La condition où les poules se plument les unes les autres et mangent est appelée ptérophagie. Il indique souvent un mauvais entretien ou une mauvaise alimentation de l'oiseau. L'ignorer peut se terminer par le cannibalisme et manger des œufs. Nous nous familiariserons avec les raisons possibles pour lesquelles les poulets se plument les uns les autres, et nous analyserons également les mesures à prendre.
Pourquoi les poulets se picorent-ils les plumes?
AvecàIl y a plusieurs raisons pour lesquelles les poulets picorent et mangent des plumes, les leurs et les uns des autres. Souvent, le sang sort du lieu de retrait de l'oiseau, ce qui provoque une agression chez ses proches. Dans ce cas, ils peuvent picorer à mort le poulet atteint.
Une telle agressivité peut être corrigée même après avoir éliminé la cause de son apparition et entraîner un cannibalisme.
Important! Un comportement similaire chez les poulets doit être supprimé. Lorsque vous gardez un grand nombre d'oiseaux dans des conditions extérieures, cela peut se terminer par une morsure massive, lorsque les poules non seulement se retirent et mangent des plumes les unes des autres, mais aussi picorent leurs yeux et leur estomac.
Les coqs sont moins sensibles à ce phénomène, car leur rôle est de protéger et de rétablir l'ordre dans le poulailler. Cependant, ils peuvent souffrir de leur harem si leur autorité est petite. Parfois, les poulets plus âgés peuvent ne pas accepter un jeune coq et commencer à lui arracher des plumes.Dans ce cas, il est recommandé de placer d'abord le mâle dans le poulailler, puis les poules.
Mue naturelle
Pendant la mue, la nutrition de la volaille doit être améliorée par un apport en vitamines et minéraux. Le changement de plumage nécessite une alimentation équilibrée et rend l'oiseau plus irritable (comme tout stress). Dans de telles conditions, les poules commencent à se tirer les plumes et à manger.
La peau pendant la mue peut facilement être endommagée par le sang, ce qui augmente l'agression et peut se terminer mal pour un oiseau endommagé.
Violation des conditions de détention
L'oiseau doit être correctement gardé, alors la probabilité de ptérophagie sera minime.
Important! Une augmentation de seulement 10% de la densité de la population des poulaillers par rapport à la norme peut conduire à la ptérophagie et au cannibalisme.
Les conditions défavorables comprennent les facteurs suivants:
- éclairage lumineux. Il vous permet de considérer les plaies et les veines, ce qui contribue à augmenter le comportement agressif;
- air sec. Dans de telles conditions, les plumes deviennent cassantes et le poulet commence à les graisser avec son secret. Dans ce cas, le cloaque est souvent endommagé, ce qui attire l'attention des proches et provoque leur agression;
- manque de bols et mangeoires. L'accumulation de nourriture et de boisson peut provoquer une bagarre avec l'arrachement des plumes et pas seulement;
- les fluctuations de température. Un refroidissement sévère, ainsi qu'une chaleur de séchage, augmentent l'irritabilité des poulets, ce qui peut conduire à une clarification de la relation avec l'arrachement des plumes;
- manque de marche. Tous les facteurs ci-dessus augmentent leur influence si l'oiseau ne marche pas (par exemple, en hiver). Les individus n'ont rien à s'occuper, et de l'ennui ils commencent à être facilement irrités;
- le stress L'oiseau doit être protégé des situations stressantes. Par exemple, lorsque vous vous déplacez dans un autre endroit, vous devez transporter les mangeoires et les abreuvoirs habituels. Il est également important d'éviter les changements soudains des types d'aliments;
- garder ensemble différentes races. Les poules ne se réfèrent pas toujours calmement aux représentants d'autres races, surtout si leur couleur diffère fortement.
Densité d'atterrissage
Le plus souvent, le comportement agressif des poulets les uns par rapport aux autres, qui se manifeste notamment par l'arrachement des plumes, apparaît lorsque les locaux sont surpeuplés. Le poulailler doit être peuplé selon les normes, sinon la lutte pour l'espace vital commencera. Habituellement, dans de telles conditions, les poules plus âgées commencent à opprimer les jeunes.
Mauvaise alimentation
Une alimentation déséquilibrée conduisant à un manque de protéines, de calcium et d'autres éléments peut conduire à la déchirure et à la consommation de la couverture de plumes d'autres oiseaux. Le manque de ces substances est souvent observé non seulement lors de la mue, mais également lors de la ponte active.
Une mauvaise alimentation des jeunes entraîne un retard de la fièvre chez les poulets. Lorsque la mue juvénile se produit (duvet aux plumes), elles compensent le manque de substances en ramassant et en mangeant fanées. Certaines personnes commencent à retirer agressivement les plumes pour se nourrir de leurs homologues les plus faibles - dans la queue, le cou, etc.
Cela devient une habitude, et même après l'amélioration de l'alimentation, il se manifeste par la suite dans toute situation stressante.Le manque de poids dans la période précédant le début de la ponte peut faire tomber l'oviducte, ce qui entraîne son pelage par couches. La même image est obtenue lorsqu'un poulet pond un œuf surdimensionné, déchirant son oviducte ou cloaque.
Tu sais En Angleterre, le cannibalisme a été enregistré chez des poulets de la race des œufs en seulement 2 semaines de vie.
L'émergence de nouveaux individus dans le troupeau
Les jeunes recrues occupent les positions les plus basses de la hiérarchie du troupeau, de sorte qu'elles devraient harceler et manifester l'agression des résidents plus âgés, notamment en leur arrachant des plumes et des coups de bec. Après un certain temps, une épreuve de force peut s'apaiser. Cependant, pour les représentants d'autres races ou couleurs, les poules peuvent continuer à être hostiles.
Diagnostic de la cause
La ptérophagie affecte négativement l'apparence des oiseaux atteints.
Les lieux de cueillette dépendent généralement des facteurs qui ont influencé ce phénomène:
- en cas de déséquilibre dans la nourriture de l'oiseau, des plumes picorent tout le corps, mangeant des plumes tombant du sol. Cette situation est souvent provoquée par la mue, nécessitant la réception d'une plus grande quantité de certaines substances, ou une période de production élevée dans les œufs de poule;
- s'il y a un manque de protéines, les orteils, la peau et le corps des voisins présentent un intérêt gastronomique chez les oiseaux. Tirer des plumes s'accompagne de graves dommages au corps. Les poulets peuvent commencer à manger des œufs;
- avec des clarifications hiérarchiques des relations, des poulets adultes picorent la tête, marquant la crête et les chatons;
- en cas de problèmes avec le cloaque ou l'oviducte, les poulets attirés par l'odeur du sang conduisent à la morsure du cloaque.
Comment résoudre un problème
Les mesures à prendre dépendent tout d'abord des facteurs qui les provoquent. Vous devez donc d'abord trouver les raisons, puis tout faire pour les éliminer ou les réduire.
Tout d'abord, vous devez vous assurer que les oiseaux reçoivent une quantité suffisante de vitamine B et de protéines.
À cette fin, les pansements supérieurs suivants sont inclus dans le régime:
- pois, luzerne, maïs;
- farine de viande et d'os ou de poisson;
- plantes vertes;
- levure fourragère;
- farine de tournesol, son;
- yaourt, lait, lactosérum.
Pendant la période de mue, il est nécessaire d'inclure des préparations contenant les minéraux nécessaires et améliorant l'état de la couverture de plumes:
- "Méthionine." Appliquer à raison de 3 g de produit pour 1 kg d'aliment. Lors de l'utilisation du médicament sous forme de comprimés, 4 comprimés par 1 kg d'aliment sont utilisés. La composition du médicament comprend du soufre, qui normalise le métabolisme, favorise l'absorption des protéines, des minéraux et des vitamines. La durée d'admission est de 14 jours;
- huile de poisson. Il est mélangé avec de la nourriture dans une proportion de 100 g pour 1 kg;
- de la vitamine C est ajoutée à la boisson;
- Vitvod - le médicament renforce le système immunitaire, augmente la productivité des poulets. Contient des vitamines A, D3, E. Utilisation sous forme d'injections ou comme boisson;
- Chiktonik. Ce complexe de vitamines est donné aux poulets à raison de 1 ml pour 1 litre d'eau, pour les oiseaux adultes - 2 ml pour 1 litre d'eau. Le cours d'admission est d'au moins une semaine.
Les mesures suivantes sont également prises:
- organiser un éclairage normal à raison de 1 ampoule de 60 à 70 watts par 10 mètres carrés. m. La durée des heures de clarté devrait être de l'ordre de 12,5 à 14 heures;
- piste à 1 sq. m représentait 4 personnes;
- fournir à la maison le nécessaire, selon les normes, le nombre de mangeoires et d'abreuvoirs;
- organiser plus souvent la marche des oiseaux en plein air dans les endroits avec de l'herbe verte;
- bien aérer la pièce, mais sans courants d'air;
- suspendre les balais d'orties ou de dessus et les têtes de chou au poulailler;
- placer des bains de cendres contenant du soufre et du sable;
- les instigateurs les plus ardents des combats sont plantés séparément, sinon les pics seront constamment provoqués par eux;
- les oiseaux qui ont reçu des blessures par morsure doivent également être isolés du troupeau et leurs blessures doivent être désinfectées. Les zones endommagées sont traitées avec les médicaments suivants - pénicilline ou pommade à l'ichthyol, teinture d'iode contenant du glycérol.
Un point important pour résoudre le problème est de revoir la nutrition des oiseaux, car les poulets picorent souvent les plumes pour compenser le manque de substances nécessaires dans le corps.
Tu sais Le poulet, qui occupe un haut degré de hiérarchie dans le troupeau, reçoit une meilleure nutrition, mais sa production d'œufs ne devient pas élevée. Les contraintes constantes dues à l'affirmation de leur place réduisent la productivité. Dans le plus petit groupe, les poules se précipitent plus activement.
Étant donné que la raison pour laquelle les poulets mangent des plumes est souvent un manque de calcium, le régime alimentaire devrait comprendre de la craie, de la roche ou des coquilles d'œufs écrasées, ainsi que des préparations contenant du calcium.
Mesures préventives
Pour éviter d'arracher des plumes et de mordre, il est important de prendre les mesures préventives suivantes en temps opportun:
- assurez-vous que l'aliment est suffisamment équilibré et contient tous les minéraux et vitamines nécessaires;
- en hiver, pour que les oiseaux ne s'ennuient pas et ne se battent pas, les grains (blé, millet, maïs, etc.) sont dispersés dans la paille. L'attention des poulets se concentre depuis longtemps sur la détection et la consommation de ces aliments;
- surveiller la densité de population du poulailler, éviter l'encombrement;
- observer le comportement de la meute et envoyer en temps opportun des individus trop agressifs pour l'abattage;
- Vous pouvez acheter un coq faisant autorité pour les poulets afin de maintenir l'ordre dans le poulailler;
- exclure la ptérophagie peut contenir des poulets dans les cellules. Dans une famille, les oiseaux de la même race et du même âge devraient être sélectionnés afin que les poulets plus matures n'offensent pas les bébés;
- réduire la luminosité de la lumière. Pour ce faire, les ampoules sont peintes en rouge ou bleu. Les heures de clarté ne doivent pas dépasser 16 heures. Allumer et éteindre la lumière en hiver devrait se produire en même temps;
- en plantant de nouveaux arrivants dans le poulailler, vous pouvez passer à l'astuce - planter de nouveaux locataires la nuit, en promenade ou en faire une clôture temporaire avec un filet pour s'y habituer. L'entrée de nouveaux oiseaux dans le troupeau doit être contrôlée;
- remarquez les blessures et les blessures à temps, traitez-les afin qu'elles n'attirent pas l'attention sur elles avec l'odeur du sang;
- parfois, dans les grandes exploitations avicoles, ils utilisent le décorticage - cela coupe le bec d'un tiers. Cette procédure est effectuée pour les poulets dans les premiers jours de vie, ainsi qu'à l'âge de 1-2 mois.
Important! Le débogage ne doit pas être effectué après 3 à 3,5 mois en raison de l'apparition de saignements sévères associés à des changements hormonaux chez l'oiseau pendant cette période.
Un tel comportement ne peut être ignoré, car il peut prendre une forme plus sévère - aller dans le cannibalisme.