-dessous:
- Cette plante annuelle appartient à la famille Umbrella. Il a une tige droite, dont la hauteur est de 40–80 cm.
- Le système racinaire de la plante se compose d'une racine de tige directe et de petites racines adventives. Avec tout dommage à la racine principale, la coriandre peut mourir, il n'est donc pas recommandé de la replanter.
- Les feuilles sont situées sur de longues tiges et peintes en couleur vert foncé. Ils sont disséqués et se composent de plusieurs lobules larges.
- Les feuilles vertes ont une agréable saveur d'agrumes et un arôme riche, et contiennent également de nombreuses vitamines.
- La période de floraison commence environ 2 mois après la plantation. Les inflorescences ont la forme d'un parapluie, qui se compose de petites fleurs blanches ou roses.
- Le fruit de la plante est sphérique et contient 2 graines ovoïdes. Il mûrit 1,5 mois après le début de la floraison.
- Les graines mûries de la plante ont un arôme fort et un goût sucré et piquant, elles sont donc utilisées en cuisine comme assaisonnement.
Comment faire pousser de la coriandre à la maison sur le rebord de la fenêtre
Beaucoup de gens croient à tort que la coriandre ne peut être cultivée qu'en pleine terre, et dans des conditions intérieures, cela ne fonctionnera pas pour récolter cette récolte. Mais si vous choisissez le bon pot pour cultiver la plante, préparez le bon sol et placez avec succès la coriandre dans la pièce, alors vous pouvez la cultiver à tout moment de l'année, en obtenant des légumes verts savoureux et sains pour préparer divers plats. À propos de toutes les exigences pour une culture réussie de cette culture à la maison - plus loin dans l'article.
Quelle devrait être la capacité d'atterrissage
La coriandre se caractérise par un système racinaire puissant et volumineux, qui prend beaucoup de place et ne répond pas bien aux transplantations. Pour cette raison, un pot pour faire pousser des plantes doit répondre à certaines exigences, qui sont énumérés ci-dessous:
- il est préférable de cultiver la coriandre dans un récipient rectangulaire - un tel pot peut être commodément placé sur le rebord de la fenêtre, en utilisant l'espace de la fenêtre au maximum;
- la largeur du pot de fleurs doit être d'environ 25-30 cm, et sa profondeur - pas moins de 40 cm;
- le pot de fleurs doit permettre au sol de "respirer", donc pour la culture de la coriandre, il est préférable d'utiliser des pots de fleurs en plastique ou en céramique, des boîtes en bois, ainsi que des pots en argile sans émail;
- il doit y avoir des trous de drainage au fond du réservoir afin que l'humidité ne stagne pas autour des racines de la plante.
Important! Les pots de fleurs en plastique laissent passer l'air pire, donc lorsque vous y faites pousser de la coriandre, vous devez souvent ameublir le sol autour de la tige.
Exigences relatives au substrat
La coriandre pousse mieux dans un sol nutritif, qui contient toutes les substances nécessaires à la plante et en même temps passe bien l'air et l'eau.
Les principaux besoins en sols de cette plante sont énumérés ci-dessous:
- un sol limoneux ou limoneux sableux peut être utilisé pour faire pousser la culture;
- la terre doit être suffisamment lâche pour bien absorber l'humidité et laisser passer l'air jusqu'aux racines;
- vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi pour les plantes d'intérieur dans le magasin ou préparer vous-même le substrat à partir de sol en gazon, de sable, de tourbe et d'humus, mélangé en quantités égales;
- en termes d'acidité, le sol de la coriandre doit être légèrement alcalin ou neutre;
- pour enrichir le sol en oligo-éléments utiles, 3 cuillères à soupe sont ajoutées pour 1 kg de mélange. l les cendres;
- pour désinfecter le substrat, il est recommandé de le chauffer au four avant la plantation - cela détruira tous les micro-organismes nuisibles.
Où placer le pot avec des semis
L'emplacement correct du récipient avec la plante dans la pièce permettra à la coriandre de recevoir la quantité de soleil nécessaire et stimulera la croissance des pousses vertes.
Voici quelques règles pour organiser un pot de coriandre dans une pièce:
- il est recommandé de placer le conteneur sur le rebord de la fenêtre faisant face au côté sud ou sud-ouest;
- la température optimale de l'air intérieur n'est pas inférieure à + 15 ° С, mais les graines peuvent germer même à + 6 ° С;
- la lumière du jour pour la coriandre doit être d'au moins 12 heures par jour.
Important! La durée de conservation du matériel de plantation est de 2 ans. Plus les graines utilisées pour le semis sont fraîches, meilleure est leur germination.
Règles pour semer les graines de coriandre
La coriandre est cultivée à partir de graines qui peuvent être collectées auprès des plantes vous-même ou achetées dans un magasin spécialisé.
Les instructions étape par étape pour planter des graines pour faire pousser de la coriandre sur le rebord de la fenêtre sont présentées ci-dessous:
- Sélectionnez pour planter même des graines de la bonne forme, qui n'ont aucun dommage. Faites-les tremper dans un verre d'eau pendant 2 heures.
- Remplissez le récipient préparé avec de la terre et préparez des fosses de 1 à 1,5 cm de profondeur. La distance entre les graines adjacentes doit être d'environ 7 à 10 cm.
- Saupoudrez le matériel de plantation avec un sol humide, en tamponnant légèrement sa surface avec vos mains.
- Versez abondamment de l'eau dans une casserole pour qu'elle soit complètement humide. Couvrez le récipient avec du film, puis placez-le dans une pièce avec un éclairage tamisé.
- Chaque jour, le film doit être légèrement relevé pour aérer le matériel végétal. Au fur et à mesure que la couche arable sèche, elle est soigneusement aspergée d'eau tiède.
- Les premières pousses vertes apparaissent 10-14 jours après le semis. Après cela, le film doit être retiré.
Vidéo: semer des graines de coriandre
Comment prendre soin de la coriandre
Après la germination des graines de coriandre, l'entretien de la plante se résume à un arrosage régulier, à une fertilisation rapide, au désherbage et à l'élagage des feuilles.
Les règles de base pour prendre soin de la coriandre dans une pièce sont présentées ci-dessous:
- la plante ne demande pas de chaleur et pousse bien à température ambiante normale, mais pendant la chaleur (à partir de + 30 ° C), les tiges des fleurs se forment beaucoup plus rapidement;
- après la germination du matériel de plantation, il est nécessaire d'arroser les germes en petites portions, empêchant l'engorgement de la terre;
- lorsque les premières feuilles apparaissent sur les jeunes pousses, les plantations sont éclaircies - pour cela, les pousses faibles sont retirées de sorte qu'une plante reste dans chaque trou;
- avant la floraison, la plante a besoin d'arrosages fréquents et abondants, mais l'excès d'eau doit être drainé pour ne pas stagner autour des racines. Cela devrait être fait environ 15 minutes après l'irrigation de coriandre;
- pour rafraîchir la surface des feuilles et augmenter le niveau d'humidité dans la pièce, la plante est pulvérisée avec de l'eau 2-3 fois par semaine;
- le sol dans un récipient avec de la coriandre a besoin d'être assoupli périodiquement tous les 5 à 7 jours - cette procédure améliore l'accès de l'air et de l'eau au système racinaire, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance et le développement de la coriandre;
- vous devez faire pousser de la coriandre dans une pièce très éclairée et, avec une lumière naturelle courte, utiliser des sources de lumière artificielle;
- Pour une bonne croissance, la coriandre a besoin d'un pansement régulier - pour cela, des engrais minéraux prêts à l'emploi dilués avec de l'eau sont utilisés conformément aux instructions sur l'emballage. Vous devez les faire tous les 14 jours, à partir de la 3ème semaine après la germination des graines;
- au stade de croissance de la verdure, des engrais à haute teneur en azote sont utilisés et au moment de la maturation des graines, une fertilisation à haute teneur en phosphore et en potassium est appliquée;
- lorsque les mauvaises herbes apparaissent dans un pot avec une plante, elles sont éliminées - cela empêchera l'épuisement du sol et l'apparition de maladies.
Tu sais En Inde, les feuilles et les graines de coriandre sont utilisées comme aphrodisiaque naturel pour augmenter la libido.
Comment collecter et stocker les récoltes sur le rebord de la fenêtre
Vous pouvez couper la coriandre verte environ un mois après la plantation des graines, lorsque 5-6 feuilles poussent sur les semis. La coriandre est utilisée fraîche ou séchée, et après la floraison, vous pouvez également récolter et utiliser les graines de la plante.
Les règles de base pour la collecte et l'utilisation de la coriandre sont énumérées ci-dessous:
- pour une utilisation fraîche, la coriandre est coupée immédiatement avant utilisation, car les tiges vertes se fanent rapidement après la coupe et ne peuvent pas être stockées;
- la hauteur des plantes au moment de la coupe est généralement de 15 à 20 cm;
- vous pouvez couper la tige de coriandre sous la racine ou pincer les feuilles individuelles - dans le deuxième cas, la plante continue de croître en masse verte, et vous pouvez en récolter plusieurs autres cultures vertes;
- vous ne pouvez utiliser la plante fraîche qu'avant la floraison, car après la formation des pédoncules, la coriandre acquiert une odeur piquante caractéristique;
- la coriandre peut être séchée - pour cela, les germes sont coupés complètement et séchés dans une pièce chaude ou à l'extérieur à l'ombre (en été), puis emballés dans des sacs hermétiques ou des conteneurs avec des couvercles;
- les graines de plantes sont également souvent utilisées pour la nourriture - elles sont généralement récoltées 90–120 jours après la plantation. Après séchage, les graines de coriandre sont stockées dans un récipient hermétique jusqu'à 2 ans et avant utilisation directe, elles peuvent être broyées en poudre.
Important! La plupart des vitamines se trouvent dans les tiges vertes et les feuilles de coriandre. Les plantes séchées perdent leur arôme et leur goût agréable.
La coriandre est sans prétention aux conditions de croissance, et il ne faut qu'un mois pour mûrir la récolte verte, vous pouvez donc la faire pousser sur le rebord de la fenêtre à tout moment de l'année.
Voici une liste de conseils sur la façon d'obtenir de la coriandre aromatique tout au long de l'année:
- les graines doivent être plantées dans plusieurs conteneurs avec un intervalle de 2-3 semaines;
- pour replanter les graines, vous pouvez utiliser la même capacité avec le sol dans lequel la précédente récolte de légumes verts a été cultivée;
- afin d'enrichir le sol en substances utiles, il est recommandé d'ajouter du compost au substrat avant réutilisation;
- avant chaque semence, le sol doit d'abord être désinfecté au four;
- pour augmenter la période de collecte des herbes fraîches, vous devez retirer les ovaires supérieurs de la tige.