Les tomates sont cultivées dans de nombreux pays et sont un ingrédient de nombreux plats. Ils produisent de la pâte de tomate, du jus de tomate, des ketchups et des sauces. En Europe de l'Est, les tomates sont classées comme légumes, se concentrant principalement sur leur goût, mais loin de tous les pays, la tomate est considérée comme une culture légumière. Considérez comment qualifier correctement une tomate, familiarisez-vous avec sa description, ses propriétés utiles et nocives, comment la choisir lors de l'achat et comment la cultiver.
Qu'est-ce qu'une tomate: baie, fruit ou légume
Tout nerd dira en toute confiance qu'une tomate est une baie de syncarpe à nids multiples, car elle a un centre juteux avec des graines et une peau dense. Cependant, dans la vie quotidienne, les baies comprennent des fruits plus petits et mous, tels que les petites baies (par exemple, groseilles, canneberges), certaines racines multiples (fraises, fraises) et les drupes (cerises, cerises, mûres, framboises, viburnum). La tomate est trop grosse, donc elle doit être mordue, et elle n'a pas un goût très sucré, pas utilisée pour le dessert, donc en Russie et dans de nombreux autres pays, elle est appelée légumes.
Tu sais Aux États-Unis, les tomates ont été reconnues comme légumes par un tribunal en 1893 lors de l'examen des taxes sur leurs importations. Le tribunal a pris une telle décision sur la base qu'ils sont servis comme accompagnement pour les plats principaux, et non pour le dessert, et poussent sur des lits avec d'autres légumes.
De plus, la technologie agricole de sa culture sous nos latitudes est la même que celle des autres légumes - les tomates sont cultivées en rangées d'un an. Mais l'Union européenne a pris une autre décision concernant la tomate et l'a portée au fruit, car c'est un fruit à pulpe juteuse. Cette décision a été prise par les Européens en 2001 pour réglementer les opérations commerciales.Cette situation s'est également produite du fait qu'en anglais, il n'y a pas de séparation entre les mots «fruit» et «fruit». Après tout, un fruit n'est pas un terme biologique, mais a une signification domestique ou économique: il diffère de la même baie en ce qu'il n'est pas mangé entier en une seule fois, mais est mordu et pris avec quelques doigts, pas deux. De ce point de vue, les tomates peuvent facilement être attribuées aux fruits.
Description et caractéristiques du fœtus
La tomate nous est venue du continent sud-américain, lors de sa colonisation par les Espagnols au milieu du XVIe siècle. Au départ, les Européens cultivaient les tomates comme plante exotique et la comestibilité de ses fruits était mise en doute. Au XVIIIe siècle, il est tombé dans l'Empire russe, où il a d'abord été considéré comme une plante décorative exotique, jusqu'à ce que le botaniste et écrivain russe A.T.Bolotov reçoive des tomates mûres, en utilisant des méthodes de semis et de maturation pour elles.
Tu sais Bolotov Andrei Timofeevich a vécu une longue vie (1738–1833) et a grandement contribué au développement de l'agronomie russe. Il a introduit des pommes de terre et des tomates pour la culture en agriculture et a développé une technique agricole pour leur culture. Il a plaidé pour la nutrition avec des produits cultivés localement et non importés d'autres pays ou régions.
Les fruits des tomates sont des baies à nids multiples de différentes formes rondes (du cylindre plat au cylindre allongé). Le poids des différentes variétés peut aller de 20 g à plus de 1 kg. Selon la taille du fruit, les tomates sont divisées en petits fruits (jusqu'à 50 g), moyens (jusqu'à 100 g) et gros fruits (à partir de 100 g). Chez les tomates, il y a de 2 à 20 chambres à l'intérieur des graines et du jus, et par leur nombre, les variétés sont divisées en petites chambres (2-3 chambres), moyennes (4-8), multi-chambres (plus de 9). Plus les parois des chambres sont épaisses, plus les fruits sont gros. La couleur des tomates cultivées par l'homme est principalement rouge, mais il existe des variétés de couleurs jaune, orange, noire, verte, violette et blanchâtre.
Propriétés des tomates
Les tomates contiennent peu de calories (18 kcal pour 100 g), vitamines (C, K, E, PP, A et caroténoïdes, groupe B) et éléments minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer, cuivre, zinc, manganèse, fluor ) Ils sont les champions du contenu du lycopène caroténoïde, qui a un effet antioxydant prononcé.
Important! Dans l'alimentation des jeunes enfants, il est initialement recommandé d'inclure des variétés de tomates jaunes, car les bébés sont souvent allergiques aux baies rouges. Le fœtus sélectionné pour l'enfant est d'abord lavé et ébouillanté avec de l'eau bouillante, puis la peau est enlevée.
Avantage
- Les tomates ont de telles propriétés utiles:
- améliorer la digestion;
- ont des effets antioxydants et oncoprotecteurs;
- affecter positivement l'activité cardiovasculaire;
- renforcer le système immunitaire;
- agir comme un diurétique;
- inhiber les processus inflammatoires;
- bon effet sur le sang, réduit les caillots sanguins;
- nettoyer le foie et les poumons;
- normaliser le métabolisme;
- utile pour le diabète;
- réduire la probabilité de maladie d'Alzheimer;
- augmenter l'humeur et aider à combattre la dépression;
- utile avec différents régimes, y compris les aliments pour bébés.
Harm
- Les tomates doivent être prises avec prudence ou jetées dans certains cas:
- calculs biliaires et calculs rénaux;
- affections articulaires;
- goutte
- les allergies
- exacerbation de maladies digestives (ulcères gastriques et intestinaux, pancréatite).
Les tomates en conserve contiennent beaucoup de sel et les patients hypertendus devraient abandonner leur consommation en consommant des fruits frais. Et si vous mangez trop de tomates à la fois, cela provoquera un dérangement intestinal.
Règles de base pour la sélection et le stockage des tomates
Lors du choix des tomates, vous devez faire attention à certains détails. Après tout, un produit de mauvaise qualité aura non seulement un mauvais goût, mais peut également nuire à la santé. Lors de l'achat, vous devez faire attention aux points suivants:
- Apparence Les personnes qui ont tendance à des réactions allergiques, il vaut mieux ne pas prendre de légume rouge. S'il y a une tache verdâtre autour de la tige, le fruit a mûri après sa récolte. Un tel légume perd partiellement ses propriétés bénéfiques.
- Vue à l'intérieur. Ce serait bien de considérer soigneusement un tel légume sur une tranche. Il doit être assez juteux, pas lent et sans veines blanches, et les chambres doivent être pleines.
- Bord-côte En règle générale, les tomates côtelées contiennent le plus grand nombre de chambres. Mais plus il y a de caméras, plus les goûts sont mauvais; en outre, de tels cas se fissurent rapidement.
- Touchez les tomates. Si le légume est trop mou, cela signifie qu'il est trop mûr, et s'il est trop dur, alors il n'est probablement pas mûr. Une peau épaisse indique l'utilisation de nitrates dans la culture.
- Odeur. Une tomate de bonne qualité a un arôme agréable. Les tomates non mûres n'émettent aucun arôme, ou elles sont faiblement exprimées.
Important! Le stockage à long terme dans le réfrigérateur affecte négativement le goût des tomates, il est donc recommandé de les conserver à température ambiante - par exemple, allongé sur la table. Il faut s'assurer que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur ce produit.
Lors du stockage des tomates, vous devez suivre ces règles:
- Les spécimens bien mûrs ne sont pas conservés plus de 3 jours;
- au réfrigérateur dans la section légumes, la durée de conservation est un peu plus longue - 7 jours;
- lors du stockage d'un grand nombre de tomates, des boîtes en bois ou en carton sont généralement utilisées dans lesquelles de la sciure ou de la paille est placée. Dans un tel récipient préparé, mettez les légumes avec la tige vers le haut. De plus, chaque couche est recouverte de sciure (paille) sur le dessus. Ils sont stockés dans une pièce bien ventilée avec une température de l'air de 8 à 12 ° C;
- Les tomates de petits paramètres conviennent mieux au stockage que les grandes.
Les règles de base de la croissance
Décider de commencer à cultiver des tomates dans le jardin ou le chalet, vous devez considérer les éléments suivants:
- Le sol. Ce légume préfère un sol légèrement acide ou neutre. Si le sol a une légère acidité, la chaux doit être utilisée. Si le sol est trop acide, des granules de sulfate sont utilisés.
- Eclairage. Vous devez choisir un endroit bien éclairé. La tomate n'aime pas l'ombrage.
- Rotation des cultures. Ne plantez pas de tomates dans la zone où la même culture végétale, ainsi que les pommes de terre, poussaient auparavant.
- Graines. Doit être acheté auprès de fabricants de confiance. Lors de leur achat, faites attention à la date d'expiration. Avant la plantation, la graine doit être décontaminée.
- Semis. Doit être de bonne qualité. La variété doit être zonée et également résistante à diverses maladies.
- Schéma d'atterrissage. Lors de la plantation de plants dans le sol, l'intervalle entre les plantes doit être d'environ 0,5 m et entre les rangées de lits - environ 1 m, bien que ces paramètres dépendent de la variété.
- Arrosage. Ils sont effectués sous la racine avec de l'eau chaude et décantée. La pluie est inacceptable, car elle peut provoquer des brûlures sur les feuilles. Par temps sec, les tomates sont arrosées tous les 2-3 jours. Ne laissez pas l'engorgement excessif, qui peut provoquer l'apparition de maladies fongiques, mais ne laissez pas le sol se dessécher.
- Desserrage. Assurez-vous de desserrer la terre autour des buissons après chaque arrosage. Cela saturera la plante d'oxygène.
- Hilling. Ce processus se fait mieux pendant le relâchement - il renforce bien le système racinaire.
- Désherbage. Les mauvaises herbes doivent être éliminées dans la zone où se trouvent les tomates, car elles attirent l'humidité et les nutriments sur elles-mêmes, contribuent à la propagation des maladies et des ravageurs.
- Beau-fils. En l'absence de moulage et de pincement, la productivité diminue. Seules les variétés à faible croissance n'ont pas besoin d'être pincées, et ce n'est pas toujours le cas.
- Jarretière. Assurez-vous d'attacher les tomates si elles ne sont pas rabougries. Pour ce faire, utilisez des piquets ou tirez sur des treillis. Sous le poids du fruit, ainsi que par des rafales de vent, le buisson peut se casser.
- Top dressing. Faites-les pour toute la saison de croissance devrait être 3-6 fois. Pour ce faire, utilisez des engrais minéraux et naturels (par exemple, fumier, cendres).
- Grade. Il est préférable de planter des variétés de différentes dates de maturation. Dans ce cas, les tomates fraîches raviront une longue période. Les tomates résistantes à haut rendement doivent être sélectionnées.
- Maladies et ravageurs. Si les premiers signes de dommages à une maladie ou à des insectes nuisibles sont détectés, utilisez des préparations chimiques ou des remèdes populaires pour les combattre.
Tu sais Les tomates sont cultivées de 25% plusque les bananes et 42% - que des pommes. La Chine est le leader de la production de tomates dans tous les pays (16% de la production totale).
Ainsi, une tomate peut être appelée une baie, un légume et un fruit. D'un point de vue biologique, les tomates sont des baies et lorsqu'elles résolvent d'autres problèmes (domestiques, commerciaux, agricoles), elles peuvent être classées différemment.