Dans l'élevage de canards, la présence d'eau propre dans la maison et sur la zone de marche joue un rôle important. Cela nécessitera des bols de haute qualité qui répondent aux normes de sécurité et sont faciles à utiliser. Ils peuvent être construits de vos propres mains.
Exigences pour abreuvoirs pour canards
Exigences de base pour les buveurs:
- matériel de qualité, sans danger pour les canards, n'accumulant pas de toxines;
- facilité d'utilisation;
- stabilité structurelle;
- espace;
- la possibilité de chauffer l'eau en hiver.
Lors de l'équipement d'un poulailler et d'un territoire avec des bols à boire, il convient de considérer les caractéristiques comportementales de l'oiseau. Le réservoir d'eau doit être stable et fermé afin que les canards ne pulvérisent pas d'eau et ne s'y baignent pas.
Tu sais Le canard est capable de trouver indépendamment le chemin du réservoir, puis de rentrer chez lui.
Types de bols pour canards
Il existe plusieurs types de bols à boire:
- tasse;
- mamelon;
- vide;
- rainuré;
- variations simples.
Coupe
La conception est un réservoir qui fournit de l'eau de manière dosée à travers un tuyau dans les bols situés en dessous. Le gobelet est facile à utiliser et à assembler de vos propres mains. Convient aux oiseaux de tout âge. S'il y a une conduite d'eau, vous pouvez installer un chauffe-eau sur le robinet et en hiver, de l'eau chaude coulera dans le bol.
Mamelon
La conception du mamelon ou du mamelon est un récipient avec des distributeurs qui en sortent. L'eau est fournie après avoir appuyé sur le mamelon. Lors de l'utilisation d'un tel bol, l'eau ne stagne pas et n'est fournie qu'à la demande de l'oiseau. Le seul défaut de conception est la complexité de l'exécution.
Important! Il y a des mamelons qui n'ouvrent l'approvisionnement en eau qu'à un angle de 90 ° - ils sont utilisés pour le bétail adulte, et ceux qui fonctionnent à 360 ° sont utilisés pour les jeunes animaux.
Le vide
L'abreuvoir sous vide est facile à réaliser. Il s'agit d'un réservoir inversé rempli d'un liquide qui est sous pression et s'écoule dans un puisard. La conception est universelle et convient aux adultes et à l'alimentation quotidienne des canetons. L'inconvénient est l'instabilité de la conception.
Rainuré
Les buveurs Groove sont faciles à réaliser, mais pas toujours pratiques. Le plus souvent, un tuyau d'égout est utilisé pour la fabrication, dans lequel les trous sont coupés à la taille des têtes de canard. Cette conception est durable et spacieuse. L'inconvénient de ce buveur est la nécessité d'un remplacement fréquent de l'eau et la complexité de cette manipulation. Les canards, ayant un accès gratuit à l'eau, ne manqueront pas l'occasion d'y rincer constamment leur bec.
Comment faire un abreuvoir pour canards de vos propres mains à la maison
Avant de faire un abreuvoir, sélectionnez l'endroit où il sera situé. Pensez à sécuriser la structure pour éviter tout renversement. Réfléchissez à l'avance à la désinfection des buveurs.
Mamelon
Un abreuvoir à mamelons fabriqué soi-même sera beaucoup moins cher que l'analogue d'usine et sera entièrement adapté à l'oiseau disponible dans la cour de ferme. Nous vous proposons d'envisager une description détaillée du processus de création d'un buveur fait maison.
Pour faire un tétine, vous aurez besoin de:
- tuyau en polypropylène d'un diamètre de 20 mm;
- coins;
- tés;
- tuyau flexible;
- 360 mamelons
- attaches;
- seringues à dix cubes.
Outils:
- Foret à bois de 8 mm affûté sous une plume;
- sèche-cheveux;
- taraud pour filetage sous mamelons M9x1.
- Préparez les seringues. Fermez-en un, laissez le second ouvert et coupez-le.
- Insérez les seringues des deux côtés dans le tube.
- Allumez le sèche-cheveux et soudez les seringues dans le tuyau. La température de chauffage doit être inférieure à 400 °.
- Marquez les trous de mamelon. À l'aide d'une perceuse à bois affûtée sous une plume, faites des trous et tracez le fil avec un robinet. Le design est presque prêt - il reste à insérer les mamelons.
- Fixez le tube à plusieurs attaches et fixez-le au mur. Le tuyau peut être connecté à n'importe quel dispositif d'alimentation en eau. Il peut s'agir d'une conduite d'eau pleine ou d'un seau monté sous le plafond.
Le tétine connecté à la conduite d'eau est plus facile à mettre en place pour le chauffage. L'appareil de chauffage est installé directement dans le robinet et s'appelle un thermostat.Important! L'extrémité coupée de la seringue est laissée sortir du tuyau. À l'avenir, un tuyau flexible et un té seront montés dessus.
Vidéo: buveurs de mamelons bricolage
D'une bouteille en plastique
Un abreuvoir fabriqué à partir d'une bouteille en plastique est le luminaire le plus simple et le plus abordable. Avec son aide, vous pouvez construire un bol à vide à part entière. Si vous avez besoin de boire une grande population, vous pouvez faire un tel abreuvoir à partir d'un bidon de 5 litres.
Pour créer un buveur, vous aurez besoin de:
- Bouteille en plastique de 2 litres;
- bol peu profond ou assiette plate avec des divisions (vous pouvez utiliser un bol spécial pour les chiens avec des divisions pour la nourriture);
- cadre profilé.
Pour faire un buveur, utilisez l'ensemble d'outils suivant:
- pinces;
- 2 vis;
- percer;
- Foret de 3 mm.
- Dans un endroit présélectionné, vissez le cadre profilé avec des vis. Placez un bol ci-dessous.
- Remplissez la bouteille d'eau, ne vissez pas complètement le bouchon et retournez-le.
- Insérez la bouteille dans cette position dans le cadre préparé.
Pour garder l'eau chaude en hiver, une bonne option est avec des lampes IR. Ils chauffent les objets sur lesquels ils brillent et ne brûlent pas l'oxygène. D'eux vient une lumière tamisée agréable, qui ne peut pas être éteinte même la nuit. Ainsi, vous résolvez immédiatement 2 problèmes: le chauffage de l'eau et l'éclairage supplémentaire en hiver.Tu sais La première perceuse électrique a été créée en 1895. C'était une grande unité pesant 8 kg, équipée de 2 poignées. Et l'ancêtre encore plus ancien de la perceuse est la perceuse à arc, utilisée à l'âge de pierre pour faire des trous dans les poignées des axes.
Du bidon
Une version élémentaire de la conception du vide peut être créée à partir d'une cartouche de tout déplacement. Ce type d'abreuvoir automatique convient aussi bien aux jeunes animaux d'un jour qu'aux oiseaux adultes.
Pour créer un buveur, vous aurez besoin de:
- Boîte à aliments en plastique de 5 à 20 L d'épaisseur;
- robinet avec irrigation goutte à goutte;
- palette 20x20 cm.
- percer;
- une perceuse de diamètre adapté au robinet.
Instructions étape par étape:
- Au bas de la cartouche, à environ 5 à 10 cm du fond, marquez le trou. Essayez sur le côté de la palette. Il devrait s'élever au-dessus du robinet de 3 à 5 cm.
- Installez un robinet et votre buveur est prêt.
- Remplissez le récipient d'eau, mettez-le dans une casserole et ouvrez le robinet. L'eau remplira la casserole jusqu'à ce qu'elle recouvre le robinet lui-même. Puis, sous l'influence du vide, l'écoulement s'arrête.
Afin de ne pas transporter une cartouche d'eau à chaque fois, vous pouvez la connecter à l'alimentation en eau. Faire un trou dans le couvercle et y visser le tuyau flexible. Connectez l'autre extrémité du tuyau au robinet.
Vidéo: bidon pour voiture
Dans le cas d'un raccordement à l'alimentation en eau, le chauffage est extrêmement simple - en installant le thermostat directement dans le robinet. Si l'ensemble de l'eau est produit indépendamment, l'option avec des lampes IR dans la maison convient.
Du tuyau d'égout
Un réservoir d'eau d'un tuyau d'égout est une bonne option pour un gros bétail. L'avantage de cette conception est la commodité de la connexion au système de plomberie.
Pour faire un abreuvoir, les matériaux suivants seront nécessaires:
- tuyau d'égout en polypropylène de 1,5 m de long, 20 cm de diamètre;
- talon;
- clignotant;
- loquets larges.
Parmi les outils dont vous aurez besoin:
- scie sauteuse équipée d'une lime métallique à dent fine;
- tournevis;
- Foret de 8 mm;
- niveau;
- crayon de construction;
- Tournevis cruciforme.
- Verrouillez le tuyau et marquez avec un niveau. La taille des fentes est de 25 x 10 cm et le pas entre les fentes est de 10 cm.
- Après avoir fait le marquage, utilisez un tournevis cruciforme pour placer des marques sous les trous dans différents plans diagonaux du premier rectangle.
- Percez les trous marqués avec une perceuse.
- Ensuite, entrez la scie sauteuse dans le trou et tracez une ligne droite le long du bord du rectangle. Ainsi, vous devez parcourir tout le rectangle, puis retirer la pièce coupée.
- Retirez les copeaux et continuez à travailler avec les trous suivants.
- Fixez le tuyau avec des loquets dans un emplacement présélectionné.
Vidéo: Bol d'égout
Du baril
Une option tout aussi intéressante et simple est un buveur de canard en barrique. Un tel dispositif fournira de l'eau non seulement à un grand nombre de canards, mais aussi à d'autres habitants de la cour.
Pour terminer la tâche, vous aurez besoin:Tu sais Tout d'abord, le canard mène sa couvée à une piscine. La capacité de nager est inhérente aux bébés au niveau génétique, de sorte qu'ils se sentent librement dans l'eau quelques heures après la naissance.
- Baril en métal de 50 litres;
- 6 morceaux de tuyau de 10 cm avec une section de 25 mm;
- 3 morceaux de tuyau d'une section de 25 mm et d'une longueur de 20 cm;
- éliminateurs de gouttelettes;
- abreuvoirs finis avec mamelons 3 pièces;
- robinet avec irrigation;
- une barre en bois de 80–90 cm de long;
- tuyau flexible.
- percer;
- foret 19;
- vis;
- tournevis.
- Faites un trou à une hauteur convenable au bas du canon. Fixez le robinet dedans.
- Fixez les mamelons avec les mamelons ensemble à l'aide de sections de tuyau.
- Sur le bloc de bois, fixez les éliminateurs de gouttelettes puis insérez le tube avec des abreuvoirs dans les rainures.
- Remplissez l'abreuvoir d'eau, connectez une extrémité du tuyau au robinet, l'autre à la construction avec des abreuvoirs. Pour plus de commodité, vous pouvez faire plusieurs trous dans les barils et y connecter des robinets.
Cette option est très pratique pour garder l'été dans les enclos de plusieurs espèces d'oiseaux et d'animaux. Dans ce cas, le canon est installé dans la partie centrale et le câblage en est fait dans toutes les volières.
Vidéo: Comment faire un verre à partir d'un tonneau en métal
Il est facile de chauffer l'eau dans le tonneau, car il se tiendra dans un endroit isolé des animaux domestiques. En hiver, des briques chaudes peuvent être posées en dessous ou un thermostat peut être installé directement dans le robinet d'eau.
Installation d'abreuvoirs en cage
Plusieurs réservoirs d'eau automatisés devraient être installés dans la maison. Cela vous fera gagner du temps et gardera les canards en bonne santé. La meilleure option est une conception de mamelon. L'eau n'en sort pas et les canards n'absorbent que la quantité de liquide dont ils ont besoin.
Les abreuvoirs sont fixés aux murs près des nids et près des mangeoires. Les buveurs sont suspendus aux cellules de l'extérieur.
Les abreuvoirs doivent être constamment nettoyés et désinfectés. Au fil du temps, une plaque est collectée sur la surface du matériau, qui peut être enlevée en nettoyant avec «Körcher». Les pièces en métal peuvent être bouillies.
Important! Les abreuvoirs doivent être lavés une fois tous les 5 jours. En présence d'un oiseau malade - tous les 3 jours.
Quelle eau donner aux canards
L'eau est particulièrement importante pour les canards. Leur température corporelle est beaucoup plus élevée que chez l'homme - 41–42 ° C, respectivement, et le métabolisme se produit plus rapidement. Pendant un an, un canard consomme 270-300 litres d'eau. Dans les premiers jours après la naissance, le caneton boit jusqu'à 0,03 litre d'eau. A 20 jours, le besoin en eau augmente à 200 g en 1 mois. le caneton boit déjà 300 g d'eau par jour. Les canards ont besoin non seulement d'un trou d'eau, mais aussi d'un étang de baignade. Chez les oiseaux privés de la possibilité de se baigner, les glandes sébacées et le système reproducteur commencent à se dégrader, l'immunité diminue.Règles pour boire des canards:
- l'eau est propre, fraîche, inodore et sans additifs;
- température du fluide - 9–13 ° C;
- le volume d'eau requis doit toujours être dans la maison et sur la zone de marche.