La culture de légumes, y compris les tomates, dans des conditions de serre présente des avantages importants par rapport à la culture en pleine terre. Cette méthode vous permet d'obtenir un grand nombre de cultures toute l'année, malgré la période de l'année et les conditions météorologiques. La récolte n'a pas de limites claires et dépend largement des variétés cultivées. Mais dans ce domaine, vous pouvez vous concentrer sur les signes extérieurs du légume et le degré de préparation.
Important! Les premières dates de récolte sont caractéristiques des variétés déterminantes de tomates, les plus récentes — pour indéterminé.
Dates de maturation d'une tomate en serre
Afin de déterminer plus précisément le moment de la récolte des tomates, vous devez prêter attention aux facteurs suivants qui affectent directement la date estimée de la récolte:
- Emplacement à effet de serre - les dates de maturation des tomates dans les régions du sud sont antérieures, contrairement à celles du nord.
- Grade - il existe aujourd'hui une nette gradation de presque toutes les variétés (de l'ultra-précoce à la maturation tardive).
- Règles de départ pendant la saison de croissance - pendant toute la période de développement des tomates, vous devez surveiller attentivement le régime de température dans la serre et ne pas oublier non plus l'alimentation et l'arrosage systématiques.
- Équipement supplémentaire - Il existe un certain nombre de systèmes qui aident à fournir le bon microclimat dans les serres. L'un des principaux appareils utilisés est le système de chauffage, à l'aide duquel vous pouvez approximer de manière significative la maturation des tomates.
En moyenne, la période de maturation des tomates peut varier de 80 à 120 jours, selon les variétés plantées.
Maturation des tomates
Les agriculteurs expérimentés ne comptent presque jamais sur des dates assez approximatives pour faire mûrir les légumes. Au lieu de cela, faites attention au degré de développement du fruit, qui, pour toute la période de développement, comporte plusieurs étapes.
Tu sais Pendant longtemps, les tomates ont été utilisées uniquement comme plantes ornementales exotiques, comme étaient considérées comme des plantes toxiques.
Tomate non mûre prenant du poids
Ce stade de développement d'un légume est assez facile à reconnaître - les fruits sont beaucoup plus petits par rapport aux dimensions indiquées dans les normes pour cette variété. Les baies sont de couleur vert foncé et difficiles à toucher. En raison de sa petite taille, la récolte d'une telle récolte est considérée comme économiquement non rentable et, par conséquent, si possible, il est recommandé de retirer ces fruits le plus tard possible, en attendant le moment où la couleur de la peau s'éclaircit considérablement.
Tomate affinée au lait
Cette étape de maturité est caractérisée par l'acquisition de la peau du fruit d'une teinte blanchâtre caractéristique, ce qui indique très clairement le caractère non prêt de la tomate à l'emploi. Cependant, une fois coupée, la chair rose apparaît à l'intérieur - c'est le principal indicateur du début de maturité du lait. Les fruits de ce degré de développement conviennent parfaitement à l'assemblage et au mûrissement en cave. Habituellement, avant le stade de pleine maturité, le fruit doit reposer pendant 14 à 20 jours.
Tu sais En botanique, les tomates sont classées en baies à nids multiples.
Tomate blanchie
Les fruits de ce degré de maturité sont inhérents à la couleur de peau orange ou brune. La tomate atteint presque sa taille optimale, mais reste ferme et élastique au toucher. Les tomates de ce stade de développement peuvent être placées dans la cave, mais, contrairement à la maturité du lait, elles auront besoin de beaucoup moins de temps pour mûrir complètement - en règle générale, une période de 6-7 jours sera largement suffisante.
Tomate mûre
Les tomates de cette étape ont une courte période de stockage et, le plus souvent, sont utilisées immédiatement sous forme brute ou pour la conservation. La couleur de l'écorce du fruit dépendra de la variété sélectionnée (en plus du rouge, il existe également des variétés jaunes, roses ou violettes). Une caractéristique distinctive de la tomate mûrie est le lustre caractéristique de la pelure.
Important! Éthylène — une substance qui est sécrétée par les fruits mûrs pour accélérer le processus de maturation et détruit la peau et la chair des fruits adjacents.
Technologie de récolte des tomates de serre
Vous pouvez commencer à cueillir des tomates dès que les baies ont mûri le lait, selon la période de stockage prévue. Il est recommandé de cueillir des fruits avec ou sans tige. Lors de la collecte, le pinceau à fleurs vide restant est complètement retiré à l'aide d'un sécateur. En l'absence de sécateur, après la récolte, les brosses sont également coupées dans la brousse, ainsi que les beaux-fils nouvellement formés.Sur les buissons indéterminés, les beaux-enfants supérieurs sont laissés et utilisés comme réservistes - ils continuent le plus souvent à pousser le haut du buisson. Sur les trois ou quatre premières brosses inférieures, le rationnement des fruits est obligatoire, c'est-à-dire de petites baies mal formées sont enlevées.
Cette procédure aide à la formation de tomates de tailles uniformes dans tout le buisson. Toutes les 2-3 fois par semaine, lors de la récolte de la prochaine récolte, il est recommandé de tordre les arbustes de tomates déterminants sur la ficelle - à travers l'entre-nœud du pinceau à fleurs.
Caractéristiques et règles de base pour stocker la récolte
Les principales règles bien connues qui s'appliquent lorsque le stockage à long terme des tomates est nécessaire sont les suivantes:
- conteneur - des tiroirs spacieux avec des couvercles étroits qui permettent un libre accès à l'air;
- prémisse - bien ventilé, avec un régime de température de +3 à + 5 ° С;
- les fruits - sec, non lavé.
Cependant, en plus des conditions de stockage obligatoires de base, il existe plusieurs astuces:
- traiter les tomates avec de la vaseline ou de la paraffine - enveloppant la surface, ces produits protègent de manière fiable contre la croissance des bactéries pathogènes et la formation de pourriture;
- inspection quotidienne de la récolte récoltée pour identification et retrait de la capacité générale de stockage des spécimens mûris ou endommagés;
- le fond du réservoir de stockage est recouvert de copeaux de tourbe sèche ou de sciure de bois, qui absorbera l'excès d'humidité;
- après un stockage prolongé, les fruits de tomates, en particulier ceux qui ont des fissures en surface, peuvent être sensibles à de nombreuses maladies et doivent donc être périodiquement rejetés d'une boîte commune.
Le processus de culture des tomates en serre est un processus assez long. Cependant, en respectant les règles de soins appropriés, ainsi que les conditions de montage et de stockage des fruits, vous pouvez obtenir des résultats vraiment excellents qui ne peuvent être obtenus en cultivant cette culture en pleine terre.