Cultiver des pastèques en Sibérie est une tâche difficile, mais bien réelle. Pour que cet événement agricole réussisse, il est nécessaire de choisir la bonne variété de culture et de suivre certaines règles lors de sa prise en charge. Lesquels? Voyons cela.
Les meilleures variétés de pastèques pour la culture en Sibérie
Pour planter des pastèques dans les régions froides, en particulier la Sibérie, il est recommandé de privilégier les variétés qui ont une courte période de maturation et sont capables de survivre facilement au refroidissement et aux sauts de température.
Tu sais Dans le monde, il existe environ 1200 variétés de pastèques. Cependant, tous peuvent être divisés en quatre catégories: avec des grains, sans grains, petits et jaunes.
Les jardiniers expérimentés sont invités à opter pour ces variétés:
- Astrakhan. Convient pour la culture dans les climats difficiles. Vous pouvez faire pousser une pastèque Astrakhan en seulement 70-85 jours, et vous obtenez des baies assez grosses pesant 5-6 kg, caractérisées par une pulpe sucrée et juteuse et une longue durée de vie à la maison.
- Lumière Le type de pastèque décrit se caractérise par une maturité précoce, dans laquelle les fruits mûrissent 70 à 80 jours après la plantation. Les baies sont très douces, avec une chair dense et légèrement granuleuse. Le poids des pastèques dépasse rarement 2 kg. La lumière se caractérise par une excellente résistance au gel, un faible entretien et une bonne qualité de conservation.
- Sibérien. Un type de plante qui a été spécialement élevé par des éleveurs pour la culture dans les régions de Sibérie. La variété n'a pas peur du gel, des températures extrêmes et de l'impact négatif des phénomènes atmosphériques. La baie, capable d'atteindre un poids allant jusqu'à 5 kg, a une pulpe juteuse et sucrée et un arôme agréable. La période végétative de maturation des fruits est de 75 à 80 jours.
- Producteur. Variété de producteur de pastèque, bien que ne convenant pas à la culture en plein champ, cependant, dans des conditions de serre est capable de plaire à un rendement élevé. La période de végétation de la plante varie de 85 à 90 jours. Les baies sont grosses, juteuses, très sucrées, ont un arôme prononcé et prononcé. La variété est résistante aux maladies, mais très capricieuse en soins.
Comment faire pousser des pastèques en Sibérie
Même dans les régions au climat frais, les jardiniers expérimentés sont capables de cultiver des melons avec d'excellentes qualités gustatives et esthétiques. Cependant, la culture des pastèques dans ces régions présente un certain nombre de caractéristiques.
Conditions de plantation des semences de semis
Les semis de pastèque ne devraient pas être à la maison pendant plus de 30 à 35 jours. C'est pourquoi il devrait être cultivé un mois avant le début de l'été chaud dans les régions sibériennes, c'est-à-dire dans les dernières semaines d'avril - la première semaine de mai.
Important! Il est inutile de semer des graines directement dans le sol pendant un court été sibérien, car il n'y aura pas de récolte. Pour obtenir des fruits savoureux et mûrs, vous devez faire pousser des plants solides et sains.
Préparation des semis
Pour que les semis prennent racine dans un climat frais, les graines doivent être préalablement préparées:
- les graines sont trempées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant environ 30 minutes;
- le matériau est séché et traité avec n'importe quelle préparation pour activer la croissance.
De plus, il est recommandé de durcir les graines:
- pendant 7 jours dans l'après-midi, la graine est placée au réfrigérateur;
- la nuit, les grains sont laissés dans la pièce.
De tels événements renforceront l'immunité de la plante et augmenteront les chances de sa maturation rapide.
Entretien des plantations et des semis
Avant de planter des graines, préparez le mélange de terre. Pour la culture des pastèques, le sol, qui se compose de: humus et petite argile expansée, mélangés dans un rapport de 3: 1, est parfait. Ensuite, le processus de semis du matériel de semence est effectué selon l'algorithme:
- le mélange de terre est versé dans des récipients préalablement préparés, sans ajouter environ 5 cm au sommet;
- humidifier le sol avec de l'eau tiède et décantée;
- 2 grains sont placés dans chaque récipient, saupoudrés de terre, une couche de 3 cm;
- la surface du sol est paillée de paille ou de sciure.
Important! Les pastèques sont mauvaises pour la transplantation et réagissent négativement aux dommages au système racinaire. Par conséquent, les experts conseillent de planter des graines dans des pots de tourbe ou dans des verres en plastique jetables, qui peuvent être facilement coupés sans endommager les racines.
Ensuite, il est nécessaire de placer les récipients contenant du matériel de semence dans une pièce chaude, avec des indicateurs de température stables + 27 ... + 30 ° C et un bon éclairage jusqu'à 12 heures. Les appuis de fenêtre du côté sud de l'appartement seront un endroit idéal. Avec une lumière insuffisante, vous devez organiser un éclairage supplémentaire à l'aide de phytolampes.
Lors de l'entretien des semis, l'engorgement du sol ne devrait pas être autorisé, car les racines commenceront à pourrir. Il est nécessaire d'organiser un arrosage modéré, dont la nécessité sera déterminée par le séchage de la couche supérieure du sol. Tous les 14 jours, les semis doivent être nourris par tout moyen complexe. Il est préférable de combiner l'application d'engrais avec l'arrosage: dissoudre le médicament dans l'eau et appliquer sous les semis.
Une semaine avant de repiquer les plants dans le sol, il faut le piquer:
- des verres avec des germes sont sortis en plein air, d'abord pendant 1-2 heures, puis des périodes quotidiennes de séjour jusqu'à une journée entière;
- la veille de la plantation, les semis sont laissés dans la rue pendant une journée entière.
Planter des semis
La culture des pastèques en Sibérie peut être effectuée par deux méthodes: en pleine terre et en serre. Regardons une description de chacun d'eux.
Important! Si vous n'arrêtez pas d'arroser la plante deux semaines avant la récolte, les fruits commenceront à se fissurer.
En pleine terre
Le processus de plantation de semis en pleine terre n'est pas particulièrement difficile. Habituellement, cet événement a lieu fin mai - début juin, lorsque les températures positives de nuit et de jour sont complètement stabilisées.
L'atterrissage en pleine terre comprend plusieurs étapes:
- Sélection du site. Pour planter des semis, choisissez un endroit bien éclairé et ensoleillé, où il n'y a pas de courants d'air, de fortes rafales de vent. Les précurseurs idéaux pour la pastèque sont les pommes de terre, les oignons, le chou. La plante préfère les sols meubles, légers et nutritifs avec une eau souterraine souterraine d'au moins 2,5 m. Il est recommandé d'ameublir le sol superficiellement et 4 kg de fumier pourri sont appliqués sur chaque m² de sol. Vous pouvez également ajouter des minéraux pour enrichir la terre: 20 g de sel de potassium, 40 g de superphosphate et 30 g de sulfate d'ammonium pour 1 m².
- Processus de plantation. Pour placer les plants, ils font des évidements assez grands d'une largeur de 60 à 80 cm, tandis que la distance entre les buissons doit être d'au moins 1 à 1,5 m.Les jeunes plants sont immergés dans le sol au niveau des feuilles inférieures des cotylédons, saupoudrés de terre et bien hydratés. La surface du sol autour de la plante est saupoudrée de sable.
À la serre
Le terme pour planter des semis dans une serre dépendra de ses indicateurs de température. Une température favorable pour les pastèques est estimée à + 25 ... + 30 ° C le jour et non inférieure à + 15 ° C la nuit. Dans chaque serre, ces conditions se développent à des moments différents. En règle générale, les résidents d'été sibériens utilisent des serres en polycarbonate, la plantation de germes pouvant être effectuée après le 20 mai. Les plantations dans les serres de verre et de film se déroulent dans la même période qu'en pleine terre.
Tu sais Le mot «pastèque» est traduit de la langue turque par «concombre d'âne». En effet, ce fruit est considéré comme l'un des gâteries d'ânes les plus appréciées.
La préparation du sol et la méthode de plantation des semis en serre sont effectuées par une méthode similaire à celle du sol ouvert, cependant, le schéma de plantation est plus compact - 70 × 70 cm. protection thermique supplémentaire.Pour cela, l'eau est versée dans des bouteilles en plastique et les récipients sont placés sur un melon. Le jour, l'eau de la bouteille se réchauffe et la nuit, elle dégage de la chaleur pour les plantes. Si des cultivars à maturité précoce sont recommandés pour la culture en pleine terre, alors dans des conditions de serre, des variétés avec une saison de croissance moyenne peuvent être cultivées.
Caractéristiques d'entretien
Étant donné que la récolte de melons décrite se caractérise par une maturation précoce, il ne faudra pas beaucoup de temps pour la faire pousser. Pendant ce temps, la mise en œuvre de techniques traditionnelles d'entretien des plantes est essentielle.
Arrosage
Les pastèques préfèrent une hydratation abondante et fréquente. Par temps sec, l'irrigation est recommandée tous les trois jours. Si le temps pluvieux prévaut, il suffit d'humidifier la culture lorsque la couche supérieure du sol se dessèche.Il est très important d'arroser tout le jardin, car le melon a un très gros système racinaire. En serre, les pastèques sont humidifiées au besoin, 1 à 2 fois par semaine. Pendant la formation des fruits, l'irrigation est arrêtée. L'hydratation du sol est éliminée complètement deux semaines avant la récolte.
Engrais et fertilisation
14 jours après la transplantation des plants, la culture est alimentée en utilisant des moyens organiques, par exemple des excréments de poulet. Pour ce faire, préparez une solution spéciale de 10 l d'eau, 20 g de litière, 15 g de chlorure de calcium et 30 g de superphosphate. Au lieu de crottes de poulet, il est autorisé d'utiliser du nitrate d'ammonium - 20 g de produit par seau d'eau.
Il est particulièrement important d'organiser la nutrition des plantes pendant la période de bourgeonnement, car la plante a un besoin urgent des composants nutritionnels nécessaires à la pleine croissance et au développement du fruit. Pendant cette période, vous devez préparer des préparations minérales, par exemple, un mélange de 4 g de nitrate, 4 g de chlorure de potassium et 6 g de superphosphate. Le mélange est dispersé autour des buissons et humidifié avec de l'eau par le haut.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Des conditions météorologiques défavorables et des soins analphabètes peuvent provoquer le développement de maladies et de ravageurs de la pastèque. Le plus souvent, la culture est affectée par le puceron du melon, dont l'effet négatif se manifeste par le jaunissement et la torsion du feuillage et, à la suite de la mort complète de la plante. Lutter contre le parasite aide traitement des buissons avec un mélange de poussières de tabac et de cendres, mélangé dans des proportions 1: 1.
Cette composition est saupoudrée de la culture et 30 minutes après le traitement, la terre autour de la tige se détache. En cas de dégâts massifs de ravageurs, des insecticides modernes à large spectre sont utilisés. Par temps froid et à forte humidité, les pastèques peuvent être affectées par des affections fongiques ou bactériennes:
Lorsque le melon est affecté, les zones malades de la plante sont enlevées et le buisson est traité avec des préparations fongicides: Fundazole, solution de Bordeaux, Oxychoma.La prévention de divers maux est:
- désherbage et ameublissement rapides du sol;
- conformité de la rotation des cultures;
- arrosage compétent;
- labour périodique autour des buissons avec de la cendre de bois.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
En règle générale, les variétés de pastèques sont cultivées en Sibérie avec des périodes de végétation précoce, dont la récolte est effectuée 80 à 90 jours après la transplantation. Il est possible de déterminer la maturité d'une baie en tapotant sur sa surface: les fruits mûrs auront un son terne, ceux qui mûrissent auront un son fort.
De plus, les baies mûres ont une tige sèche, des vrilles et des pétales racornis, une écorce dense qui est difficile à percer avec un ongle. La surface acquiert de la brillance et de la douceur, un motif caractéristique se manifeste clairement sur elle. S'il est prévu de stocker ou de transporter des pastèques, elles sont récoltées un peu immatures.
Pour le stockage des pastèques, choisissez un endroit sec, sombre, frais et bien ventilé, avec des indicateurs de température de + 5 ... + 8 ° C et un taux d'humidité de 60-80%. À des températures plus basses ou plus élevées, les fruits se gâtent très rapidement. Les baies sont stockées dans des caisses remplies de paille ou de sable sec. Pour un stockage à long terme, ils sont complètement intacts, sans signes de dommages et de pourriture, fruits pesant 4 à 6 kg.Lors de la culture de courges dans le climat rude de la Sibérie, il ne faut pas espérer d'énormes rendements. Pour profiter de baies savoureuses, aromatiques et saines, il est recommandé de choisir des variétés de pastèques mûres qui sont capables de mûrir complètement en peu de temps et d'organiser un soin de qualité et en temps opportun pour la culture.