Le frelon japonais est un grand insecte piquant dont les piqûres sont non seulement douloureuses, mais aussi dangereuses. Les Japonais l'appellent un moineau d'abeille. Nous en apprenons davantage sur le frelon japonais et son mode de vie, ce qui est dangereux, quoi faire et comment s'en débarrasser.
Description et caractérisation de la vie des insectes
Nous prendrons connaissance de l'apparence du frelon japonais, de son comportement et de son emplacement.
À quoi ressemble un énorme frelon japonais?
Il s'agit d'une sous-espèce de Vespa mandarinia - une espèce du genre du frelon de la famille des vraies guêpes. La longueur de son corps dépasse 4 cm et l'envergure est d'environ 6 cm L'insecte ressemble à une grande guêpe avec une tête jaune sur laquelle sont de grands yeux et le corps est constitué de rayures marron foncé et jaunes.
Tu sais La Vespa mandarinia ou le frelon géant d'Asie, dont une variété est la sous-espèce japonaise, est le plus grand frelon du monde, atteignant un peu plus de 5 cm.
Sur une tête plus grosse que les guêpes, il y a une paire d'yeux primaires et trois yeux supplémentaires. La piqûre atteint une longueur de 6,25 mm, droite, sans entailles, réutilisable. Mordu, il ne reste pas dans la peau. Il a de grandes mâchoires qu'il utilise lors de la chasse.
Le mode de vie et la nutrition du géant japonais
Ce sont des guêpes publiques, construisant des nids de papier, constitués de morceaux d'écorce de bois, collés ensemble avec de la salive. La famille est dirigée par l'utérus, la seule femelle à pondre. Il y a des individus qui travaillent, des femmes, qui effectuent tous les travaux dans la ruche et à l'extérieur (approvisionnement), qui ne peuvent pas se reproduire.
Il existe des drones qui fertilisent l'utérus. Une famille dans un nid peut contenir jusqu'à 300 membres. Ces insectes se nourrissent de nectar et d'aliments sucrés. Ils chassent également d'autres insectes et, en raison du poison toxique et des mâchoires puissantes, peuvent avoir d'autres guêpes, sauterelles et criquets comme proies.
Les abeilles qui travaillent ne mangent pas de telles proies, mais simplement mâchent et nourrissent soigneusement les larves et l'utérus de leur nid. De nombreux insectes qu'ils chassent sont des ravageurs agricoles. Les frelons causent des dommages considérables aux abeilles. Les races d'abeilles européennes qui ne savent pas leur résister sont particulièrement touchées.
Tu sais Les abeilles japonaises ont leur propre système de protection contre les frelons. Quand un moineau d'abeille entre dans sa ruche, il tombe dans l'environnement dense des abeilles qui travaillent, ce qui élève la température autour de lui à + 47 ° C en raison du travail musculaire. Les frelons ne supportent des températures que jusqu'à + 45 ° C et meurent avec le temps, et les abeilles japonaises tolèrent un échauffement corporel jusqu'à + 50 ° C.
Habitat
Le frelon japonais est endémique des îles japonaises, mais se trouve également dans le sud de l'île de Sakhaline. En Eurasie, son plus proche parent vit - le frelon géant asiatique. Sur le territoire de la Fédération de Russie, on le trouve souvent dans le territoire Primorsky.
Comment se reproduire
Les drones fertilisent uniquement l'utérus et ne s'accouplent pas avec d'autres femelles. Après l'accouplement, ils meurent et l'utérus conserve son sperme en lui-même. Elle pond des œufs dans les cellules. Les femelles apparaissent dans les œufs fécondés et les mâles dans les œufs non fécondés.
Tout d'abord, après environ une semaine, les larves émergent de la ponte, qui sont nourries avec des aliments protéinés provenant d'autres insectes. Après quelques jours, ils se transforment en nymphes placées dans un cocon de soie, et les cellules sont fermées avec un couvercle. Après quelques semaines, un nouvel insecte en sort.
Lorsque l'utérus vieillit, d'autres jeunes femelles peuvent assumer leurs fonctions. Un vieil utérus, incapable de pondre, est chassé et elle meurt. En hiver, les individus qui travaillent meurent et les femelles fécondées recherchent un lieu d'hivernage. Lorsque la chaleur arrive, les individus hivernants établissent leur colonie et pondent des œufs dans des cellules construites indépendamment.
L'utérus nourrit la première couvée elle-même, puis tout le travail, à l'exception des pontes, est pris par les abeilles qui travaillent.
Tu sais L'utérus contrôle la famille des frelons à l'aide de phéromones. Les signaux des odeurs obligent les frelons à se nourrir, à nourrir les larves et à attaquer les ennemis ensemble.
Caractéristiques de morsure
La morsure des frelons japonais est très douloureuse. Il est comparé à un coup avec un clou chaud. Cette espèce injecte du poison hautement toxique par une piqûre, ce qui peut être dangereux pour les personnes allergiques. Les piqûres multiples, lorsque des membres d'une même famille attaquent ensemble, peuvent entraîner la mort de toute personne. Les enfants doivent surtout se méfier.
Toxicité pour l'homme
Les frelons japonais produisent du poison, qui a un effet paralysant sur les nerfs. Il contient de la mandorotoxine, une neurotoxine dangereuse. De l'acétylcholine en est injectée, une substance qui attire d'autres membres du nid. En règle générale, les attaques multiples sont des personnes qui s'approchent du nid ou tuent le frelon.
Des insectes alarmés après un signal d'appel à l'attaque peuvent poursuivre le contrevenant jusqu'à 5 km. Leur poison peut provoquer un arrêt cardiaque et un choc anaphylactique, qui se manifestent en peu de temps. Il détruit les tissus et provoque des douleurs intenses, peut provoquer des allergies.
Premiers symptômes
Après une douleur intense causée par des picotements avec un frelon, les symptômes suivants sont observés:
- rougeur au site de la morsure;
- processus inflammatoire rapide et étendu;
- durcissement des tissus au site de la blessure;
- œdème;
- maux de tête et vertiges;
- difficulté à respirer
- palpitations cardiaques;
- hypertrophie des ganglions lymphatiques;
- fièvre.
Mordu par un frelon japonais, des soins médicaux doivent être fournis immédiatement. Sinon, la destruction des tissus sur le site de la morsure peut endommager les organes voisins et provoquer des saignements.
Que faire avec une bouchée
Les frelons attaquent rarement les humains, mais si leurs attaques ne peuvent être évitées, les mesures suivantes doivent être prises le plus rapidement possible:
- Appliquer froid sur le site de la morsure.
- Essuyez le site de la morsure avec du peroxyde d'hydrogène ou magrantovskoy.
- Faire une compresse de solution saline ou saupoudrer d'aspirine écrasée sur le site de la morsure. Vous pouvez attacher une tranche de concombre, de plantain ou de bulbe.
- Assurez-vous de prendre l'antihistaminique que vous avez en stock: Suprastin, Claritin. Il est préférable pour une personne allergique d'injecter immédiatement un médicament antiallergique - Diphenhydramine, Suprastin, Dexamethasone.
- Si la morsure est tombée dans la main, vous devez immédiatement retirer les bagues et les bracelets - avec l'apparition d'un œdème, cela sera déjà difficile à faire.
Une vigilance particulière doit être démontrée lorsqu'une piqûre frappe la tête ou le cou. Dans ce cas, en plus des mesures ci-dessus, il est préférable d'appeler immédiatement une ambulance.
Important! Ne rayez pas le site de la morsure et n'effectuez pas le traitement avec des drogues contenant de l'alcool. Il n'est pas permis de prendre des somnifères ou de l'alcool pour soulager la douleur.
Façons de détruire les nids
Tout d'abord, vous devez inspecter le site pour identifier le nid du frelon.
Lorsque vous les recherchez, vous devez inspecter attentivement:
- troncs et branches d'arbres;
- combles et toitures;
- divers endroits sous les auvents des bâtiments;
- bâtiments abandonnés;
- ouvertures de fenêtres;
- partie supérieure et inférieure du balcon.
Toute mesure de lutte contre ces grosses guêpes doit être effectuée dans des vêtements de protection.
Pour détruire les nids, utilisez les méthodes suivantes:
- mécanique;
- pièges
- appât;
- médicaments insecticides.
Tu sais Au Japon, une moyenne d'environ 40 décès par piqûres de frelons japonais est enregistrée chaque année.
Si vous détruisez les nids mécaniquement, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:
- Brûlez le nid. À cet effet, ils ont mis un grand sac en plastique dessus et l'ont mis le feu. Dans ce cas, tout doit être fait très rapidement. Pour des raisons de sécurité, l'emballage peut être prétraité avec une préparation insecticide, puis maintenu à l'état lié pendant une période plus longue de sorte que la majorité des insectes meurent puis incendiés.
- Placez le nid dans un seau d'eau. À cette fin, vous devez ramasser un seau de taille suffisante pour que le nid y rentre. Un seau d'eau est introduit dans le boîtier par le bas avec un frelon afin qu'il soit complètement immergé dans l'eau. Un récipient d'eau doit être conservé pendant au moins 10 à 15 minutes afin que tous les insectes se noient. Lors du choix de cette méthode, il convient de garder à l'esprit qu'un seau plein pèse décemment, et le maintenir dans une certaine position n'est pas non plus facile. Pour améliorer l'effet, vous devez prendre de l'eau chaude ou ajouter du kérosène, de l'eau de Javel ou du vinaigre.
- Mousse d'extinction d'un extincteur. Remplissez complètement le nid afin que les insectes gèlent de l'exposition au dioxyde de carbone. Après un certain temps, le nid est renversé.
- Utilisation de mousse de construction. La masse gelée bloquera tous les logements et ne permettra pas aux insectes de s'envoler.
Des pièges et des appâts sont utilisés s'ils ne trouvent pas de nids ou s'il est difficile de les détruire. Les pièges peuvent être achetés au magasin de jardinage, ou peuvent être fabriqués seuls. À cet effet, vous devez prendre une bouteille de plastique et couper 1/3 du haut, puis placer la partie coupée avec le col vers le bas.Versez l'appât sucré (confiture, sirop, jus) dans le fond. Les frelons pénètrent dans la bouteille par l'odeur des bonbons, mais ne peuvent pas revenir. Des trous sont faits dans les bouteilles par le haut, à travers lesquelles ils accrochent des cordes ou des fils, puis les accrochent aux arbres. Périodiquement, les pièges sont nettoyés et un nouvel appât est versé.
Important! Avant de nettoyer les pièges, assurez-vous que tous les insectes sont morts pour éviter les piqûres. Pour réduire les risques, il est préférable de pulvériser dans le piège et d'attendre.
Vous pouvez faire votre propre appât. Pour ce faire, placez des récipients (généralement des soucoupes) avec vos bonbons à insectes préférés dans la région. Du poison est ajouté à ces bonbons (acide borique, préparations chimiques "Karbofos", "Aktara"). Après avoir mangé de tels aliments, les frelons apporteront du poison à leur domicile sur le corps et infecteront d'autres insectes.
Comme insecticides utilisent des aérosols spéciaux de frelons ("Aerosol Dr. Klaus", "Dichlorvos"). Le traitement doit être effectué très rapidement, en essayant de pénétrer à l'intérieur du nid, puis d'aller dans un endroit sûr. Il vaut mieux ne pas s'approcher du nid pendant plusieurs jours, car les frelons manquants retournés à leurs proches morts seront très agressifs.
Le logement du frelon traité doit être brûlé après plusieurs jours.
Sécurité contre les insectes
Lors de la conduite d'activités visant à lutter contre les frelons, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité suivantes:
- Portez des vêtements de protection ou des vêtements en tissu épais qui recouvrent complètement tout le corps. La peau doit être parfaitement protégée.
- Il est préférable de protéger le visage avec un masque des abeilles utilisées dans les ruchers.
- Protégez-vous les mains en portant des gants en tissu épais ou en caoutchouc.
- Il est impératif de préparer une trousse de premiers soins. Il doit contenir des médicaments contre les piqûres (peroxyde d'hydrogène, alcool), ainsi que des médicaments anti-allergiques - Suprastin, Dexamethasone.
- Pendant les travaux sur la destruction des frelons sur le site ne doivent pas être des enfants et des animaux, ainsi que d'autres personnes non autorisées. Après tout, les frelons restants, constatant la perte du nid, ne sont pas du tout amicaux.
- Détruisez le nid la nuit ou juste avant l'aube, lorsque l'activité des insectes est la plus faible. Il est préférable d'effectuer la procédure d'élimination des habitations par les frelons au printemps, lorsque la population d'insectes n'est pas si importante.
- Lorsqu'il y a déjà beaucoup d'insectes, mieux vaut ne pas prendre de risques et contacter les services sanitaires appropriés. La même chose doit être faite si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous en débarrasser vous-même.
Important! Si un frelon vous a mordu, ne vous précipitez pas pour le tuer. Par sa mort, il donnera un signal aux autres membres du nid, et vous pourrez être attaqué par un grand nombre d'individus.
Les piqûres multiples et les picotements dans la région de la tête ou du cou sont les plus dangereux. Une assistance en temps opportun dans tous les cas de piqûres doit être fournie immédiatement.