Le cassis est populaire parmi les résidents d'été et les jardiniers, en raison de son goût brillant et de son excellent arôme et de sa variété d'utilisations. Ainsi, les fruits sont transformés en confiture, congelés, utilisés comme garniture et décoration de desserts, font du vin, des jus, des boissons aux fruits. La baie contient un certain nombre de vitamines utiles, de micro et macro éléments. L'une des variétés populaires est la variété à gros fruits de cassis. Il sera discuté dans l'article.
Description du grade
La variété Chereshnevaya est connue dans toute l'Europe. Diffère dans les fruits particulièrement grands et la récolte abondante. Il a une résistance au gel (capable de résister même à des gelées de 30 degrés) et une résistance aux parasites, aux maladies fongiques et virales. Résistant à l'oïdium, à la septoriose, à l'anthracnose ainsi qu'aux acariens. Les variétés d'arbustes sont à feuilles caduques, hautes, dressées, les branches sont longues et puissantes. Très vigoureuse, a une densité moyenne de la couronne, 10–20 branches d'âges différents. Sur une brosse peut accueillir jusqu'à 20 baies.La variété se caractérise par une récolte abondante et à gros fruits, une autofécondité moyenne, des soins sans prétention.Le buisson pousse rapidement, atteint une hauteur de 2 m.Il a un puissant système racinaire. Les racines sont enfouies dans le sol jusqu'à 2 m, elles peuvent donc rester longtemps sans arrosage et bien tolérer la sécheresse. Les pousses sont épaisses et droites, légèrement allongées. Chez une jeune plante, elles ont une légère pubescence, ainsi qu'une couleur brune ou rougeâtre. Les branches sont clairsemées, ce qui empêche la culture mécanique de la terre sous la brousse.
Les feuilles de l'arbuste sont grandes, dentelées, légèrement allongées ou arrondies. Composé en moyenne de 5 lames. Le lobe supérieur est le plus grand, les inférieurs sont presque imperceptibles. Ils ont une couleur verte et au sommet des pousses, ils ont une teinte vert clair, ainsi que des veines blanches. La plaque foliaire est légèrement pubescente à l'arrière. Les fleurs sont petites, bisexuées, ont une teinte violette et une forme en cloche.
Tu sais Les groseilles vertes, pas complètement mûres, contiennent 4 fois plus de nutriments que les baies bien mûres.
Historique de sélection
La sélection du cassis Chereshnevaya a été réalisée en Ukraine, appartient à l'Institut de jardinage de l'UAAS à Kiev. Les noms des éleveurs sont K. Kopan et U. Kopan.
La variété a été obtenue à la suite d'un croisement complexe de différentes variétés et espèces. Les sélectionneurs se sont fixé pour objectif non seulement de créer une nouvelle variété pour la production industrielle, comme cela se fait en Europe. Ils ont accordé une attention particulière au goût et à la taille des baies, de sorte que cette variété a rapidement gagné en popularité non seulement dans les pays de la CEI, mais a également été activement achetée par les pays européens.
Après la variété Cherry Chereshnevaya inscrite au registre des variétés végétales d'Ukraine. Il est considéré comme un succès pour les baies industrielles et amateurs qui poussent dans la steppe forestière et les bois de l'Ukraine.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
L'arbuste commence à fleurir à la mi-mai et se poursuit jusqu'à fin juin. La maturation des baies a lieu à partir de la mi-juillet. Récolté à la fin de l'été.
La variété de cassis est mûre en termes de maturation. Sur les broussailles du buisson, en moyenne, jusqu'à 20 baies mûrissent. Avec un arrosage abondant, que la plante aime, ainsi que des engrais de haute qualité, la quantité de rendement augmente. D'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 5 kg de récolte.
Une caractéristique de la variété est la taille incroyablement grande des baies. Les fruits atteignent généralement un poids de 4,5 g. Les baies sont unidimensionnelles, ont une forme arrondie, une couleur noire brillante. La peau est dense et élastique. Cependant, la rugosité de la peau n'est pas ressentie, elle ne semble pas dure lorsqu'elle est consommée. En raison du fort enrobage des baies, ainsi que de la possibilité de séparation à sec, les baies ont une grande transportabilité. En plus de la récolte manuelle, le nettoyage en machine est acceptable.Tu sais Il est conseillé d'ajouter des feuilles de cassis aux pots pour les conserver. Ils aident à améliorer le goût des légumes, ainsi qu'à augmenter les avantages de la conservation.
Les baies se caractérisent par une appétence élevée. La pulpe du fruit a une teinte verdâtre-brunâtre, ainsi qu'un goût aigre-doux agréable et un arôme riche. Les fruits ont un niveau élevé d'éléments bioactifs.
Composition chimique:
- solides - 13,8-15,8%;
- sucre - 12,1-12,9%;
- acides - 2,4-2,6%;
- pectine - 1,4–1,7%;
- phénol - 469 mg;
- Vitamine C - 202–209 mg.
La période de maturation des fruits commence en même temps. La maturité technique commence en juillet. Les baies sont mûres uniformément, mais peuvent continuer à s'accrocher aux branches pendant un certain temps. Les fruits mûrs sont conservés sur le buisson, sans se gâter ni s'émietter.
Avantages et inconvénients
Comme toute culture, la variété de cassis Cherry a ses avantages et ses inconvénients. Les avis des jardiniers sonnent à la fois de manière positive et négative.Par conséquent, pour faire pousser une culture et en tirer le maximum d'avantages, il est important de connaître les caractéristiques de la variété.
- Avantages:
- très gros fruits;
- haute résistance aux hivers glaciaux, ce qui vous permet de cultiver une variété dans tous les territoires;
- peu exigeant en matière de soins;
- donne une récolte abondante;
- longue fructification;
- transportabilité élevée;
- les baies sont conservées longtemps sur un buisson;
- les fruits conviennent à tout type de transformation;
- résistant aux maladies et aux ravageurs.
- Les inconvénients de la variété:
- auto-fertilité insuffisamment élevée;
- pendant la période de floraison perd sa résistance à la sécheresse;
- dans des conditions météorologiques défavorables, le rendement diminue;
- première fructification seulement après 2 ans.
Technologie agricole
Pour tirer le maximum d'avantages et de rendement de la culture, vous devez connaître et suivre les règles de plantation et d'entretien de la plante. Pour une plantation de groseilles de haute qualité de la variété Chereshnevaya, vous devez étudier:
- quel endroit convient pour planter un semis;
- moment approprié pour planter des groseilles;
- comment préparer le sol pour la plante;
- la distance entre les buissons lors de la plantation;
- comment faire un trou pour un semis;
- comment nourrir la brousse et prendre soin de nous.
Vidéo: Comment planter du cassis
Sélection et atterrissage des sièges
Il est préférable de sélectionner un espace ouvert et spacieux pour la plantation de plants de la variété Chereshnevaya. L'endroit doit être bien éclairé par la lumière du soleil pendant les heures de clarté.
La culture peut se développer dans toutes les zones humides bien perméables, cependant, le loam chernozem est la meilleure option de sol pour un semis. Le meilleur moment pour planter une culture est considéré comme le début du printemps, avant l'apparition des bourgeons ou le début de l'automne. Cependant, le sol doit être préparé à l'avance.Important! Les baies portant des fruits à l'ombre seront beaucoup moins sucrées, et la récolte ne sera pas si abondante.
Schéma de plantation de cassis:
- Préparez le sol, creusez, fertilisez.
- Deux semaines plus tôt que l'atterrissage proposé, creusez des trous pour l'atterrissage avec une distance entre eux d'au moins 2 m et une profondeur de 40 cm.
- Fertilisez. Comme pansement supérieur, vous pouvez utiliser du compost ou du fumier mélangé avec du sulfate de potassium ou du superphosphate. Mélangez-les avec le sol.
- Si la plantation est effectuée dans des zones limoneuses lourdes, les trous doivent avoir une profondeur d'au moins 60 cm. Un drainage de sable doit être installé en bas. De plus, l'engrais aura besoin de deux fois plus.
- Immédiatement avant l'atterrissage, versez un demi-seau d'eau dans les stands.
- Coupez les semis en ne laissant pas plus de 5 bourgeons sur chaque pousse.
- Écartez les racines avant de planter.
- Plantez la plante verticalement.
- Couvrez le système racinaire de terre et d'eau.
- Piétinez le sol et le paillis avec de la tourbe ou de l'humus.
Important! La sciure de bois n'est pas recommandée comme paillis, car elle acidifie le sol et aspire l'azote du sol.
Soin
Le principal soin de la plante est l'arrosage, le relâchement, le désherbage, l'élimination des mauvaises herbes et le pansement supérieur. Après la plantation, vous devez arroser régulièrement les plants. Comme les groseilles ont un système racinaire superficiel, la culture est très hygroscopique. Cependant, il est important d'éviter la stagnation de l'eau.
Le cassis nécessite un pansement foliaire et nécessite la formation d'ovaires chaque année. Si la culture est plantée dans un sol préparé et bien fertilisé, environ 2 ans après la plantation, la plante peut se passer d'engrais. Il est important de pailler la zone racinaire chaque printemps.
2-3 ans après la plantation, il est nécessaire d'appliquer des engrais secs à base de potasse et de phosphore pendant les fouilles d'automne. Environ 30 g de nourriture sont calculés par arbuste de groseilles et au début du printemps, il faut ajouter de l'urée et du nitrate d'ammonium, qui sont généralement lavés à l'eau tiède. Vous pouvez le faire dans la neige ou le dissoudre dans l'eau. La quantité approximative d'engrais est de 25 g par buisson.
Tu sais Les groseilles sont considérées comme une excellente plante de miel. Le miel de cassis est connu pour ses propriétés thérapeutiques et prophylactiques.
Les engrais organiques sont généralement utilisés pendant la période de floraison du buisson. Pour ce faire, utilisez des excréments d'oiseaux ou de la molène. Après la floraison, les arbustes peuvent être traités avec une solution de sulfate de zinc. Cela améliorera la fructification et la qualité des baies.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les ravageurs et les maladies de la variété Chereshnevaya causent des dégâts importants à la culture et sont capables de détruire des plantations entières d'arbustes. Il est important de les distinguer en fonction des principaux symptômes et signes, ainsi que de connaître les méthodes de traitement des maladies et les moyens de lutter contre les ravageurs.
Maladies de culture et méthodes de traitement:
- Anthracnose de groseille. La maladie est de nature fongique. Signes: l'apparition de taches brun foncé sur la plaque foliaire. En conséquence, les feuilles s'enroulent et sèchent. Le traitement de la maladie aidera à traiter la plante avec une solution de liquide de Bordeaux ou de sulfate de cuivre. Le feuillage endommagé doit être coupé et brûlé.
- Mildiou poudreux Maladie fongique. Le champignon touche toutes les parties végétatives de la plante. À la fin du printemps, les bourgeons, les feuilles et bientôt les fruits eux-mêmes se couvrent d'un revêtement blanc qui s'assombrit avec le temps. Au début de la maladie, la plaque peut être effacée sans trop d'effort. Les feuilles de cassis touchées s'enroulent, changent de forme et se dessèchent, les baies sont plus petites. Pour guérir une plante, il est nécessaire d'enlever toutes ses zones touchées, puis de les brûler. La plante elle-même et le sol en dessous doivent être pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre ou utiliser des fongicides ("Topaz", "Fundazol").
- Taches blanches. Maladie fongique, qui se manifeste par des dommages à la plaque foliaire. De petites taches apparaissent sur les feuilles, bientôt les feuilles se déforment et sèchent. La conséquence de la maladie est une diminution du rendement. En guise de combat, utilisez du liquide bordelais, qui est traité avec des buissons.
- Groseille Terry (réversion). La maladie est infectieuse et est transmise par des parasites tels que les pucerons, les tiques, les insectes. Il apparaît pendant la période de formation active de couleur sur les arbustes. La maladie se caractérise par l'apparition d'éponge sur les fleurs, elles deviennent petites et se dessèchent rapidement. Les feuilles sèchent, changent de forme. L'arôme agréable de groseille disparaît, le buisson devient stérile. Pour la prévention, il est nécessaire de traiter les buissons avec des fongicides au printemps. Les zones affectées sont immédiatement supprimées.
- Mosaïque rayée. La maladie est de nature virale. Transmis par une attaque de pucerons et de tiques. Il se manifeste par l'apparition de motifs jaune vif sur la plaque foliaire de la plante sous la forme de grosses nervures. Pour la prévention, il est nécessaire de s'assurer que le matériel de plantation est de haute qualité et sain. Les buissons doivent être traités avec des produits chimiques. La maladie ne peut pas être traitée, donc l'arbuste malade devra être détruit. Il n'est pas recommandé d'utiliser le sol où la plante a poussé pour la plantation pendant les 5 prochaines années.
Ravageurs de la groseille:
- Pucerons. Les signes d'une attaque contre la plante sont des feuilles tordues et l'apparition de fourmis qui rampent le long des branches. Les insecticides sont utilisés pour le contrôle. Au début de l'attaque, les buissons peuvent être traités avec une solution de savon à lessive ou une infusion d'ail ou de tabac.
- Tiques Attaquez une plante au début du printemps. Les larves détruisent tous les bourgeons émergents de la plante.
- Verre Shaker. En raison de la défaite des ravageurs, les buissons s'assèchent.
Taille et façonnage d'un buisson
Les arbustes sont taillés au début du printemps ou à la fin de l'automne. Les jeunes pousses doivent être raccourcies de 6 à 7 reins. Les vieilles branches doivent être coupées à la racine et les pousses malades doivent également être détruites. Ainsi, le buisson de cassis est rajeuni. Après la formation du buisson, il devrait rester environ 15 branches d'âges différents.
Hivernage
Les arbustes supportent même les gelées sévères. Cependant, afin de protéger la plante, dans les régions à climat particulièrement rude, vous pouvez envelopper les branches d'un arbuste de cassis à l'aide d'un sac en plastique ou d'un tissu en nylon. Cet abri doit être retiré au début du printemps.
Récolte et stockage
Pour la récolte, il est conseillé de choisir une journée ensoleillée et un temps sec et chaud. Les baies doivent être cueillies avec des pinceaux. La récolte des fruits est sèche, vous pouvez donc utiliser des méthodes de récolte manuelles et mécaniques.
Les baies se caractérisent par une bonne transportabilité, cependant, s'il est nécessaire de transporter la récolte sur de longues distances, il est préférable de les récolter légèrement immatures. Enfin, le fruit mûrit pendant le transport. Le transport ne doit pas dépasser 10 jours. Si le transport est court, les baies peuvent être cueillies à pleine maturité.
Pour le stockage, la récolte doit être récoltée le même jour. Pour ce faire, il est nécessaire de trier les baies, d'enlever les fruits endommagés, de placer le produit dans des sacs en plastique, d'emballer les baies de 1 à 1,5 kg chacune. Après les sacs sont scellés et placés dans des boîtes sèches. Les boîtes sont situées dans le réfrigérateur. Ainsi, la récolte est stockée jusqu'à 3 mois. Pour un stockage plus long, les baies doivent être congelées.
Le cassis Chereshnevaya est une variété à gros fruits, dont la plantation se trouve souvent dans les chalets d'été. Les fruits conviennent à tous les types de transformation: pour faire de la confiture, des confitures, des gelées, de la marmelade, du vin, des boissons aux fruits, des jus et des boissons aux fruits sont également fabriqués à partir de groseilles. Il convient au remplissage et à la décoration des desserts, ainsi qu'à la consommation fraîche. Il se caractérise par un effet bénéfique sur le corps humain.Les avis
Cette variété a un avantage très important - la période de maturation. pas beaucoup de variétés dignes mûrissent dans les derniers stades, quand il n'y a presque pas de baies sur le marché. De plus, la variété a une très belle baie brillante presque unidimensionnelle. Certes, le goût est un peu décevant, mais ce n'est pas pour tout le monde.